DARK KNIGHT II RR CX de piste
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
DARK KNIGHT II RR CX de piste
Ce sujet est devenu parfaitement indigeste et totalement inextricable du fait de sa longueur (je suis très bavard............ et vous aussi ! ).
Pour en faciliter la digestion je vais donc essayer de constituer ici un sommaire ( avec des liens) que je tâcherai d'actualiser en fonction des évolutions de la bête.
La forme de base est définie en page 2
Les cornets sont fabriqués en page 3
Les échappements sont assemblés en page 4
Les commandes reculées et la boîte à batterie sont en page 5
Le circuit électrique minimaliste est élaboré en page 6
La fourche inversée est montée en page 7
La pesée a lieu en page 8
Le garde-boue avant définitif est monté en page 9
La préparation moteur est détaillée en page13 et 14
Le bac récupérateur d'huile est conçu en page16
Les protections de culasses sont fabriquées et montées en page19
Le tête de fourche est définitivement positionné en page 20 donnant à la moto sa ligne définitive.
Le tableau de bord est monté en page 21
Les amortisseurs AR sont changés en page 22
Les premières modifications après roulage se situent en page 23
Le retour à une fourche traditionnelle est en page 23
Le rigidificateur de la même fourche est en page 24 ainsi que le reconditionnement des amortisseurs et des pare-carters.
les nouvelles protections de culasse sont fabriquéesen page 24 ainsi que le nouveau bac récupératuer d'huile.
le refroidissement est amélioré en page 25
Pour la confection de DARK KNIGHT, mon café-racer j'étais parti de deux épaves dont l'une m'a servie de base et l'autre de "donneuse d'organe".
C'est avec les restes de cette donneuse d'organe que je m'attaque aujourd'hui à un projet qui me titille depuis un moment : une CX de piste la plus légère possible pour faire quelques roulages d'anciennes sur les circuits de ma région.
Et aujourd'hui j'ai commencé :
Le réservoir provient du DARK KNIGHT pendant la période transitoire entre son premier réservoir poly et le réservoir actuel : il est donc prêt à l'emploi, mais ça me contraint à donner le même nom à cette nouvelle préparation !
La selle a été trouvée ce printemps aux coupes Moto Légende et a l'avantage d'épouser à peu près la courbure naturelle du cadre, et le carénage à été chiné la semaine dernière à la bourse de MONCLAR (provenance SUZUKI 500 GSE je crois)
Le moteur lui a bénéficié d'une réfection des culasses (rectif sièges et soupapes et joints de queue neufs) car la compression était inexistante
C'est mieux maintenant mais un jeu de segments neufs sera peut-être nécessaire :
L'hiver arrive et pendant que certains vont se geler dans les hivernales, je vais me réchauffer dans mon garage avec ce nouveau chantier !
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 15 mai 2023 23:11, modifié 13 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4973
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Il y a eu Burt Munro en Indian, il y aura désormais Michel Munro du Gers en CX !
On est avec toi Michel !
On est avec toi Michel !
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Je continue tranquillement.
Une moto de piste peut se satisfaire d'un rayon de braquage limité : aujourd'hui j'ai donc ajouté des butées de direction pour que mes bracelets ne cabossent pas mon réservoir tout neuf :
Dans le cadre de l’allègement général, une moto de piste ne possède ni béquille centrale ni béquille latérale : je vais donc les supprimer ainsi que leurs ancrages respectifs.
Mais avant, il faut bien faire tenir la moto quand elle n'aura plus de béquilles : pour ça il existe des béquilles de stand mais qui nécessitent une tierce personne pour placer la béquille pendant que le pilote tient la moto, or je serai le plus souvent seul pour mes roulages.
Il faut donc construire une béquille latérale amovible : un tube et quelques longueurs de rond plein feront l'affaire :
Il suffit de l'avoir à portée quand on s'arrête pour la positionner seul sans descendre de la moto :
J'ai ensuite confectionné les diabolos pour la béquille de stand à partir des boulons de fixation des amortisseurs auxquels j'ai soudé un tube et une rondelle :
Oui mais voilà : les fourchettes de ma béquille sont trop courtes :
Il a donc fallu en fabriquer de plus longues ...........
........qui remplissent maintenant parfaitement leur office :
Je peux donc maintenant jouer de la disqueuse pour gagner quelques kilos avec mes béquilles et leurs fixations devenues inutiles !
Une moto de piste peut se satisfaire d'un rayon de braquage limité : aujourd'hui j'ai donc ajouté des butées de direction pour que mes bracelets ne cabossent pas mon réservoir tout neuf :
Dans le cadre de l’allègement général, une moto de piste ne possède ni béquille centrale ni béquille latérale : je vais donc les supprimer ainsi que leurs ancrages respectifs.
