Joints de culasse 650E

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Gilles 76
Gilles76 CX 650 E
Gilles76 CX 650 E
Messages : 30
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 13:56
Localisation : 76 Vergetot

Joints de culasse 650E

Message par Gilles 76 »

Salut à tous!
Tite question d'un profane en mécanique: c'est compliqué de remplacer les joints de culasse sur 650E? Y a-t-il des pièges à éviter?
Car vu le prix de l'intervention Honda (env € 400) j'ai bien envie de me lancer.
Je viens de commander la rtm sur e.bay.
J'ai repéré la pochette de joints à € 109 sur le site indiqué dans le forum; J'en ai aussi vu sur e.bay à € 70 (Allemagne)
Bon, depuis 2 mois que ma brelle est sous bâche au garage, ilest temps de passer à l'action...
Votre avis?
Cordialement
Gilles
"Lulu" CX650E de 1983
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour déposer les culasses, bien suivre l'ordre sur la revue technique.

Rodage de soupapes conseillé et remplacement des joints de queues de soupapes par la même occasion.

Nettoyage des plans de joints , faire gaffe à ne rien perdre au démontage, en particulier les 2 gicleurs d'huile entre le bloc et les culasses( et surtout ne pas oublier de changer les petits joints toriques à ce niveau....), changement de tous joint torique déposé.

Au serrage des culasses, faire gaffe aux 2 boulons qui se trouvent au plus prêt du haut du moteur sur les culasses, si trop serré, on fend la culasse au niveau du bossage, c'est très courant sur les 650!

Vous suivez ou il faut une photo ?

Pour le resserrage culasse après 500 Km, il faut desserrer les fixations moteurs des culasses sur le cadre sinon le resserrage est incorect.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gilles 76
Gilles76 CX 650 E
Gilles76 CX 650 E
Messages : 30
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 13:56
Localisation : 76 Vergetot

Message par Gilles 76 »

Merci Thierry. Si j'ai des doutes, j'arrête et je te demande; je ne suis pas pressé.
Pour l'instant, j'attends la RTM et je démonte les "périfériques". Au fait, comment procéder au nettoyage du circuit de refroidissement?javascript:emoticon(':?')
Confus Ca doit être cra cra là dedans! Faut-il déposer le radiateur? Déjà que je ne sais pas encore comment on vidange le circuit...
Merci à Pascal pour l'info sur les pochettes de joints.
@+
"Lulu" CX650E de 1983
Image
eurosport

rodage

Message par eurosport »

houps pourquoi (re) roder des soupapes lorsque les sieges ne sont pas changer, les sieges et les soupapes se sont rodés au fil des km. roder l'ensemble me semble bizarre!!! On rode en général quand l'ensemble est changé, les joints changés oui temps que c'est démonté :costaud:
gerald
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 15:55
Localisation : le hezo 56

jouint de cullasse 650 E

Message par gerald »

pour vidanger le circuit de refroidissement le plus pratique est de retirer la durite du bas du radiateur au niveau du tube qui va à la pompe à eau il y a un bouchon de vidange sous le radiateur mais attention en plastique et très fragile.
le vieux jeune motard
Avatar du membre
alex
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 120
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 21:16

Message par alex »

Je confirme, la vis de purge est extremement fragile.
Avant de vidanger, je mets dans le circuit un produit nettoyant pour radiateur (acheté chez norauto 8 euros), et les boues et dépots se sont volatilisées.
A+
Avatar du membre
PASCAL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : 45220 douchy

joint de culasse

Message par PASCAL »

salut a tous je suis s'accord avec thiérry ,un rodage de soupapes lui eras pas de mal ,les soupapes d'échappements sont souvent un peu piquer un rodage leurs redonne une jeunesse
une des meilleurs moto
eurosport

