Transfo réno 400 cxc

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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tonyynot
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

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PapyTwin
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par PapyTwin »

Il semblerait d'après des photos, que le joint de pompe à eau ne soit pas complet.
Normalement le soufflet caoutchouc avec la rondelle céramique est collé sur la partie métallique du joint, or là, il sont absents.

Ce décollage est la fin de vie classique d'un joint mécanique de pompe à eau.

certains tentent une réparation à la colle Cyanoacrylate sans sortir le moteur, mais ça marche ................... très rarement.

Puisque ton carter est démonté, un joint neuf me semble la meilleure solution.

Une photo des autres éléments de ton joint aiderait sans doute au diagnostic final.
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

Merci de ta réponse

Le joint mecanique de pompe a eau est neuf
La moto a du tourner 30 min depuis le changement du joint

J ai enlevé le joint a lèvre pour la photo
Et la bague en céramique est dans l elisse de pompe à eau non ?
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

Pourquoi l arbres à came a usiné la capsule en inox du joint mecanique de pompe a eau ?
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PapyTwin
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par PapyTwin »

Désolé, je me suis trompé, c'est une photo de l'intérieur du carter où on voit le joint à nu : de ce coté là, c'est normal.

Où se situait la fuite après remontage ?

Lorsqu'on voit le liquide couler au dessous de la pompe, on pense qu'il s'écoule par le petit trou prévu à cet effet dans le carter, signe d'une défaillance du joint mécanique.

Or parfois, c'est simplement le joint torique de l'emmanchement du tuyau chromé qui est défectueux ou mal engagé. Le liquide s'écoule de cet endroit le long du corps de pompe et par capillarité, vient goutter pile à l'aplomb du petit trou évoqué plus haut, entretenant la confusion.

Quand le circuit est vidangé, il suffit de dévisser sur le carter central les deux brides qui maintiennent le tuyau chromé, puis de le déboiter pour contrôle du joint (que je change systématiquement quand je démonte).
C'est facile à vérifier et si ce n'est pas ça, tu as éliminé une cause possible. :wink:
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

Après changement du joint mecanique de pompe a eau. L'eau fui par le petit trop du carter.
Et comme tout était neuf et que ça fuie toujours.
J'ai décidé de dépose le moteur pour regarder dans le moteur si le joint mecanique de pompe a eau était correctement positionner.
Ce qui m'inquiète c'est la tête de l arbre à came
Il paraît un peu trop long car il a grignoter la cache en inox du joint.
Vous en pensez quoi ?
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par PapyTwin »

Jamais vu, mais puisque le moteur n'est plus dans le cadre, tu peux jeter un coup d’œil sur le palier AV de l'arbre à came de l'autre coté pour voir s'il est en place.

Attention, pour ce démontage (surtout pour le remontage plutôt) il faut dérégler complètement les culbus pour que l'arbre à came ne soit pas en contrainte sur le palier Av.
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

OK merci pour info
Je vais regarder dans la RTla procédure de démontage de l arbre à came.
Faut il des outils spécifiques ?
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par jacques segret »

Tu n'as pas oublié l'entretoise (petit tube)
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

L entretoise de la pompe à eau ?
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par yo-land »

La cuvette inox, n'aurait pas été enfoncé un peu trop loin dans son logement l'ors du montage???? Et du coup elle viendrait en contact avec l'arbre à cames et forcément dès que celui-ci tourne, il bouffe l'inox de la cuvette, et une fois suffisamment bouffé c'est la fuite!!!????
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

La cage en inox na pas l air déformé
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par PapyTwin »

La cage inox a un épaulement qui appuie sur le carter, empêchant ainsi de l'enfoncer trop profond : ça a l'air convenablement placé sur ta photo.

Il est pour l'instant inutile de démonter l'arbre à came.
le but de la manip que j'indiquais plus haut était de vérifier si l'arbre à came était correctement positionné sur le palier av.

Pour accéder au palier il faut démonter le ventilateur, et ça, c'est indiqué dans la RMT. :)

Jacques, on voit bien la rondelle noire (entretoise) en place sur l'arbre à came au ras de la partie crénelée.
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par tonyynot »

Je viens de retirer le ventilo
Maintenant je cherche un arrache rotor d allumage
Si vous avez une astuce je prend
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Re: Transfo réno 400 cxc

Message par PapyTwin »

C'est très simple : il te suffit de trouver une vis de 20 au pas de 150 et de la visser dans le rotor en l'ayant immobilisé.

Les CX nécessitent quelques outils spéciaux pour le démontage que HONDA vends la peau des fesses (quand on en trouve !) :x

Mais la plupart peuvent être remplacés par des bricolages maison. :)
J'ai fabriqué beaucoup des miens et j'ai regroupé ça dans ce sujet .

Tu y trouveras certainement quelques aides. :wink:
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