Café racer et passage aux mines

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lopin
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 111
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:15
Localisation : Lannion 22300

Café racer et passage aux mines

Message par lopin »

Bonjour, je viens de regarder vos réalisations à base de Cx et je suis étonné par la qualité du travail effectué mais une question me taraude, sur le certificat de cession pour le jour ou vous vendez votre moto il est dit: je certifie que le véhicule n'a subi aucune transformation susceptible de modifier le certificat de conformité. Si je vous suis un café racer n'est plus vendable.
En cas d'accident, le véhicule ayant été modifié sans passage aux mines est forcément en tort et comme en général un accident de moto fait au moins un blessé (le conducteur) il y a enquète de la gendarmerie et si l'assurance ne marche plus en cas de non conformité a la feuille de mine, s'il y a un blessé autre que vous-meme vous pouvez vendre la maison et tout le reste vu le prix d'une journée d'hopital. J'ai 60 ans et j'ai fait pas mal de kilomètres en moto et quand je vois des amateurs de café racer fabriquer eux-memes leur tés de fourche, modifier les suspensions cela me fait peur. Le calcul de la répartitions des masses sur une moto n'est pas à la portée du premier venu et les calculs de résistance des matériaux sont du niveau d'une école d'ingénieur. Je n'ai qu'une question : que dit votre contrat d'assurance en cas de modification de votre moto ?
Bien amicalement.
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

oui tu as raison pour le contrat d'assurrance.mais pour une vente, j'ai déja vendu plusieurs bécane supermot ou autre transfos et j'ai a chaque fois fait remplir un papier par le nouvel acquéreur qui prenai la machine en connaissance de cause et me dégagait de responsabilitée en cas d'accident. au fait moin mon CR suis pas pret de le vendre il finira avec moi dans la boite....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et oui, modifier une moto supprime la conformité du véhicule par rapport à sa fiche de réception au service des mines!

Donc effectivement les transactions sur le certificat de vente sont souvent fausses à la case des modifications du véhicule, personne ne met que la machine a été modifiée, l'acheteur ne prendrait pas le risque d'acheter une machine à passer aux mines pour obtenir l'immatriculation.

Pour l'instant, les forces de l'ordre ferment les yeux sur pas mal de choses mais le jour ou il y aura un contrôle technique sur les motos.........espérons que vous n'aurez pas jetés les pièces d'origine!!

En fait, le plus grand risque c'est en cas d'accident car vous pouvez vous retrouver à indemniser de votre poche les dégats causés à un tiers. Imaginez la facture avec du corporel.........

Donc, si vous vous mettez hors la loi ( je sais, vous vous en foutez...............) vous n'avez pas le droit à l'erreur sur la route !
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

la conformité face à la feuille des Mines

Message par EDd 69 »

j'avais mis une question de ce genre dans le forum débats, mais ça n'avait pas attiré les foules.

c'est aussi le cas typique des trail-bikes modifiés supermotard : diamètre de roues, et fréquemment frein avant
je connais un peu le problème car j'avais fait une petite préparation sur mon 600TTR, quand j'ai voulu goûter à la moto sur route il y a 4-5 ans
Image
le diamètre de roues n'est plus le même (17 pouces au lieu de 21 pouces avant /18 pouces arrière)
et encore j'avais fait faire un disque de frein avant sur mesure qui prenait la fixation du moyeu Suzuki (GS500)
mais conservait le diamètre et le déport du disque YAMAHA (270mm)
monter un kit Behringer 320mm était la solution, mais plus du tout conforme à l'origine.

je ne suis pas juriste mais comme l'a précisé Thierry Mécano
en cas d'accident aux conséquences graves, c'est-à-dire (c'est cynique) où il y a une rente à verser,
certaines assurances ou mutuelles mettront tout en oeuvre pour ne pas payer...

