CB 400 N
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- PapyTwin
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Re: CB 400 N
Ca sent bon, je commence à attaquer les finitions , comme un tableau de bord racing avec l'essentiel : un compte tours avec la zone rouge bien en évidence au milieu, un interrupteur général, un voyant de pression d'huile et basta !
ou encore, un bâti de fixation pour la selle :
avec un support pour recevoir les éléments électriques :
et déjà un premier essai de disposition de l'ensemble (ma batterie est pour l'instant en carton mais elle devrait faire à peu près cette taille)
:
Une fois habillée, je commence à voir à quoi ça pourra ressembler :
Comme d'habitude quand on arrive à ce stade là, ce sont les détails qui manquent qui vont encore me prendre le plus de temps (commandes reculées, circuit électrique, etc ....).
Mais comme je me régale, je ne boude pas mon plaisir ! ,
ou encore, un bâti de fixation pour la selle :
avec un support pour recevoir les éléments électriques :
et déjà un premier essai de disposition de l'ensemble (ma batterie est pour l'instant en carton mais elle devrait faire à peu près cette taille)
:
Une fois habillée, je commence à voir à quoi ça pourra ressembler :
Comme d'habitude quand on arrive à ce stade là, ce sont les détails qui manquent qui vont encore me prendre le plus de temps (commandes reculées, circuit électrique, etc ....).
Mais comme je me régale, je ne boude pas mon plaisir ! ,
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: CB 400 N
Le circuit électrique justement : je disposai d'un infâme amas de fils et de cosses enchevêtrées dans le phare et reliées aux commodos et au neiman et qui, manifestement, avait été passablement bricolé.
Plutôt que d'essayer d'en tirer quelque chose avec tous les aléas que ça comporte, j'ai préféré tout jeter et repartir de zéro.
Comme il s'agit d'un circuit simplifié (sans aucun dispositif d'éclairage ni de signalisation) ça devrait être à ma portée.
J'ai donc commencé à griffonner sur une feuille avec mon stylo 4 couleurs :
Je suis arrivé à un schéma théorique à peu près satisfaisant après mise au propre :
Je me suis donc mis à l'ouvrage "pour de vrai" (en fait je n'ai pas tout jeté à la poubelle : j'ai simplement récupéré quelques fils pour avoir les couleurs d'origine ).
......... et après quelques heures, j'ai fini :
et le plus étonnant c'est que ça a marché du premier coup !
Plutôt que d'essayer d'en tirer quelque chose avec tous les aléas que ça comporte, j'ai préféré tout jeter et repartir de zéro.
Comme il s'agit d'un circuit simplifié (sans aucun dispositif d'éclairage ni de signalisation) ça devrait être à ma portée.
J'ai donc commencé à griffonner sur une feuille avec mon stylo 4 couleurs :
Je suis arrivé à un schéma théorique à peu près satisfaisant après mise au propre :
Je me suis donc mis à l'ouvrage "pour de vrai" (en fait je n'ai pas tout jeté à la poubelle : j'ai simplement récupéré quelques fils pour avoir les couleurs d'origine ).
......... et après quelques heures, j'ai fini :
et le plus étonnant c'est que ça a marché du premier coup !
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 23 juin 2023 07:57, modifié 1 fois.
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Re: CB 400 N
Bien, et encore mieux si celà fonctionne.
Mais je me permets deux remarques :
1) je raccorderai la masse directement en plus gros fils au démarreur et irai ensuite aux régulateur et coupe circuit
2) je placerai, comme à l'origine un fusible 30A en sortie batterie. Imagine un court circuit au démarreur ou son relais et tu vas avoir chaud au cul.
Mais je me permets deux remarques :
1) je raccorderai la masse directement en plus gros fils au démarreur et irai ensuite aux régulateur et coupe circuit
2) je placerai, comme à l'origine un fusible 30A en sortie batterie. Imagine un court circuit au démarreur ou son relais et tu vas avoir chaud au cul.
Moi c'est Patrice et toi ?
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Re: CB 400 N
Je ne comprends pas tout là !
C'est le + batterie qui va au démarreur via le deuxième plot du relais (qui n'est pas encore branché).
Le démarreur lui, est déjà à la masse par sa fixation au moteur (c'est vrai que je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma : je vais rectifier ça)
Tout est monté comme ça d'origine : + batterie vers le relais de démarreur et départ du + permanent depuis ce même plot du relais.
Et c'est là que j'ai placé mon fusible(mais un 15A qui suffira vu le peu d'éléments à alimenter dans le circuit).
Et celui là je l'ai fait figurer sur mon schéma
La masse batterie est directement reliée au cadre (comme à l'origine).
C'est le + batterie qui va au démarreur via le deuxième plot du relais (qui n'est pas encore branché).
Le démarreur lui, est déjà à la masse par sa fixation au moteur (c'est vrai que je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma : je vais rectifier ça)
Tout est monté comme ça d'origine : + batterie vers le relais de démarreur et départ du + permanent depuis ce même plot du relais.
