Panne électrique - pas de démarrage - besoin d'idées

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Panne électrique - pas de démarrage - besoin d'idées

Message par Volatyl »

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ait besoin de conseils.

Comme quand on a le nez dessus c'est là qu'on voit le moins bien le problème, je me tourne ici pour exposer mon souci, rechercher des idées et puis écrire me permet également de mettre à plat mes doutes.

Les faits :
Ce matin en démarrant ma CX, elle part au quart comme toujours. Puis elle cale et ne veut plus rien savoir.
Elle a de la lumière et les voyants sont bons.
Je jette à tout hasard un coup d’œil aux fusibles. C'est en regardant le principal qui semblait bon et en le remontant que là, plus rien du tout. Plus de lumières et rien.

Je pars finalement travailler en train et la journée raccourcie me permet de faire le point.

En rentrant je m'y remets.

Je change le fusible principal car du haut de ses 33 ans il partait en poussière. Le jus revient, en tout cas aux lumières, mais toujours pas de démarrage.

Le plus simple, vérification du carburant.
Le réservoir est plein.
Les deux carbus ont de l'essence dans les cuves.
Je démonte les bougies, qui bien que sèche les cylindres puent l'essence.

Je remonte sur l'allumage.

Aucune des deux bougies ne donnent des étincelles. J'ai quand même vérifié le coupe circuit du guidon qui est en place. Je l'ai quand même manipulé plusieurs fois au cas où.
La mesure de la résistance de l'antiparasite au branchement sous la selle est de 8000Ω environ pour les deux bobines.

Donc, qu'est-ce qu'il me reste à vérifier, sur une panne qui arrive aussi soudainement?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Dans tous les cas va falloir que j'arrive à la faire rouler lundi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Eric,

on a deux jours pleins pour trouver la panne ! :)

je pense que tu l'as déjà essayé mais j'ose quand même : as tu débranché le fil noir et blanc sous la selle qui met le CDI à la masse via le coupe circuit au guidon ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Oui j'ai essayé sans résultat. Et demain malheureusement la journée est très chargée. Nous verrons bien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Salut

Sur les modèles atmosphériques, je ne sais pas s'il y a une résistance en parallèle des bobines comme sur les turbos :heuuu:
En tout cas, sur les turbo, si cette résistance est déconnectée, il n'y plus d'allumage.

:bye
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

La RMT oriente ainsi :
Vérifier tout d'abord que la boîte de vitesse est au point mort
1- Batterie déchargée
2- Fusible principal grillé --> ça c'est fait !
3- Fil du circuit de démarrage débranchés ou coupés
4- Relais de démarreur défectueux --> si tu peux le shunter pour voir
5- Démarreur électrique défectueux
6- Contacteur de point mort défectueux
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Salut

Si tu as la possibilité de brancher un ignitech, le résultat te permettrait de valider ou d'invalider un problème sur le circuit d'allumage, cad que si l'ignitech n'y change rien, c'est sur le faisceau, les masses et les commodos qu'il faut se concentrer ... puisqu'à priori le démarreur tourne et l'essence arrive !
Modifié en dernier par BertrandB le sam. 20 juin 2015 13:16, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Désolé, j'ai cru comprendre que le démarreur ne tournait pas...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci pour vos propositions. Le démarreur tourne mais il n'y a pas d'étincelle aux bougies.
Je n'ai ni CDI de rechange ni boitier ignitech. Ne sais que ça n'arrange pas mais c'est comme ça.
Je viens de rentrer chez moi.
Demain matin je me remets à la recherche de la panne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Si le démarreur tourne alors la RMT oriente ainsi :
J'ai supprimé les points déjà examinés par tes soins
Vérifier tout d'abord le coupe circuit si défectueux il coupe le courant d'allumage mais pas celui du démarreur. (ça c'est l'histoire du fil noir et blanc de Papy si j'ai bien suivi)
3- Vérifier le bon fonctionnement de l'allumage comme décrit au chapitre "Conseils Pratiques".
7- Contrôler les fils du circuit d'allumage et vérifier qu'il n'y a pas de fils coupés, débranchés ou humides... (t'as pas eu un souci d'humidité récemment ?)
8- Contrôler tous les éléments du circuit d'allumage comme décrit au chapitre "Conseils Pratiques"
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci Tronky, je finis mon café et je m'y remets. Je tiens informé dès que j'ai des avancées, peu importe lesquelles.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu pourrais aussi déconnecter la prise avec les 3 fils jaunes de charge de l'alternateur et faire un essais.
Il y a aussi l'anti démarrage vitesse enclenchée au niveau du levier d'embrayage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci Thierry, bonnes idées, mais je crois avoir trouver.
Calme et méthode sont quand même des maîtres mots et la précipitation malgré "l'impératif voulu" de la mise en marche est redoutable pour les fers.

Donc j'ai repris en parti à Zéro. Cela ne fonctionne pas MAIS je pense avoir trouvé la source du problème.

Je détaille volontairement pour deux raisons. Qu'on me dise si mon raisonnement est incorrect, sinon que cela serve à quelqu'un d'autre.

Après quelques tâtonnements ce matin j'ai entrepris de démonter la cocotte (Attention à la bille!) mais elle est parfaite (voir les photos suivantes.

Image Image

Cependant en faisant divers tests de résistances qui devaient être selon les tests soit proches de 0 soit infini, j'avais quelques résultats ou l'infini était proche de 0 ce qui ne ressemblait à rien.
En effet je prends les mesures à partir du fil noir/blanc sous la selle fiche mâle (débranché) et d'autre fiche du multimètre dans la cocotte.

Image

Toutes les valeurs quelque soit la borne dans la cocotte sont proches de 0 ce qui est bien entendu aberrant sur les deux positions de masse qui devraient être infinis.

Donc, il faut localiser la source du problème.

Je déconnecte la cocotte (sucre rouge et teste la connexion noir/blanc - vert selon la position du contacteur de coupe-circuit.

Image

Image

Très logiquement, en position RUN la résistance est infinie alors qu'en position OFF sur l'un ou l'autre côté la valeur de la résistance est proche de 0. La cocotte, ça va. Maintenant l'autre côté du sucre (côté faisceau électrique). Je rappelle que le fil noir/blanc sous la selle est TOUJOURS DÉBRANCHÉ.

Test de la résistance noir/blanc - vert, qui devrait être infinie puisque le noir/blanc est débranché au pire, surprise se trouve être proche de 0.

Donc me voilà avec le fil noir/blanc qui est en contact avec une masse entre là :

Image

et là :

Image

L'espère avoir trouvé d'ici ce soir, mais là ce n'est pas garanti. Pourvu qu'il ne pleuve pas.

Maintenant en ayant vos avis, où est-ce que se fil a le plus de chance de faire un contact entre les deux points mentionnés ?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Question très importante, si je ne trouve pas d'ici ce soir ce contact qui ne devrait pas être là, comment "shunter" ce problème de façon temporaire? Y a-t-il une solution transitoire?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Teste en faisant un pont avec un bon bout de fil électrique relié aux deux extrémités qui t'intéressent...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très bonne remarque, il faut que je trouve un fil maintenant. mais je n'ai pas pu poursuivre mes recherches depuis que j'ai mis le dernier messages. Et en y réfléchissant je me demande s'il n'y a pas un autre souci, car il me semble bien avoir débranché le fil sous la selle pour tester l'allumage et ça aurait dû partir. Je m'y remets
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre