Pièce à changer absolument
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Pièce à changer absolument
Bonjour,
Mon cylindre étant fissuré sur mon bloc, j'ai tout redémonté, je vais tout recommencé de A à Z pour refaire un vrai bon moteur pour ma cxe.
Une question, car n'étant pas habitué, il se peut que des choses m'échappent.
Je connais les pièces à changer si on change le JMPAE mais par contre, si on remonte un moteur de A à Z, quelles sont les pièces à changer impérativement? (joints, vis...)
Je précise bien de A à Z c'est à dire que je vais remonter le vilo, les bielles etc pour aboutir sur un bon moteur tournant
Bonne année à tous le monde
Mon cylindre étant fissuré sur mon bloc, j'ai tout redémonté, je vais tout recommencé de A à Z pour refaire un vrai bon moteur pour ma cxe.
Une question, car n'étant pas habitué, il se peut que des choses m'échappent.
Je connais les pièces à changer si on change le JMPAE mais par contre, si on remonte un moteur de A à Z, quelles sont les pièces à changer impérativement? (joints, vis...)
Je précise bien de A à Z c'est à dire que je vais remonter le vilo, les bielles etc pour aboutir sur un bon moteur tournant
Bonne année à tous le monde
CX 500
YVES PIPEAU a écrit :Bonsoir XXL
C'est quoi exactement ce terme: si on change le JMPAE
Il vaudrait mieux que tu trouves un autre bloc moteur!
Excuse-moi je veux dire joint mécanique de pompe à eau.
J'ai l'autre bloc qui va bien, en fait j'ai tout pour faire un bon moteur.
Ma question est de savoir s'il y a des pièces à remplacer impérativement en neuf, mis à part la rondelle cuivre, la rondelle acier, les spi moteur, le joint mécanique, les joints de carters.
CX 500
Liste des points à vérifier selon moi en plus de tout ce qui à déjà était dit
La compression par cylindre
L'état de la chaine de pompe à huile
L'état de la chaine distribution + patin
Les résistances du stator d'allumage.
L'écrasement des ressorts (embrayage, soupape ...)
L'usure des disques et de la cloche d'embrayage
La température d'ouverture du thermostat
Le bonne état des membranes de dépression, pointeaux, flotteurs, aiguilles, boisseaux ...
Un rodage de soupape ne peut pas faire de mal
Bon courage du bon travail t'attend
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Le tout est de connaitre le kilométrage de chaque pièce, vilo, bloc moteur, piston-bielles , culasses.
Il faut mesurer les chemises, usure, conicité , les pistons, jeu chemise-piston dans les tolérances et tu auras au moins les segments à changer.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, une pompe à huile s'use aussi et il faut l'ouvrir pour contrôler son état.
Pour le vilebrequin et bielles, pareil, cela se mesure et il faut aussi changer les coussinets de bielles et les bagues de vilebrequin , très difficile à trouver et il y a bien sur une métrologie soignée à faire.
Les culasses, les sièges doivent être en état et les guides de soupapes seront à changer donc aussi les soupapes...............bon courage pour trouver les pièces!!
Sur les culasses, pareil il y a aussi une usure très prononcée au niveau axes-basculeurs et seul un remplacement de ces pièces supprime le problème ( pareil, faut les trouver!!).
Refaire un moteur à neuf est couteux, la recherche de pièces difficile et il faut aussi l'outillage qui va bien si l'on veut faire un travail de qualité.
Il faut mesurer les chemises, usure, conicité , les pistons, jeu chemise-piston dans les tolérances et tu auras au moins les segments à changer.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, une pompe à huile s'use aussi et il faut l'ouvrir pour contrôler son état.
Pour le vilebrequin et bielles, pareil, cela se mesure et il faut aussi changer les coussinets de bielles et les bagues de vilebrequin , très difficile à trouver et il y a bien sur une métrologie soignée à faire.
Les culasses, les sièges doivent être en état et les guides de soupapes seront à changer donc aussi les soupapes...............bon courage pour trouver les pièces!!
Sur les culasses, pareil il y a aussi une usure très prononcée au niveau axes-basculeurs et seul un remplacement de ces pièces supprime le problème ( pareil, faut les trouver!!).
Refaire un moteur à neuf est couteux, la recherche de pièces difficile et il faut aussi l'outillage qui va bien si l'on veut faire un travail de qualité.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Merci pour vos réponses.
En fait, je ne compte pas refaire un moteur neuf mais maximiser les choses en prenant que les meilleures pièces qui sont à disposition avec les 3 blocs que j'ai.
Avec mon ami Colville, on a contrôlé au palmer les pièces principales (coussinets, pistons, cylindres, cames de l'arbre à cames etc), tout est bon.
Chaine de distribution et stator et joint mécanique sont neufs, ils ont 100 km.
La chaine de pompe à huile sera changée. Des segments neufs seront posés.
En fait, je ne compte pas refaire un moteur neuf mais maximiser les choses en prenant que les meilleures pièces qui sont à disposition avec les 3 blocs que j'ai.
Avec mon ami Colville, on a contrôlé au palmer les pièces principales (coussinets, pistons, cylindres, cames de l'arbre à cames etc), tout est bon.
Chaine de distribution et stator et joint mécanique sont neufs, ils ont 100 km.
La chaine de pompe à huile sera changée. Des segments neufs seront posés.
Modifié en dernier par CXXL le mar. 03 janv. 2017 15:19, modifié 1 fois.
CX 500