j'ai cru comprendre dans les différents articles sur ce sujet que :
si la cylindrée est augmentée,
si les freins sont changés pour un autre modèle,
si le diamètre des roues change,
bref si une modif mécanique change le comportement dynamique de la bécane, elle est considérée comme n'étant plus conforme à la feuille d'homologation d'origine

après chacun voit midi à sa porte
dans mon cas, je suis plutôt paratonnerre à tuiles
c'est pour cela que je vendu mon 600TTR remonté en enduro (avec un acte de vente "dans l'état" façon Steph'74) pour acheter une vraie routière... une Cx!
:oaaa: :papy: :pffff: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ah queue jeu vendu ma bécane
il fallait lire "c'est pour cela que j'ai vendu le 600TTR"
:powerpc:
Avatar du membre
Céhix le Gaulois
Cehix
Cehix
Messages : 123
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 10:23
Localisation : Gascogne

Message par Céhix le Gaulois »

Oui normalement il faut passer par les mines ... ACHTUNG MINEN ! :sawachier:

Cela dit on peut passer pour une MOTO GUZZI Le Mans 4 (type mine VV) d'une roue avant de 16 pouces à 18 pouces et vice-versa : les deux ayant été homologuées (le 16" à sa sortie, le 18" en 1988) ! Sinon, en principe c'est hors-la-loi sans repasser par les mines ! Cela dit il doit bien y avoir des tolérances : mettre une roue arrière de CXC (avec pneu plus large) à la place de la roue arrière de CX, est-ce que cela modifie le diamètre au final ? Pour les voitures tuning il existe bien une tolérance d'équivalences quand on passe de roues 14" aux 15" ou 16" !
CX et c'est ... pour nous !
joel

Message par joel »

Je vous renvoi au "débat 3" de se même forum, quand on entre dans la spirale de l'interdit.... on en sort pas!!!

Pour ma part, mes motos de plus de 100cv et non conforme en France seront immatriculé en espagne pendant que je me battrai ici,
toutefois, si les Français ont assez de c....... , je suis pret à lutter avec eux tout de suite!

LA SEULE CHOSE QUI NOUS DIFFERENCIE DES BÊTES, C'EST QU'ON PEUT DIRE : "NON!"
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Dans ce débat, je m'en tiendrais au cadre légal, si l'on fait une modif sur une machine, elle ne correspond plus à sa feuille d'homologuation donc elle devient non conforme.

Non conforme veut dire des ennuis avec les forces de l'ordre, et les assurances en cas de contrôle ou d'accident.

Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les machines modifiées bien au contraire..............faut juste être responsable de ses actes!

Donc modifier une machine en essayant de garder les pièces d'origine pour faire marche arrière en cas de vente pour éviter les ennuis!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

En ce qui concerne mon CR, je ne l'ai pas fait pour rouler sur route...sauf quelques essais dans des campagnes reculées.
Coté assurance, on pourra tjrs argumenter que le cadre, les roues, les freins (pour l'instant), le moteur, l'éclairage (sauf les clignos) sont conformes, mais je prie pour éviter un débat contradictoire devant un juge...

Pour la revente(ce qui n'est pas pour demain ni après-demain), une lettre de l'acheteur comme évoqué ci dessus qui certifie que ce dernier achète la moto en connaissance de cause et ne roulera pas sur la route est un plus, mais ne pas oublier que le certificat de cession comporte la phrase qui tue (copié collé du lien ci attaché):
http://www.prefecture-police-paris.inte ... /cerce.pdf
(le vendeur): Je certifie en outre (*) Que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuelle carte grise (1).
C'est le juge qui dira si sa notion de "notable" est plus restrictive que la mienne.... Avec le peu mentionné sur la CG, je reste conforme....sauf la couleur !