Et c'est là que j'ai placé mon fusible(mais un 15A qui suffira vu le peu d'éléments à alimenter dans le circuit).
Et celui là je l'ai fait figurer sur mon schéma
La masse batterie est directement reliée au cadre (comme à l'origine).
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Re: CB 400 N
Pour la masse OK si tu en as bien une en direct sur le démarreur.
Pour le +12 effectivement je viens de regarder, il n'y a rien, j'aurais pourtant juré. Mais cela me surprend de voir des organes non protégés. J'y fait gaffe car j'ai failli avoir le feu dans ma Simca 1000 a cause d'un + mal protégé d'origine. Alors c'est pas parce que c'est fait comme ça que c'est bien. Par ailleurs, j'étais loin avec 30A, un démarreur serait plutôt à 80A/100A.
Pour le +12 effectivement je viens de regarder, il n'y a rien, j'aurais pourtant juré. Mais cela me surprend de voir des organes non protégés. J'y fait gaffe car j'ai failli avoir le feu dans ma Simca 1000 a cause d'un + mal protégé d'origine. Alors c'est pas parce que c'est fait comme ça que c'est bien. Par ailleurs, j'étais loin avec 30A, un démarreur serait plutôt à 80A/100A.
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Re: CB 400 N
Un fusible de 100 A, je n'ai jamais vu ça sur une moto !
En fait, sur toutes les motos que je connais, le démarreur est relié au relais via un câble de forte section (en général 16mm²), lui même relié à la batterie par un câble du même type, et le tout sans aucun dispositif de protection sinon une isolation soignée de toutes les connexions.
Si ça craignait, depuis le temps, les constructeurs auraient trouvé une parade non ?
En revanche le reste du circuit est protégé par le fusible 15A situé en amont de l'interrupteur principal : rien que du très classique.
En fait, sur toutes les motos que je connais, le démarreur est relié au relais via un câble de forte section (en général 16mm²), lui même relié à la batterie par un câble du même type, et le tout sans aucun dispositif de protection sinon une isolation soignée de toutes les connexions.
Si ça craignait, depuis le temps, les constructeurs auraient trouvé une parade non ?
En revanche le reste du circuit est protégé par le fusible 15A situé en amont de l'interrupteur principal : rien que du très classique.
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Re: CB 400 N
Faudra que je te parle des Guzzi 1200
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Re: CB 400 N
Je parle d'une moto NORMALE
On sait toi et moi que autant les GUZZI comme les DUCATI ne sont pas des motos normales.................. et c'est aussi sans doute pour ça qu'on les aime et qu'on les déteste en même temps !
On sait toi et moi que autant les GUZZI comme les DUCATI ne sont pas des motos normales.................. et c'est aussi sans doute pour ça qu'on les aime et qu'on les déteste en même temps !
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Re: CB 400 N
Ah, le 400N, ma première « vraie » moto (après la 125) : une version grise, bande bleue avec tête de fourche challenge Honda (comme beaucoup, passé le permis A2 avec, enfin sur version CMT). Fais le tour du compteur avec. Chouette machine (Superdream, comme diraient les anglais). Pourtant mon mécano n’aimait pas ce modèle qu’il qualifiait de « moto jetable » car l’entretien n’y est pas toujours aisé.
Par exemple, le balancier d’équilibrage (2 contrepoids) est entraîné par chaîne avec rattrapage « manuel » du jeu. Mais un moment arrive où la chaîne doit être changée. Faut alors déposer le moteur et tomber le demi-carter inférieur...
Sinon, avec une chaîne trop détendue, outre le bruit, les vibrations générées par les 2 pistons qui montent en même temps finissent par détruire les capteurs d’allumage (Y-en a 2 sauf erreur : reste alors le primaire mais la machine ne dépasse plus le 90 alors...).
Et un simple remplacement du capteur ne suffit pas car il est apparié avec le rotor.
Pas de problème d’embiellage sur la mienne. Mais le moteur chauffe, les joints de queue de soupape recuisent...
Souvenirs, souvenirs...
Par exemple, le balancier d’équilibrage (2 contrepoids) est entraîné par chaîne avec rattrapage « manuel » du jeu. Mais un moment arrive où la chaîne doit être changée. Faut alors déposer le moteur et tomber le demi-carter inférieur...
Sinon, avec une chaîne trop détendue, outre le bruit, les vibrations générées par les 2 pistons qui montent en même temps finissent par détruire les capteurs d’allumage (Y-en a 2 sauf erreur : reste alors le primaire mais la machine ne dépasse plus le 90 alors...).
Et un simple remplacement du capteur ne suffit pas car il est apparié avec le rotor.
Pas de problème d’embiellage sur la mienne. Mais le moteur chauffe, les joints de queue de soupape recuisent...
Souvenirs, souvenirs...
