Cable d'accélérateur qui se fait la malle

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Cable d'accélérateur qui se fait la malle

Message par Klipspringer »

Tout est dans le titre.. Le feu passe au vert, et la poignée tourne dans le vide. Je préfère ca sachant qu'il y a quelques jours je me faisais la réflexion : et si il pète alors que je roule vite ? La heureusement il m'a lâché au démarrage et il s'est pété au niveau de la poignée, je le vois qui me nargue a 3mm au dessus de la gaine.
Bon alors j'ai laissé la bestiole sur un trottoir en plein Bordeaux, et l'idée me plait pas trop. J'habite à quelques km de là. Pour l'instant je me tâte à attendre la nuit, que les rues soient vides pour essayer de rouler jusqu'à chez moi au starter. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai pensé à intervertir le cable de retour et le cable d'accélérateur mais ils sont difficilement atteignables au niveau des carbus. Sinon, la réparation est facile pour un novice comme moi, ou vaut mieux il que je l'envoie chez mon mécano ? Vu les finances actuelles si je pouvais le faire moi même ce serait aussi bien !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En réparation d'urgence, tournevis cruciforme si tu n'as pas changé les vis de la cocotte er clé de 10 plate pour le côté carbu. Tu mets le câble de fermeture à la place du câble d'ouverture. Au moins tu rentres chez toi. Ce n'est pas sorcier. Chiant mais pas sorcier. Si tu as un custom pense à la clé de 12 pour sortir la selle et vraiment au besoin la clé de 8 pour les pipes d'admissions afin de bouger les carbus plus facilement. Ces clés sont le minimum vital à toujours transporter sur la moto pour ces cas là et celui d'embrayage aussi.
Temps de réalisation de l'opération sans trop connaître, une heure.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Ou relenti rapide c est m es arrivé ya pas longtemps mais je suis pas en ville
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

+ 1 pour le ralenti augmenté, tu rouleras pas vite mais tu rentreras sans problème.

Juste la vis de ralenti à tourner et vu qu'il y a une molette, pas besoin d'outil.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit :Tu mets le câble de fermeture à la place du câble d'ouverture. Au moins tu rentres chez toi. Ce n'est pas sorcier. Chiant mais pas sorcier.
hélas non Eric : les câbles ne sont pas interchangeables ! :(

Ils ne possèdent pas le même filetage au niveau de la poignée. :evil:

En revanche, changer un câble sur le bord de la route, c'est possible (je n'ai pas dit facile !).
J'ai fait ça l'an dernier sur China Blue mon custom en montant aux BAYOUX sous une pluie battante : environ 1 heure de taff (démontage réservoir et fixation AR supérieure moteur) :x .............. et depuis, le câble est toujours en place. :)

Donc, pour un retour maison à proximité, le ralenti augmenté est à privilégier.

Klipspringer a écrit :et si il pète alors que je roule vite ?
Un câble accélérateur casse toujours à la remise des gaz (c'est là qu'il est le plus sollicité) mais jamais à pleine ouverture.............. et c'est tant mieux, tu as raison ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je n'avais pas pensé à monter le régime de ralenti, très bonne option.
Que les câbles ne soient pas interchangeables je n'y avais jamais pensé.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Je suis rentré dans la nuit au ralentit, effectivement ca marche très bien ! Par contre en ville, avec tous les feux rouges etc c'est vraiment galère.. Je vais essayer de changer ce cable moi même, si je comprend bien on achète n'importe quelle longueur de cable, puis on le coupe et rajoute les trucs aux extrémités pour le bloquer ?
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Oui si tu aimes te compliquer la vie, sinon va directement chez un concessionnaire Honda et commande les 2 câbles d'origine, tout est préparé et serti. Pense aussi au câble d'embrayage c'est important et pas si cher.
Les prix de reviens et le temps passé seront de toute façon presque les mêmes alors autant prendre de l'origine gainé.
Si c'est une routière, les références pour l'accélérateur: ref :17910 MC5000 et ref:17920MC5000
si c'est une custom les références ne sont pas les mêmes les câbles sont plus longs.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

Ah ben crac ! Moi aussi !
Heureusement c'est arrivé chez moi !
Sinon, je viens de regarder pour changer les cables, pas facile d'accès !
Faut sortir les carbus ou y a une astuce ?
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le plus simple est de sortir les carbus, ça se fait vraiment très facilement en dévissant les vis de 8 sur les pipes d'admissions sur les cylindres, sortie par la gauche de la moto.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est aussi possible sans sortir les carbus, mais il faut impérativement démonter la fixation moteur supérieure et la cloche du carbu droit pour avoir un bon accès au palonnier.

Après quelques contorsions, quelques jurons et quelques lancers d'outils à travers le garage pour calmer la colère, on y arrive ! :lol: :lol:

Comme dit Eric, on peut bricoler un cable avec des serre-cables et câbles de VTT, mais la fiabilité n'est pas garantie et vu le prix du neuf ici par exemple, moi j'ai vite choisi. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

pour moi je sorts les carbu c est plus rapide car pour allé remettre la tete de cable dans sont logement et ou il se trouve :x :x :x
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Papytwin tu sais si le cable en lien que t'as envoyé (au prix effectivement intéressant) irait sur mon CX 400 de 82 ? Parce que j'ai déja fait la connerie d'acheter des joints spy, cache poussière et bague machin pour CX500, et après une grosse facture et de la main d'oeuvre pour rien j'ai appris que c'était pas les mêmes cotes !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La différence de câblage ne se fait pas à la cylindrée mais au type de moto. Routière, custom, GL... Tu as quoi?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

J'ai une routière, normale.

Image
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Répondre