Maintenant, au delà de ces considérations de droit, je sais que ma bécane est dangereuse, la position de conduite incite au casse gueule, l'absence de clignos, d'avertisseur et de retros est un danger (testé sur le perif), le bruit est insupportable pour 90% de la population, je salis les murs en y appuyant mon guidon, et j'ai quelques CV supplémentaires (pas des tonnes non plus) par prévues au moment de l'homologation.
Je serais assureur, si accident, je ferais tout pour mettre la faute au max sur le propriétaire.
Jean-Luc
Avatar du membre
Zed
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 21:21
Localisation : Caluire (prox. Lyon)

Message par Zed »

Hello !
Pour participer rapidement au débat, je pense qu'il faut faire gaffe aux modif's que l'on fait sur une bécane, surtout si l'on s'en sert tous les jours...
Néanmoins, une p'tite histoire pour enlever un peu de parano concernant la méfiance des assurances : en 2002 je m'suis planté avec mon 500SR 'café-racerisé'. Plus de peur que de mal, mais quand même pompiers, police et quelques jours d'hospitalisation. Ma bécane n'avait pas de clignos ni de rétros (j'étais un peu plus jeune et un peu con aussi !), était équipée d'un gros pot Supertrapp plein de bruit, de guidons bracelets ras-l'axe-de-roue et d'une jolie bulle. Bref s'ils le voulaient, les flics auraient pu m'aligner (c'est eux qui ont récupéré la bécane) et l'assurance (AMDM) refuser de payer les frais...
On ne m'en a jamais tenu rigueur... Mais j'ai remis la bécane conforme dès que j'étais sur pied !
Bonne route à toutes et tous !
Zed
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

peut-être qu'il y a une différence entre ce que va contrôler un expert d'assurance et ce qui serait contrôlé par le contrôle technique.
En toute amitié Zed, si tu avais eu des blessures graves entrainant une incapacité ou pire, là ta bécane aurait été analysée plus précisemment
les assurances (surtout les mutuelles) ne sont pas philantropes
:bequilles: :pooon:
cyril196

Message par cyril196 »

salut
moi j'avais un xt super mot. un jour j'ai eu un carton avec.
l'expert ma rien dit au miveau modification de la machine
pourtant pas de clignotant, pas de compteur, un pot foullebordel, jante modifier plus petit, frein modifier plus gros, phare juste une ampule qui manche presque jamais.
tu parles d'expert il n'y connaisent rien en moto. tout comme les flics ils sont incapable d'indique ce qui est obligatoire comme equipement sur une moto.
bon par conte ce a nos risque et peril
a+cyril
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

c'est vrai ,le problème c'est en cas de dommage corporel ,la adieu maison et tout ce qui s'en suis :cry:
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

cyril196 a écrit :salut
moi j'avais un xt super mot. un jour j'ai eu un carton avec.
l'expert ma rien dit au miveau modification de la machine
pourtant pas de clignotant, pas de compteur, un pot foullebordel, jante modifier plus petit, frein modifier plus gros, phare juste une ampule qui manche presque jamais.
tu parles d'expert il n'y connaisent rien en moto. tout comme les flics ils sont incapable d'indique ce qui est obligatoire comme equipement sur une moto.
bon par conte ce a nos risque et peril
a+cyril

Peut etre aussi que l'expert a voulu etre cool.Cela m'est arrive lors d'un accident avec une BMW serie 6.Pots VAttiers,selle creusee,fournales,dellorto,bracelet,250 cm3 de plus etc,etc.M'a ete paye au moins 3 fois cette meule.Elle est en photo dans mon album au cote de la 90S de Tony.
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9043
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il me semble que sans aller jusqu'aux mines (DRIRE), lors du passage du permis moto, fiche n° 7 "Equipement et entretien de la moto", cet aspect est abordé (ce n'est pas de mémoire, je l'ai sous les yeux).
Pièces concernées par l'interdiction de modification sauf autorisation de la DRIRE:
  • - le moteur (cylindrée, échappement, taux de compression)
    - la transmission
    - la géométrie du cadre
    - le diamètre des roues
Il y a aussi un article concernant l'adjonction d'un side (autorisation DRIRE, modification de la carte grise).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre