Joe Bar Team de salon
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- Phil74
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Voici 2 motos 1/12° achetées l'année dernière lors d'un vide grenier.
Ambiance hivernale pour la 1000 CALIFORNIA EV et la V10 CENTAURO.
Le magnifique travail de précision de PapyTwin m'a inspiré, je me suis lancé.
J'ai donc ajouté les câbles de frein AV et embrayage à l'aide de fil 0.6; pour les couleurs, j'ai choisi dans ce que j'avais.
Pour la Calif, j'ai taillé les freins hydrauliques dans du plastique, peint en noir au marqueur indélébile. ils sont fixés avec une bande de fer blanc taillée dans 1 couvercle de boîte de maïs (épaisseur adoc).
Les trous de fixation sont faits à la mèche 0.5mm (les freins de la V10 sont en ferraille, j'y crois pas!).
Enfin, rien n'est démontable sur ces maquettes, tout est rivé ou serti, donc pas facile pour percer là où on veut!
Pour les plaques d'immatriculation, j'ai utilisé Word/Dessin que je connais bien.
La colle a traversé le papier et laisse des traces. Je vais les reprendre.
J'ai aussi percé les pots d'échappement, noirci l'intérieur.
Il me resterait à ajouter des points de couleur sur les tableaux de bord mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment.
J'ai passé de bons moments, en attendant que la neige fonde et que je puisse essayer ma CX500Sport, grandeur nature.
Ambiance hivernale pour la 1000 CALIFORNIA EV et la V10 CENTAURO.
Le magnifique travail de précision de PapyTwin m'a inspiré, je me suis lancé.
J'ai donc ajouté les câbles de frein AV et embrayage à l'aide de fil 0.6; pour les couleurs, j'ai choisi dans ce que j'avais.
Pour la Calif, j'ai taillé les freins hydrauliques dans du plastique, peint en noir au marqueur indélébile. ils sont fixés avec une bande de fer blanc taillée dans 1 couvercle de boîte de maïs (épaisseur adoc).
Les trous de fixation sont faits à la mèche 0.5mm (les freins de la V10 sont en ferraille, j'y crois pas!).
Enfin, rien n'est démontable sur ces maquettes, tout est rivé ou serti, donc pas facile pour percer là où on veut!
Pour les plaques d'immatriculation, j'ai utilisé Word/Dessin que je connais bien.
La colle a traversé le papier et laisse des traces. Je vais les reprendre.
J'ai aussi percé les pots d'échappement, noirci l'intérieur.
Il me resterait à ajouter des points de couleur sur les tableaux de bord mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment.
J'ai passé de bons moments, en attendant que la neige fonde et que je puisse essayer ma CX500Sport, grandeur nature.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- PapyTwin
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Le plus difficile est d'oser se lancer, parce que après on passe des heures délicieuses à peaufiner des détails et le rapport prix/plaisir est imbattable, pas vrai ?
Toi tu ne l'as peut-être pas mais ton épouse/compagne/copine doit forcément l'avoir !Phil74 a écrit :
Il me resterait à ajouter des points de couleur sur les tableaux de bord mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment.
.
J'utilise pour les points de couleur sur les tableaux de bord et commodos des épingles ou aiguilles à coudre dont je trempe la pointe dans la peinture.
C'est fou la précision qu'on peut avoir avec cet outil.
Ca marche sur des modèles au 1/24èmme, alors avec les 1/12ème ça sera ................... deux fois mieux !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Phil74
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N'exagérons rien, j'en suis pas là.
Salut Sylvie. Peut-être en juin.
(Mon papa s'est lancé dans la restauration d'une P302 (en 4 roues) de 1936, comme lui. C'est une nouvelle aventure.)
Biz, Phil
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- PapyTwin
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déterrage du post, parce qu'au hasard d'une bourse (PAMIERS samedi dernier) je suis tombé sur un "nid" de GUZZI au 1/24ème et j'en ai ramené quelques unes.
La première est une V 35, moyenne cylindrée (350) peu connue et encore moins présente sur les routes chez nous.
La marque de maquettes m'était inconnue mais comme la fonderie était relativement précise, les modèles peu courants et le prix intéressant (5€ pièce) j'ai craqué.
Outre le travail de "tréfilerie" habituel (durit de frein, câbles divers, fils de bougies, etc...) et les détails de peinture, ces maquettes ont une tare : elles n'ont pas de béquille.
Après les avoir contemplé un moment sur leur triste socle, j'ai décidé de passer à l'action !
Pour ça, du fil électrique rigide de différentes sections et les outils courants devraient faire l'affaire.
Quelques coups de ciseaux et torsion de pinces plus tard, j'ai obtenu quelque chose qui évoque vaguement une béquille.
Encore quelques ajouts de métal, un peu de soudure à l'étain et la "chose" prend forme.
et une fois [s]sur[/s] sous la moto, ça peut faire illusion.
et après les travaux de "ficellerie" usuels et les retouches de peinture, voilà une GUZZI qui n'a plus besoin de personne pour tenir debout toute seule.
En fait, j'avais déjà expérimenté ce type de fabrication avec mes béquilles de course.
....... et voilà encore un exemple d'une technique née pour la compétition et qui finit par s'appliquer sur les motos de grande série !
