pour nettoyer un circuit de refroidissement sans tout démonte, je fais un mélange eau déminéralisé avec un peu de st marc et des sachets de détartrant cafetière directement dans le circuit de refroidissement par le bouchon du radiateur. attention pas dans le vase d’expansion sur no CX!
j'ai tjs fais sa avec succé. c 'est a "ancien" qui faisait comme sa. et j'ai garder le truc de le faire.
sa coute rien , sa mange pas de pain et sa nettoie sans rien abimé.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Le calcaire tu mets du vinaigre blanc dilué comme pour une cafetière et c'est largement suffisant. L'acide acétique nettoie très bien le cuivre du radiateur et enlève le calcaire. Par contre qu'il ne te viennent pas à l'idée de mettre du sel dans ton vinaigre, cela se transformerait en acide chlorhydrique qui attaquerait (un peu faut pas pousser) le cuivre du radiateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
guigui79 a écrit :st marc et des sachets de détartrant cafetière
SURTOUT PAS!
Le détartrant de cafetière est trop fort, et le ST Marc c'est de la base et tu mélanges un acide et une base dans un milieu mi-clos. Tu m'étonnes que ça doit décaper. Réaction exothermique et dégagement de gaz limite hypochloreux, juste de quoi faire un proche du gaze moutarde. Au moins ça rince les conduite respiratoires !
Le vinaigre blanc c'est très bien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Je répète que pour nettoyer le circuit de refroidissement tu n'as pas du tout besoin de faire tourner le moteur et pour nettoyer l'ensemble tu en as pour 2 heures max en prenant ton temps.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Merlinrex a écrit :Ok mais comment ça faire le tour du circuit si le moteur ne tourne pas?
La pression d'eau du tuyau d'arrosage fera le tour SAUF pour le circuit secondaire qui a besoin de s'ouvrir à la température de 85° environs (je n'ai pas la RMT sous la main) mais comme il est sur la partie haute du moteur c'est pas là que les crasses se déposent. Il faut quand même le démonter pour le nettoyer et changer les joints au besoin.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
A part l'esthétique et éloigner les voleurs, la peinture ne sert pas à grand chose sauf peut-être protéger quand même contre le vert-de-gris. Ça donnerait un style.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Exacte après avoir nettoyé c'est bien du plastique. Ça pue le poisson la dedans... Pour insister sur le radiateur, eau chaude et vinaigre blanc en bouchant le radiateur et laissant poser ça le fait?
Et la peinture n'a pas protégé contre le vert de gris, je viens de le faire sauter.