lampe témoin et neutre

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
hutem
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 08:15
Localisation : Belgique bois de lessines

lampe témoin et neutre

Message par hutem »

Bonjour,

J'ai du changé le compteur et j'ai placer un compteur chaft (voir photo ci-dessous)et depuis j'ai un soucis de lampe témoin et de neutre.
Quand je mets le contact tout fonctionne bien, les lampes témoins fonctionnent sans problème et le retro éclairage aussi.
Quand je passe la première les lampes témoins se coupent, le rétro éclairage reste allumé, par contre les clignoteurs et phares fonctionnent sans problèmes, c'est uniquement les lampes témoins qui se coupent, je me demande si ils n'ont pas les mêmes masse et c'est pour cela qu'elles se coupent.
je vous joint le schéma que j'ai fait.
merci de votre retour
2022-03-23_16-27-06.jpg
2022-03-23_16-27-06.jpg (84.53 Kio) Vu 840 fois
IMG_0731.JPG
IMG_0731.JPG (745.09 Kio) Vu 850 fois
Cx 500C en rénovation café racer
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: lampe témoin et neutre

Message par Volatyl »

hutem a écrit : mer. 23 mars 2022 13:47 Quand je passe la première les lampes témoins se coupent
Ce n'est pas très clair. Si la lampe N s'allume au démarrage et se coupe lorsque tu passes la &ère, jusque là tout me paraît normal. Quelles sont les autres lampes qui ne fonctionnement pas?
Le fait qu'elles soient toutes sur le même neutre n'est pas forcément dérangeant dans le sens où toute la CX fonctionne comme ça. Maias cela n'empêche pas un autre problème de contact ailleurs.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
hutem
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 08:15
Localisation : Belgique bois de lessines

Re: lampe témoin et neutre

Message par hutem »

bonjour,

c'est toutes les lampes témoins qui se coupent, cligno, phare et "le neutre ce qui est normal car je passe la première".
Mais dans le câblage, je pense que quand on passe la première on coupe la masse et c'est pour cela que tout se coupent.
maintenant j'ai enlevé le câble + du neutre et les lampes des cligno et du phares fonctionnent normalement.
je vais déporter la lampe témoin du neutre et cela va arranger le soucis.

hutem
Cx 500C en rénovation café racer
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: lampe témoin et neutre

Message par ellimacmis »

Pour moi c'est un cas classique de problème de masse, as-tu essayé de ramener le "moins" directement sur la masse des accessoires concerné en fils volant pour un essai
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Trialxls
Messages : 8
Enregistré le : sam. 07 mai 2022 13:37

Re: lampe témoin et neutre

Message par Trialxls »

Effectivement, pas très clair, le montage... si ça peut aider, j'avais "sonné" les fils pour monter sur un XL. En principe, les couleurs de fils sont identiques pour toutes les Honda de l'époque, il n'y a que de rares exceptions.
Pour le point mort, tu as un + vert qui est à relier à un + après contact noir, et à priori un noir- qui est à relier au vert/rouge du contact de point mort.
Les fils jaunes sont pour les clignos, le bleu pour le phare, le rouge pour le rétroéclairage... ils ont un négatif commun, ce qui fait un total de 5 fils, et pour le voyant de point mort, il reste un fil vert et un autre, ce qui fait 7 fils, comme sur ta photo ( je n'ai pas tout à fait le même compteur)

Image
Avatar du membre
hutem
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 08:15
Localisation : Belgique bois de lessines

Re: lampe témoin et neutre

Message par hutem »

bonjour,

Merci pour les infos.
inversion de fils

hutem
Cx 500C en rénovation café racer
Répondre