changement d'alternateur et chaine distri
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changement d'alternateur et chaine distri
je me suis pris par la main et j'ai attaqué mon alternateur et ma chaine de distri.
première chose, démonter le moteur du cadre, en ayant pris soin d'enlever le réservoir, la selle et les caches avant.
Bien sûr, vidange préalable de l'huile et du refroidissement.
Placer un support juste sous le moteur (voir trucs et astuces pour les sorts moteurs)
après on le regarde de l'arrière
première chose, démonter le moteur du cadre, en ayant pris soin d'enlever le réservoir, la selle et les caches avant.
Bien sûr, vidange préalable de l'huile et du refroidissement.
Placer un support juste sous le moteur (voir trucs et astuces pour les sorts moteurs)
après on le regarde de l'arrière
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Fred la muppet
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on va démonter le cache de tubine de pompe à eau et la turbine, ainsi que le tuyau chromé:
on va démonter le cache du capteur d'allumage (en bas à droite)
et on tombe sur cela:
prenez soin de repérer entre la photo 1 et 2 la position du plateau d'allumage pour le remettre au même endroit.
Pour la came d'allumage, attention, derrière il y a un petit ergot (la came et l'ergot sont placés de manière antagoniste), et l'ergot se replcera dans la fente la plus petite.
Pour démonter le plateau d'allumage vous aurez besoin d'un tournevis à choc. Sur la photo ci dessous, je vosu laisse deviner qu'est ce qui est quoi: un tournevis à choc, un clé "dynamomerdique", une clé à ergot made in mon père et un extracteur fabriqué exprès en diam 20 au pas de 150
on va démonter le cache du capteur d'allumage (en bas à droite)
et on tombe sur cela:
prenez soin de repérer entre la photo 1 et 2 la position du plateau d'allumage pour le remettre au même endroit.
Pour la came d'allumage, attention, derrière il y a un petit ergot (la came et l'ergot sont placés de manière antagoniste), et l'ergot se replcera dans la fente la plus petite.
Pour démonter le plateau d'allumage vous aurez besoin d'un tournevis à choc. Sur la photo ci dessous, je vosu laisse deviner qu'est ce qui est quoi: un tournevis à choc, un clé "dynamomerdique", une clé à ergot made in mon père et un extracteur fabriqué exprès en diam 20 au pas de 150
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on attaque le carter arrière. Devissage debout possible, mais couchage pour démontage complet. Plus facile quand on est 2. (on tapote légerement en dessous en tirrant)
on prends le carter arrière pour changer l'alternateur.
Avec l'ancien:
une fois enlevé:
une fois remplacé:
Pour comparer (deviner lequel est neuf et lequel est vieux). Le mien est fondu au niveau de la connexion.
on prends le carter arrière pour changer l'alternateur.
Avec l'ancien:
une fois enlevé:
une fois remplacé:
Pour comparer (deviner lequel est neuf et lequel est vieux). Le mien est fondu au niveau de la connexion.
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bon, passons à la chaine de distribution.
Je prends donc l'autre côté du moteur posé sur le radiateur (même procédure pour accéder à la roue libre)
je dessere la vis qui retiens l'ensemble à l'aide de la clé à ergot et de la dynamomerdique
je débloque le rotor avec la vis de 20 pas 150 et la clé à ergot (attention il faut taper des coups sec sur le croissillon de la vis pour débloquer le cône)
Je prends donc l'autre côté du moteur posé sur le radiateur (même procédure pour accéder à la roue libre)
je dessere la vis qui retiens l'ensemble à l'aide de la clé à ergot et de la dynamomerdique
je débloque le rotor avec la vis de 20 pas 150 et la clé à ergot (attention il faut taper des coups sec sur le croissillon de la vis pour débloquer le cône)
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nous avons donc le rotor démonté (à noté posé à droite montrant le système de roue libre)
Le pignon qui reste vient tout seul
on enlève la protection de la chaine (tôle que l'on voit à la aplace du rotor)
vous enlevez les guide et le tendeur automatiqe (désolé je n'ai pas de photos). Il faut pousser la bille à l'arrière avec un tournevis puis pousser le poussoir. On le bloc avec un clou passé dans le trou qui va bien
Puis vous enlevez le pigon du haut. Mettez les vis horizontales par rapport aux tuyaux d'eau pour retrouver le calage (attention, une fois débloqué et enlevé le pignon, le support en dessous à tendance à partir d'un côté ou de l'autre - pas simple à tenir - sur la dernière photo je le tien en position avec un tournevis caler le long d'un bossage à l'intérieur)
une fois désserré le pigon et la chaine viennent tous seul et voilà ce que cela donne:
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je n'avais pas la bonne chaine, donc je l'attends pour demain.
Remontage strictement à l'inverse.
A vous de faire maintenant.
Peut être une âme charitable nous donnera t elle les coupls de serrage !!!!!!!!!!
