104000km, le début des ennuis...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

104000km, le début des ennuis...

Message par jeag »

Avant hier soir, en rentrant à la maison après une journée de boulot inintéressante au possible, au rétrogradage avant un rond point j'entend un bruit de machine à coudre.

"Pfff, me dis-je dans mon affligente naïveté, ces mazouts qui puent, ça fait toujours un bruit de tracteur!" en direction de la pauvre Fiat bravo diesel qui cédait devant moi un passage bien mérité au camion toupie dans le rond point.
Un peu plus loin, après avoir dépassé la mazout injustement incriminée et un serie d'autres boites à roulettes, je coupe les gaz et le même bruit, entre le roulement de castagnettes et la dactylo frénétique, se reproduit.

Diagnostic: ça vient de moi, enfin de ma vénérable monture qui vient de dépasser ses 104000kms.

Cet après-midi, grâce aux R.T.T.(le seul aspect réjouissant de mon emploi actuel) je décide de m'atteler à l'examen du bouilleur. Ayant déjà une petite idée de la source possible de ces manifestations bruyantes, j'ouvre le bouchon du reniflard d'huile du côté droit à travers lequel je peux sentir le tendeur de chaîne de distribution...cassé.

Donc dépose du moulin et ouverture de l'arrière: diagnostic confirmé, le tendeur de chaîne est cassé. De plus la chaîne à l'air d'être pas mal usée.
Je me suis donc mis en quête des pièces nécessaire à la refection du moulin qui a toujours de bonnes compressions. J'ai trouvé la chaîne et divers truc là : [web]http://search.ebay.fr/cx_W0QQcatrefZC6Q ... rQ2ddealer[/web]

Ils ont aussi des joints mécaniques de pompe à eau à 28€ environ, avec les frais de port.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le joint mécanique de pompe à eau, pas la peine d'aller sur internet, chez Yam c'est dans les 20 euros pour la 1300 Venture et c'est rigoureusement le même joint.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

thierry mecano a écrit :Pour le joint mécanique de pompe à eau, pas la peine d'aller sur internet, chez Yam c'est dans les 20 euros pour la 1300 Venture et c'est rigoureusement le même joint.
C'est sûr, mais pour moi, le premier concessionaire Yamaha est à plus de 20 bornes, du coup, par internet livré à la maison je suis gagnant. Mais bon, ça reste théorique car mes joints mécaniques vont très bien.

Ca y est, la réparation est finie. j'en ai eu pour 61€ de chaîne, 35€ de patin et 20€ pour tous les joints toriques du moteur que j'ai remplacé.
J'en ai profité pour lui faire une petite cure de jouvence en peignant le moteur en noir satiné chaudronnerie (résistant à 120°c), en remettant un coup de noir thermique sur les coudes et en changeant la marmite qui était percée.

J'en ai mise une de cxe en état quasi-neuf (haro sur moi crieront les possésseurs d'eurosport qui en cherchent une, mais tant pis je l'avais qui trainait dans le garage depuis des lustres), qui n'est pas totalement compatible, j'ai donc dû faire un peu de soudure.
Voilà le résultat:
Image
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Bella motocycletta 8)

Elle ne fait absolument pas ses 104 MKM cette princesse ! :bravo: :up

Tu peux être fier de sa cure de jouvence, boulot formidable, comme d'hab...... :up
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Merci, merci.

Aujourd'hui, je suis allé au boulot avec, pour la première fois depuis 3 semaines: le pied!

Sauf qu'avec un mistral à décorner les boeufs, c'était peut-être pas le meilleur jour!!!

Et v'la t-y pas qu'après 27 ans et plus de 100000 bornes de bons et loyaux services une des petites vis qui tient le fond du compteur se barre et gigote sous la vitre au grès des vibrations. Pour l'instant, ça n'a pas l'air de bouger plus que ça, mais le matin (de nuit donc) j'ai un point lumineux de 2mm environ au milieu du cadran.

Bof, pour l'instant je vais laisser ça comme ça, on verra bien comment ça tourne.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre