Problèmes Piston Gauche-Moteur | Vase d'expansion | Soupapes

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Problèmes Piston Gauche-Moteur | Vase d'expansion | Soupapes

Message par Matt's CX 500 »

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer ma belle CX500 de 1980 qui avait dormit pendant 10 ans dans un garage sous une bâche. Elle vient de démarrer seulement hier et aujourd'hui petit test plus approfondis de l'ensemble.
J'ai remarqué un / voir même plusieurs / problèmes :

Le premier (celui qui me fait le plus peur) un " problème moteur ", mon collecteur de gauche est froid après 5-10 min du démarrage. Tandis que celui de droite est bouillant (j'ai fait le test de la main ^^).
D'après mes recherches, il s'agirait du piston qui ne marche pas du moins l'explosion. Pour info, les bougies ont été changées par moi même, elles sont neuves. Les carbus nettoyer à fond, changé tout les gicleurs et autre composant ; enfin la totale.
De plus, lors d'un essai de faire tourner le tout après un tour de la belle (monté dans les tours jusqu'à 6500 tours/min), le moteur chaud ainsi que le côté Gauche (très surpris), j'ai voulu faire un petit réglage carbus, et par ma maladresse, je suis arrivé à fond avec le gicleur principal de gauche. Je m'explique : J'ai vissé à fond la vis de richesse du piston gauche et la rien .... Le moteur à continué à tourner normalement ... pas de descente ni de montée dans les tours. Du coup je sais pas trop quoi pensé.
Par la même occasion, je ne sais pas trop comment savoir si on tourne sur 1 ou 2 cylindres.
Je n'ai pas vérifié le taux de compression car pas le matériel (pas encore) ni un vrai réglage des carbus car pas le matériel ^^ (mais bientôt ^^), je n'ai pas vérifié les bobines ni si y avait une bonne étincelle.

Enfin voilà pour le premier problème, le deuxième concerne le vase d'expansion, il fuit à chaud. J'entends également une remontée de liquide enfin un écoulement, dans les tuyaux de liquide de refroidissement lors de l'arrêt du moteur, ça me fait un peu peur, j'espère que ça ne fuit pas dans l'huile même si ce n'est pas possible ... mais bon j'espère :(
Et le troisième concerne un clic clic au niveau des soupapes, je pense cela normale mais il est assez fort, alors sois je revérifie le jeu au niveau des soupapes car après le démarrage il aurait pu bouger, sinon c'est normale et je laisse tranquille. Mais pour être sûr je vais quand même checker le jeu. A savoir le bruit est plus important du côté gauche que le droit .... peut être un lien avec le piston de gauche ...

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Roadster / Sportive
CB500F 2014
CX500 1980
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour voir si tes cylindres fonctionnent .tu monte le régime à 2500/3000 t tu retire l'antiparasite sur un coté le moteur tourne toujours sans changé tu remet l'antiparasite tu fais pareil de l'autre coté la si il continu tu tourne avec les deux cylindres sinon elle va s’arrêter tu ne fais pas ça pendant trois heures ,sinon comme tu la signalé tu touche les sorties d'échappement chaud c'est bon froid il n'y a pas d’explosion .carburateur ou allumage .démonte pour le circuit de refroidissement retire le bouchon du radiateur et regarde si l'eau tourne et se met à chauffer .si l'eau se déplace c'est que ta turbine fonctionne .si rien ne se passe appuis sur les durites pour retirer les bulles .vérifie que la soupape du thermostat souffre bien sinon demonte leu .pour les cliquetis un réglage de soupapes .
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

En enlevant les antiparasites, du moins les connexions directes aux bougies, je ne risque pas de griller ou abîmer les bobines d'allumages ? Car du coup, elles vont se charger et ... BOOM ... elles vont griller !... Non ?
Sinon le principe est intéressant.

