CX500 Custom: Enfin elle roule!!!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

CX500 Custom: Enfin elle roule!!!

Message par yohan500 »

Bonjour,

Tout d'abord quelques photos de la premiere interessée
Photo de l'annonce, puis sur la remorque (vous remarquerez la remorque 3 places), et son etat actuel.
Image Image Image

Viennent ensuite: La donneuse d'organes, la depouille, les morceaux de depouilles, et une CB fantome...
Image Image Image Image
Et j'ai encore un cadre coupé a la boucle arriere, et des jantes de custom avec cardan, d'ailleurs si quelqu'un est interessé, il faudrait que ca parte...


J'arrive donc avec une cx500 Custom, que je vais faire evoluer vers un style d'inspiration... Je ne sais pas trop en fait, on verra ca plus tard, le premier truc qui va changer c'est le guidon.

Je me suis donc attaqué au minimum nécessaire a la remise en route de la vieille. N'ayant pas roulé depuis plusieurs années, j'ai donc vidé tout le LDR, vidangé le moteur et le cardan.
J'ai aussi une nouvelle batterie et deux bougies qui sont arrivées.
Enfin bref, pour l'instant j'ai demonté tout ce que je pouvais pour nettoyer le plus gros de cambouis sur le cadre etc. J'ai donc deposé la boite a air, le radiateur, ventilo, selle, reservoir, garde boue AR.

je dois demonter les carbus pour les nettoyer et changer les pipes d'admission fissurées.
J'en ai d'autres en bon etat, mais dans le doute j'ai trouvé un ruban autosoudable qui resisterait a 6bar de pression et qui donnerait une bonne etancheité... A tester...
J'en arrive donc a la question principale. Est ce que deposer le moteur est facile a faire ? J'aurais aimé le deposer pour bien decrasser le moteur et peut etre le repeindre car bien oxydé.

Puis petite surprise en demontant les pots, j'ai un silencieux qui a pété en deux au niveau du raccord. Vraiment mal concu ces machins la... Donc achat a prévoir, des silencieux...
Sinon Vous savez comment ratrapper des pieces bien chromées? genre les caches boite a fumée, puis j'ai le GB avant qui est bien piqué aussi. il vaut mieux tout poncer et polir ? ou bien peindre en noir ou gris (ca tient sur du metal chromé la peinture ?)

Merci pour votre aide j'en aurais bien besoin pour remettre madame sur ses roues...
Modifié en dernier par yohan500 le mar. 07 juil. 2015 15:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Bienvenu dans l'aventure CX!

OUI le moteur se démonte facilement, des pros du forum le feraient les yeux bandés (ils se reconnaitront), moi je l'ai fait tranquillement avec le RT sans aucune difficultés. Le moteur suspendu facilite les choses pour la dépose et pour le remontage.

Pour les chromes piqués, si ce n'est pas TROP attaqué, ma technique perso c'est prendre de la feuille alu, entourer son doigt avec le côté le moins brillant de l'alu vers l'extérieur et frotter avec plus ou moins d'insistance et la rouille s'en va petit a petit... Ensuite, l'ami précieux Belgom chrome + huile de coude... Et les chromes "un peu" attaqués deviennent comme neuf. Je l'ai fait pour plusieurs moto, SUCCES. :)

Pour la peinture sur chrome, je pense que LA solution durable est le thermolaquage. Est-ce que la peinture bombe tiens bien?? à mon avis bof bof dans le temps.

Poncer un chrome, à mon avis ca fera bien dégueu, le risque c'est de retirer la couche de chrome sur le support...

D'autres membres donneront certainement plus de conseils.

Bon courage :wink:
CX 500
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Le probleme est que les chromes sont vraiment pas mal piqués, certains sont bien rouillés, d'autres comme le garde boue AV donc piqués a la limite de rouiller. La preuve est que le silencieux m'a cassé dans les mains tellement il etait rongé... D'ou ma question, est ce qu'on peut repeindre un chrome, mis a part avec de l'epoxy.
J'avais pensé au PlastiDip mais les couleurs sont limitées...

sinon finallement j'ai deposé le moteur, avec un cric roulant et une sangle a la poutre du plafond pour retenir, rien de compliqué a premiere vue... Reste que j'avais oublié le cable de compte tour et que la vis me resiste, l'achat d'un tournevis a frapper s'impose.

Quand j'aurais fait un inventaire je vais essayer de recuperer tout ce que je peux en visserie inox, je travail dans la fabrication de bateaux donc j'ai acces a pas mal de choses pour bricoler (colliers, cosses, visserie, colle, resine et fibre de verre, etc...)
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

la peinture type platidip j'ai essayé... ca tiens sur un revêtement plastique comme un carénage mais sur mes jantes 3 coups de karcher et hop!
CX 500
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Me revoila enfin (désolé pour la qualité des photos a venir mais il manque une ampoule aux spots du garage alors les photos avec flash c'est pas genial). J'ai aussi édité le 1er message du coup.

alors pour commencer voila un petit investissement bien sympa pour tout ceux qui debutent (ou pas) Image. C'est vraiment bien expliqué et il y a de tout, du changement d'ampoule aux reglages carbus, en passant par les joints de fourche, etc...

