Sonomètre et décibels
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Klipspringer
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Sonomètre et décibels
Salut les amis !
Alors aujourd'hui j'ai monté des mégatons commandés chez Classic Bike Shop sur mon CX400. Au moment de la commande, une illumination m'a fait rajouter deux chicanes, elles étaient pas chères et je m'y retrouvais avec les frais de port. Donc j'ai commencé par les monter sans les chicanes, en me disant "ouais c'est un petit moteur tout mignon, ca va le faire". Ouyouyouye le bruit !! Exactement comme si il n'y avait rien à la sortie de la boite à fumée (évidemment que j'ai démarré après avoir enlevé les deux silencieux d'origine, par curiosité :p). Donc j'ai monté les chicanes, ca va beaucoup mieux mais c'est quand même 'hachement bruyant ! Petit signe du destin : je suis allé me balader dans les rues de Bordeaux pour découvrir et profiter de ce doux bruit, et j'ai croisé deux motards dont un CX (peut être un membre de ce forum?) en train de se faire contrôler par nos amis bleutés.
Donc voilà le fond de ma question, sur la carte grise il n'y a rien marqué au niveau des décibels, enfin si y'a "0". Je me demande alors quelle serait la limite de DB à ne pas dépasser lors du contrôle au sonomètre ? Si quelqu'un avait la réponse je pourrais contrôler moi même le nombre de décibels que je produit avec mes nouveaux pots et je pourrais agir en conséquence !
Sinon le bruit c'est chouette. Les automobilistes s'écartent sur mon passage et je me sens beaucoup plus en sécurité ! Je vois beaucoup plus de gens regarder leurs rétros à mon arrivée qu'avec mes anciens pots (Saucissons Triumph Bonneville que je vend ).
A vot' bon coeur msieu dames !
Alors aujourd'hui j'ai monté des mégatons commandés chez Classic Bike Shop sur mon CX400. Au moment de la commande, une illumination m'a fait rajouter deux chicanes, elles étaient pas chères et je m'y retrouvais avec les frais de port. Donc j'ai commencé par les monter sans les chicanes, en me disant "ouais c'est un petit moteur tout mignon, ca va le faire". Ouyouyouye le bruit !! Exactement comme si il n'y avait rien à la sortie de la boite à fumée (évidemment que j'ai démarré après avoir enlevé les deux silencieux d'origine, par curiosité :p). Donc j'ai monté les chicanes, ca va beaucoup mieux mais c'est quand même 'hachement bruyant ! Petit signe du destin : je suis allé me balader dans les rues de Bordeaux pour découvrir et profiter de ce doux bruit, et j'ai croisé deux motards dont un CX (peut être un membre de ce forum?) en train de se faire contrôler par nos amis bleutés.
Donc voilà le fond de ma question, sur la carte grise il n'y a rien marqué au niveau des décibels, enfin si y'a "0". Je me demande alors quelle serait la limite de DB à ne pas dépasser lors du contrôle au sonomètre ? Si quelqu'un avait la réponse je pourrais contrôler moi même le nombre de décibels que je produit avec mes nouveaux pots et je pourrais agir en conséquence !
Sinon le bruit c'est chouette. Les automobilistes s'écartent sur mon passage et je me sens beaucoup plus en sécurité ! Je vois beaucoup plus de gens regarder leurs rétros à mon arrivée qu'avec mes anciens pots (Saucissons Triumph Bonneville que je vend ).
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- Volatyl
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Pour avoir été confronté au problème avec ma CX et que ça m'a coûté cher, j'ai posé la question vu que l'une de mes cartes grises n'avait pas de DB d'indiqués pour un nombre de tour moteur donné. Il existe dans chaque grande ville une nuisance sonore déclarée qui peut prendre le pas sur les données de la carte grise ou la remplacé si elle fait défaut.
Ne t'en fais donc pas, il y a TOUJOURS une valeur à ne pas dépasser.
Moi ce qui m'avait énervé c'est qu'au moment où je me suis fait contrôlé une harley passe très bruillante, je demande pourquoi ils ne l'arrêtent pas, et là ils me répondent "non mais c'est une harley c'est normal"...
Ne t'en fais donc pas, il y a TOUJOURS une valeur à ne pas dépasser.
Moi ce qui m'avait énervé c'est qu'au moment où je me suis fait contrôlé une harley passe très bruillante, je demande pourquoi ils ne l'arrêtent pas, et là ils me répondent "non mais c'est une harley c'est normal"...
- Klipspringer
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Ils ont la belle vie les mecs en Harley quand même ! C'est les seuls qu'on vient pas emmerder parce que la plaque est sur le coté ou qu'ils roulent en échap libérés !
