Une 500 cx rafraichie!

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
thoms
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 19:59

Une 500 cx rafraichie!

Message par thoms »

Salut à tous!

Comme dis dans ma présentation, j'ai acquis cette 500 cx routière (avec ajout d'un carénage poly 26) de 1980, à 39500 km, il y a deux ans dans le but de m'en faire
mon ptit café racer moi aussi pour partir faire de longue virées. Je suis graphiste à la base donc je ne suis pas un pro de la mécanique, mais mon fraire étant mécano auto,
J'ai apris pas mal de théories qu'il faut maintenant mettre en pratique. Et comme on dit, en se sortant les doigts du c** et avec la revue technique, on peut faire pas mal de chose.

La voilà telle que je l'ai achetée :

Image

Image

L'entretien de l'ancien proprio n'était vraiment pas au top :

Image

Image

Image

Image

Bref il y avait pas mal de boulot à faire dessus.
J'ai commencé par démonter ce gros carénage et débuté la fabrication d'une coque de selle avec pour difficulté, le fait que
je ne voulais pas couper le cadre. J'ai commencé par mettre de la mousse expansive puis tailler dedans afin d'avoir la forme
désiré :

Image

Ensuite je l'ai recouverte d’enduit pour les joints de plans de travail ( du plâtre ou autres aurais fais l'affaire mais j'avais ça
sous la main), ce qui ma permit d'avoir une surface propre et lisse. Je l'ai recouverte ensuite de scotch de déménagement
(le marron) pour ensuite faire mon carénage en fibres de verre ( la résine n'attaque pas ce scotch).

Après ça j'ai commencé la mécanique. Donc démontage complet pour envoyer cadre, support moteur, jantes, bras oscillant, tube de fourche,
Té, cache radiateur, béquille et pédale de frein en sablage et thermolaquage noir brillant.

Entre temps j'attaque le moteur. J'ai changer le joint de pompe à eau ( ainsi que le spy d'huile qui va de l'autre côté ). Nettoyage de la pompe à huile,
changement de toutes les durites et de la visserie (c'est beau quand ça brille) et joints de carters. Carbus révisés avec jeu aux soupapes. Forcément tous les consommables sont neuf ( filtres, bougies...).
Le moteur à été repeint en noir grainé, de chez Restom, comme les moteur Harley.

Ensuite remontage de toute la partie cycle toute belle, qui revient de peinture, donc tous les roulements en neufs, fourche forcement entièrement nettoyer avec huile et joints
neuf. Amortos arrières neuf ( les anciens étaient recouverts de rouille). Ensuite une fois le moteur dans le cadre, l'ancien faisceaux électrique ayant été bidouillé par l'ancien proprio,
j'en ai refais un neuf, pas forcément simplifier mais qui correspond au nouveaux accessoires montés ( phares, clignots et centrale, compteur, affichage de température) et que j'ai placé
entre la boite à air et la selle pour que rien ne dépasse.

Beaucoup d'accessoires sont neuf : échappement complet, poste de pilotage complet, tous les câbles, l'éclairage...

A ce stade avec un réservoir juste sablé voila ce que ça donne :

Image

Image

Mais je ne suis pas trop satisfait de la ligne de la moto avec ce carénage, et voulant faire pas mal de grande balade avec ma 500, j'ai opté pour
une selle biplace façon scrambler.

J'ai remoulé en fibre le cache de la boite à fusible pour y mettre mon compteur de température, la sonde qui va avec est en lieu et place de l'origine grâce à un adaptateur fournie avec :

Image

Ensuite premier démarrage et là gros problème au bout de quelques kilomètres, le vase d'expension refoule toute l'eau et elle chauffe.
En effet quand je l'ai ramené chez moi le jour de l'achat ( 300 km) le radiateur à pris une pierre sur le trajet et le compteur de température d'origine marchant quand il le souhaite, je suis rentrer sans
m'en rendre compte. j'ai bien sur changer le radiateur en me disant que j'ai eu chaud mais que tout allait bien. Et bien non, joint de culasse HS donc démontage pour régler le problème.

Ensuite j'ai pue reprendre la route mais quelques centaine de kilomètres plus tard je commence à trouver la boite de vitesse de plus en plus dur et bruillante au passage de certain rapport.

donc cette fois-ci on retombe le moteur totalement :evil: pour vérifier tous cela :

Image

après contrôle des jeux et épaisseur RAS, mais haut fond des carters des boues assez importantes due je pense au joint de culasse HS qui m'a apportez beaucoup de saloperie qui n'arrivaient pas à partir avec une simple vidange.

J'en ai profité pour terminer le polissage du réservoir façon brut de fonderie avec liseret peint couleur Martini racing et les caches latéraux mastiqué et poncé, puis peints en noir brillant classique.
Tout ça pour en arriver à hier, redémarrage et là tout va bien Ouff!! Encore deux trois petit réglage et selle qui est chez le sellier et elle sera finit :nage .