Pour être sûr au passage, le jeu aux soupapes admission est de 0.10mm et échappement 0.12mm ? Du moins c'est comme ça que j'ai fait ; j'ai vu sur certain poste que Honda avait par la suite modifié ces jeux et passé de 0.08 et 0.10 pour admission et échappement. Faut il également que les cales de jeu passe facilement ou difficilement ? Doit-on forcer pour passer la cale ou elle doit glisser légèrement et dans ce cas sentir une grippe ?

De même je me demandais si c'était possible que mon problème de piston gauche soit dû au taux de compression pas assez important et du coup un problème de segment .... dans ce cas de combien devrait être le taux de compression. Dans la RTM je n'ai pas vu d'indication sur le taux de compression seulement qu'ils avait pu améliorer celui ci. Sinon j'ai vu une valeur dans certain forum de 11 à 12 (je ne sais plus l'unité ^^)

Par contre concernant la vis de richesse vissé à fond sur le piston / côté Gauche [quand on est assis sur la moto] qu'il n'y ait aucun changement du régime y aurait il une explication ? parce que la, hormis le lien avec le faite que je ne tourne sur 1 seul cylindre et dans ce cas le droit tourne et non le gauche, OK mais sinon je ne comprends pas.

Mon père me dit que le moteur tourne sur ses 2 cylindres mais ça n'expliquerais pas le faite que le côté gauche soit froid après 5-10 min du démarrage.

Par contre je ne sais plus si je l'ai dit précédemment, mais quand j'ai fais un tour avec, lorsque je suis rentré, le côté gauche était chaud si qui m'avait surpris.
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

Salut,
une mauvaise synchro des carburateurs entraine ces symptômes. Essaie de voir de ce côté.
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Ok, je vais essayer de régler tout ça.

Je vous tiens au courant ...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Retirer un anti-parasite lorsque le moteur tourne ne risque pas d'abîmer les bobines et te fixera sur le réel fonctionnement des deux cylindres.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Je suis d'accord sur le principe, cela me permettra effectivement de connaître le fonctionnement de mon moteur mais on parle tout de même de Haute Tension et en enlevant les antiparasites, on les débranche de la masse ...
Je ne suis pas contre d'essayer mais c'est de l'électricité et non de la mécanique, je ne suis pas fan de jouer avec de l'électricité surtout de la Haute Tension sur une moto car ça pourrait griller pas mal de chose.
Le Bobinage coûterait pas loin de 85 € à l'unité neuf - voir occasion - (je pense pouvoir en trouver pour moins mais je n'en vois pas en ce moment).

Enfin en somme, si il existe un moyen moins joueur avec électricité, je suis preneur ... Je me disais peut être par rapport au vis de richesse, si je coupe l'arrivée d'essence d'un cylindre il ne devrait plus y avoir d'explosion et dans ce cas le régime moteur serait modifié.

Aillant déjà fais cette petite expérience par maladresse (expliqué précédemment) sur le carbu GAUCHE, le régime moteur n'avait pas changé, EN REVANCHE lorsque j'ai modifié la vis de richesse du carbu DROIT le régime moteur avait changé ... DONC en vissant complétement la vis de richesse du carbu DROIT, je couperais l'arrivé d'essence du piston DROIT et dans ce cas si je suis sur 1 cylindre je devrais avoir le moteur qui s’arrêterait car plus d'explosion (car sur 1 cylindre / le DROIT) ...
Je demande votre avis sur cette méthode si cela pourrait fonctionner, sans bidouiller avec l'électricité et éviter de causer des dommages irréversibles au système électrique.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

Matt's CX 500 a écrit :Je suis d'accord sur le principe, cela me permettra effectivement de connaître le fonctionnement de mon moteur mais on parle tout de même de Haute Tension et en enlevant les antiparasites, on les débranche de la masse ...
Je ne suis pas contre d'essayer mais c'est de l'électricité et non de la mécanique, je ne suis pas fan de jouer avec de l'électricité surtout de la Haute Tension sur une moto car ça pourrait griller pas mal de chose.
Le Bobinage coûterait pas loin de 85 € à l'unité neuf - voir occasion - (je pense pouvoir en trouver pour moins mais je n'en vois pas en ce moment).

