Qualité de plaquette
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- leocarpe
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Qualité de plaquette
Bonjour, je vais devoir changer les plaquettes de frein de ma cx500. Le freinage est devenu au fil du temps très mou et malgré un nettoyage des pistons d'étrier et une bonne purge du circuit ça ne s'est pas amélioré. Faut il prendre des plaquettes organique ou en métal fritté ?
Grand V ! Léon
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- Volatyl
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Re: Qualité de plaquette
La réponse c'est "ça dépend" de ta façon de conduire et freiner. De mémoire je prend du métal fritté mais ce qui peut te faire du bien, comme à tous ceux qui souhaitent améliorer le freinage, c'est de changer les durites pour des tressées et le maître cylindre pour un moderne. Cela change radicalement le freinage. Evidement cela ne fera pas un freinage moderne mais cela sera beaucoup mieux.
- leocarpe
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Re: Qualité de plaquette
Merci, Volatyl pour la réponse. Changer le MC, oui mais comment ? Il ne faut pas faire d'erreur et je ne sais pas où trouver la pièce adaptable. A suivre
Amitiés Léon.
Amitiés Léon.
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Re: Qualité de plaquette
Typiquement les MC des anciennes Honda Hornet vont très bien. Mais je laisse la main à ceux qui connaissent mieux que moi les MC moderne qui vont bien. Le comment est très simple, Tu enlève l'ancien, tu mets le nouveau, purge du liquide de frein et complétude du niveau, avec l'adaptation possible du rétro c'est mieux si le pas de vis est situé comme l'origine.
- PapyTwin
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Re: Qualité de plaquette
.............et s'il n'y a ps le trou fileté pour le rétro dans le nouveau MC, il suffit d'ajouter ça :
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: Qualité de plaquette
Ok, merci pour les réponses. je suis allé voir mon concessionnaire à Seclin, il m'a conseillé de changer les joints des pistons d'étrier. J'en ai commandé des neufs, disponibles chez honda. En outre il existait autrefois un kit de rénovation du MC qui n'est plus disponible. Un MC neuf non plus. Je vais donc changer les joints dans un premier temps et, s'il le faut, rechercher un MC adaptable chez un vendeur de pièces. La suite au prochain numéro.
Amitiés Léon
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- PapyTwin
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Re: Qualité de plaquette
en relisant ton premier message, je vois que tu parles de freinage très mou : peut-être veux tu dire spongieux ?
Si c'est le cas, il convient d'examiner les Durit qui, si elles sont d'origine, expliquent grandement la qualité médiocre du freinage.
Ces Durit avaient tendance à "gonfler" sous la pression, rendant le freinage spongieux et HONDA préconisait de les changer tous les 5 ans, alors si elles sont d'origine......................
Et s'il faut changer, il existe aujourd'hui des Durit tressées en inox de bien meilleure qualité que l'origine.
Si c'est le cas, il convient d'examiner les Durit qui, si elles sont d'origine, expliquent grandement la qualité médiocre du freinage.
Ces Durit avaient tendance à "gonfler" sous la pression, rendant le freinage spongieux et HONDA préconisait de les changer tous les 5 ans, alors si elles sont d'origine......................
Et s'il faut changer, il existe aujourd'hui des Durit tressées en inox de bien meilleure qualité que l'origine.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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- ericb95
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Re: Qualité de plaquette
Salut,
Je déterre ce post avec quelques explications pompées sur le net
Je déterre ce post avec quelques explications pompées sur le net
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement sollicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'à 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-métallique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinage est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.
CX400 Custom