CX500 Custom: Enfin elle roule!!!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

thierry mecano a écrit :Gaffe tout de même pour le changement de guidon, il y a aussi les masses d'équilibrages à remettre sous peine de vibrations.

Et mesurer aussi l'épaisseur de métal, pour la résistance de l'objet.
Jamais entendu parle de masses d'équilibrage, ça se calcule comment? J'imagine que ça reviens a la même chose que de faire équilibrer ses roues?

Et le métal fait 1mm d'épaisseur a vue d'oeil.

Pour ce qui est du moteur plus haut: il mériterait sa place dans un musée! =P.
(Je ne peux pas faire sabler mon moteur car non ouvert, donc trop de risques d'infiltration)

Mais j'en suis a la moitié a peu près..... -_-"
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

les masse sont d'origine servent a éviter le phénomène de chimi dans le guidon.
sans sa, tu peu avoir jusqu’à du louvoiement dans ta conduite a certaine vitesse. encore plus pour ceux qui on des top case.

les masse se calcule pas (a mon avis) mais tu doit pouvoir t'en trouver facilement en casse moto.
se sont des embout de guidon qui sont en acier assez lourd au lieux d’être en alu pour le tuning.
plus c'est lourd mieux c'est pour moi.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Salut a tous,

peu de nouvelles en ce moment, j'en suis toujours a me questionner a propos de la methode qui conviendrait pour preparer le moteur.

J'aurais juste besoin d'un kit de joints, mais en cherchant je tombe sur des kits pour cx500 78-79 ou des kits pour cx500 80-85. Y a t-il une difference a ce niveau?

Ce kit la est il correct ? http://www.ebay.fr/itm/Kit-Reparation-d ... 3f200f9d3a


Sinon j'en suis au "sablage avec du bicarbonate de soude" pour nettoyer les carbus sans tout demonter, elle tournait pas mal quand je l'ai essayée donc je vais eviter de foutre en l'air tout les reglages.
L'avantage est que ca n'abime pas le support , ca nettoie dans tout les coins, et ca se dissous dans l'eau donc pas de risque pour le moteur (faut bien rincer quand meme).
Je pense faire pareil pour le bloc, en bouchant les orifices avec de la plastiline, puis brosser le maximum a la brosse et dremel, puis peinture.
le principal etant de bien lisser les zones de rouille ou a peinture s'ecaille.

Pour ce qui est de la sableuse maison, hum...comment dire,

j'avais un pistolet de sablage Parkside (Lidl) qui supportait mal les buses reduites, et donc qui mettait en surpression le reservoir.
J'ai donc trouvé une solution avec ce que j'avais a la maison (sauf le raccord pvc a 10€)
Image

Ca marche pas mal, seul le compresseur (100l 2cv) fait un peu la tete, mais du coup le temps de recharger moi je passe l'aspirateur avec un tamis pour recuperer le bicarbonate et le reutiliser 2 a 3 fois.
La boite de 800g coute environ 2.50€ en grande surface rayon Sel.

Et voila ma brosse pour nettoyer et preparer a la mise en peinture des petites pieces =)


Image
Image
On voit pas tres bien sur la photo mais l'aspect brossé est assez sympa, j'hesite un peu a les laisser bruts (vernis HT)...

Un petit demontage du demarreur s'imposait aussi, au moins pour virer la merde...
Image
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Me revoila, après quelques mesaventures...

en arret de travail depuis un mois pour un probleme de genou, j'ai pas trop pu bricoler le mois dernier, mais j'en ai repris pour un mois (mais ca va mieux donc au boulot!)

Puis des rigolos se sont amusés a aller cambrioler le garage, donc equipement moto parti, et des bricoles (dont mon tournevis a frapper tout neuf!), pas facile de savoir ce qui a disparu quand on a pas d'inventaire precis...

Enfin bref, dans tout les cas j'espere que l'assurance va rembourser une partie...

Sinon, voila mon avancée:

J'ai peint le moteur et les pieces annexes, petit probleme, la peinture a pelé a quelques endroits, mais vraiment genre une peau, elastique. J'ai degraissé a l'essence F avant de peindre j'espere que ca a pas laissé un film... Puis idem pour les petites pieces, ca s'ecaille un chouilla... enfin bref, de toute facon je pouvais pas mieux faire sans tout sabler....

Je me suis amusé a redonner un petit coup de jeune a tout les filetages avant remontage, c'est long tout ca!

