Démontage de l’alternateur (CX500)
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Démontage de l’alternateur (CX500)
Salut à tous,
J'avais déjà soulevé mon problème dans un post à Sug, concernant les même symptômes.. à savoir , plus d'allumage sur mon CX500 C de 82 ! (plus d'étincelles sur les 2 bougies) . Panne survenue lors d'une belle balade avec des potes.
J'ai suivi minutieusement les méthodes pour tester les différents organes d'allumage sur le post à Papicx et merci de nous faire partager toutes ces connaissances, précisions et rectifications !
Résultats des tests: après avoir tout mesuré, (mes valeurs étaient conformes), j'ai retrouvé mes étincelles en débranchant le connecteur de l'alternateur....
(Valeurs mesurées sur l’alternateur: 1 Ohm entre chaque phase, et 520 Ohm entre chaque borne et la masse)
ben donc bel et bien mon alternateur HS ... à priori pas un scoop pour un CX500... maladie chronique.
Ma question toute con, est il possible de démonter l'alternateur sans tomber le moteur (par la petite trappe arrière)?
Si oui , quelle serait la procédure ? Si qqu'un s'y serait déjà aventuré (?)
Sinon, s'il faut tout tomber, où pourrais je (à l'heure actuelle) trouver tout le nécessaire: joints, pièces à changer etc...
J'ai lu qu'il y avait moyen de retrouver des pièces (neuves) aux USA... sont elle d'origines ou de bonne qualité, et compatibles avec nos modèles européens ?
Merci pour votre aide et vos réponses......
JCX500
J'avais déjà soulevé mon problème dans un post à Sug, concernant les même symptômes.. à savoir , plus d'allumage sur mon CX500 C de 82 ! (plus d'étincelles sur les 2 bougies) . Panne survenue lors d'une belle balade avec des potes.
J'ai suivi minutieusement les méthodes pour tester les différents organes d'allumage sur le post à Papicx et merci de nous faire partager toutes ces connaissances, précisions et rectifications !
Résultats des tests: après avoir tout mesuré, (mes valeurs étaient conformes), j'ai retrouvé mes étincelles en débranchant le connecteur de l'alternateur....
(Valeurs mesurées sur l’alternateur: 1 Ohm entre chaque phase, et 520 Ohm entre chaque borne et la masse)
ben donc bel et bien mon alternateur HS ... à priori pas un scoop pour un CX500... maladie chronique.
Ma question toute con, est il possible de démonter l'alternateur sans tomber le moteur (par la petite trappe arrière)?
Si oui , quelle serait la procédure ? Si qqu'un s'y serait déjà aventuré (?)
Sinon, s'il faut tout tomber, où pourrais je (à l'heure actuelle) trouver tout le nécessaire: joints, pièces à changer etc...
J'ai lu qu'il y avait moyen de retrouver des pièces (neuves) aux USA... sont elle d'origines ou de bonne qualité, et compatibles avec nos modèles européens ?
Merci pour votre aide et vos réponses......
JCX500
- Volatyl
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Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Non, il faut tomber le moteur. Le stator d'alternateur (qui est fautif) est bien plus gros que la petite trappe. Le stator fait la largeur du carter arrière dans son dernier renflement. Mais en étant précautionneux, le changement complet se fait en 2h30 quand on ne l'a jamais fait.
- Volatyl
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Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Les joints c'est juste la pochette de joint standard, le stator se trouve en adaptable sur les sites comme wemoto ou davidsilverspare, attention juste à prendre le bon et surtout pas celui des GL ou des modèles "E".
stator :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112293/
pochette :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112352/
stator :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112293/
pochette :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112352/
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Merci beaucoup pour ta réponse Volatyl
à priori le stator n'est plus disponible sur le site
j'en ai trouvé un d'occaze sur le bon coin... mais du coup j'ai peur qu'il me lâche lui aussi dans qque temps (?) du coup je me tâte à le rembobiner moi même, je l'avais déjà fais sur ma Kawa 1000R et je m'en étais plutôt bien sorti !