Le pignon qui reste vient tout seul
on enlève la protection de la chaine (tôle que l'on voit à la aplace du rotor)
vous enlevez les guide et le tendeur automatiqe (désolé je n'ai pas de photos). Il faut pousser la bille à l'arrière avec un tournevis puis pousser le poussoir. On le bloc avec un clou passé dans le trou qui va bien
Puis vous enlevez le pigon du haut. Mettez les vis horizontales par rapport aux tuyaux d'eau pour retrouver le calage (attention, une fois débloqué et enlevé le pignon, le support en dessous à tendance à partir d'un côté ou de l'autre - pas simple à tenir - sur la dernière photo je le tien en position avec un tournevis caler le long d'un bossage à l'intérieur)
une fois désserré le pigon et la chaine viennent tous seul et voilà ce que cela donne:
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je n'avais pas la bonne chaine, donc je l'attends pour demain.
Remontage strictement à l'inverse.
A vous de faire maintenant.
Peut être une âme charitable nous donnera t elle les coupls de serrage !!!!!!!!!!
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Fred tu viens quand tu veux a la maison héhé !
Ba oui mon alternateur est fatigué !
Et je flippe de demonter le moteur seul !
Je prefere qu'il y ai un experimenté !
L'avantage de mon moteur c'est que la pompe a eau est a l'interieur du bloc !
Donc une chose en moins a toucher !
A tout....
Ba oui mon alternateur est fatigué !
Et je flippe de demonter le moteur seul !
Je prefere qu'il y ai un experimenté !
L'avantage de mon moteur c'est que la pompe a eau est a l'interieur du bloc !
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NC 700 - 2013[/align]
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- Fred La Muppet
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A priori, pour éviter que le support de pignon soit instable, il aurait fallu que je mette un des 2 pisonts en point mort haut. A noter pour l'avenir.fredlamuppet à dit : Puis vous enlevez le pigon du haut. Mettez les vis horizontales par rapport aux tuyaux d'eau pour retrouver le calage (attention, une fois débloqué et enlevé le pignon, le support en dessous à tendance à partir d'un côté ou de l'autre - pas simple à tenir - sur la dernière photo je le tien en position avec un tournevis caler le long d'un bossage à l'intérieur)
Pour ce qui est de la difficulté, à part d'avoir les outils, c'est très simple, vraiment. Je me suis fait peur pour la roue libre, mais finalement cela se fait bien.
Pour ce qui est du coût de l'opération, c'est hors main d'oeuvre puisque c'est ma pomme:
- alternateur adaptable : 175 euros
- joint arrière de carter: 25 euros (j'ai réussi à récupérer tous les autres car ils ont été changés l'année dernière)
- si on change tous les joints , la pochette oscille entre 40 et 90 euros (voir forum fournisseur)
- chaine de distribution : 95 euros (problème de fournisseur chez mon mécano, j'ai pris ce qu'il y avait, sinon il aurait fallu que j'attende 15J. Moteur ouvert dans le garage, pas possible d'attendre)
inchiffrable: la vis de 20 et la clé à ergo que mon père à fabriqué exprès pour cela.
Prêt possible (il faudra le cas échéant que je regarde le cout du port) bien entendu, et elles s'appellent revient.
En temps; pour moi qui ne l'ai jamais fait, environ 1 journée, pour le dépotage du moteur et changement de la chaine et alternateur (j'ai pas encore remonté, j'y vais juste après)
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Fred la muppet
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leçon de mécanique
il faut admettre que cela a le mérite d'etre trés clair;on angoisse moins à descendre un moteur aprés ça
tout petit déjà
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tout a fait !
Je pense que je vais entreprendre de faire le changement de l'alternateur moi meme !
Faut que je m'achete les outils !
Peux tu faire une liste des outils qu'il faut utiliser ?
Sachant que j'ai pas a demonter le capot de la pompe a eau vu qu'il est dans le moteur et pas comme ta 650 a l'exterieur...
Je pense que je vais entreprendre de faire le changement de l'alternateur moi meme !
Faut que je m'achete les outils !
Peux tu faire une liste des outils qu'il faut utiliser ?
Sachant que j'ai pas a demonter le capot de la pompe a eau vu qu'il est dans le moteur et pas comme ta 650 a l'exterieur...
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t'es sûr de ton coup ?MetallicA a écrit :...
Sachant que j'ai pas a demonter le capot de la pompe a eau vu qu'il est dans le moteur et pas comme ta 650 a l'exterieur...
pour l'outillage:
juste pour l'alternateur
- des clés à pipe hexagonales (pas en étoile, ça marque trop): 17 pour les bougies et le villebrequin à l'avant, le cadre, 14, 12, 10 je crois que je n'en oublie pas
- des clés alen ou 6 pans
- tournevis plats et cruciformes différentes tailles
- un tournevis à choc pour le plateau d'allumage
- une clé dynamométrique et les douilles qui vont avec
A mon avis, il est impératif d'être 2 pour poser le moteur sur le radiateur (c'est pas léger ce machin là) et au moment du décollage du carter arrière.
à rajouter pour la roue libre , et ou la chaine
- l'extracteur de 20
- un système d'immobilisation de la roue
Fred la muppet
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Bravo Fred. Du beau boulot
C'est vrai que de voir les photos, ca rassure. A bientôt le fameux DVD ???