Donc voila le resultat:

ImageImage

ImageImageImage

J'en ai profité pour redonner un petit coup de jeune aux caches culbus et au carter d'embrayage.
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Bonjour a tous =),

je reviens vous donner quelques nouvelles et vous demander quelques conseils.

J'ai donc remonté le bloc moteur et tout rebranché comme il se doit au niveau des durites et du faisceau (normalement... :spamafote:

je me suis aussi occupé du frein avant, les etriers sont en bon etat, mais les durites etaient vides et tout ce qui sortait au debut c'etait a la limite du nutella... on va dire une bonne confiture aux chataignes...

De ce coté la tout va mieux, meme si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les performances de freinage de l'engin.


Aujourd'hui je branche ma batterie toute neuve, chargée a bloc, j'ouvre l'essence et la... psssssssssssssst...... Les carbus qui pissent partout.... Donc deja, mauvaise nouvelle: la peinture moteur se fait la malle a la premiere goutte d'essence... mais bon ca attendra l'hiver prochain, c'est pas vital au bon roulage d'une CX.
J'ai cherché un peu ce qui se passait et il semblerait que les flotteurs étaient a l'envers... Depuis ca va mieux...

J'ai donc tout remonté encore une fois, j'ouvre l'essence... Ca coule plus! Hop, j'appuie sur le demarreur, et apres plusieurs essais et la ca me fait un "toum toum toum toum toum toum" je crois qu'elle tournait que sur un cylindre (gauche) mais c'est peut etre que j'etait de ce coté la de la moto... puis d'un coup plus rien...

Je remet un petit coup de demarreur, plus rien...pas un bruit pas un "tic" rien... j'ai vu dans la RTM que ca pouvait venir du relais de demarreur mais j'ai rien pour verifier ca...


Mes hypotheses:
Batterie deja dechargée?
Est ce possible que le fait d'avoir laissé le moteur sans huile un petit moment (fermé quand meme) ait pu bloquer un piston lors du redémarrage?
Relais de demarreur?
Demarreur bloqué? pourquoi?
ou tout simplement le bouton de demarreur qui a un faux contact ?

Elle a presque demarré et d'un coup plus rien donc je ne comprends pas trop...

P.S: les bougies sont un peu vieilles mais je dois recevoir une clé appropriée la semaine prochaine pour y remedier.


et pour finir: MERCI a tout ceux qui me liront et m'aideront :respect: en attendant, je m'en vais fouiner du coté mecanique du forum



EDIT: C'est bon, c'etait juste le commodo de demarreur qui avait un faux contact. J'ai réparé ca, MAIS (parce qu'il y a toujours un mais)

Elle demarre toujours pas! j'entends bien les pistons bouger et tout, mais rien de plus, j'imagine que les bougies sont HS mais pas de clé a bougie!!! va falloir attendre :(
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Bon, me revoila, j'ai fait vivre la bete !!!

Finalement l'essence ne pissait plus car le conduit d'arrivée d'essence etait bouché, et c'est pour ca que ca demarrait pas, je m'en suis appercu en versant un peu d'essence dans les cylindres et la ca petait.

Apres de multiples batailles avec ces pointeaux de carburateurs, je me suis finallement resigné a essayer tout ceux que j'avais a la disposition (2 rampes de carbu en plus, le mien avait des flotteurs orange et les deux autres des flotteurs noirs, pointeaux et flotteurs qui avaient l'air neufs sur une des deux rampes) et donc j'ai pris ceux la et la TADAAAAM!!! ca pissotte plus!

je remonte tout ca, et la pet pet pet pet pet pet Vrooooooooooooom :danse1:

Voila la moto toute remontée, il ne lui manque plus qu'un filtre a air, j'ai recu ma clé a bougie aujourd'hui et donc je les ais changées meme si les autres etaient encore tres bien (je garde de coté on sait jamais).

Je vous mettrais une video pour savoir si elle tourne correctement. C'est la premiere fois que je l'entends tourner (une autre fois le jour de la vente mais y avait des prises d'air partout alors rien ne tournait rond).

A part ca il va falloir que je me trouve des petits clignos (rond je pense), un feu arriere, un phare, des poignées de guidon et... des rétros!

d'ailleurs, les retroviseurs en bout de guidon, ca donne quoi niveau visibilité ? on voit pas trop les coudes ou les genoux ?

Apres en peinture, je pense prendre de la plasti dip effet cuivre, j'ai vu ca sur une harley le rendu est parfait.
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Salut Yohan ! On a le même age et on se lance dans la meme aventure c'est cool ! Pour les rétros de bout de guidon c'est plutot sympa ! Au début ca fait bizarre de devoir baisser autant les yeux pour regarder derriere mais je dirais que l'angle de vue est plus pratique, au moins je ne vois plus mes épaules comme sur les rétros d'origine ! Par contre prend le temps de bien connaitre le nouvel empatement de ta moto, moi qui suit un adepte du slalom entre les voitures en heure de pointe je me suis fait des petites frayeurs les premiers jours qui ont suivis l'installation de ces rétros !
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Oh tu sais, moi je me faufile rarement, je suis du genre a trenailler derriere les voitures et a doubler quand y a 200m de libre devant. Mais cela n'empechera pas de faire attention en rentrant la moto dans le garage =). Tu pourrais me dire aussi en duo si on voit toujours derriere ou si c'est plutot les jambes du passager qu'on voit? tu as toujours le guidon d'origine? parce que je pense que selon la largeur du guidon et sa hauteur on doit pas voir la meme chose :heuuu:

J'aime bien [s]le prix de[/s] ceux la, au niveau fixation, on rentre dans le trou, on visse et ca se serre comme si y avait une cheville en fait non?
http://www.ebay.fr/itm/Paire-retroviseu ... 4ad5dcc0dc
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Yoann,
j'ai (presque) les mêmes rétroviseurs que les tiens sur mon CR et j'ai été très surpris par la visibilité qu'ils apportent.

Contrairement aux rétros classiques où on voit surtout les épaules, du fait de leur position sur ceux là on ne voit que la route et l'effet grand angle permet une vision confortable.

Pour le duo, je ne peux pas te dire : le DARK KNIGHT, mon CR est exclusivement monoplace ! :lol:

Pour le montage, si tu as un guidon normal, il suffit d'enfiler les embouts dans le guidon et de serrer : le rétro se fixe tout seul par expansion.

Petit inconvénient (sur les miens du moins) : on ne peut pas modifier le réglage sans outil (clé 6 pans).

Pour le prix : pas mieux ! ! ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Je pense en commander prochainement, de toute facon j'ai deux retros immenses et depareillés pour l'instant donc a changer.

Ca me rassure pour la visibilité, surtout que tu as des bracelets donc plutot bas comme position. Les reglages c'est peut etre mieux comme ca (j'ai la facheuse tendence a me cogner dans les retros a chaque fois que je passe a coté) et j'avais peur que ca se deregle avec les vibrations.


Liste:

retros
http://www.ebay.fr/itm/371221518425

feu arriere
http://www.ebay.fr/itm/361147423196

phare
http://www.ebay.fr/itm/360989947497

clignos
http://www.ebay.fr/itm/161070104958

patte de fixation pour le clignos
http://www.ebay.fr/itm/360790613269

puis peut etre un compteur dans ce genre la
http://www.ebay.fr/itm/311314921119

Oui je sais je cherche le moins cher :hehehe mais deja pour tout ca, va falloir y aller doucement, je demenage a la fin de la semaine puis j'ai encore les casques et les gants qu'on ma volé a remplacer...

Je pourrais toujours essayer de mettre les clignos sur ma tete mais je doute de la protection que ca puisse offrir... :P
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu peux aussi rajouter à ta liste une centrale clignotante dans le genre de celle-ci.

En effet, celle d'origine exige des lampes de 12 v 21 w sous peine d'avoir des clignos..............qui ne clignotent plus ! :(

Et comme les tiens font 10w chacun ..........................
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

Ah... en effet, je me suis fait avoir sur ma CB...

mais le probleme c'est que celle que j'ai actuellement n'a que 2 fiches, j'ai 3 fils, donc mettre une 3 cosses ok, mais 4 ? je rajoute un fil ? Faudra m'expliquer comment alors, parce que moi et les faisceaux, si ca va plus loin que "le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil vert, sur le bouton vert" .... :crazy

Sinon j'hesitais avec ceux ci
http://www.ebay.fr/itm/310927947317
peut etre mieux, faudrait que je demande le type d'ampoules pour etre sûr. niveau prix je ratrappe le prix des autre+centrale.


