panne de batterie

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

panne de batterie

Message par AlainB »

Salut les braves
bon, ce matin, plus de jus dans la batterie . Je n'ai pas trouvé le sujet concernant le changement de batterie sur le forum. Comment fais-je ( vu que je préfère avoir vos conseils ... :) démontage et tout ça ... :o
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: panne de batterie

Message par PapyTwin »

Changer la batterie ne présente aucune difficulté particulière car elle est très accessible.

En revanche il serait important de déterminer la cause de la défaillance de la batterie pour y remédier car sinon tu vas faire une consommation effrénée de batteries ! :oops:

la première chose à faire est d'essayer de la recharger.

En fonction du résultat il faudra alors faire un certains nombre de tests pour y voir plus clair.

Tente donc la recharge et reviens nous dire ce qu'il en est. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 200
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: panne de batterie

Message par Dr.X »

Principe de base quand tu interviens sur la batterie: débrancher d'abord le moins, puis le plus.
Au remontage, connecter d'abord le plus et en dernier, le moins....
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: panne de batterie

Message par PapyTwin »

très judicieux, ça peut éviter un feu d'artifice impromptu ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: panne de batterie

Message par AlainB »

Merci pour vos réponses . J'ai démonté et la chose attend lundi pour se faire tester . elle marchait bien jusqu'alors et elle a lâché d'un seul coup . 3 nuits un peu fraiche , elle était peut être au bout . je vous tiens au courant , merci encore ! :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: panne de batterie

Message par Volatyl »

Le roulage compte aussi, très logiquement si tes déplacements sont trop courts, la charge en roulant ne compense pas la décharge du démarrage.
Il y a aussi l'alternateur, etc.
Mais avant d'aller si loin il est important de voir si ta batterie charge sur un chargeur, puis charge sur le circuit de charge de la moto.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: panne de batterie

Message par jacques segret »

Attention avec certains chargeurs moderne si la batterie est au dessous de 5 v elle s'arrête à 6v ,il faut un vrai chargeur le régler à 12v et en charge lente.
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: panne de batterie

Message par AlainB »

Ca y est ! je viens de remettre la batterie rechargée . J'ai eu du mal à redémarrer mais ça tourne ! à voir si ça va tenir ! :(
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: panne de batterie

Message par Volatyl »

Si tu n'en as pas, je te conseille très vivement d'acquérir un multimètre, nécessaire à la surveillance électrique et pratique pour le reste de la vie courante. Cela te permettra de voir si la batterie charge bien moto en fonction pour écarter d'éventuels problèmes d'alternateur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: panne de batterie

Message par AlainB »

Volatyl a écrit : jeu. 07 déc. 2023 09:17 Si tu n'en as pas, je te conseille très vivement d'acquérir un multimètre, nécessaire à la surveillance électrique et pratique pour le reste de la vie courante. Cela te permettra de voir si la batterie charge bien moto en fonction pour écarter d'éventuels problèmes d'alternateur.
Merci pour ton conseil ,mais c'est quoi un multimètre ? et quelle est la différence avec un chargeur classique ?
ps je suis nul en mécanique ,elec et tout ça ..en tous cas merci encore :) :)
Avatar du membre
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2022 22:22
Localisation : Vinon sur Verdon

Re: panne de batterie

Message par Holo83 »

Le multimètre est un appareil de mesure.
Il permet de relever la tension, l'intensité, la résistance et la continuité ce qui est bien pratique pour déceler des pannes électrique.
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: panne de batterie

Message par AlainB »

Holo83 a écrit : jeu. 07 déc. 2023 11:42 Le multimètre est un appareil de mesure.
Il permet de relever la tension, l'intensité, la résistance et la continuité ce qui est bien pratique pour déceler des pannes électrique.
j'ai un peu regardé les tutos ...pas trop à l'aise .. :?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: panne de batterie

Message par PapyTwin »

Alors on va y aller pas à pas.

Ta batterie est certes rechargée ( elle n'est donc pas inutilisable) mais tu n'as pas trouvé l'origine de la panne.

Pour contrôler tout ça, c'est relativement simple , mais comme l'a dit Volatyl, il te faut un multimètre.

Tu places le multimètre en position V=(voltage continu) et sur le calibre 20 V.
Tu mets la moto en route au ralenti et tu place les contacts du multimètre sur les bornes de la batterie ( pour cette mesure peu importe leur polarité).
Tu dois avoir une mesure comprise entre 13V et 14,5V.
En dehors de ces valeurs tu as un problème d'alternateur ou de régulateur.

En fonction de ça, on verra la suite à donner aux investigations.

Tiens nous au courant. ( chaque fois qu'on parle d'électricité, celle-là, je ne peux pas m'empêcher de la sortir ! :? )
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
AlainB
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 nov. 2023 13:05

Re: panne de batterie

Message par AlainB »

et ben les artistes , vous êtes des marrants !
déjà ,il faut que je me dégotte le zinzin dont au sujet duquel vous causez !
et vu la ou j'habite, ça va pas être facile . Mais bon, sympa à vous ! :crazy
La lutte continue comme on disait naguère .... :baston
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: panne de batterie

Message par Volatyl »

Ne t'en fais pas ça se trouve partout, dans n'importe quel magasin qui ressemble de loin à du bricolage.
Exemple de ce à quoi ça ressemble et coûte une dizaine d'euros.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre