Freins bloques
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Freins bloques
Bonjour à tous, avant de faire une connerie, je demande vos avis :
En voulant sortir la CX du garage, la manoeuvre est très lourde, je me rends compte que les freins avants sont bloqués, après démontage des étriers de leur support, j'enlève les plaquettes et je constate que les pistons ne peuvent plus remonter, ils sont coincés alors que quand j'actionne le levier ils sortent.
Mon idée : démontage complet des étriers, nettoyage, purge du système.
Qu'en pensez-vous, et surtout quelles sont les choses à ne pas faire ?
A+
En voulant sortir la CX du garage, la manoeuvre est très lourde, je me rends compte que les freins avants sont bloqués, après démontage des étriers de leur support, j'enlève les plaquettes et je constate que les pistons ne peuvent plus remonter, ils sont coincés alors que quand j'actionne le levier ils sortent.
Mon idée : démontage complet des étriers, nettoyage, purge du système.
Qu'en pensez-vous, et surtout quelles sont les choses à ne pas faire ?
A+
Salut Alex
Bon diagnostique de ta part!
Si tu ne l'a jamais fait,je te conseille de faire les pinces une par une:
Pour sortir le piston d'un coté sans l'abimer,il suffit de pomper avec le levier de frein avant.(tu laisses l'autre frein en place)
Il faut enlever le clip et le cache poussière en caoutchouc ainsi que le ressort en tole qui se trouve au fond de l'étrier.
Bien repèrer les pièces et bien les nettoyer.
Pour les pièces en caoutchouc,pas d'essence mais de la graisse au silicone.(bien graisser les axes coulissants)
Après avoir pompé en suveillant ton niveau de dot 4 au bocal,le premier piston sort et tu peux nettoyer l'intérieur de l'étrier.
Déjà avec du produit à freins,si le joint est endommagé ,tu peux le remplacer après avoir bien nettoyé la gorge dans laquelle il se trouve.
Remontage au silicone, piston nettoyé à la laine de verre fine,il doit étre bien lisse.
Si il a déja été abimé à la pince par des gorets,ça arrive!,il vaut mieux le remplacer...
Tu remontes ton frein propre,tu purges ,et tu passes au suivant.
Surtout, ne fais pas comme moi,protèges bien ton réservoir ou enlèves le carrément car le vernis n'aime pas les traces de Dot 4 etlorsque tu ne t'en rend pas compte tout de suite pour l'essuyer, il abime la peinture.
T'as pu qu'à!
Yves
Bon diagnostique de ta part!
Si tu ne l'a jamais fait,je te conseille de faire les pinces une par une:
Pour sortir le piston d'un coté sans l'abimer,il suffit de pomper avec le levier de frein avant.(tu laisses l'autre frein en place)
Il faut enlever le clip et le cache poussière en caoutchouc ainsi que le ressort en tole qui se trouve au fond de l'étrier.
Bien repèrer les pièces et bien les nettoyer.
Pour les pièces en caoutchouc,pas d'essence mais de la graisse au silicone.(bien graisser les axes coulissants)
Après avoir pompé en suveillant ton niveau de dot 4 au bocal,le premier piston sort et tu peux nettoyer l'intérieur de l'étrier.
Déjà avec du produit à freins,si le joint est endommagé ,tu peux le remplacer après avoir bien nettoyé la gorge dans laquelle il se trouve.
Remontage au silicone, piston nettoyé à la laine de verre fine,il doit étre bien lisse.
Si il a déja été abimé à la pince par des gorets,ça arrive!,il vaut mieux le remplacer...
Tu remontes ton frein propre,tu purges ,et tu passes au suivant.
Surtout, ne fais pas comme moi,protèges bien ton réservoir ou enlèves le carrément car le vernis n'aime pas les traces de Dot 4 etlorsque tu ne t'en rend pas compte tout de suite pour l'essuyer, il abime la peinture.
T'as pu qu'à!
Yves
- jeag
- CXMen Master
- Messages : 413
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
- Localisation : Aix-en-Provence
- Contact :
Aldo a raison, il est inutile de tout démonter au risque d'en mettre de partout.
Sur les cx, dans 99% des cas de blocage de frein, c'est le petit trou de retour du maitre-cylindre qui est obstrué par une saleté.
Sur les cx, dans 99% des cas de blocage de frein, c'est le petit trou de retour du maitre-cylindre qui est obstrué par une saleté.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
tiens, au passage, je te conseille quelques posts qui correspondent à ton sujet:
- celui ci si tu vas au bout pourrait te montrer en gros comment nettoyer et changer les joints d'étrier
- celui ci traite d'un problème de maitre cylindre
- celui ci aussi sur la refection de maitre cylindre
- et y'en a un de jeag sur le sujet du "trou bouché" mais je remet pas la main dessus !!!
A toi de jouer.
- celui ci si tu vas au bout pourrait te montrer en gros comment nettoyer et changer les joints d'étrier
- celui ci traite d'un problème de maitre cylindre
- celui ci aussi sur la refection de maitre cylindre
- et y'en a un de jeag sur le sujet du "trou bouché" mais je remet pas la main dessus !!!
A toi de jouer.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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Tout d'abord un grand MERCI à tous pour ces précieux conseils.
J'ai tout démonté, nettoyé, remonté et ....ça marche.
MAIS je me suis aperçu que le support d'étrier touche le disque, en fait tout va bien jusqu'au serrage final, manque-t-il des cales, des rondelles ? Je ne pense pas puisque de l'autre côté c'est le même montage et tout va bien.
Vos avis ?
J'ai aussi un autre problème mais je change de post car celà concerne la fouche.
MERCI encore à tous.
J'ai tout démonté, nettoyé, remonté et ....ça marche.
MAIS je me suis aperçu que le support d'étrier touche le disque, en fait tout va bien jusqu'au serrage final, manque-t-il des cales, des rondelles ? Je ne pense pas puisque de l'autre côté c'est le même montage et tout va bien.
Vos avis ?
J'ai aussi un autre problème mais je change de post car celà concerne la fouche.
MERCI encore à tous.
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
met une photo de ce qui te chagrine, c'est plus parlant.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
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CX650E de 1986 - VENDUE
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125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6190
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Salut Alex
Si ton disque est trop prèt du support,c'est peut étre un mélange de pièces,ou un entraineur de compteur légérement différent.
Je viens d'en caler un avec des rondelles de diamètre 8 en attendant de trouver l'erreur.
Jeag a raison pour le petit trou, mais vu l'age de la CX ,bientot 30 ans,le remplacement du Dot 4 et mème des durites ne peut faire que du bien!
Yves
Si ton disque est trop prèt du support,c'est peut étre un mélange de pièces,ou un entraineur de compteur légérement différent.
Je viens d'en caler un avec des rondelles de diamètre 8 en attendant de trouver l'erreur.
Jeag a raison pour le petit trou, mais vu l'age de la CX ,bientot 30 ans,le remplacement du Dot 4 et mème des durites ne peut faire que du bien!
Yves
Mon précedent post s'est perdu dans le transfert du forum, désolé pour ceux qui l'on déjà lu mais :
Mon problème n'est toujours pas solutionné, les freins bloquent toujours le disque même au repos et en plus le levier est spongieux.
J'ai tout démonté et nettoyé, du maître cylindre aux plaquettes,recherché les suintements éventuels et purgé, mais rien n'y fait.
Quelques indices:
1- Lors de la purge, au niveau de la vis de purge,je met bien le tuyau de vidange avec l'extremité immergé dans mon bac de vidange, pourtant le contenu du tuyau de vidange s'écoule alors que la vis de purge est fermée. ????
2- Les plaquettes ne s'usent pas symétriquement.