sinon rajouter a la listedes poignées dans ce style
http://www.ebay.fr/itm/Poignee-embout-G ... 1c4e82d0e7
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Pour les clignots, la masse se fait au contact avec le cadre donc t'as que les fils rouges a brancher. Pour les rétros, j'ai exactement ceux là ! Ca fait un peu cheap quand tu l'as dans la main (assez léger) mais ca se fixe tout seul : tu l'enfonces et après quelques tours de clé a laine il s'élargit dans ton guidon et c'est super solide (j'ai le guidon d'origine). J'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de duo pour l'instant, mais vu que j'ai rien remarqué alors que je cherche toujours une excuse de rouler tout seul, c'est que ca ne doit pas géner ! la visibilité est bonne ;)

Pour le compteur t'as du bol j'ai payé le bien 50 ! Exactement le même ! après deux aprem dessus avec Fred tout n'est pas encore hyper fonctionnel, si t'es une bille en élec et que t'as personne pour t'aider, je te recommande de trouver une autre solution, ou alors de te passer de tous les voyants :p
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Klipspringer a écrit :Pour les clignots, la masse se fait au contact avec le cadre donc t'as que les fils rouges a brancher. Pour les rétros, j'ai exactement ceux là ! Ca fait un peu cheap quand tu l'as dans la main (assez léger) mais ca se fixe tout seul : tu l'enfonces et après quelques tours de clé a laine il s'élargit dans ton guidon et c'est super solide (j'ai le guidon d'origine). J'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de duo pour l'instant, mais vu que j'ai rien remarqué alors que je cherche toujours une excuse de rouler tout seul, c'est que ca ne doit pas géner ! la visibilité est bonne ;)

Pour le compteur t'as du bol j'ai payé le bien 50 ! Exactement le même ! après deux aprem dessus avec Fred tout n'est pas encore hyper fonctionnel, si t'es une bille en élec et que t'as personne pour t'aider, je te recommande de trouver une autre solution, ou alors de te passer de tous les voyants :p
Exact, pour le compteur, impossible de raccorder le voyant de neutre en meme temps que ceux de phare et cligno : les masses sont communes sur le compteurs et différentes sur le CX...
Il faut donc 2 fils distincts par voyant, sinon il faudra choisir...

Pour les clignos, j'avais acheté les même : au premier montage, ils se sont cassés (les miens étaient en plastique) -> Je déconseille...
Feu arrière, OK.
Poignées, ok, mais voir coté accélérateur si tu ne galères pas à cause de la sur-épaisseur du tube plastique.
Rétros : j'ai des modèles en bout de guidon. Étonnement, on y vois très bien. Je ne suis pas sur qu'ils soient homologués par contre...
Phare : j'avais acheté le meme aussi et je ne savais pas trop comment le monter... De plus, il était trop petit pour un caf ra. Je suis parti sur plus classique : un de Yamaha 125 YBR. Il est plus gros et permet de ranger tous les connecteurs. Il se trouve sur Ebay pour 25€ environ. Lien Phare
Pattes de cligno : nickel.
Pour la centrale, prend un modèle à 3 fils comme celui-ci : Relais. Pour 3€, tu es 100% tranquille : pas de pb de vitesse de clignotement.



:)
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

pour les guidons sinon j'aime bien ceux la aussi, mais seulement si j'en trouve des moins chers... et au moins pas de soucis d'emboitage avec le tube

http://www.ebay.fr/itm/Poignees-genre-B ... 51c2d52320

Pour le feu arriere celui ci est moins cher que l'autre, meme s'il fait plus "bas de gamme", je me laisserais peut etre tenter...

http://www.ebay.fr/itm/121457141798?ssP ... 1423.l2648

Le phare, tu as raison je pense que celui de YBR irait très bien, je voudrais surtout eviter cet effet la (celle de droite, photo du topic de burningham) du phare qui depasse et celui cité precedemment a l'air assez "long"
Puis c'est vrai que c'est un bordel monstre au niveau du faisceau, faut pouvoir cacher tout ca... Et les clignotants...Je les poserais en douceur... =)

c'est sur que sinon y en a des beaux (13€ lapaire) qui iraient super bien avec le feu arriere, mais bon... je suis en train de penser que j'ai aussi mes pots a changer, y en a un qui avait pété au demontage, j'ai du recouper et coller ca avec de la pate a echappement, ca a l'air de tenir, mais pour combien de temps...

De toute facon je pense la garder plusieurs dizaines d'années cette moto la, alors j'ai le temps d'investir dans au fur et a mesure...
Répondre