J'ai aussi pratiqué dernièrement la sortie / remise du moteur dans son cadre pour changer un des capteurs d'allumage (à l'arrière du moteur - on les voit sur tes photos)
Pour une première, cela m'a pris 2H démontage puis 2 remontage. Pas de vidange huile/eau necessaire. J'ai juste appelé 2 voisins au moment de sortir le moulin, ne sachant pas a quoi s'aettendre. C'est vrai qu'il est lourd, mais bien soutenu (avec un cric) pas de pb.
C'était la séquence émotion, et après 20 avec ma CX, cela "manquait" à notre relation.
Elle m'a remercié en ronronnant tout rond avec son nouveau capteur.
Petit apparté: je m'étais pris le chou pendant des mois avec ce pb de capteur. Le moteur tournait pas rond, par moment, et a des régimes divers. C'était le cylindre droit. J'enlevais l'anti parasite pour vérifier. J'en perdais mon latin. Il a fallut que la panne deviennent franche (je tournais sur 1 patte) pour pouvoir enfin régler ce pb: la bobine du capeut A bon entendeur.
Vraiment une belle expérience.
Fred, est ce la chaine de distrib se trouve encore facilement ? Quand tu parles de 15 J, c'était via un conc Honda ? C'est une pièce d'origine ?
C'est vrai que de voir les photos, ca rassure. A bientôt le fameux DVD ???
J'ai aussi pratiqué dernièrement la sortie / remise du moteur dans son cadre pour changer un des capteurs d'allumage (à l'arrière du moteur - on les voit sur tes photos)
Pour une première, cela m'a pris 2H démontage puis 2 remontage. Pas de vidange huile/eau necessaire. J'ai juste appelé 2 voisins au moment de sortir le moulin, ne sachant pas a quoi s'aettendre. C'est vrai qu'il est lourd, mais bien soutenu (avec un cric) pas de pb.
C'était la séquence émotion, et après 20 avec ma CX, cela "manquait" à notre relation.
Elle m'a remercié en ronronnant tout rond avec son nouveau capteur.
Petit apparté: je m'étais pris le chou pendant des mois avec ce pb de capteur. Le moteur tournait pas rond, par moment, et a des régimes divers. C'était le cylindre droit. J'enlevais l'anti parasite pour vérifier. J'en perdais mon latin. Il a fallut que la panne deviennent franche (je tournais sur 1 patte) pour pouvoir enfin régler ce pb: la bobine du capeut A bon entendeur.
Vraiment une belle expérience.
Fred, est ce la chaine de distrib se trouve encore facilement ? Quand tu parles de 15 J, c'était via un conc Honda ? C'est une pièce d'origine ?
- Fred La Muppet
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A part le joint ce ne sont pas des pièces d'origine honda, que des "adaptables".
je parle de 15j parce que mon mécano à un fournisseur qui lui envoie les chaines au mètre et il les coupe à la longueur voulue, donc beaucoup moins cher.
son fournisseur était en rupture sur ce type de maille et donnait un délai de 15j. Sinon , il y a celui qui l'a livré le lendemain en chaine fermée, mais beaucoup plus cher.(95 euros)
Normalement j'aurait pu payer la chaine autour de 60 euros.
Si tu as la référence des mailles cela se trouve sans problème. Je vais regarder sur ma boite ce que j'ai.
je parle de 15j parce que mon mécano à un fournisseur qui lui envoie les chaines au mètre et il les coupe à la longueur voulue, donc beaucoup moins cher.
son fournisseur était en rupture sur ce type de maille et donnait un délai de 15j. Sinon , il y a celui qui l'a livré le lendemain en chaine fermée, mais beaucoup plus cher.(95 euros)
Normalement j'aurait pu payer la chaine autour de 60 euros.
Si tu as la référence des mailles cela se trouve sans problème. Je vais regarder sur ma boite ce que j'ai.
Fred la muppet
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Le système de turbine de pompe à eau est le même sur toutes les cx donc dépose de la turbine pour déposer le carter arrière..........
Le truc qui change, c'est la taille de la turbine, plus grosse sur le 650 que le 500 ou 400. Les carter de pompe à eau, pareil, sur un 650 c'est plus grand à l'intérieur pour y loger la turbine.
Le truc qui change, c'est la taille de la turbine, plus grosse sur le 650 que le 500 ou 400. Les carter de pompe à eau, pareil, sur un 650 c'est plus grand à l'intérieur pour y loger la turbine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Tu n'as donc pas changé le tendeur ?fred la muppet a écrit :un fournisseur qui lui envoie les chaines au mètre et il les coupe à la longueur voulue, donc beaucoup moins cher.
Question conne: quel a été ton critère de changement de cette chaine ?
Le bruit ? l'age ? Le kilométrage ? Le démontage et l'état constaté ?
A quoi voit-on qu'une chian esn "nase" ?
Je te pose ces questions car je viens d'acheter une 2e CXE650 de 35000km et je me demande s-il me faut penser la vérifier ...