Image

Image

Voila comment c'est déroulé dans les grandes lignes la remise en état de ma 500 depuis deux ans, non sans mal, mais en la voyant hier toutes refaite et peinte ( la peinture est maison et
n'étant vraiment pas à l'aise avec ça de loin ça passe mais faut pas trop se rapprocher quand même) je la trouve quand même cool (point de vue perso bien évidement).

PS : Je remercie tous le forum, vous m'avez énormément aidé à travers vos sujet
PS 2 : Pour les puristes, ne vous inquiété pas, rien est coupé, elle peut être remise totalement d'origine sans problème.
PS 3 : Désolé pour l'énorme roman.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Faut surtout pas être désole pour le roman, c'est très sympa et intéressant de lire tout ce que tu as fait depuis l'achat.
On voit que tu ne t'es pas précipité sur une disqueuse pour nous faire un CR moche et massacré en quelques jours et qui finira sur le bon coin dans un mois.
Tu as bien pris ton tems pour apporter les soins nécessaires à la transfo et tu as réussi une belle machine et.........sans tronçonner ! 8)

Bon boulot :bravo: , alors maintenant faut venir nous la faire voir en vrai ! :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
thoms
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 19:59

Message par thoms »

Merci Jean-Mi, oui j'ai bien pris mon temps, n'étant pas expert mieux vaut y aller doucement pour pas faire de connerie (j'en est quand même fais quelques une faut pas rêver).
En fait au début je voulais un cafe racer puis petit à petit je me dis que je lui est fais plus un "restylage". Ma selle fera un peu comme celle-ci :

Image

Et t'inquiet pas, elle n'est pas près de finir sur leboncoin, j'en est trop bavez pour la faire. J'espère pouvoir la garder à vie. De plus j'y est investis pas mal d'argent et de temps,
et j'y perdrais forcément si je devais la revendre car pour moi un 500 cx à 3 où 4000 euros n'a pas vraiment de sens.

Et ça serait un plaisir de rouler avec vous tous.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Sympa et j'aime bien la déco , ça me fait un peu penser au BMW /Martini de l’époque :up
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Vraiment très réussie !

Beau boulot :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous. Oui, elle me fait aussi penser aux couleurs martini (mais pas spécialement BMW). Bravo.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

La peinture est vraiment canon ! Joli travail
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Le ridigificateur de fourche , tu l'as trouvè ou ?
Avatar du membre
thoms
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 19:59

Message par thoms »

Merci beaucoup! Pour la peinture je voulais en effet faire un peu comme les Porsche ou Lancia mais avec pour couleur
de fond le métal brut légèrement brossé du réservoir, d’où les quelques poques visible qu'il à reçue au fil du temps.

xrider66 le rigidificateur de fourche je l'ai pris chez GMP : http://www.gmp-classic.com/partie-cycle ... 20036.html
Avatar du membre
thoms
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 19:59

Message par thoms »

Bon après une longue attente, j'ai enfin reçue ma selle perso, donnant sa dernière touche à la resto, même si elle
n'est pas parfaite je suis quand même content :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Me reste à régler la carburation qui est pauvre et roule.

En parcourant différents sujets ses derniers jours, j'ai vue que certains se demandaient quelles étaient les différentes
températures de fonctionnement du moteur. Ayant un compteur de température d'eau digital avec la sonde en lieu et
place de selle d'origine ainsi qu'un thermomètre à la place de la jauge d'huile comme ceci :

Image

Hier, j'ai fait une centaine de kilomètres, température extérieur d'environ 30°C, l'huile restait stable à 100°C et l'eau
oscillait entre 83°C (à 90 km/h) et 93° (arrêt feu rouge, accélération importante après arrêt...).
Voilà pour ceux que ça pourrait intéresser.
Avatar du membre
Shinois
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : dim. 05 juil. 2015 22:21
Localisation : Bordeaux

Message par Shinois »

Salut Thoms
Ta selle viens d'ou ?
simpa ton Cx
La parole vaut l'homme
Avatar du membre
thoms
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 19:59

Message par thoms »

Salut Shinois!
Pour ma selle j'ai fais un fond de selle en résine sur mesure, auquel j'ai mis
sur tout le bord intérieur du pvc de 5mm pour l’agrafage et je les envoyer chez
un sellier (Sellerie Sauvebois, La Roche sur Yon 85000) avec un croquis.
C'est du sur mesure.
MISTER
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 101
Enregistré le : mer. 03 juin 2015 16:09

Message par MISTER »

J'aime bien jolie boulot !
Avatar du membre
thoms
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 19:59

Message par thoms »

Merci Mister.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

de retour j'ai pu voire ton travail qui est sympas et sans jouer de la tronçonneuse .j'aime bien ta démarche .continu .
Répondre