Mais avant, il faut bien faire tenir la moto quand elle n'aura plus de béquilles : pour ça il existe des béquilles de stand mais qui nécessitent une tierce personne pour placer la béquille pendant que le pilote tient la moto, or je serai le plus souvent seul pour mes roulages.
Il faut donc construire une béquille latérale amovible : un tube et quelques longueurs de rond plein feront l'affaire :
Il suffit de l'avoir à portée quand on s'arrête pour la positionner seul sans descendre de la moto :
J'ai ensuite confectionné les diabolos pour la béquille de stand à partir des boulons de fixation des amortisseurs auxquels j'ai soudé un tube et une rondelle :
Oui mais voilà : les fourchettes de ma béquille sont trop courtes :
Il a donc fallu en fabriquer de plus longues ...........
........qui remplissent maintenant parfaitement leur office :
Je peux donc maintenant jouer de la disqueuse pour gagner quelques kilos avec mes béquilles et leurs fixations devenues inutiles !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- alpinesman
- CXMen Master
- Messages : 550
- Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
- Localisation : Toulouse
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ah parce que toi aussi tu es rentré dans la secte de "ceux qui vont se cailler les miches pour le plaisir " ! ! !
Bon, ben moi je continue avec la suppression des appendices inutiles du cadre : support de béquille latérale, support de béquille centrale, arrière du cadre et diverses pattes de fixation : encore un kilo de gagné !
A noter que si j'ai supprimé le neiman (le trou sera obturé par l'araignée du carénage) j'ai conservé le passage de l'axe de pédale de frein ainsi que les fixations de boîte à fumée :
Quelques soudures pour fixer les commandes reculées.............
... et un rebouchage de l'arrière du cadre ont complété ma journée.
je m’apprêtais à remonter ma roue arrière quand il m'a semblé que les dents de l'entrainement du pont étaient bien fines :
Effectivement, en comparant avec l'autre roue dont je dispose, il y aurait comme un problème !
Jamais je n'aurais pensé qu'une usure d'une telle ampleur soit possible. Avez-vous déjà rencontré ça ?
En ce qui me concerne, je sais celle que je vais remonter !
Bon, ben moi je continue avec la suppression des appendices inutiles du cadre : support de béquille latérale, support de béquille centrale, arrière du cadre et diverses pattes de fixation : encore un kilo de gagné !
A noter que si j'ai supprimé le neiman (le trou sera obturé par l'araignée du carénage) j'ai conservé le passage de l'axe de pédale de frein ainsi que les fixations de boîte à fumée :
Quelques soudures pour fixer les commandes reculées.............
... et un rebouchage de l'arrière du cadre ont complété ma journée.
je m’apprêtais à remonter ma roue arrière quand il m'a semblé que les dents de l'entrainement du pont étaient bien fines :
Effectivement, en comparant avec l'autre roue dont je dispose, il y aurait comme un problème !
Jamais je n'aurais pensé qu'une usure d'une telle ampleur soit possible. Avez-vous déjà rencontré ça ?
En ce qui me concerne, je sais celle que je vais remonter !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9153
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Rectificatif, comme quoi la mémoire joue des tours, il s'agit du pont et les usures étaient moins prononcées que dans mon souvenir les "lames" devaient être côté roue. Mais profites-en justement pour regarder les dents du pont, ça va forcément de paire.
Liaison pont/roue arrière, usure
Liaison pont/roue arrière, usure
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4554
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
C'est pas du courage, c'est du plaisir à l'état pur !Steven a écrit : ..............Je te souhaite bien du courage...............
Aujourd'hui je peaufine quelques détails, comme le remplacement de l'entrainement de compteur inutile par une simple entretoise : et presque 200 g de gagnés !
J'ai aussi définitivement figé les emplacements de la selle et du réservoir.
Quatre vis pour la selle sur des ancrages présents sur le cadre et fixation d'origine pour le réservoir :
J'ai même pu, en le retaillant un peu, utilisé le cache polyester que j'avais fabriqué lors de l'adaptation du réservoir d'origine sur le DARK KNIGHT (l'autre : mon CR ) :
En regardant le profil je constate que, outre ses airs de MATCHLESS G50, la forme de ma selle épouse assez bien les courbes du cadre et dissimule le trou disgracieux qu'on trouve à cet endroit sur beaucoup de CR.
Au programme d'aujourd'hui : fabrication de l'araignée de carénage et montage de l'ensemble.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6263
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800