Questions bêtes (culbuteurs et pompe a eau)
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Questions bêtes (culbuteurs et pompe a eau)
J'ai un peu honte de poser ces questions mais au moins je saurais :
- Est-il normal que sous le cache culbuteur, l'ensemble culbuteur, ressorts,... soit couvert d'une pellicule d'huile ?
- Du liquide de refroidissement suinte de la pompe à eau par le plan vertical du moteur, dois-je réparer sans attente et qu'est ce que je risque ?
Le ridicule ne tue pas, non ?
- Est-il normal que sous le cache culbuteur, l'ensemble culbuteur, ressorts,... soit couvert d'une pellicule d'huile ?
- Du liquide de refroidissement suinte de la pompe à eau par le plan vertical du moteur, dois-je réparer sans attente et qu'est ce que je risque ?
Le ridicule ne tue pas, non ?
- jacques segret
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- thierry mecano
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Toute fuite de liquide de refroidissement doit être étroitement surveillée!
Donc il faut ouvrir le bouchon du radiateur à froid pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, en cas de fuite, la surveillance du niveau du bocal ne suffit pas.
Donc il faut ouvrir le bouchon du radiateur à froid pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, en cas de fuite, la surveillance du niveau du bocal ne suffit pas.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
J'ai voulu appliquer la méthode détaillée sur le cxtc et exposée ici par Fred pour recoller le joint de pompe. J'ai ouvert le carter de pompe à eau, démonté la turbine et remarque l'absence de la rondelle entretoise derrière la turbine.
Le joint ne me semble pas décollé
Est-ce que le simple manque de cette entretoise suffit à expliquer la fuite ?
Pour le remontage, je pense changer le joint torique du couvercle, changer la rondelle cuivre de la turbine, mettre la rondelle manquante derrière.
A votre avis, dois-je également changer les joints logés dans la turbine ?
Voici quelques photos pour vous aider au diagnostic:
Le joint ne me semble pas décollé
Est-ce que le simple manque de cette entretoise suffit à expliquer la fuite ?
Pour le remontage, je pense changer le joint torique du couvercle, changer la rondelle cuivre de la turbine, mettre la rondelle manquante derrière.
A votre avis, dois-je également changer les joints logés dans la turbine ?
Voici quelques photos pour vous aider au diagnostic:
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Il faut que tu commandes l'entretoise, elle est nécessaire pour le bon maintien de la turbine sur les cannelures.
Tu pourras tenter un remontage comme cela, juste enlever délicatement la rondelle blanche dans la turbine et la partie noire pour faire un nettoyage soigné de la turbine sous la rondelle, de la rondelle et la partie souple noire,remontage après trempage dans du liquide de refroidissement neuf, ne pas oublier l'entretoise, rondelle cuivre neuve impératif, nettoyage du filetage en bout d'arbre à came, frein filet normal sous l'écrou borgne et serrage délicat, le couple de serrage est faible et le filetage fragile.
Si cela fuit toujours....faudra déposer le carter arrière pour changer le joint mécanique de pompe à eau ainsi que le joint spy d'arbre à cames!
Tu pourras tenter un remontage comme cela, juste enlever délicatement la rondelle blanche dans la turbine et la partie noire pour faire un nettoyage soigné de la turbine sous la rondelle, de la rondelle et la partie souple noire,remontage après trempage dans du liquide de refroidissement neuf, ne pas oublier l'entretoise, rondelle cuivre neuve impératif, nettoyage du filetage en bout d'arbre à came, frein filet normal sous l'écrou borgne et serrage délicat, le couple de serrage est faible et le filetage fragile.
Si cela fuit toujours....faudra déposer le carter arrière pour changer le joint mécanique de pompe à eau ainsi que le joint spy d'arbre à cames!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- jacques segret
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On ne peut pas dire que c'est avec beaucoup d'optimisme que je tente le coup, mais on verra
Les pièces arrivent vendredi (Joint torique, entretoise et rondelle cuivre : 8 euros pour info)
Par contre tout ce qui est dans la turbine (joint blanc et joint noir en fond) est indissociable du joint mécanique complet, qui revient à .....58 Euros !!
J'ai donc un peu peur de l'enlever de la turbine au risque de l'âbimer.
A+
Les pièces arrivent vendredi (Joint torique, entretoise et rondelle cuivre : 8 euros pour info)
Par contre tout ce qui est dans la turbine (joint blanc et joint noir en fond) est indissociable du joint mécanique complet, qui revient à .....58 Euros !!
J'ai donc un peu peur de l'enlever de la turbine au risque de l'âbimer.
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- SILVER MAN
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Tu pourras faire une tentative de remonter sans changer le joint mécanique et sans nettoyer la rondelle blanche et la turbine, juste le risque que ton problème ne soit pas réglé!
Pour le joint mécanique, prendre celui du 1300 Yamaha Venture, c'est le même moitié moins cher que chez Honda!
Pour le joint mécanique, prendre celui du 1300 Yamaha Venture, c'est le même moitié moins cher que chez Honda!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- 496 Turbo
- CXMen Master
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Salut,
La référence du joint mécanique de pompe à eau chez yam qui va bien est 11H-12438-10.
L'idéal est de passer un peu de savon (brique savon de Marseille) sur la "rondelle" blanche (dans le rotor de pompe à eau) avant le remontage.
Celà lubrifie légèrement et rend le "contact" entre les 2 parties céramique plus doux en attendant que la pompe débite ':x' le liquide de refroidissement.
Jean
La référence du joint mécanique de pompe à eau chez yam qui va bien est 11H-12438-10.
L'idéal est de passer un peu de savon (brique savon de Marseille) sur la "rondelle" blanche (dans le rotor de pompe à eau) avant le remontage.
Celà lubrifie légèrement et rend le "contact" entre les 2 parties céramique plus doux en attendant que la pompe débite ':x' le liquide de refroidissement.
Jean