3- Au niveau du maître-cylindre, avant le remontage du banjo à la sortie, je rempli le bocal, rien ne coule, je pompe, rien ne coule, je met le doigt pour boucher la sortie, je sens un "effet ventouse" puis du liquide sort ensuite.
Je viens de penser à quelques choses: le joint de pistons de freins est en bon état mais se peut-il que ce soit lui qui gêne le piston ?
Dans la manoeuvre, j'ai foiré le pas de vis de la fixation au guidon du maître-cylindre, puis-je retarauder sans soucis ?
Voilà le résumé de mes soucis, j'attends vos avis.
Merci encore à tous pour vos précédentes et précieuses réponses.
Mon problème n'est toujours pas solutionné, les freins bloquent toujours le disque même au repos et en plus le levier est spongieux.
J'ai tout démonté et nettoyé, du maître cylindre aux plaquettes,recherché les suintements éventuels et purgé, mais rien n'y fait.
Quelques indices:
1- Lors de la purge, au niveau de la vis de purge,je met bien le tuyau de vidange avec l'extremité immergé dans mon bac de vidange, pourtant le contenu du tuyau de vidange s'écoule alors que la vis de purge est fermée. ????
2- Les plaquettes ne s'usent pas symétriquement.
3- Au niveau du maître-cylindre, avant le remontage du banjo à la sortie, je rempli le bocal, rien ne coule, je pompe, rien ne coule, je met le doigt pour boucher la sortie, je sens un "effet ventouse" puis du liquide sort ensuite.
Je viens de penser à quelques choses: le joint de pistons de freins est en bon état mais se peut-il que ce soit lui qui gêne le piston ?
Dans la manoeuvre, j'ai foiré le pas de vis de la fixation au guidon du maître-cylindre, puis-je retarauder sans soucis ?
Voilà le résumé de mes soucis, j'attends vos avis.
Merci encore à tous pour vos précédentes et précieuses réponses.
Salut Alex
Je t'ai envoyé une réponse qui a disparu lors du transfert de site.
La vis de purge est conique pour étre étanche quand tu la serre dans la*'étrier de frein.
Il y a un petit trou au niveau du cone qui a tendance à se boucher avec la rouille.
Il faut passer un fil de fer dans le trou pour étre sùr qu'il est OK.
Si tu es à l'extérieur ou dans un endroit qui ne craint pas les taches de Dot 4(devant chez ton voisin),tu peux purger à l'américaine,c'est à dire sans récupérer le Dot 4 dans un tuyau,ce qui permet de mieux voir et comprendre si le Dot 4 sort de la vis de purge.
Autre solution plus chiadée:Tu empruntes un ARC 50 à ton pote garageo voiture bien sùr et tu adapte une valve sur le bouchon du maitre cylindre(le bocal)
Tu envoies 2bars de pression et tu n'as plus qu'à ouvrir tes vis de purge,en veillant à ce que le bocal soit toujours plein.....
Je t'ai tout dis,ou presque!
Bon courage!
Yves
Je t'ai envoyé une réponse qui a disparu lors du transfert de site.
La vis de purge est conique pour étre étanche quand tu la serre dans la*'étrier de frein.
Il y a un petit trou au niveau du cone qui a tendance à se boucher avec la rouille.
Il faut passer un fil de fer dans le trou pour étre sùr qu'il est OK.
Si tu es à l'extérieur ou dans un endroit qui ne craint pas les taches de Dot 4(devant chez ton voisin),tu peux purger à l'américaine,c'est à dire sans récupérer le Dot 4 dans un tuyau,ce qui permet de mieux voir et comprendre si le Dot 4 sort de la vis de purge.
Autre solution plus chiadée:Tu empruntes un ARC 50 à ton pote garageo voiture bien sùr et tu adapte une valve sur le bouchon du maitre cylindre(le bocal)
Tu envoies 2bars de pression et tu n'as plus qu'à ouvrir tes vis de purge,en veillant à ce que le bocal soit toujours plein.....
Je t'ai tout dis,ou presque!
Bon courage!
Yves