Besoin de conseils pour modifier notre CX 500 custom en Cafe

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
ManuRêva
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 août 2016 07:41

Besoin de conseils pour modifier notre CX 500 custom en Cafe

Message par ManuRêva »

Bonjour,
Nous avons entrepris avec mes fils de transformer notre superbe moto CX 500 custom, mais mise à part la création de pièces décoratives, nous n'y connaissons rien en mécanique ...
Donc grand besoin de conseils :
La moto est en relativement bon état, un peu de problème lors du démontage à cause de cette fichue rouille qui soude les pièces ensembles, mais bon elle est déjà en pièces détachées.
Nous avons fait le trajet pour la ramener au bercail sur la moto et voilà les premiers points :

1-Le démarreur fonctionne bien, mais il nous a fait une tourne dans le vide lors du passage à la station essence, et depuis plus rien tout va bien ???? Devons nous attendre que le problème soit plus récurent ou faut-il faire quelque chose ?
2-La fourche est affaissée et il faut probablement changer l'huile, voir en remettre et vérifier les ressort je pense ? si vous pouvez nous conseiller sur le traitement à faire et le type d'huile qui va bien ?
3-Plus de frein avant ou presque, mais là aussi presque plus d'huile dans le boîtier guidon, donc même question, comment rénover le tout ? et type d'huile qui va bien ?
4-Nous avons eu beaucoup de mal à démonter le pot d'échappement car très rouillé, l'idée première est d'enlever cette grosse gamelle sous la moto pour passer de chaque côté en direct. Cela semble possible au vue des photos que nous avons pu voir, mais cela ne demande t il pas quelque précautions ?
5-Nous voulons évidement changer le gros filtre à air par 2 cornets, pouvez vous nous donner le modèle qui s'adapte bien et ou les trouver.
6-Pour le guidon, nous pensons mettre 2 guidons bracelet (bien sûr), mais il semble qu'il faille changer les buttée de fourche ? Quelques conseils là dessus nous seront très très utiles ....
7-Que faut il faire pour vérifier l'état du cardan, si l'on démonte la roue arrière, que doit on remettre comme huile ou graisse dedans ?

Voilà, nous en sommes qu'au 3ème jour de démontage et déjà beaucoup de questions pour aller de l'avant ....
Merci si vous pouvez nous aider pour ces premiers pas.
Emmanuel/Romain/VincentImage
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Salut,

Quelques éléments de réponse ci-dessous, sachant que 99% des réponses sont disponibles via une recherche sur le forum :

1) Roue libre de démarreur -> Point faible de la bécane. Problème : pour la remplacer il faut tomber le moteur. Tant que le souci n'est pas plus fréquent, ne rien faire. Si, un truc : garder une batterie toujours bien chargée pour que l'inertie du démarreur fasse bien son boulot vis à vis de ce pseudo "embrayage".
Quand vous ouvrirez le moteur pour le joint de pompe à eau et/ou la distribution, pensez à remplacer tout les joints et faire une réfection de cette roue libre.

2) Effectivement, quantité d'huile à contrôler et longueur du ressort. A noter que sur la RMT la quantité est erronée. Des dizaines de posts (dont des très récents) parlent de tout cela.

3) Pour les freins, vidange complète nécessaire, plus éventuel passage en durite aviation (une durite de frein est censée être remplacée au bout de 5 ans de mémoire, vous devez avoir celles d'origines...). Si besoin, il y a des kits de réfection pour le maître cylindre. Le plus simple (et souvent mins coûteux) étant d'en trouver un neuf ou un d'occasion en bon état.
On n'utilise pas de l'huile, mais du liquide de frein type DOT 4 ou DOT 5.1 (ces 2 là sont miscibles, contrairement au DOT 5.0 qu'il faut donc éviter).

4) la suppression de la boite à fumée changera un peu le comportement du moteur. Elle sert à réduire (un peu) le bruit, mais surtout à équilibrer la pression entre les cylindre et joue un roule d'aspirateur entre les cylindre : quand un souffle, l’autre aspire. Ca contribue donc à la performance de la machine.
Il existe des modèle inox très sympa et qui du coup résiste très bien au temps : c'est ce j'avais et que je conseille.

5) De mémoire, diamètre 52 pour les filtres type K&N (qui ne sont pas des cornets car par définition, le cornet n'a pas de filtre). Il peut y avoir nécessité de revoir les gicleurs. A minima, il faut augmenter la richesse (vis moins un tour, par rapport au 2 tour un quart d'origine).

6) Le souci des guidons bracelets, c'est qu'ils vont taper dans le réservoir si leur angle est trop fermé.
Il peut être nécessaire effectivement de rajouter sur les butées des petites vis pour éviter cela (perçage + taraudage).

7) Coté cardan : démonter la roue arrière ne vide par l'huile dans le couple conique. Il y a un niveau à contrôler (huile à remplacer tous les 10 000km de mémoire) + un graisseur sur le dessus.

Bon bricolage !
Modifié en dernier par fff33 le lun. 08 août 2016 15:12, modifié 1 fois.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
ManuRêva
Messages : 9
Enregistré le : sam. 06 août 2016 07:41

Super merci beaucoup

Message par ManuRêva »

Bonjour,
Merci pour ces premières réponses, oui, il faut que j'apprenne à me servir du site, encore un peu trop nouveau .... je vais mieux chercher.
A bientôt
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Re: Super merci beaucoup

Message par fff33 »

ManuRêva a écrit :Bonjour,
Merci pour ces premières réponses, oui, il faut que j'apprenne à me servir du site, encore un peu trop nouveau .... je vais mieux chercher.
A bientôt
Pas de souci.
N'hésitez pas à poster des photos de l'avancement.

Bon courage. :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Répondre