Vitesse pr Tours moteurs
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Vitesse pr Tours moteurs
Mon tachymètre cx 650 est HS. En attendant la réparation puis-je me baser sur le régime moteur pour estimer ma vitesse ?
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
aurea mediocritas (Epicure)
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- jeag
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Il y a une transmission mécanique entre le mouvement du moteur et celui de la roue qui dépend des rapports de la boîte de vitesse et de celui du pont. C'est bien une progression linéaire, puisque c'est un rapport de réduction en tours/minute multiplié par la circonférence de la roue qui donne la vitesse finale.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
- Vince le Slappeurouf
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Salut,
Le plus dur c'est de mémoriser pour les rapports intermédiaires, mais avec un peu d'habitude, pas de problème...
A+
Vince
Tout à fait exact. Personnellement j'ai eu un cas similaire avec ma première voiture (une 318 IS type E30). En 5ème à 3000 j'étais à 100 Km/h. Donc à 3300 => 110 , 4500 => 150... Fastoche.jeag a écrit :Il y a une transmission mécanique entre le mouvement du moteur et celui de la roue qui dépend des rapports de la boîte de vitesse et de celui du pont. C'est bien une progression linéaire, puisque c'est un rapport de réduction en tours/minute multiplié par la circonférence de la roue qui donne la vitesse finale.
Le plus dur c'est de mémoriser pour les rapports intermédiaires, mais avec un peu d'habitude, pas de problème...
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Vince
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Re: Vitesse pr Tours moteurs
sat,JimiH a écrit :Mon tachymètre cx 650 est HS. En attendant la réparation puis-je me baser sur le régime moteur pour estimer ma vitesse ?
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
si tu veux, j'ai la même, je vais noter les tr/mn de quelques vitesses standards (30 - 50 - 70 - 90 - 110 - 130 - [s]280[/s]), et tu mettras des repéres de couleurs sur le compte-tours...
Ma vitesse de progression sur routes, théoriquement limitées à 90, est de 110 kms/h (je compte l'optimisme des compteurs, et la pondération apportée lors des contrôles routiers), j'aime bien les compteurs de LA MASO, parce qu'a cette vitesse stabilisée, les deux aiguilles sont alignées, verticalement, face au regard... on s'amuse comme on peut.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
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Re: Vitesse pr Tours moteurs
Merci de ta proposition que j'accepte bien volontiers. Indiques s.t.p. aussi la vitesse enclenchée. En ce qui me concerne, j'évolue dans la fourchette tr/min.franck37 a écrit :sat,JimiH a écrit :Mon tachymètre cx 650 est HS. En attendant la réparation puis-je me baser sur le régime moteur pour estimer ma vitesse ?
Je vois dans RMT39 page 206 qu' en 5ème à 1000tr/min la vitesse est de 21,42 km/h puis-je en déduire qu' à 5000tr/min je serai à 107km/h?
En d'autres termes la progression km-h/tr-min est-elle linéaire (une belle ligne droite) ou serait-ce plutôt une courbe non-linéaire du style CV/tr-min ou couple/tr-min?
J'espère que quelques repères sur le compte-tours suffiront pour me donner les vitesses sensibles de la chute des prunes.
si tu veux, j'ai la même, je vais noter les tr/mn de quelques vitesses standards (30 - 50 - 70 - 90 - 110 - 130 - [s]280[/s]), et tu mettras des repéres de couleurs sur le compte-tours...
Ma vitesse de progression sur routes, théoriquement limitées à 90, est de 110 kms/h (je compte l'optimisme des compteurs, et la pondération apportée lors des contrôles routiers), j'aime bien les compteurs de LA MASO, parce qu'a cette vitesse stabilisée, les deux aiguilles sont alignées, verticalement, face au regard... on s'amuse comme on peut.
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en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.
70 : 3000 tr/mn
en 4eme : 50 : 3000 tr/mn
mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
70 : 3000 tr/mn
en 4eme : 50 : 3000 tr/mn
mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
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- Vince le Slappeurouf
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Il n'y a pas de réserve sur vos engins ???franck37 a écrit :en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.
70 : 3000 tr/mn
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mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
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- Fred La Muppet
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j'ai les même repère (sauf pour 130, je l'ai jamais monté jusque là !!!)franck37 a écrit :en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.
70 : 3000 tr/mn
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mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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c'est toi qu'a raison, c'était quoi la phrase ..."pour rouler vite sur circuit, faut être bon, pour rouler vite sur route, suffit d'être con..."fred la muppet a écrit :j'ai les même repère (sauf pour 130, je l'ai jamais monté jusque là !!!)franck37 a écrit :en 5éme : 90 : 4000 tr/mn - 110 : 5000 tr/mn - 130 : 6500 tr/mn - 160 : interdit.
70 : 3000 tr/mn
en 4eme : 50 : 3000 tr/mn
mais je pense à une chose, les totalisateurs kilométrique et journalier ne fonctionnent pas non plus, tu fais comment pour les pleins d'essence ?
je suis con, j'arrive pas à m'en empécher (mais je me soigne, promis)
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
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sat,
pour compléter mon tableau de correspondance : 160 : 7300 tr/mn (mais le répétez pas, si ça sort du forum, je saurais que c'est vous ! ! !
pour répondre à Jeanflo : effectivement, si tes mesures sont justes, t'as entre 1000 et 1500 tr/mn de plus que moi, t'as que des côtes dans ton bled, ou tu oublie de desserer le frein à main, t'a vérifié en haut que t'as pas oublié de passer une vitesse ?
Je me moque (gentiment) mais :
fait un essai à vitesse stabilisée, en te faisant suivre (voire précédé) par une voiture ou une moto, et vérifie tes vitesses réélles (autrement, t'as le GPS qui est bien pour cela...).
Mecaniquement, je ne comprends pas pourquoi ton moteur tournerait plus vite pour atteindre la même vitesse... mais je suis sûr que les mécanos du site ont une explication rationelle.
pour compléter mon tableau de correspondance : 160 : 7300 tr/mn (mais le répétez pas, si ça sort du forum, je saurais que c'est vous ! ! !
pour répondre à Jeanflo : effectivement, si tes mesures sont justes, t'as entre 1000 et 1500 tr/mn de plus que moi, t'as que des côtes dans ton bled, ou tu oublie de desserer le frein à main, t'a vérifié en haut que t'as pas oublié de passer une vitesse ?
Je me moque (gentiment) mais :
fait un essai à vitesse stabilisée, en te faisant suivre (voire précédé) par une voiture ou une moto, et vérifie tes vitesses réélles (autrement, t'as le GPS qui est bien pour cela...).
Mecaniquement, je ne comprends pas pourquoi ton moteur tournerait plus vite pour atteindre la même vitesse... mais je suis sûr que les mécanos du site ont une explication rationelle.
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