La première est une V 35, moyenne cylindrée (350) peu connue et encore moins présente sur les routes chez nous.
La marque de maquettes m'était inconnue mais comme la fonderie était relativement précise, les modèles peu courants et le prix intéressant (5€ pièce) j'ai craqué.
Outre le travail de "tréfilerie" habituel (durit de frein, câbles divers, fils de bougies, etc...) et les détails de peinture, ces maquettes ont une tare : elles n'ont pas de béquille.
Après les avoir contemplé un moment sur leur triste socle, j'ai décidé de passer à l'action !
Pour ça, du fil électrique rigide de différentes sections et les outils courants devraient faire l'affaire.
Quelques coups de ciseaux et torsion de pinces plus tard, j'ai obtenu quelque chose qui évoque vaguement une béquille.
Encore quelques ajouts de métal, un peu de soudure à l'étain et la "chose" prend forme.
et une fois [s]sur[/s] sous la moto, ça peut faire illusion.
et après les travaux de "ficellerie" usuels et les retouches de peinture, voilà une GUZZI qui n'a plus besoin de personne pour tenir debout toute seule.
En fait, j'avais déjà expérimenté ce type de fabrication avec mes béquilles de course.
....... et voilà encore un exemple d'une technique née pour la compétition et qui finit par s'appliquer sur les motos de grande série !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jacques segret
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Ah, Michel, elle est encore magnifique cette Guzzi !
La V 35 existe aussi en version Custom et en version Police. C'est vrai que sur nos routes, on croise plus facilement des V 50.
A un moment (honte à moi) je pensais remplacer la Guzjap par une V 50, mais ça devient assez rare (heureusement! )
A bientôt à Prenois
La V 35 existe aussi en version Custom et en version Police. C'est vrai que sur nos routes, on croise plus facilement des V 50.
A un moment (honte à moi) je pensais remplacer la Guzjap par une V 50, mais ça devient assez rare (heureusement! )
A bientôt à Prenois
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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- PapyTwin
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Toujours dans ma série au 1/24 ème dégottée à la bourse de PAMIERS, voici un quatre cylindres d'exception : une MV Agusta.
Bien sur sans béquille et sans aucun câble de commande quand je l'ai achetée, mais maintenant que je commence à maîtriser les deux techniques ............................
voilà le résultat.
une autre photo avec mon index pour donner l'échelle :
Je planche maintenant sur une GUZZI Centauro pour lui fabriquer une béquille latérale mais surtout le ressort qui va avec !
Bien sur sans béquille et sans aucun câble de commande quand je l'ai achetée, mais maintenant que je commence à maîtriser les deux techniques ............................
voilà le résultat.
une autre photo avec mon index pour donner l'échelle :
Je planche maintenant sur une GUZZI Centauro pour lui fabriquer une béquille latérale mais surtout le ressort qui va avec !
Modifié en dernier par PapyTwin le ven. 21 juin 2013 12:49, modifié 1 fois.
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- PapyTwin
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Voilà la GUZZi V10 Centauro dont je parlais plus haut.
Vu que ses deux rétros étaient cassés, je l'ai négociée pour la somme exorbitante de 2 € !
Un peu de corde à piano (une corde de guitare dont j'ai conservé uniquement l'âme en acier) et un peu de colle cyanoacrylate ont suffit à réparer tout ça.
J'ai profité du démontage pour affiner le guidon à l'aspect bien trop massif.
Bien sur, elle n'a pas de béquille mais maintenant, je maîtrise la fabrication de béquille centrale.............. sauf que la vraie Centauro n'en a pas !
Il va donc falloir fabriquer une béquille latérale avec la technique habituelle (fils de cuivre et soudure à l'étain).
Pour le ressort, j'ai utilisé la partie extérieure qui entourait l'âme de la corde de guitare qui me restait de la réparation des rétros et j'ai obtenu un ressort assez ressemblant.
le reste des travaux fait partie des classiques du genre : câblages divers et retouches de peinture.
Ne reste plus qu'à remonter l'habillage pour obtenir une moto de 8 cm de longueur mais fièrement campée sur sa béquille latérale !
Vu que ses deux rétros étaient cassés, je l'ai négociée pour la somme exorbitante de 2 € !
Un peu de corde à piano (une corde de guitare dont j'ai conservé uniquement l'âme en acier) et un peu de colle cyanoacrylate ont suffit à réparer tout ça.
J'ai profité du démontage pour affiner le guidon à l'aspect bien trop massif.
Bien sur, elle n'a pas de béquille mais maintenant, je maîtrise la fabrication de béquille centrale.............. sauf que la vraie Centauro n'en a pas !
Il va donc falloir fabriquer une béquille latérale avec la technique habituelle (fils de cuivre et soudure à l'étain).
Pour le ressort, j'ai utilisé la partie extérieure qui entourait l'âme de la corde de guitare qui me restait de la réparation des rétros et j'ai obtenu un ressort assez ressemblant.
le reste des travaux fait partie des classiques du genre : câblages divers et retouches de peinture.
Ne reste plus qu'à remonter l'habillage pour obtenir une moto de 8 cm de longueur mais fièrement campée sur sa béquille latérale !
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