Vitesse pr Tours moteurs

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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JimiH
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Vitesse pr Tours moteurs

Message par JimiH »

Mon tachymètre cx 650 est HS. En attendant la réparation puis-je me baser sur le régime moteur pour estimer ma vitesse ?
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
:merci1:
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jeag
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Message par jeag »

Il y a une transmission mécanique entre le mouvement du moteur et celui de la roue qui dépend des rapports de la boîte de vitesse et de celui du pont. C'est bien une progression linéaire, puisque c'est un rapport de réduction en tours/minute multiplié par la circonférence de la roue qui donne la vitesse finale.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
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Message par Vince le Slappeurouf »

Salut,
jeag a écrit :Il y a une transmission mécanique entre le mouvement du moteur et celui de la roue qui dépend des rapports de la boîte de vitesse et de celui du pont. C'est bien une progression linéaire, puisque c'est un rapport de réduction en tours/minute multiplié par la circonférence de la roue qui donne la vitesse finale.
Tout à fait exact. Personnellement j'ai eu un cas similaire avec ma première voiture (une 318 IS type E30). En 5ème à 3000 j'étais à 100 Km/h. Donc à 3300 => 110 , 4500 => 150... Fastoche.
Le plus dur c'est de mémoriser pour les rapports intermédiaires, mais avec un peu d'habitude, pas de problème...

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Message par thierry mecano »

C'est linéaire sauf que plus on roule vite plus le pneu chauffe donc plus la circonférence augmente dons il y a quelques décalages de poussières de KM /H :lol: :lol: :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Franck37
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Re: Vitesse pr Tours moteurs

Message par Franck37 »

JimiH a écrit :Mon tachymètre cx 650 est HS. En attendant la réparation puis-je me baser sur le régime moteur pour estimer ma vitesse ?
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
:merci1:
sat,
si tu veux, j'ai la même, je vais noter les tr/mn de quelques vitesses standards (30 - 50 - 70 - 90 - 110 - 130 - [s]280[/s]), et tu mettras des repéres de couleurs sur le compte-tours...
Ma vitesse de progression sur routes, théoriquement limitées à 90, est de 110 kms/h (je compte l'optimisme des compteurs, et la pondération apportée lors des contrôles routiers), j'aime bien les compteurs de LA MASO, parce qu'a cette vitesse stabilisée, les deux aiguilles sont alignées, verticalement, face au regard... on s'amuse comme on peut. :up
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JimiH
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Re: Vitesse pr Tours moteurs

Message par JimiH »

franck37 a écrit :
JimiH a écrit :Mon tachymètre cx 650 est HS. En attendant la réparation puis-je me baser sur le régime moteur pour estimer ma vitesse ?
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
:merci1:
sat,
si tu veux, j'ai la même, je vais noter les tr/mn de quelques vitesses standards (30 - 50 - 70 - 90 - 110 - 130 - [s]280[/s]), et tu mettras des repéres de couleurs sur le compte-tours...
Ma vitesse de progression sur routes, théoriquement limitées à 90, est de 110 kms/h (je compte l'optimisme des compteurs, et la pondération apportée lors des contrôles routiers), j'aime bien les compteurs de LA MASO, parce qu'a cette vitesse stabilisée, les deux aiguilles sont alignées, verticalement, face au regard... on s'amuse comme on peut. :up
Merci de ta proposition que j'accepte bien volontiers. Indiques s.t.p. aussi la vitesse enclenchée. En ce qui me concerne, j'évolue dans la fourchette tr/min.
:up
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Message par Franck37 »

en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.

70 : 3000 tr/mn

en 4eme : 50 : 3000 tr/mn

mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
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Vince le Slappeurouf
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Message par Vince le Slappeurouf »

franck37 a écrit :en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.

70 : 3000 tr/mn

en 4eme : 50 : 3000 tr/mn

mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
Il n'y a pas de réserve sur vos engins ??? :haaaa:

A+

Vince
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JimiH
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Message par JimiH »

Grand merci pour les infos. :up
Pour l'instant le plein au pif ( ma conso +/- 6l/100km) mais quand j'irai en terres inconnues, ce sera l'alerte réserve et petite jerrycan 5l dans une sacoche latérale, par prudence par prudence (on n'est jamais trop prudent)

:bye
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Message par Fred La Muppet »

franck37 a écrit :en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.

70 : 3000 tr/mn

en 4eme : 50 : 3000 tr/mn

mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
j'ai les même repère (sauf pour 130, je l'ai jamais monté jusque là !!!)
Fred la muppet
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125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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Message par Franck37 »

fred la muppet a écrit :
franck37 a écrit :en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.

70 : 3000 tr/mn

en 4eme : 50 : 3000 tr/mn

mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
j'ai les même repère (sauf pour 130, je l'ai jamais monté jusque là !!!)
c'est toi qu'a raison, c'était quoi la phrase ..."pour rouler vite sur circuit, faut être bon, pour rouler vite sur route, suffit d'être con..."
je suis con, j'arrive pas à m'en empécher (mais je me soigne, promis)
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Message par jeanflo13 »

bonjour à tous, avec ma cx 650E. Je suis à 8000tr/MIN à 140, 6500tr/min à 110km/h et j'arrive dans la zone rouge à 160km. J'ai limpression que ma cx tourne plus vite qu'avant.
merci des infos
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Message par Franck37 »

sat,

pour compléter mon tableau de correspondance : 160 : 7300 tr/mn (mais le répétez pas, si ça sort du forum, je saurais que c'est vous ! ! !

pour répondre à Jeanflo : effectivement, si tes mesures sont justes, t'as entre 1000 et 1500 tr/mn de plus que moi, t'as que des côtes dans ton bled, ou tu oublie de desserer le frein à main, t'a vérifié en haut que t'as pas oublié de passer une vitesse ?

Je me moque (gentiment) mais :

fait un essai à vitesse stabilisée, en te faisant suivre (voire précédé) par une voiture ou une moto, et vérifie tes vitesses réélles (autrement, t'as le GPS qui est bien pour cela...).

Mecaniquement, je ne comprends pas pourquoi ton moteur tournerait plus vite pour atteindre la même vitesse... mais je suis sûr que les mécanos du site ont une explication rationelle.
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Message par vroum »

jeanflo13 a écrit :bonjour à tous, avec ma cx 650E. Je suis à 8000tr/MIN à 140, 6500tr/min à 110km/h et j'arrive dans la zone rouge à 160km. J'ai limpression que ma cx tourne plus vite qu'avant.
merci des infos
Quel est le carburant que tu utilises habituellement ?
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Message par jeanflo13 »

je met du 95. Mon probléme vient juste d'arriver aprés avoir changé le cache cylindre, avant tout était en ordre. Je ne comprend pas. Je vais aller voir un méco, je vous tient au courant.
frédéric
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