Est-ce normal que la suspension arrière soit vraiment raide?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Est-ce normal que la suspension arrière soit vraiment raide?

Message par shingo »

Est-ce normal? C'est une suspension pro-link et lorsqu'il y a des trou dans la chaussé ca fais plutôt mal au dos, il n'y a pas d'air dans le système, mais je vois pas d'autre ajustement pour la rendre plus molle? Est-ce juste une caractéristiques des vielles motos?

Sinon, elle est vraiment super cette cx, le meilleur 50$ j'ai jamais investit.
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Tu doit avoir le système pro-link grippé. C'est une maladie courante de ces modèles.
Il faut le démonter, nettoyer et graisser toutes les articulations des biellettes.
Mais ceux qui possèdent ce modèle pourront certainement t'en dire plus.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Hé oui le prolink est grippé, et cela va certainement être très physique pour déposer les biellettes car les axes risquent de faire de la résistance.

Le mieux déjà serait d'avoir la revue technique 39 ou mieux, le dictionnaire de réparation Honda.

Dans les trucs impératifs à déposer, la ligne d'échappement, le boitier de filtre à air, la roue arrière, la selle de manière à y voir plus claire.

Se renseigner sur la disponibilité des pièces à changer, les bagues par exemple.

Encore une fois suivre les conseils de PapiCX, cela ne fera pas de mal.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Message par shingo »

J'ai finalement trouver le temps de travailler sur la suspension arriève, effectivement un des axes était terriblement grippé, le seul problème est que lorsque j'ai enlevé l'amortisseur, de l'huile à couler de celui-ci. Comment est-ce que je le rempli et quel type d'huile il s'agit?

Merci
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

Tabernacle, ça ne sent pas bien bon pour l'amortisseur, cousin...

jette un oeil sur notre forum dans Rouler des mécaniques - archives - le post de Fred sur les questions techniques du CTC (l'adresse de l'ancien site du Cx Twining Club)
tu trouveras peut-être des infos

mais ces amortisseurs sont en général sertis, c'est-à-dire non démontables sans percer ou tronçonner quelque chose
et là ça ne se résume pas à un simple desserrage + changement d'un joint...

un Pro-link utilisateur peut l'aider?
:drapeaublanc:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La remise en état d'un amortisseur de PROLINK est fort difficile car le joint d'étanchéité est très difficile à changer.

Encore une fois, c'est Papicx qui a la meilleure expérience sur le sujet.......fouinnez sur le site du cx twinning club.....
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Message par shingo »

Sinon, j'ai sous la main un amortisseur de Suzuki GSX-R 1000 sous la main, j'ai aucune idée du résultat si je met ca à la place hehe.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bah elle va rouler plus vite :lol: :lol: ... sans rire, les fixations sont les mêmes ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Message par shingo »

Bon, voici où j'en suis, j'ai remis de l'huile moi même dans la suspension, mais la suspension reste tout de même très sèche, c'est mieux qu'au départ, mais quand même 2-3 fois plus dur que sur mon GSX-R 1000. Le problème se situe assurément au niveau de l'amortisseur lui-même, car tout le reste bouge sans aucun problème ou restriction.

Est-ce qu'un CX est censé être confortable sur la route? Est-ce que ça amortit bien les bosses?

Est-ce possible que je suis tous simplement trop exigent? Enfin, la seule solution qu'il me reste est d'acheter un amortisseur usagé chez un revendeur en espérant qu'il travaille mieux que celui que je possède présentement.

Je ne sais pas ce que je donnerais pour avoir une suspension bien molle, pour ceux qui ne sont pas au courant, au Québec la qualité de la route laisse grandement à désiré, bien souvent, un terrain de terre battue serait de meilleur qualité.

C'est domage, car c'est la seule raison que je ne l'utilise pas présentement, j'ai peur d'endomagé mon dos à long terme si je l'utilise.
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Message par shingo »

Finalement j'ai fais l'achat d'un amortisseur usagé... La différence est monumental, WOW, c'est vraiment conduire une nouvelle moto. C'est à peu près comme passé d'un frame rigide à un Goldwing hehe.

Enfin je vais commencer à faire pas mal de km avec la CX
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

et celui que tu as trouvé, c'est un prolink honda ou une autre marque ? Pas trop difficile à changer ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Message par shingo »

fred la muppet a écrit :et celui que tu as trouvé, c'est un prolink honda ou une autre marque ? Pas trop difficile à changer ?
c'était un prolink provenant d'un CX650e 83, donc exactement la même chose que j'avais, environ 30 minutes le temps de changer le shock, pas trop long.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

donc rien de grippé au démontage alors ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
shingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 20:46
Localisation : Québec

Message par shingo »

fred la muppet a écrit :donc rien de grippé au démontage alors ?
Quelque arcticulation légèrement grippé, mais rien dont une bonne lubrification ne peu régler, le problème était du au fais que l'amortisseur était complètement grippé.
Avatar du membre
sylver
Sylver GL 500
Sylver GL 500
Messages : 234
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006 22:22
Localisation : Bas varois France

Message par sylver »

J'arrive un peu tard pour donner mon avis, mais tant pis, Mieux motard que jamais ;
mon prolink a été remis en état par le concessionnaire Honda, en effet comme le dit Thierry, le mécano m'a expliqué qu'il a du y aller à la masse, et un axe a été changé. Faut surveiller aussi l'état du soufflet de cardan, voir s'il est pas déchiré.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait d'idées noires (Pierre Dac)
Répondre