Merci Fred j'étais tombé sur cette explication (Wats motor il me semble), j'y suis allé un peu en mode bourrin mais tout marche bien. Par contre mon mégaton était déjà livré avec de la laine de roche a l'intérieur. J'ai juste à y insérer le DB killer, par contre j'ai pas rajouté de laine de roche autour j'ai peur de trop étouffer le moteur. Je vais faire encore quelques modifs (cet aprem je fais les phares/feux, compteur et clignots) et on essaie de se voir ? Pourquoi pas avec JB qui à du avancer sur son projet aussi !
Merci Fred j'étais tombé sur cette explication (Wats motor il me semble), j'y suis allé un peu en mode bourrin mais tout marche bien. Par contre mon mégaton était déjà livré avec de la laine de roche a l'intérieur. J'ai juste à y insérer le DB killer, par contre j'ai pas rajouté de laine de roche autour j'ai peur de trop étouffer le moteur. Je vais faire encore quelques modifs (cet aprem je fais les phares/feux, compteur et clignots) et on essaie de se voir ? Pourquoi pas avec JB qui à du avancer sur son projet aussi !
- Klipspringer
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- fff33
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Avec plaisir.Klipspringer a écrit :Merci Fred j'étais tombé sur cette explication (Wats motor il me semble), j'y suis allé un peu en mode bourrin mais tout marche bien. Par contre mon mégaton était déjà livré avec de la laine de roche a l'intérieur. J'ai juste à y insérer le DB killer, par contre j'ai pas rajouté de laine de roche autour j'ai peur de trop étouffer le moteur. Je vais faire encore quelques modifs (cet aprem je fais les phares/feux, compteur et clignots) et on essaie de se voir ? Pourquoi pas avec JB qui à du avancer sur son projet aussi !
En cas de souci, fait un texto ou pose un message sur le forum.
Jb doit etre absent : il est parti un mois en Afrique du sud il me semble...
- Klipspringer
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Si c'était le cas je serais en Sportster !! Enfin maintenant que j'ai gouté au CX je le garde
Mais dans mes recherches sur leboncoin avant d'acheter le CS j'avais regardé justement les sportster et les premiers roulants était autour des 5000, et c'était vraiment des vieux trucs. La avec 1300€ j'ai un CX qui totalise 28 000 Km et qui est en très bonne santé..
Mais dans mes recherches sur leboncoin avant d'acheter le CS j'avais regardé justement les sportster et les premiers roulants était autour des 5000, et c'était vraiment des vieux trucs. La avec 1300€ j'ai un CX qui totalise 28 000 Km et qui est en très bonne santé..
- Klipspringer
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http://www.leboncoin.fr/motos/747126399.htm?ca=2_s
Effectivement je viens de regarder y'a des trucs cool à 5000€ ! Quand j'avais regardé c'était pas terrible, et de toute façon avec les modifs que je voulais y faire je m'étais donné 2000 max pour la base. Et quand je dis "vieux trucs" j'entend des brêles qui n'auraient pas été plus corrodées si elles avaient été garées devant un phare en Bretagne ! J'étais tombé sur des trucs en sortie de grange et dans des états prohibitifs pour mes compétences en mécanique. Le fait que quelque chose soit ancien, est pour moi une motivation, motos et voitures plus qu'autre chose.
Bref on s'éloigne un peu de mon sonomètre ! Si quelqu'un s'est déjà fait piquer par les bleus à Bordeaux et alentours je serais curieux de savoir quelle est leur limite, si toutefois il y en a une prédéfinie !
Effectivement je viens de regarder y'a des trucs cool à 5000€ ! Quand j'avais regardé c'était pas terrible, et de toute façon avec les modifs que je voulais y faire je m'étais donné 2000 max pour la base. Et quand je dis "vieux trucs" j'entend des brêles qui n'auraient pas été plus corrodées si elles avaient été garées devant un phare en Bretagne ! J'étais tombé sur des trucs en sortie de grange et dans des états prohibitifs pour mes compétences en mécanique. Le fait que quelque chose soit ancien, est pour moi une motivation, motos et voitures plus qu'autre chose.
Bref on s'éloigne un peu de mon sonomètre ! Si quelqu'un s'est déjà fait piquer par les bleus à Bordeaux et alentours je serais curieux de savoir quelle est leur limite, si toutefois il y en a une prédéfinie !
Re: Sonomètre et décibels
SalutKlipspringer a écrit :Salut les amis !