Pour la pochette de joints (lien que tu m'as donné) je vois sur la photo qu'elle ne comprend pas les joints spi (arbre à came, sélecteur... et mécanique de la PAE, j'ai une fuite et du coup faudra que j'en profite pour réparer si déjà je tombe le moteur....
Aurais tu connaissance d'un tuto bien détaillé pour tomber le moteur dans les règles de l'art, avec les différentes manips, démontages, vidanges nécessaires et les bons conseils ?
Merci pour tes bons conseils
à priori le stator n'est plus disponible sur le site
j'en ai trouvé un d'occaze sur le bon coin... mais du coup j'ai peur qu'il me lâche lui aussi dans qque temps (?) du coup je me tâte à le rembobiner moi même, je l'avais déjà fais sur ma Kawa 1000R et je m'en étais plutôt bien sorti !
Pour la pochette de joints (lien que tu m'as donné) je vois sur la photo qu'elle ne comprend pas les joints spi (arbre à came, sélecteur... et mécanique de la PAE, j'ai une fuite et du coup faudra que j'en profite pour réparer si déjà je tombe le moteur....
Aurais tu connaissance d'un tuto bien détaillé pour tomber le moteur dans les règles de l'art, avec les différentes manips, démontages, vidanges nécessaires et les bons conseils ?
Merci pour tes bons conseils
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Salut à tous
pour ma démarche "Commande de pièces" je compte m'orienter vers les sites étranger car leur tarifs sont plus attrayants
et j'ai une interrogation...
Ma bestiole est une CX500 C de 82 (PC01 sur la carte grise)
sur le site David Silver Spares (UK) je vois qu'il y a 2 modèles pour l'année 1982:
- CX500 CUSTOM USA 1982
- CX500CC CUSTOM 1982
les pièces sont elles compatibles sur ces 2 modèles ? et est ce que je fais bien de les commander sur ce site ? (sérieux, qualité etc)
Merci pour votre précieuse aide
pour ma démarche "Commande de pièces" je compte m'orienter vers les sites étranger car leur tarifs sont plus attrayants
et j'ai une interrogation...
Ma bestiole est une CX500 C de 82 (PC01 sur la carte grise)
sur le site David Silver Spares (UK) je vois qu'il y a 2 modèles pour l'année 1982:
- CX500 CUSTOM USA 1982
- CX500CC CUSTOM 1982
les pièces sont elles compatibles sur ces 2 modèles ? et est ce que je fais bien de les commander sur ce site ? (sérieux, qualité etc)
Merci pour votre précieuse aide
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Ne te préoccupes pas du modèle mais plutôt de la dénomination du stator : modèle G47 de chez Electrex.
On trouve ça un peu partout chez des vendeurs internet aux environ de 180€.
A moins que tu ne sois joueur, je te déconseille fortement les stators d'occase : ils peuvent lâcher du jour au lendemain malgré l'honnêteté authentique du vendeur.
Quand au rembobinage, le stator comporte 14 bobines dont deux différentes des autres et le tout est recouvert d'un vernis : un pro te prendra plus cher que le prix de l'adaptable, alors le faire soi même ???
Pour les joints, seul le joint mécanique de pompe à eau est spécifique (tu peux éventuellement le trouver chez HONDA à un prix astronomique .... ou beaucoup moins cher auprès du CX Twinning Club).
Les joints papiers sont facilement "fabricables" (voirICI), les joints spis et toriques existent chez les détaillants de pièces auto comme celui-ci.
Pour les dimensions des joints du commerce il suffit d'aller sur CMS NL ou figurent les références HONDA de toutes les pièces et les dimensions de chaque joint (spi ou torique).