Enfin en somme, si il existe un moyen moins joueur avec électricité, je suis preneur ... Je me disais peut être par rapport au vis de richesse, si je coupe l'arrivée d'essence d'un cylindre il ne devrait plus y avoir d'explosion et dans ce cas le régime moteur serait modifié.

Je demande votre avis sur cette méthode si cela pourrait fonctionner, sans bidouiller avec l'électricité et éviter de causer des dommages irréversibles au système électrique.
c'est pourtant rapide, sa prend que 2 seconde.
après si tu veu pas le faire et te prendre la tête autrement tu fais comme tu veu.

si tu crains pour tes bibines, tu peu enlever tes 2 bougies, les remettre sur tes antiparasite et poser tes bougie sur tes cylindre ou un truc métallique de ta moto.
sa te donnera le visuel de l’étincelle deja.

il y a pleins d'autre solution pour connaitre l’état de ton allumage ....
deja la revu technique te donne pas mal d 'info et de contrôle statique a faire.

aller on commence par le debut!
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Mmh ... Bon allé, on va test tout ça demain, je retire les bougies avec les antiparasites, je mettrai la bougie sur une masse ... là un peu plus d'accord car du coup j'aurais l'antiparasite relié à la masse.

Je vous dis tout ça demain ... si je suis sur 1 ou 2 cylindres...

Est ce possible d'avoir une bougie neuve défectueuse ? Qui ne produit pas une bonne étincelle ...
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

oui
possible qu'une bougie neuve soit défectueuse.

mais deja assure toi de tes anti parasite. ( résistance interne)
c'est pas parce que tu n' a pas d’étincelle que ta bougie est morte. et inversement. tu peu avoir des étincelle même avec une bougie et anti parasite hs.

berfff
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

guigui79 a écrit :et inversement. tu peu avoir des étincelle même avec une bougie et anti parasite hs.
C'est ce que j'allais dire, avoir une étincelle à la bougie n'est pas une preuve de bon fonctionnement loin de là. C'est juste une preuve que l'électricité arrive, mais pas d'indication sur ton temps d'arrivé ni sa force électrique. Pour moi la seule première vérification reste de retirer l'antiparasite alors que le moteur tourne. Tout le monde le fait et personne ici n'a eu de problème consécutif à ça.
Si cela pose un problème tel que tu le présentes, cela voudrait dire que "en théorie" lorsque la bougie claque tu as une chance sur deux de griller ta bobine. Non crois-moi elles encaissent plus plus que ça.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Ca marche, je test tout ça demain. Je vous tiens au jus des résultats obtenues ... espérons qu'ils soient bon :/
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

surtout tu n'accélère pas comme un malade tu monte à 3000 t et tu ne bouge plus et tu ne reste que 30 secondes ,cela fait plusieurs années que je fait ça je n'ai jamais eu de probléme de bobine je suis méme rentré de sancerre avec un anti parasite complètement cassé et je n'ai rien cramé enfin je n'oblige personne .
Matt's CX 500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 17:23

Message par Matt's CX 500 »

Bien ... Je souhaiterais vous questionner sur un bruit / un sifflement au niveau du piston gauche lors de la vase échappement niveau soupape.
Je suis en train de faire le réglage des soupapes et lorsque le piston arrive à l'étape de l'échappement, j'ai une bruit / un sifflement comme si que de l'air fuitais durant l'échappement au niveau des soupapes. Quand je les ouvre progressivement, le bruit retentis suivant l'ouverture ...

Si vous savez de quoi il s'agit ... MERCI ^^

PS : Seulement le piston gauche lors de l'échappement mais pas sur le piston droit ou autre phase sur n'importe quel piston ...
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

tu entent simplement le bruit de l'air qui s’échappe par une soupape.

un réglage soupape devrais régler sa.

prend ou fais prendre tes compression après.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Répondre