Alors aujourd'hui j'ai monté des mégatons commandés chez Classic Bike Shop sur mon CX400. Au moment de la commande, une illumination m'a fait rajouter deux chicanes, elles étaient pas chères et je m'y retrouvais avec les frais de port. Donc j'ai commencé par les monter sans les chicanes, en me disant "ouais c'est un petit moteur tout mignon, ca va le faire". Ouyouyouye le bruit !! Exactement comme si il n'y avait rien à la sortie de la boite à fumée (évidemment que j'ai démarré après avoir enlevé les deux silencieux d'origine, par curiosité :p). Donc j'ai monté les chicanes, ca va beaucoup mieux mais c'est quand même 'hachement bruyant ! Petit signe du destin : je suis allé me balader dans les rues de Bordeaux pour découvrir et profiter de ce doux bruit, et j'ai croisé deux motards dont un CX (peut être un membre de ce forum?) en train de se faire contrôler par nos amis bleutés.
Donc voilà le fond de ma question, sur la carte grise il n'y a rien marqué au niveau des décibels, enfin si y'a "0". Je me demande alors quelle serait la limite de DB à ne pas dépasser lors du contrôle au sonomètre ? Si quelqu'un avait la réponse je pourrais contrôler moi même le nombre de décibels que je produit avec mes nouveaux pots et je pourrais agir en conséquence !
Sinon le bruit c'est chouette. Les automobilistes s'écartent sur mon passage et je me sens beaucoup plus en sécurité ! Je vois beaucoup plus de gens regarder leurs rétros à mon arrivée qu'avec mes anciens pots (Saucissons Triumph Bonneville que je vend ).
A vot' bon coeur msieu dames !
Dis moi j hésites à monter les Megaton , tu les as monté avec boîte à fumée ??
T as un lien pour me montrer quel modèle de pot et chicane tu as monté ??
Merci
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Facile de répondre j'ai la feuille des mines d'origine de ma cx, la valeur c'est 89 db mesurée à proximité de l'échappement au régime de 4500tr/mn , c'était la valeur datant de l'arrêté ministériel du 14 avril 1975.
A proximité c'est à dire environ à 0,9 mètre avec un angle d'environ 45 ° par rapport à la sortie d'échappement.
Avec bien sur les silencieux d'origine référence HM 415 ED Honda et la boite à fumée..
A proximité c'est à dire environ à 0,9 mètre avec un angle d'environ 45 ° par rapport à la sortie d'échappement.
Avec bien sur les silencieux d'origine référence HM 415 ED Honda et la boite à fumée..
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Klipspringer
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
- Localisation : Bordeaux, France
Sur ma carte grise la case décibels n'est pas renseignée, soit y'a rien soit y'a 00 je me souviens plus. Mais j'avais lu quelque part qu'en cas de non renseignement de cette rubrique (ce qui doit être courant puisque sur mes deux motos, aucune n'a de limite sur la CG) c'était le seuil maximal autorisé qui entrait en vigueur, soit un peu moins de 100db de mémoire.
Pour les mégatons, je les avait commandé sur GMP classic, j'avais pas trouvé de paire en noir moins cher ailleurs. J'ai commandé avec des DB killers comme ca. Quand tu l'achètes, y'a deja un peu de laine dans le mégaton (qui a du disparaitre depuis). On peut en rajouter mais jtrouve pas ca nécessaire.
http://www.gmp-classic.com/echappement_ ... 118np.html
http://www.gmp-classic.com/echappement_ ... 11117.html
J'ai conservé la boite à fumée sachant que le joint entre elle et le silencieux est pas hermétique, donc de temps en temps ca pétarade à la décellération mais c'est plutot agréable ! Et tu verras si tu les achète, le bruit est vraiment sympa, suffisamment pour que les automobilistes regardent dans leurs rétros quand t'arrives, mais pas assez pour que les piétons fassent la grimace ou se bouchent les oreilles.
Pour les mégatons, je les avait commandé sur GMP classic, j'avais pas trouvé de paire en noir moins cher ailleurs. J'ai commandé avec des DB killers comme ca. Quand tu l'achètes, y'a deja un peu de laine dans le mégaton (qui a du disparaitre depuis). On peut en rajouter mais jtrouve pas ca nécessaire.
http://www.gmp-classic.com/echappement_ ... 118np.html
http://www.gmp-classic.com/echappement_ ... 11117.html
J'ai conservé la boite à fumée sachant que le joint entre elle et le silencieux est pas hermétique, donc de temps en temps ca pétarade à la décellération mais c'est plutot agréable ! Et tu verras si tu les achète, le bruit est vraiment sympa, suffisamment pour que les automobilistes regardent dans leurs rétros quand t'arrives, mais pas assez pour que les piétons fassent la grimace ou se bouchent les oreilles.
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
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