Transformation Compteur Origine

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Comment trouvez-vous cette Modif

ça l'ai pas mal comme résultat
10
71%
J'en veux un absolument
0
Aucun vote
C'est triste de massacrer un compteur CX
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

fff33 a écrit : Pardon, je n'avais peut etre pas bien compris ton souhait.
J'ai remplacé tout l'ensemble : compteur et compte tour. Je n'ai pas mis dans un compte tour bleu de routière le contenu de celui d'une custom... :?
C'est bien ce que je cherche à savoir. Si c'est faisable de mettre le contenu de celui d'une custom dans un compte tour bleu de routière :clope:
J'ai regardé la photo de ta moto, on dirait pas qu'il s'agit d'un compteur et d'un compte tour de custom. Je les trouve très jolis :up , peux-tu nous dire si c'est bien ceux d'origine transformés ?
Image
Nicolas F.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Je les ai changé depuis cette photo.

J'avais commencé par ceux de cette photo, mais les chinoiserie ne tiennent pas : l'indicateur de vitesse faisait le yoyo au bout de 1000km, je n'avais aucun voyant (ni sur le compteur ni sur le compte tour), et pas d'info sur la temperature... Ca m'a valu un joint de culasse...

J'ai donc tout remis d'origine, mais version custom avec un compteur trouvé en casse pour 50€ avec 6 kms! (Réel, et pas 100 006 kms, car je les ai ouverts et ils respiraient le neuf dedans).

Image

Image
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Ca se monte direct sur les fixations de la cx 500 routière ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

chax a écrit :Ca se monte direct sur les fixations de la cx 500 routière ?
oui :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Pour ma part je voulais plutot savoir si on pouvait brancher juste le compte tour de custom avec un autre compteur de vitesse.
J'ai déjà un compteur que je dois adapter et j'aurais aimé mettre un compte tours de custom pour avoir la jauge de température intégrée, sinon mes autres possibilités sont de mettre une nouvelle jauge mais avec encore pas mal de modifs électriques ou adapter la jauge de routiere mais ça risque d'être assez moche....
Avatar du membre
retro_1979
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 06:58
Localisation : Chatelineau (Belgique)

Message par retro_1979 »

Timobe a écrit :Pour ma part je voulais plutôt savoir si on pouvait brancher juste le compte tour de custom avec un autre compteur de vitesse.
J'ai déjà un compteur que je dois adapter et j'aurais aimé mettre un compte tours de custom pour avoir la jauge de température intégrée, sinon mes autres possibilités sont de mettre une nouvelle jauge mais avec encore pas mal de modifs électriques ou adapter la jauge de routiere mais ça risque d'être assez moche....

Bonsoir.
As tu une photo de tes compteurs , car je ne me suis pas encore décidé si je les change ou les modifie.
CX 500 Custom (Cafe Racer) 1982
Avatar du membre
Nicolas.f
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 00:15
Localisation : 13008

Message par Nicolas.f »

Timobe a écrit :Pour ma part je voulais plutot savoir si on pouvait brancher juste le compte tour de custom avec un autre compteur de vitesse. J'ai déjà un compteur que je dois adapter et j'aurais aimé mettre un compte tours de custom pour avoir la jauge de température intégré ....
Le compteur de vitesse de la routière et celui de la custom sont des compteurs mécaniques et indépendant du compte tour. Il y'a juste une ampoule pour la lumière pour chacun.
fff33 a dit que c'est du Plug and Play, c'est donc possible de mettre un compte tour de custom.
Nicolas F.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit :Pour ma part je voulais plutot savoir si on pouvait brancher juste le compte tour de custom avec un autre compteur de vitesse.
J'ai déjà un compteur que je dois adapter et j'aurais aimé mettre un compte tours de custom pour avoir la jauge de température intégrée, sinon mes autres possibilités sont de mettre une nouvelle jauge mais avec encore pas mal de modifs électriques ou adapter la jauge de routiere mais ça risque d'être assez moche....
Je confirme les dires du collegues ci dessus, tu peux mixer. Le bloc compteur d'origine est constitué de 4 parties indépendantes :
- le compteur, avec son câble depuis la roue
- le bloc voyants
- le compte tours, avec son câble mécanique issu du moteur
- le thermomètre, alimenté depuis la sonde (en passant par le redresseur 12/7v, que j'ai mis dans le cuvelage de phare).

Le seul truc, de mémoire, qu'il faudra dissocier ce sont bien les voyants d'éclairage de compteur car ils sont tous pontés en parallèle compteur et compte tours.

:)


Apres, si tu veux tu peux faire plus simple :
Cet adaptateur :
http://www.ebay.fr/itm/38MM-1-5-Water-t ... 51a505d0b2
Plus cette jauge :
http://www.ebay.fr/itm/Solid-Metal-Indu ... 4ad2761daa

Variante, avec sonde :
http://www.ebay.fr/itm/1M-3-3ft-K-Contr ... 339102ae08
Et sa jauge :
http://www.ebay.fr/itm/Temperature-de-c ... 51cfd55d91
Modifié en dernier par fff33 le mer. 13 mai 2015 10:47, modifié 2 fois.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

retro_1979 a écrit :
Timobe a écrit :Pour ma part je voulais plutôt savoir si on pouvait brancher juste le compte tour de custom avec un autre compteur de vitesse.
J'ai déjà un compteur que je dois adapter et j'aurais aimé mettre un compte tours de custom pour avoir la jauge de température intégrée, sinon mes autres possibilités sont de mettre une nouvelle jauge mais avec encore pas mal de modifs électriques ou adapter la jauge de routiere mais ça risque d'être assez moche....

