Bonjour, je vais devoir changer les plaquettes de frein de ma cx500. Le freinage est devenu au fil du temps très mou et malgré un nettoyage des pistons d'étrier et une bonne purge du circuit ça ne s'est pas amélioré. Faut il prendre des plaquettes organique ou en métal fritté ?
Grand V ! Léon
Qualité de plaquette
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9039
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Qualité de plaquette
La réponse c'est "ça dépend" de ta façon de conduire et freiner. De mémoire je prend du métal fritté mais ce qui peut te faire du bien, comme à tous ceux qui souhaitent améliorer le freinage, c'est de changer les durites pour des tressées et le maître cylindre pour un moderne. Cela change radicalement le freinage. Evidement cela ne fera pas un freinage moderne mais cela sera beaucoup mieux.
- leocarpe
- leocarpe CX 500
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
- Localisation : Douai 59500
Re: Qualité de plaquette
Merci, Volatyl pour la réponse. Changer le MC, oui mais comment ? Il ne faut pas faire d'erreur et je ne sais pas où trouver la pièce adaptable. A suivre
Amitiés Léon.
Amitiés Léon.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9039
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Re: Qualité de plaquette
Typiquement les MC des anciennes Honda Hornet vont très bien. Mais je laisse la main à ceux qui connaissent mieux que moi les MC moderne qui vont bien. Le comment est très simple, Tu enlève l'ancien, tu mets le nouveau, purge du liquide de frein et complétude du niveau, avec l'adaptation possible du rétro c'est mieux si le pas de vis est situé comme l'origine.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Qualité de plaquette
.............et s'il n'y a ps le trou fileté pour le rétro dans le nouveau MC, il suffit d'ajouter ça :
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- leocarpe
- leocarpe CX 500
- Messages : 78
- Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
- Localisation : Douai 59500
Re: Qualité de plaquette
Ok, merci pour les réponses. je suis allé voir mon concessionnaire à Seclin, il m'a conseillé de changer les joints des pistons d'étrier. J'en ai commandé des neufs, disponibles chez honda. En outre il existait autrefois un kit de rénovation du MC qui n'est plus disponible. Un MC neuf non plus. Je vais donc changer les joints dans un premier temps et, s'il le faut, rechercher un MC adaptable chez un vendeur de pièces. La suite au prochain numéro.
Amitiés Léon
Amitiés Léon
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Re: Qualité de plaquette
en relisant ton premier message, je vois que tu parles de freinage très mou : peut-être veux tu dire spongieux ?
Si c'est le cas, il convient d'examiner les Durit qui, si elles sont d'origine, expliquent grandement la qualité médiocre du freinage.
Ces Durit avaient tendance à "gonfler" sous la pression, rendant le freinage spongieux et HONDA préconisait de les changer tous les 5 ans, alors si elles sont d'origine......................
Et s'il faut changer, il existe aujourd'hui des Durit tressées en inox de bien meilleure qualité que l'origine.
Si c'est le cas, il convient d'examiner les Durit qui, si elles sont d'origine, expliquent grandement la qualité médiocre du freinage.
Ces Durit avaient tendance à "gonfler" sous la pression, rendant le freinage spongieux et HONDA préconisait de les changer tous les 5 ans, alors si elles sont d'origine......................
Et s'il faut changer, il existe aujourd'hui des Durit tressées en inox de bien meilleure qualité que l'origine.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.