Avec tout ça et si tu reviens ici quand tu as un doute sur la manière de procéder à chaque étape, tu n'as plus aucune raison de ne pas t'attaquer au changement de stator !
On trouve ça un peu partout chez des vendeurs internet aux environ de 180€.
A moins que tu ne sois joueur, je te déconseille fortement les stators d'occase : ils peuvent lâcher du jour au lendemain malgré l'honnêteté authentique du vendeur.
Quand au rembobinage, le stator comporte 14 bobines dont deux différentes des autres et le tout est recouvert d'un vernis : un pro te prendra plus cher que le prix de l'adaptable, alors le faire soi même ???
Pour les joints, seul le joint mécanique de pompe à eau est spécifique (tu peux éventuellement le trouver chez HONDA à un prix astronomique .... ou beaucoup moins cher auprès du CX Twinning Club).
Les joints papiers sont facilement "fabricables" (voirICI), les joints spis et toriques existent chez les détaillants de pièces auto comme celui-ci.
Pour les dimensions des joints du commerce il suffit d'aller sur CMS NL ou figurent les références HONDA de toutes les pièces et les dimensions de chaque joint (spi ou torique).
Avec tout ça et si tu reviens ici quand tu as un doute sur la manière de procéder à chaque étape, tu n'as plus aucune raison de ne pas t'attaquer au changement de stator !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Merci beaucoup PapyTwin et Volatyl pour ces précieux renseignements
J’ai démarré le démontage du moteur cet aprem...
Que La Force CX soit avec moi ! Amen !
Je vous tiendrais informé...
Merci encore
J’ai démarré le démontage du moteur cet aprem...
Que La Force CX soit avec moi ! Amen !
Je vous tiendrais informé...
Merci encore
- jacques segret
- CXMen Master
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- Localisation : brunoy 91800
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Bon courage. Tu as toutes les cartes en mains
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Re salut à tous....
Ben pas gagné pour retrouver un stator G47.... tous les sites visités sont en rupture de stock !
... et celui d'occaz que je viens de recevoir, les mesures au multimètre sont plus que douteuses !
Auriez vous encore d'autre site, revendeur, bon plans ...?
Merci à vous
Ben pas gagné pour retrouver un stator G47.... tous les sites visités sont en rupture de stock !
... et celui d'occaz que je viens de recevoir, les mesures au multimètre sont plus que douteuses !
Auriez vous encore d'autre site, revendeur, bon plans ...?
Merci à vous
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
- CXMen Master
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Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Un alternateur d'occasion c'est pas toujours valable surtout démonté. J'en ai vendu mais avec le carter pour ne pas fragiliser après bien sûr les avoirs contrôle. En adaptable c'est pas mal.
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Re-salut à tous
.... je suis dépité....
J'ai réceptionné mon stator G47 de chez Electrex (170€).... et ....
... ce n'est pas le même que celui que je viens de démonter !!! (voir photos, si elles apparaissent)
Les diamètres intérieurs et extérieurs sont les mêmes ... par contre l'épaisseur du mien fait 28 mm et le G47 fait 18 mm !!
Le mien à 14 petites bobines + 2 plus grosses diamétralement opposées Total 16 bobines
Le G47 , 14 petites bobines + 2 plus grosses côte à côte + une troisième à côté des 2 grosses, Total 17 bobines !
Ma question: est ce que je peux le monter en lieu et place que celui d'origine ?? .... ou je dois le renvoyer ?
Merci pour votre éclaircissement
.... je suis dépité....
J'ai réceptionné mon stator G47 de chez Electrex (170€).... et ....
... ce n'est pas le même que celui que je viens de démonter !!! (voir photos, si elles apparaissent)
Les diamètres intérieurs et extérieurs sont les mêmes ... par contre l'épaisseur du mien fait 28 mm et le G47 fait 18 mm !!
Le mien à 14 petites bobines + 2 plus grosses diamétralement opposées Total 16 bobines
Le G47 , 14 petites bobines + 2 plus grosses côte à côte + une troisième à côté des 2 grosses, Total 17 bobines !
Ma question: est ce que je peux le monter en lieu et place que celui d'origine ?? .... ou je dois le renvoyer ?
Merci pour votre éclaircissement
- Fichiers joints
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- l'origine + le G47
- IMG_6559.jpg (111.01 Kio) Vu 13048 fois
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- IMG_6558.jpg (129.41 Kio) Vu 13048 fois
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- IMG_6557.jpg (133.55 Kio) Vu 13048 fois
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Localisation : Gers (32)
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Le modèle que tu as reçu est le bon et il fera parfaitement son office (le DARK KNIGHT, mon CR tourne avec depuis plus de 5ans).
N'oublie pas que c'est un adaptable, ce qui veut dire qu'il s'adapte et non qu'il est identique.
Si tu veux exactement le même, il te faut faire rebobiner le tien, mais ça va te coûter pas loin du double de ton adaptable.
N'oublie pas que c'est un adaptable, ce qui veut dire qu'il s'adapte et non qu'il est identique.
Si tu veux exactement le même, il te faut faire rebobiner le tien, mais ça va te coûter pas loin du double de ton adaptable.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Ouuuuuuuuuuuuuufffffffffffffff
Merci Papy, quel soulagement !!!
Bon ben i'm Happy , je vais pouvoir attaquer le remontage....
Je vais commander une pochette de joints, parce qu'ils ont morflé !
J'aurai encore qques petites questions :
- Y'a t il plusieurs références pour les pochettes de joints ? Il y a le lien plus haut chez DavidSilverSpares et j'en ai vu aussi sur Ebay (?)
- Pour les joints spi et toriques, j'ai trouvé ça sur Ebay (voir photo) ? Mais y'a pas le détail des fonctions de chacun... ça vous dit ketchose ? ça vaut le coup que je commande, est ce un bon prix ? (là j'abuse ? lol )
- Pour le remontage du carter, et pompe à eau, je comptais passer la visserie en inox BTR + rondelle, c'est une bonne idée ?
Y'a t il qqu'un pour me le recommander ?
- J'avais une minuscule fuite de liquide refroidissement par le petit trou sous la PAE (voir trace verte sur la photo), est ce le joint mécanique qui est HS ? Si oui dois je le changer (apparemment galère) ou le coller ?
Et la dernière, dois je utiliser du frein filet pour le remontage du stator ? De la vis du ventilateur ? ou autres carters ?
Merci d'avance pour votre aiguillage !
Merci Papy, quel soulagement !!!
Bon ben i'm Happy , je vais pouvoir attaquer le remontage....
Je vais commander une pochette de joints, parce qu'ils ont morflé !
J'aurai encore qques petites questions :
- Y'a t il plusieurs références pour les pochettes de joints ? Il y a le lien plus haut chez DavidSilverSpares et j'en ai vu aussi sur Ebay (?)
- Pour les joints spi et toriques, j'ai trouvé ça sur Ebay (voir photo) ? Mais y'a pas le détail des fonctions de chacun... ça vous dit ketchose ? ça vaut le coup que je commande, est ce un bon prix ? (là j'abuse ? lol )
- Pour le remontage du carter, et pompe à eau, je comptais passer la visserie en inox BTR + rondelle, c'est une bonne idée ?
Y'a t il qqu'un pour me le recommander ?
- J'avais une minuscule fuite de liquide refroidissement par le petit trou sous la PAE (voir trace verte sur la photo), est ce le joint mécanique qui est HS ? Si oui dois je le changer (apparemment galère) ou le coller ?
Et la dernière, dois je utiliser du frein filet pour le remontage du stator ? De la vis du ventilateur ? ou autres carters ?
Merci d'avance pour votre aiguillage !
Re: Démontage de l’alternateur (CX500)
Voilà les photos