Bonsoir.
As tu une photo de tes compteurs , car je ne me suis pas encore décidé si je les change ou les modifie.
Je n'ai pas encore de photo du compteur monté, c'est celui ci que j'ai acheté:
Image

Je l'ai testé pour voir un peu l'éclairage et si tout fonctionnait et ça rend bien, j'ai pris l'eclairage en blanc.


Merci fff33 pour ces liens ! (par contre tu as mis 2 fois le meme lien pour la jauge mecanique) J'avoue que la jauge branchée directement sur le circuit de température est une solution simple mais malheureusement pas pratique du tout pour la lecture quand on est sur la moto. En fait je ne comptais pas mettre de jauge de température jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que pas mal de monde qui avait fait ce choix s'était retrouvé avec des problèmes de joint de culasse :?

Du coup la 2ieme solution serait plutot mieux adaptée pour la lecture au guidon, il faut juste que je trouve une jauge à fond noir pour aller avec mon compteur de vitesse (qui est juste au dessus). C'est ce que tu as monté sur ta cx ? Par contre il n'y a pas de problèmes pour la tension avec cette jauge ? Il me semble que celle d'origine est en 7v
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Oh mais Fred elle est très bien cette petite sonde avec la jauge ! Si j'ai bien compris tu branches les deux cosses de la sonde sur le - et le + de la jauge, et la grosse vis elle va où ?
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Je pense que la grosse vis c'est la sonde qui remplace la sonde de température d'origine.
Mais la jauge fonctionne en 12 alors que celle d'origine fonctionne en 7v si je ne dis pas de betises...
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit : Merci fff33 pour ces liens ! (par contre tu as mis 2 fois le meme lien pour la jauge mecanique) J'avoue que la jauge branchée directement sur le circuit de température est une solution simple mais malheureusement pas pratique du tout pour la lecture quand on est sur la moto. En fait je ne comptais pas mettre de jauge de température jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que pas mal de monde qui avait fait ce choix s'était retrouvé avec des problèmes de joint de culasse :?

Du coup la 2ieme solution serait plutot mieux adaptée pour la lecture au guidon, il faut juste que je trouve une jauge à fond noir pour aller avec mon compteur de vitesse (qui est juste au dessus). C'est ce que tu as monté sur ta cx ? Par contre il n'y a pas de problèmes pour la tension avec cette jauge ? Il me semble que celle d'origine est en 7v
Premier lien corrigé ! :D

Moi j'ai monté sur ma cx classique une installation d'origine de custom.
C'est l'installation que je préconise !

Le 7V a été souhaité par Honda pour éviter les fluctuations d'affichage : pour schématiser, si la batterie perd 25% de sa tension (donc passe à 9v, soit moins 3v), l'affichage ne perdra "que" 1.75V, soit 5.25V.
Bref, tout ça pour dire que si tu utilises l'afficheur d'origine, oui, il te faut garder le régulateur 7v. Si tu utilises un autre afficheur, fait pour le 12v, pas de souci de regul.

Exemple, avec cet ensemble : juste à l'alimenter en 12v après contact (ou à reprendre sur la veilleuse par exemple) + l’adaptateur qui va bien via une durite.
http://www.ebay.fr/itm/2-52mm-Jauge-Tem ... 5674b1da07
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit :Je pense que la grosse vis c'est la sonde qui remplace la sonde de température d'origine.
Mais la jauge fonctionne en 12 alors que celle d'origine fonctionne en 7v si je ne dis pas de betises...
La grosse vis c'est bien la sonde, qui est vendue avec. Elle pourrait prendre la place de celle d'origine : à vérifier avec les experts du forum le diamètre et le type de filetage.
Le souci des 7 ou 12v, c'est sur la jauge, pas la sonde.

Variante, qui pourrait trouver sa place ailleurs sur la moto (le long du radiateur?) :
http://www.ebay.fr/itm/Universal-Electr ... 27e9fa2792
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Pas mal ces liens !
Effectivement il y a peut être moyen de faire quelque chose de pas mal avec tout ça. Après reste à savoir quel style rendra le mieux, c'est vrai que le compte tour de custom est pas mal et au moins on reste dans des pièces d'origine.
Il faut déjà que je fasse un essai avec mon compteur de vitesse de 60mm de diamètre et un compte tour de routière pour voir si la différence de taille ne choque pas.

En fait je n'avais pas compris le montage possible avec l'adaptateur de durite, du coup il y a effectivement moyen de le mettre sur la durite de radiateur et la jauge mécanique pourrait être visible assez facilement.

Merci en tout cas pour tous ces liens et ces explications !
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Merci les gars, je vais regarder ca de plus près, je suis pas contre des instruments de températures avant de faire des "longues" distances cet été
Répondre