Etriers doubles pistons qui ne mordent qu'à moitié

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Etriers doubles pistons qui ne mordent qu'à moitié

Message par Greg L. »

Salut à tous,

J'ai récupéré ma bécane après réfection de la roue libre de démarreur auprès d'une ami, mais il s'est aussi chargé de la remise en état d'étriers double piston que j'avais acheté ... soit disant en bon état.
Tout y est passé : joints neufs, pistons neufs, décrassage et c'était pas de la tarte.
Donc, maintenant que tout est monté avec des disques de GL, le freinage n'a pas de mordant : pour cause, les plaquettes ne couvre qu'à peine la moitié de la surface de freinage du disque.

Voici quelques photos.

Image
Image
Image
Image

Du coup, d'où le problème peut venir ?
Platines pas adaptées ?
Disques trop petits ?
Modifié en dernier par Greg L. le lun. 13 juil. 2015 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois il me semble. Si tu mets sur une classique ou une custom des étriers de 650 il te faut impérativement les platines qui correspondent. Et malheureusement ces platines sont très recherchées justement pour ce problème.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Je crois que le vendeur m'a bien pipeauté ... car c'était sensé être des platines de GL500 justement ! Il m'aura eu jusqu'au bout, ce fumier !
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ça doit etre des entretoises de gl 650 ou tes disques ne sont pas les bons je les trouves bizarre ,sinon entretoise de gl 500 avec des etriers double piston sur des disques d'origine 500 rout ou cust se monte tres bien j'ai déjà fait le montage à blanc .
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Ca doit être ça ... mais les platines (entretoises) de GL500 sont quasi-impossible à trouver.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

la est le probléme .
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Messieurs, il semblerait que vous vous soyez trompés : je viens de finir de monter des disques de 276mm de CB900R Bol d'Or et ça passe sans aucun problème.

Image
Image

Certes, mes disques ne sont pas pour des étriers double-pistons, mais ça passe. Le plus dur dans l'histoire, ça aura été de mettre cette satanée moto sur la béquille centrale ! ;-)
Reste que j'ai toujours besoin de pomper sur la poignée pour avoir un freinage efficace. Il doit y avoir un souci avec mon répartiteur de freinage, mais dès lundi, je monte des durites aviation ... en espérant que le problème ne vienne pas d'ailleurs.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Donc, le mariage des entretoises de GL 650 sur une fourche de 500 avec des disques de CB 900 Bol d'or donnent une union réussie. :)

Et si les disques de bol d'or sont plus faciles à trouver que les entretoises de Gl 500, cette info va faire des heureux ! :D



S'il est nécessaire de pomper pour que ça freine, c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Si une purge dans les règles de l'art n'a pas éliminé le problème, c'est qu'il rentre de l'air quelque part.

Et s'il rentre de l'air, il sort du liquide de frein par le même endroit.
Il faut alors inspecter minutieusement tout le système à la recherche du moindre suintement.

la suppression du répartiteur ne résoudra pas plus le problème que la monte de Durit aviation si tu n'as pas localisé l'origine de l'entrée d'air dans le circuit.
Donc, à mon avis, en premier une purge, en second, une inspection du système et enfin la monte de Durit aviation quand tu as identifié le problème. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Merci Papy ! Je suis pas mécontent d'avoir tenté le coup avec ces disques, surtout que je ne les ai pas payé bien cher. Reste à voir si j'aurais autant de chance pour trouver des disques faits pour des étriers double-piston.
Je vais aussi vérifier si les plaquettes sont les mêmes entre une GL500 et une CB900F, car j'ai l'impression que sur mon étrier, les plaquettes pourraient avoir une surface de contact un poil plus grande.

Pour le freinage, je suis d'accord avec tes conclusions, mais comme j'ai déjà les durites aviation, autant les monter tout de suite vu que la purge sera obligatoire avec le montage ... et ça permettra de supprimer le répartiteur, donc un élément en moins dans la chaîne.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Greg L. a écrit : Reste à voir si j'aurais autant de chance pour trouver des disques faits pour des étriers double
C'est quoi la différence ? :o
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

La même que cexu pour les CX500 et GL500, par exemple.
La piste de freinage du disque et les plaquettes sont plus étroites sur du mono-piston.

Disque mono sur étrier double, ça passe mais une partie de la piste du disque risque de s'oxyder par manque de frottement. L'inverse est dangereux, car une partie du disque n'est pas prévu pour servir au freinage.

Les disques double-pistons de CB900F ressemblent à ça :
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je t'avais signalé que tu pouvais installer des disques de 750 ou 900 bol d'or mais moi je l'ai fais avec des entretoises de 750 .je n'ai pas regardé si il y avait une dif avec les 650 gl .
Répondre