récupérer des watts

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récupérer des watts

Message par thierry mecano » dim. 10 nov. 2019 11:07

Pour avoir de la réserve de watt pour alimenter un GPS par exemple, pourquioi ne pas remplacer une lampe H4 standard par une lampe Led H4?

C'est ce que j'ai fait avec une Led H4 qui consomme 15 watts , une veilleuse et lampe graisseur pour l'éclairage de la plaque.

Je n'ai pas encore essayé la nuit mais en plein jour le phare se voit vraiment.
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Re: récupérer des watts

Message par Volatyl » dim. 10 nov. 2019 11:56

J'ai mis une LED il y a un moment sur la custom, je crois qu'il y a un sujet là-dessus. Reste que selon la marque la réelle quantité de lumière n'est pas forcément à la hauteur des attentes d'une ampoule homologuée. Jusqu'à présent les seules ampoules réellement homologuées sont très chères comme la marque Tecno Globe. La H4 que j'ai montée passe juste dans la custom grâce au renflement arrière du phare. La ventilation de l'amploue est très conséquente.

Tu me diras ce qu'il en est de la tienne en roulage nocturne mais la partie refroidissement semble très légère.

Voici-ci-dessous l'image de la H4 version Tecno Globe

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Re: récupérer des watts

Message par Dr.X » dim. 10 nov. 2019 14:24

Hormis la luminosité de la LED, pas toujours proportionnelle à la puissance électrique consommée selon les fabricants, l'efficacité de la lampe par rapport à une H4 vient de la forme et de la position des sources lumineuses. On voit bien que les leds sont constituées de "pavés lumineux" quand l'halogène est un filament continu, de dimensions et au positionnement précis dans l'ampoule.
L'optique H4 exploite cette caractéristique physique de la source pour capter le flux lumineux avec les réflecteurs et le focaliser avec les lentilles ou les prismes de la vitre du phare, de manière à constituer le faisceau qui obéit à des règles et formes précises.

Avec les leds, la puissance lumineuse, égale ou même bien supérieure, peut se retrouver diffusée anarchiquement, du fait que les sources sont multiples et pas positionnées toutes aux mêmes endroits que les filaments H4...
Ça fait un phare très lumineux, voire très éblouissant vu d'en face, qui peut cependant être très décevant du point de vue du pilote: très blanc et lumineux sur quelques mètres, y compris les côtés et rien en profondeur, un vrai trou noir...
L'optique reste une science exacte, pas un bricolage ou un "art moderne"...

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Re: récupérer des watts

Message par Volatyl » dim. 10 nov. 2019 14:39

Ce qui justifie très certainement les différences de prix entre des LED de marques reconnues et des LED achetées sur Aliexpress ou même Amazon à des prix 3 fois moindres. Typiquement si je suis très heureux de la H4 à 65€ l'ampoule montée sur la CX, je le suis très nettement moins des H1 montées en feux de routes sur ma Guzzi Norge à moins de 20€ l'unité.
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Re: récupérer des watts

Message par SPTOQ » dim. 10 nov. 2019 15:29

Salut
Dans le but de baisser la conso électrique j'avais fait un comparatif entre les ampoules à filaments et led..... sauf pour le phare car non équipé :D
Il s'agit d'un 500 turbo.
Contact mis : origine 1,4 A led : 1A gain = 0,4A (l'ampoule de signalisation de niveau bas d'essence est restée d'origine sinon en led , ça ne marche pas, il n'y a pas assez de jus qui passe)
+ veilleuse : origine 3,1A led : 1,8A gain = 1,3A
+ clignotants : origine 5A led : 2.1A gain = 2.9A
+ frein : origine 6,2A led : 2,25A gain = 3.95A

Phare d'origine : 4.6A si Led 15W =1.25A gain 3.35
En gros, la conso est divisée par 2 8)

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Re: récupérer des watts

Message par thierry mecano » lun. 11 nov. 2019 17:57

Pour moi cet essai de produit, c'est pas vraiment pour rouler de nuit ( en moto je n'aime vraiment plus cela ) mais pour diminuer la conso électrique.

Je sais aussi en faisant cela que mon optique n'est pas fait pour mais pour rouler de jour cela ne gène pas.

En ce qui concerne le refroidissement de la lampe, ce modèle fonctionne sans refroidisseur extérieur et cela à l'air de bien marcher.
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Re: récupérer des watts

Message par Volatyl » lun. 11 nov. 2019 21:12

Et tu as bien raison, mon objectif est rigoureusement le même. Les H1 décevantes de ma Norge ne me servent pas à rouler, juste à faire des appels de phares styles "flash" qui sont bien plus voyants avec des LED qu'avec des ampoules classiques. Si je roule de nuit sur mes trajets, les routes que j'emprunte sont suffisamment chargées en voitures pour ne pas avoir l'utilité des pleins phares.
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