Apres ca, et bien j'ai investi dans un tournevis a frapper de chez norauto, a 18 euros, le meme a Brico depot est a 9.90 pour ceux que ca interesse Image

J'ai aussi acheté de quoi commencer a dépoussiérer tout ce cambouis bien installé Image 2.50€ les petites pour dremel, 4.50€ le kit de brosses pour ponceuse et 1.50€ pour les "brosses a dents"

Sinon, voila ou j'en suis:

Le moteur est tombé, j'ai recupéré une pipe gauche dans mon bazar et une pipe droite sur la Classic (donneuse d'organes) et je vais commencer a nettoyer tout ca.
J'aurais voulu savoir si le decapant pour peinture (pour repeindre le bloc ensuite) presentait un risque pour les joints du moteur ?
J'hesite d'ailleur a ouvrir le bloc pour regarder dans quel etat il est, mais n'y connaissant rien du tout pour ce qui est de l'interieur du bloc, j'ai pas trop envie de m'aventurer la dedans. Puis a 35000km je ne pense pas qu'il y ait une grosse usure...

Demain je vais chercher mon ampoule (commande internet car gros modele) donc j'essayerais d'avoir des photos mieux que ca. (en attendant voila ma precieuse aide... Image)
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Le décapex oui danger pour joints moteur!!!

Ne démonte pas ton bloc si tu n'y connais rien, carnage assuré!!!
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Essaye l'acétone appliqué localement avec un chiffon en frottant en évitant les zones de joints...
CX 500
sdgyves
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 16:11
Localisation : Tritteling 57385 moselle

Message par sdgyves »

Salut Yohan,oui je sui interresse par tes jantes de custom ainsi que les caches latéraux de custom
Peus tu me faire une proposition de prix
Envois moi un mp CX 500 de sdg
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Quelques mini news:

J'ai commencé a nettoyer/brosser quelques pieces autour du moteur pour une peinture prochaine, j'ai trouvé de la peinture HT gris anthracite que je trouve tres sympa (vu sur le topic de Ptigrand)

Et puis j'ai attaqué le moteur, qui, puisqu'il restera fermé, sera a decaper "a la main" Dremel et meuleuse (droite) vont chauffer! (je n'ai pas trouvé de personnes qui utilisent du granulat vegetal (coques de noix ou noyaux de fruits broyés) pour decaper un moteur), pas autour de chez moi en tout cas, ce serait quand meme la solution la plus simple pour ne rien abimer.

Il y a aussi le bicarbonate de soude mais pas assez abrasif pour le coup, si je veux faire sauter la peinture...

Pour le reste j'ai vu pas mal d'huile du coté du selecteur, alors j'ai commencé a fouiller sur internet pour le prix des joints, mais j'en ai finallement trouvé un en rangeant un peu mes pieces, il a l'air en excellent etat donc je l'essayerais avant d'en acheter un autre.
J'ai aussi trouvé un guidon type acebar reglable, un peu piqué mais 7€! (a voir si le diametre est bon, car je ne sais pas d'ou il sort...), photos demain!!!

Et voila de quoi je vais m'inspirer a présent:
400 CX Custom " EL CHOKOL EIGHT "
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Tres bonne inspiration : en plus cette selle permet de ne rien couper du cadre.

Pour le guidon, il faut du 7/8 de pouces, soit diametre 22.
99% de chance que le tien soit ok : seules les harley sont en 1 pouce (soit 25,4mm) de diametre, et quelques equipementiers comme rizoma passe parfois le diametre 1 pouce au niveau du pontet pour plus de rigidité mais reviennent à du classique 22mm aux commandes.

Bref, yapluka! :D
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Ouf c'est deja ca!

Y a aucune difference entre les guidons de mob et de moto ? niveau solidité? dimensions ?
J'ai vu des guidons de mbk 51 swing/club type acebar sur leboncoin dans les 10€ mais j'etait pas sur de la fiabilité, ca deplace pas la meme masse tout de meme.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

yohan500 a écrit :Ouf c'est deja ca!

Y a aucune difference entre les guidons de mob et de moto ? niveau solidité? dimensions ?
J'ai vu des guidons de mbk 51 swing/club type acebar sur leboncoin dans les 10€ mais j'etait pas sur de la fiabilité, ca deplace pas la meme masse tout de meme.
Aucune différence. Pas de souci.
Ils seront juste moins larges.

Perso, je le ferai. :up
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Pour ton moteur, tu peux le sabler, tu auras une bonne accroche pour ta peinture.

C'est ce que je vais faire de mon côté, après je le passe dans ma station thermolaquage, au four et hop!

mon moteur va ressembler à ça:

Image
Image
Image
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Gaffe tout de même pour le changement de guidon, il y a aussi les masses d'équilibrages à remettre sous peine de vibrations.

Et mesurer aussi l'épaisseur de métal, pour la résistance de l'objet.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un moteur peint comme celui-ci, c'est vraiment du beau travail.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre