Pièce à changer absolument

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Pièce à changer absolument

Message par CXXL »

Bonjour,

Mon cylindre étant fissuré sur mon bloc, j'ai tout redémonté, je vais tout recommencé de A à Z pour refaire un vrai bon moteur pour ma cxe.

Une question, car n'étant pas habitué, il se peut que des choses m'échappent.

Je connais les pièces à changer si on change le JMPAE mais par contre, si on remonte un moteur de A à Z, quelles sont les pièces à changer impérativement? (joints, vis...)

Je précise bien de A à Z c'est à dire que je vais remonter le vilo, les bielles etc pour aboutir sur un bon moteur tournant :)

Bonne année à tous le monde :dansez:
CX 500
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir XXL

C'est quoi exactement ce terme: si on change le JMPAE

Il vaudrait mieux que tu trouves un autre bloc moteur! 8)
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

YVES PIPEAU a écrit :Bonsoir XXL

C'est quoi exactement ce terme: si on change le JMPAE

Il vaudrait mieux que tu trouves un autre bloc moteur! 8)

Excuse-moi je veux dire joint mécanique de pompe à eau.

J'ai l'autre bloc qui va bien, en fait j'ai tout pour faire un bon moteur.

Ma question est de savoir s'il y a des pièces à remplacer impérativement en neuf, mis à part la rondelle cuivre, la rondelle acier, les spi moteur, le joint mécanique, les joints de carters.
CX 500
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

LES ROULEMENT
Avatar du membre
Arsène
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 171
Enregistré le : sam. 20 août 2016 12:26
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Arsène »

Les segments :)
Avatar du membre
Samuel50
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mar. 06 déc. 2016 12:42
Localisation : Cherbourg

Message par Samuel50 »

:hello

Liste des points à vérifier selon moi en plus de tout ce qui à déjà était dit

La compression par cylindre

L'état de la chaine de pompe à huile

L'état de la chaine distribution + patin

Les résistances du stator d'allumage.

L'écrasement des ressorts (embrayage, soupape ...)

L'usure des disques et de la cloche d'embrayage

La température d'ouverture du thermostat

Le bonne état des membranes de dépression, pointeaux, flotteurs, aiguilles, boisseaux ...

Un rodage de soupape ne peut pas faire de mal

Bon courage du bon travail t'attend

8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4291
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le tout est de connaitre le kilométrage de chaque pièce, vilo, bloc moteur, piston-bielles , culasses.

Il faut mesurer les chemises, usure, conicité , les pistons, jeu chemise-piston dans les tolérances et tu auras au moins les segments à changer.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une pompe à huile s'use aussi et il faut l'ouvrir pour contrôler son état.

Pour le vilebrequin et bielles, pareil, cela se mesure et il faut aussi changer les coussinets de bielles et les bagues de vilebrequin , très difficile à trouver et il y a bien sur une métrologie soignée à faire.

Les culasses, les sièges doivent être en état et les guides de soupapes seront à changer donc aussi les soupapes...............bon courage pour trouver les pièces!!

Sur les culasses, pareil il y a aussi une usure très prononcée au niveau axes-basculeurs et seul un remplacement de ces pièces supprime le problème ( pareil, faut les trouver!!).

Refaire un moteur à neuf est couteux, la recherche de pièces difficile et il faut aussi l'outillage qui va bien si l'on veut faire un travail de qualité.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tes basculeurs sont comme ceux là, il faut les remplacer!

Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Merci pour vos réponses.

En fait, je ne compte pas refaire un moteur neuf mais maximiser les choses en prenant que les meilleures pièces qui sont à disposition avec les 3 blocs que j'ai.

Avec mon ami Colville, on a contrôlé au palmer les pièces principales (coussinets, pistons, cylindres, cames de l'arbre à cames etc), tout est bon.

Chaine de distribution et stator et joint mécanique sont neufs, ils ont 100 km.

La chaine de pompe à huile sera changée. Des segments neufs seront posés.
Modifié en dernier par CXXL le mar. 03 janv. 2017 15:19, modifié 1 fois.
CX 500
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tu as Colville comme conseillé,tu as un JOKER et ton moteur va retrouver sa jeunesse! :papy: :tambour:
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

YVES PIPEAU a écrit :Si tu as Colville comme conseillé,tu as un JOKER et ton moteur va retrouver sa jeunesse! :papy: :tambour:
Colville c'est un super crack de la CX c'est vrai :clope:
CX 500
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

COLVILLE PRESIDENT! :zboing-zboing :dansez:
Répondre