Message par eurosport »

decalamine certe mais roder des soupapes qui l'ont deja ete c'est bon pour Images'attirer les pires emmerdes mais bon chacun voit midi a sa porte du moment que c'est pas mon moulin. Et si par la suite vous vous apercevez d'une perte d'étanchéité de celle ci vous n'aurez plus qu'à pleurerImage
Avatar du membre
Gilles 76
Gilles76 CX 650 E
Gilles76 CX 650 E
Messages : 30
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 13:56
Localisation : 76 Vergetot

Message par Gilles 76 »

Oh là! N'en venez pas aux mains les gars! Juste pour info: les joints ont déjà été remplacés par un mécano il y a 2 ou 3 ans et l'ensemble avait été (soit disant) été vérifié-contrôlé, remis en état le cas échéant.
Merci pour les conseils de purge
@+
"Lulu" CX650E de 1983
Image
Avatar du membre
PASCAL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : 45220 douchy

joint de culasse

Message par PASCAL »

t'inquiette ont est pas la pour ce facher mais pour donner sont avis ! a la votre :binouze: et bonne route
une des meilleurs moto
Avatar du membre
SILVER MAN
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 403
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 10:55
Localisation : 22 bretagne

Message par SILVER MAN »

eurosport a écrit :decalamine certe mais roder des soupapes qui l'ont deja ete c'est bon pour Images'attirer les pires emmerdes mais bon chacun voit midi a sa porte du moment que c'est pas mon moulin. Et si par la suite vous vous apercevez d'une perte d'étanchéité de celle ci vous n'aurez plus qu'à pleurerImage
justement ,c'est en les rodant quelles deviennent plus étanche et pendant le rodage on peut voir si la porté de la soupape ainsi que celle du siège sont bonnes
eurosport

rodage

Message par eurosport »

et ben mon prof de meca devait boire et certainement le journaliste de la vie de la moto aussi. Un moulin qui a deja plus de 20 000 si elles ne sont pas roder elles ne le seront jamais car le moteur en ayant fonctionner a ajuster celle ci de la meilleur façon qu'il soit. Il y a aussi le rodage a la cendre de cigare pas mal dans le genre hi hi.... et l'huile detergenteImage
eurosport

rodage

Message par eurosport »

Quand quelque chose me saoul il faut que j'y remédie. Dans la vie de la moto n° 391 16 juin 2005 page 27 il est écrit :

DECULASSAGE : en profiter pour roder les soupapes ?
Souvenez-vous du vieil adage : "ne jamais tenter de réparer ce qui fonctionne !". Si les soupapes sont étanches,surtout ne pas y toucher. En effet, le meilleur des rodages ne pourra jamais égaler la qualité de la portée que soupape et siège ont faite en travaillant, par contact réciproque.

Vous m'excuserez je fais encore confiance à un prof que j'ai eu mais aussi à toute la documentation que j'ai à disposition.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bon, je complète pour le rodage de soupapes:

Si l'on change les joints de queues de soupapes, on enlève obligatoirement les ressorts de soupapes donc on en profite pour enlever les soupapes et l'on regarde la portée siege-soupape. Normalement, il y a de petits défauts sur le siège, de la corrosion, un rodage de soupape permet de retrouver une bonne étanchéitée soupape-siège.

Si l'on ne veut pas changer les joints de queues de soupapes, si le moteur ne fumait pas à la décélération,une fois les culasses déposées, on pose la culasse à l'envers, on remplit d'essence la chambre de combustion, le fait que le niveau d'essence ne bouge pas ne suffit pas, on passe un coup de soufflette dans chaque conduit d'échappement et d'admission, s'il n'y a pas de bulles d'air qui remontent dans la chambre de combustion, on considère que l'étanchéitée est bonne.

J'ai moi aussi quelques années de mécanique, c'était mon métier de base, après chacun fait ce qu'il lui plait mais pour ce post, je trouve les commentaires disons un peu chargés, du calme, ce ne sont que des conseils de base.......................

Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
eurosport

Message par eurosport »

surtout si tu les a revises ne les vends pasImageImage
Répondre