besoin d'un pro en elec !!!!

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

besoin d'un pro en elec !!!!

Message par lolo72 »

Bon comme les beaux jours arrivent, et qu'un cafra n'est jamais fini, je vais me relancer dans mon idée de supprimer mon neiman du coup, et pas simplement le déplacer !!!

Je voulais savoir exactement quels fils je dois shunter entre eux pour avoir le contacte, j'ai zieuté le schéma du cx, et j'ai cru comprendre que je devait shunter les fils que je vous présente sur le schéma suivant...
mais comme je suis une buse en élec je me repose sur vous afin de voir si j'ai bien comprite le schéma....

comme ça plus besoin de clé pour lancer la cafetière, une sécurité bien sur sera mise sur l'installation afin de ne pas me faire piquer mon cafra qui dans l'époque ou on vie vaut quand même de l'or

Merci de votre aide...

Image
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Lolo,

je suis loin d'être un pro en électricité, mais le contacteur à clé d'un CX est relativement simple :) (mais quand même un peu plus élaboré que tu ne le crois ! :( )

Avec le dessin ci dessous tu vas tout comprendre :

Image

Le fil vert est une masse, le fil noir/blanc va au CDI, le fil rouge est l'arrivée du 12v, le fil noir est le 12V après contact, le fil marron/blanc va au commodo gauche et le fil marron alimente les feux de position AV et AR.

On va éliminer la position "park" qu'on n'utilise jamais.
Comme tu peux le voir, en position "off" le CDI est à la masse (contact entre vert et n&b) et aucun autre circuit n'est fermé.

En position "on" le fil noir est alimenté (+ après contact) par le fil rouge (12V permanent) et le circuit est fermé entre les feux de position et le commodo gauche(marron en contact avec marron/blanc), mais le CDI n'est plus à la masse (pas de contact entre vert et n&b).


Donc, ton interrupteur sur le fil rouge est judicieusement placé (il empêche le relais de démarreur d'être alimenté et l'utilisation des feux), mais il te faut aussi relier entre eux les fils marron et marron/blanc pour pouvoir utiliser tes feux.
En revanche, il ne faut surtout pas relier les fils vert et n&b sous peine de mettre ton CDI à la masse et d'empêcher tout démarrage.

Je résume :
- tu débranches le connecteur 6 broches du neiman et tu relies entre elles les cosses des fils rouge et noir ainsi que celles des fils marron et marron/blanc.
- tu laisse "en l'air" les cosses du fil vert et du fil n&b
- tu places un interrupteur en amont sur le fil rouge
................. et tu as fini ! :)
Tu pourras arrêter le moteur avec le bouton rouge du commodo droit et empêcher l'utilisation du démarreur avec ton interrupteur.

Mais ça n'empêchera pas ta moto d'être démarrée à la poussette par un indélicat sans avoir besoin d'actionner l'interrupteur sur le fil rouge ! :x

Pour être complètement sécurisée, il te faudrait placer un interrupteur entre les fils noir&blanc et vert que tu ouvrirais pour empêcher tout démarrage.


Ça ferait donc deux interrupteurs à actionner pour avoir l'équivalent de la sécurité du neiman............................... alors autant garder le neiman ! :lol:


Mais c'est ta moto et c'est toi qui voies !:wink: :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

donc même si l'interrupteur est en position off, a la poussette elle peut démarrer, comment ça se fait ça ?? :(
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

......parce qu'une CX, de par la conception de son allumage, n'a pas besoin de batterie pour produire des étincelles............ sauf si le CDI a laissé sa place à un IGNITECH, qui lui a besoin d'une alim 12V pour avoir de l'allumage.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'ai réfléchi (si, si, ça m'arrive ! :lol: )

Une solution pour ton problème serait un interrupteur qui ouvre le circuit du coupe contact en même temps qu'il ferme le circuit d'alimentation 12 v et inversement,...................... et ça existe ! :)

Ca s'appelle un inverseur double DPDT et le schéma ressemble à ça :

Image

- tu connectes le fil rouge à la borne BC et le fil noir à la borne B2 (la borne B1 reste libre)

- tu connectes le fil n&b à la borne AC et le fil vert à la borne A1 (la borne A2 reste libre)

Dans la position indiquée sur le schéma tu peux démarrer (démarreur alimenté et CDI pas à la masse)

Dans l'autre position tu arrêtes ton moteur et tu es en sécurité (pas d'alimentation électrique des composants et CDI à la masse)

Tout ça avec un seul interrupteur !


En vrai ça ressemble à ça :

Image

et tu peux en trouver ici, mais tu vas te ruiner ! ! :lol:

Alors heureux ! ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

génial ça, merci papy pour les explications c'est top de ta part...
et en plus comme tu dis ça va me couter plus chère que le prix d'achat de ma cafetière, je regarde ça de plus près
merci a toi en tous cas
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

papy j'ai trouvé ça comme interrupteur, pense tu que ce soit bon ??

http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 88972.html
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il pourrait convenir mais il a une position neutre centrale qui est inutile et source d'embrouille.

Il te faut trouver un interrupteur DPDT mais ON-ON comme celui-ci par exemple..

Inconvénient : il est un poil plus cher que celui que je te proposais initialement ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ha mince j'ai commandé celui que je disais plus haut oupssss, je le trouvais un poil plus costaud et plus fun
du coup ça va pas aller tu crois ??
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

lolo72 a écrit :ha mince j'ai commandé celui que je disais plus haut oupssss, je le trouvais un poil plus costaud et plus fun
du coup ça va pas aller tu crois ??
Meme s'il est plus fun par sa deco, non, ça ne va pas aller : il n'a que deux contacts qui se ferment... :(
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

j'ai commandé celui que tu propose en second choix papy
reste a attendre la livraison, et ensuite je reviens vers toi pour finaliser le branchement :lol:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

Testé ce genre d'interrupteur chez Conrad.
Un conseil, ne soude pas directement tes fils sur ton interrupteur, il va se transformer en chewing gum.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

ha ok, du coup je mets quoi donc !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il suffit de ne pas chauffer comme un bourrin : avec un fer de faible puissance je n'ai jamais fait fondre un interrupteur ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre