Les pannes d'alternateur sur CX

Faut toujours être au courant ...

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1henri
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Les pannes d'alternateur sur CX

Message par 1henri »

Je crois que c'est mon tour pour la fameuse panne d'alternateur...

En rentrant de nuit l'autre jour mes clignos était tout faible et ainsi que les voyants.

j'ai laissé la moto 2 jours et hier, rien, batterie a plat.

Elle a chargé cette nuit, pas de probleme, elle donne 12.7 Volts contact coupé. Mais aussi 12.7 V moteur tournant... mon alternateur est HS?


Comment en être certain sans tout demonter?

A quel niveau se presente la panne d'alternateur sur les CX?

Quelqu'un peu nous faire un topo sur la methode pour resoudre cette panne?

Je sais qu'il faut deposer le moteur, mais c'est tout...
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1henri
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Message par 1henri »

J'ai vu ça dans les archives: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=723

Quelqu'un a plus d'info sur le type d'alterno qu'il faut prendre?
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

bon, même voltage en marche qu'à l'arrêt, c'est clair, c'est pas normal.
Le post que tu as trouvé dans les archives va te permettre de démonter et d'accéder au stator sans soucis.
Pour tester ton alternateur, je te propose la méthode de papicx, du CXTC (autant prendre ce qui existe) - j'ai redonné un peu la même chose ailleurs, mais je remet pas la main dessus. (et de toute façon c'est pour mettre la même chose que pai)

Pour les types d'alternateurs, tu as aussi dans l'article pré cité, mais

aussi ici, où sont répertoriés bon nombre de références utiles sur les maudits stators.

Voilà pour le moment. Bonne lecture et tiens nous "au courant" :lol:
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1henri
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Message par 1henri »

:( J'ai testé mon alternateur, j'ai moins de 1 ohm de resistance entre chacun des fils de l'alternateur et la masse...
Vous en pensez quoi?
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

D'abord suivre pas à pas les conseils de Papi et la revue moto technique 39.

Pour commencer, vérifier la continuité des 3 fils jaunes en les vérifiant 2 par 2 ( donc on fait 6 mesures ) avec un ohmètre.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
jch

Message par jch »

Hi
Un peu de mécanique cet après midi.
J'ai testé l'alternateur de la CX qui m'a été vendu avec cet élément HS (enfin d'après l'ancien proprio).
Comme le site où les explications de papicxtc est innaccessible (page blanche ???), j'ai testé comme indiqué sur la rmt39.
En mesurant entre chaque fil jaune, je trouve une résistance d'environ 1 ohm à chaque mesure... soit quelque chose de conforme avec le grand livre de la technique du cx.
Moteur en route (en accélerant vers 2/3000tr/mn), j'ai presque 13V à la batterie.
J'ai testé sur mon autre cx, dont l'alternateur n'est pas HS et je trouve grosso et modo les mêmes valeurs. Au niveau batterie, c'est là aussi kif kif.
Dois-je en déduire que l'alternateur est encore bon ???

Jch... qui a du noir sous les ongles !
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Gérard
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Message par Gérard »

Bonsoir
Est ce que tu as essayé entre la masse et les trois fils jaunes de l'alternateur.
Tu dois trouvé résistance infinie.
Si oui je pense que ton alternateur est bon.
A+++ Gérard
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Message par Fred La Muppet »

même réponse que gérard, et désolé pour lien des pages de papycx, peut être un bug sur leur site ?
Mais bon, je vois que tu as réussi a t'en sortir.
Fred la muppet
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Message par Gérard »

Ci cela peut aider voici les mesures.
Image
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Message par 1henri »

Alors, suite de l'episode en ce qui mon concerne (aprés pas mal d'absence sans avoir touché a la moto...)

Je me suis enfin decidé a deposer le moteur, j'ai fait des photos pour ceux qui hesite:

demontage des coudes d'echapement:
Image

Débranchage des cables electriques, cable de comande, des carbus (je les ai laissé sur le cadre, attachés a une cordelette) et desacouplage du cardan

Image
Image
La vis d'acouplement du cardan, sous le souflet:
Image


Démontage de toute les vis de fixation du moteur (y compris celle de la boite a fumée qui est bien planquée...) et sortie du moteur:
Image

Voila, le moteur est sur la table:
Image

Il faut maintenant vidanger l'huile et l'eau:
Image

Ensuite on demonte la pompe a eau et sa canalisation:
Image
Image

Et on peut ouvrir, pour cela il faut juste demonter le demareur puis toutes les vis qui sont autours du carter, les grosses et les petites. Ensuite on sort le carter en tapotant dessus avec le manche d'un gros tournevis et là on trouve ça:
Image
Image
Image

Avec la comande de boite, qui avait sauté a l'ouverture, je l'ai remise, si quelqu'un peut me confirmer la position des dents...
Image

Voila, trois vis plus tard j'avais ça entre les mains:
Image
Image


il n'a pas l'air abimé exterieurement, il existe un moyen de le tester ou des entreprises qui savent faire ça? j'ai pas envie d'en commander un neuf pour rien...
Et au final vous conseillez de comander ou, et quelle ref? j'ai lu un peu tout a ce sujet (c'est un 500 CX...)
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Message par Fred La Muppet »

Merci pour les tofs, cela prouve une nouvelle fois que ce n'est pas trop complexe à ouvrir. Pour la fourchette de selection je crois qu'il faut qu'elle soit sur les dents du haut, j'ai pas fait gaffe sur ta photo.

pour le test, tu l'as fait moteur monté et cela montrait qu'il était HS, je ne sais pas si tu peux l'essayer en statique ... peut être au niveau des resistances, et encore. (désolé j'ai pas les mesures)
Personnellement, mon alternateur a été testé par mon mécano à la première ouverture et il m'avait conseillé de le changer, j'avais pas les sous, j'ai remonté et un an plus tard il a fallut que je le change. Vu ce que tu as déjà indiqué je pense qu'il vaut mieux le changer.

Pour les neufs, tu as honda (cher), des mags sur l'allemagne (adresse net dispos dans trucs et astuces - mes adresses web) ou le rebobinnage (alter17 à la rochelle par exemple ou à voir avec papicx tu twinnig club).
En gros faut compter mini 200 euros. C'est un choix que tu as a faire. Perso j'ai acheté un adaptable dans mon magasin de quartier.
Tu retrouves toutes les références dans les posts cités en début.
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Message par Fred La Muppet »

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Message par 1henri »

Donc pour la fourchette c'est bon! Merci pour la photo, j'ai pas de doc technique, donc ça me depanne bien.

Je vais voir pour de l'adaptable a mon avis, c'est le plus simple...

fred la muppet a écrit :Merci pour les tofs, cela prouve une nouvelle fois que ce n'est pas trop complexe à ouvrir.
c'est a dire que si j'ai reussi tout le monde peu le faire, c'est ça? :x
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Si je n'ai qu'un conseil à donner pour un échange d'alternateur, contacter Papicx qui pratique l'échange standard, il fait cela depuis 15 ans je crois donc il maitrise parfaitement le sujet et l'artisan qui rebobine les stators aussi.

Bien sur il y a moins cher, mais en général il faut se coltiner la soudure des connecteurs, c'est à vous de voir........

C'est de la pub gratuite pour Papicx je précise.......
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Message par 1henri »

Mail envoyé a papicx!
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