Remise en route de moteur après 10 ans

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Remise en route de moteur après 10 ans

Message par Merlinrex »

Salut tout le monde,

Après avoir écouté vos conseils, j'aimerais tenter de redémarrer le moteur moi-même comme un grand. Seul soucis, je ne sais pas par où commencer et j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Savez-vous ou je pourrai trouver étape par étape les choses à faire? Je ne veux pas qu'on me mâche le boulot mais vraiment je ne sais pas quoi et comment faire. Si un topic parle de ces étapes avec détail ou photo "la remise en route pour les nuls" ça serait top.

Merci à tous.
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Salut!

Si j'étais a ta place je commencerai par la batterie.

Essaye de démarrer sans insister sur le démarreur

Si ca part, test le circuit de charge.

Bien entendu, vérifier les niveaux avant tout.

Si ça part pas, contrôle des bougies et de l'etincelle puis des carbus pour l'arrivée d essence.

Test de compression moteur.

D'autres membres en diront plus je suis sur :)
CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Nous avons fais un point par messagerie. Commencer par la batterie n'est pas une bonne solution, il y a des étapes importantes à suivre surtout lorsqu'on n'a jamais vu la moto tourner. Ce n'est pas long ni compliqué, mais faut le faire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Salut

C'est au cas ou les pièces électriques sont oxydées que c'est pas bon pour la batterie?? Pourquoi ca va pas?
CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Non, mais comme il ne connait rien du moteur et de son usage il est préférable de le faire tourner à la main par le trou de 17 à l'avant (sens horaire) en ayant lubrifié avant les cylindres au gasoil pour décoller les segments en douceur et ne rien casser. Seulement lorsque vérification que le moteur tourne sur plusieurs tours à la main sans souci est faite, alors on peut tester l'allumage électrique, ça évite de tout casser si la distri n'est pas bonne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Comme quoi, on apprend tous les jours :up
CX 500
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Bug
Modifié en dernier par Merlinrex le lun. 10 nov. 2014 18:38, modifié 1 fois.
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Petite question au passage, j'avance un peu en démontage pour tout cleaner après. Le Carter de radiateur en façade il est amovible du radiateur ou c'est une seule pièce? Je peux virer la grille plastique mais pas le carter plastique autour, il n'y a aucune vis.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il y a bien des vis qui tiennent le cache radiateur, il faut juste enlever les petits caches en plastique qui les cachent.

En relisant, cela fait beaucoup de "cache" :lol:

Mais dis donc, as tu des bases en mécanique, si tu cales sur le cache radiateur ( encore un ) j'ai des craintes sur la suite :?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Salut,

J'ai sûrement moins de bases que toi mais a peu près autant que quand tu t'es mis dedans je suppose ;)
J'ai bien vu les caches mais la moto est restée tellement longtemps à la poussière que tout les caches de vis en tout genre sont collés/jointés. C'est donc bien ce qui me semblait.

Je préfère démonter tout ça maintenant pour y voir plus clair pour passer au moteur car comme tu le soulignes, je suis en phase de découverte et d'apprentissage.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour moi, cela n'a pas été trop difficile pour la mécanique, j'étais mécanicien auto à la base, à l'époque des GS , SM , DS .......donc habitué à démonter plein de choses!

Alors bon apprentissage, surtout prendre des photos, y aller doucement et éviter les démontages au marteau même si parfois cela défoule!!

Mais avant de tout mettre en pièces, il faut vérifier que le vilebrequin tourne normalement et suivre ce qui suit avant de tout déposer.

Une machine mise au repos sans être en panne doit redémarrer , c'est souvent la rampe de carburateurs qui pose le plus de problèmes et il faut impérativement la déposer pour un nettoyage en profondeur.

Remplacement de tous les fluides, filtre à huile, à air, bougies, jeu aux soupapes, tension de chaine de distribution, nettoyage des connections, graissage des câbles, réfection des étriers de freins, du maitre-cylindre, changement de pneus, c'est un minimum à faire pour avoir une machine fiable.

C'est lorsque tout fonctionne bien que tu pourras attaquer soit un état origine ou une machine modifiée à ton gout.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Oui j'ai envie de faire les choses dans les règles et commencer par le moteur mais enlever quelques trucs pour l'instant me permet d'y voir plus clair.

Merci pour les conseils.
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Ça ira sans doute plus vite que moi pour virer ce cache radiateur!
Le pas de vis insérré dans le radiateur lui même était détaché et j'avais beau dévisser comme un boeuf la visse ne venait pas!
J'ai donc du scier la visse pour avoir le cache radiateur. :baston
CX 500
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Si tu veux avoir un aperçu de ce que tu peux trouver au fond des cuves de carburateurs après 10 ans d'immobilisation lis ce post : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10172
Suis les conseils de Thierry : Commence par nettoyer les carburateurs avant même de vouloir démarrer le moteur, cela t'évitera d'envoyer tout cette merde dans le circuit et donc des problèmes par la suite.
Une vérification des membranes d'enrichissement (voire leur remplacement) est indispensable.

Sinon pour ta question initiale, tu avais l'info en page 115 de la RT à lire avant toute chose...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Merlinrex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 05 nov. 2014 00:30

Message par Merlinrex »

Oui j'étais tombé sur ton post en faisant le tour. Ça sera la surprise.
Je suis passé chez Cardy acheter ce qui faut, je m'y mets de suite.

Merci
Répondre