- lahaye
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Re: CB 400 N
Avec mes petites formules àlacon: le passage de la roue de 18 à celle de 17, as raccourci la transmission finale de 5%!
Avec en prime, la couronne de 40 au lieu de 36: tu vas mouliner!
Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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Re: CB 400 N
Je continue dans les finitions avec un accessoire obligatoire pour les roulages sur circuit : le récupérateur de fluides.
Beaucoup se contentent d'une canette vide ou d'un bidon de cycliste pour cet usage;
Pour ma part, d'abord je trouve ça laid et ensuite je voulais faire plus sérieux et mieux fini.
Et comme j'aime aussi assez détourner les objets de leur fonction première, j'ai utilisé du PVC sanitaire comme matériel de base :
Après avoir assemblé le tout ça donne ça :
et une fois en place, je trouve ça un peu mieux que la vieille canette de Coca !
Autre détail de finition qui prend du temps : une commande de starter simple et bon marché, installée à un endroit accessible sous la selle et réalisée à partir de la tirette de démarreur de 2CV CITROEN que j'ai trouvée à vil prix dans une bourse d’échange :
A noter sur les photos les splendides cornets d'admission (avec une grille s'il vous plaît !) de marque indéterminée mais d'origine chinoise certaine, et là aussi à un prix plus que raisonnable (moins de 20€ la paire) .
Et voilà comment avec une presque épave incomplète, on se retrouve avec une moto de piste prête à................. être entièrement démontée pour passer au sablage/décapage et à la peinture.
Beaucoup se contentent d'une canette vide ou d'un bidon de cycliste pour cet usage;
Pour ma part, d'abord je trouve ça laid et ensuite je voulais faire plus sérieux et mieux fini.
Et comme j'aime aussi assez détourner les objets de leur fonction première, j'ai utilisé du PVC sanitaire comme matériel de base :
Après avoir assemblé le tout ça donne ça :
et une fois en place, je trouve ça un peu mieux que la vieille canette de Coca !
Autre détail de finition qui prend du temps : une commande de starter simple et bon marché, installée à un endroit accessible sous la selle et réalisée à partir de la tirette de démarreur de 2CV CITROEN que j'ai trouvée à vil prix dans une bourse d’échange :
A noter sur les photos les splendides cornets d'admission (avec une grille s'il vous plaît !) de marque indéterminée mais d'origine chinoise certaine, et là aussi à un prix plus que raisonnable (moins de 20€ la paire) .
Et voilà comment avec une presque épave incomplète, on se retrouve avec une moto de piste prête à................. être entièrement démontée pour passer au sablage/décapage et à la peinture.
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- ellimacmis
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Re: CB 400 N
Ca commence à ressembler à quelque chose.
A mon oeil, reste quelques améliorations à apporter dans la ligne aérodynamique basse. Le haut étant au top.
A mon oeil, reste quelques améliorations à apporter dans la ligne aérodynamique basse. Le haut étant au top.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: CB 400 N
Belle réalisation, en effet, pour l'esthétique de la ligne, je verrai bien le cul de selle suivre la ligne du fond du réservoir, mais c'est pas forcément simple ni ergonomique à couper... et vu où sont les ancrages latéraux encore moins?
- PapyTwin
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Re: CB 400 N
Je suis tout à fait d'accord avec toi Dan, mais effectivement ce n'est pas simple.
Cependant, la déco originelle du réservoir accentue cet angle.
dans ma peinture définitive, je tacherai de concevoir des liserés qui minimisent cette impression.
mais pour l'instant je suis loin d'en être là car au démarrage, la donzelle refuse de prendre plus de 5000 tr/mn.
Après quelques réglages sans influence, les mesures de résistances de certains bobinages du stator me conduisent à penser à un problème de ce coté là.
C'est un problème courant sur les CX (bobinage de charge des condensateurs du CDI) qui se résout avec un boîtier Ingnitec/Dev.moto.
Mais comme ce boîtier n'existe pas pour les CB 400, il va falloir me mettre à la recherche d'un stator complet .
Cependant, la déco originelle du réservoir accentue cet angle.
dans ma peinture définitive, je tacherai de concevoir des liserés qui minimisent cette impression.
mais pour l'instant je suis loin d'en être là car au démarrage, la donzelle refuse de prendre plus de 5000 tr/mn.
Après quelques réglages sans influence, les mesures de résistances de certains bobinages du stator me conduisent à penser à un problème de ce coté là.
C'est un problème courant sur les CX (bobinage de charge des condensateurs du CDI) qui se résout avec un boîtier Ingnitec/Dev.moto.
Mais comme ce boîtier n'existe pas pour les CB 400, il va falloir me mettre à la recherche d'un stator complet .
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- jacques segret
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Re: CB 400 N
Pour la boîte de récupération des vapeurs d'huile as-tu vérifié que la colle ne se désagrège pas ainsi que le pvc.