mettre roue cx 500c en lieu et place de cx 500

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
catric
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:32

mettre roue cx 500c en lieu et place de cx 500

Message par catric »

Bonjour à Tous,
Un petit mot pour savoir si quelqu'un peut me dire si il y a une contrainte particulière pour mettre une roue de CX500 [font=Arial Black]C[/font] en lieu et place de CX500, ceci afin de monter un pneu AR plus large, merci d'avance.

Bonne route à tous, Richard
joel

Message par joel »

je l'ai fait, il y a 3 ans, aucun problème.

ImageImage
joel

Message par joel »

PS: je ne pense pas comme gilles (bien que ce soit un des rares, avec qui je ne soit presque jamais d'accord, mais que j'adore :wink: )

je pense qu'il y a un minimum, et un maximum,
mais 130 90 16 pour l'arrière couplé avec un 100 ou 110 à l'avant de 18" me paraît idéal!
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Pareil que Joël pour moi aucun problème de tenue de route.
Pour les finances c'est toi que cela concerne.
A+++++++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je ne voi pas de probléme et pour le prix la dif ne doit pas etre enorme si il y en a une :binouze:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une roue de custom sur routière, pas de problème particulier, le diamètre de la roue en charge est juste légèrement plus faible donc en duo chargé, risque de frotter en virage si l'on attaque un peu.

La hauteur de selle est diminuée ( enfin pas de beaucoup) et la machine tire plus court donc c'est surtout valable en duo chargé ou usage ville car sur la route le moteur prendra plus de tour en vitesse stabilisée et consommera un peu plus.

En fonction de la marque du pneu en 130 de large, il arrive qu'il frotte légèrement sur le côté du garde boue plastique à droite ou le pneu passe le plus prêt.

Reste le look plus avantageux avec un pneu large mais quand on roule...........on ne le voit pas ce pneu donc pas trop d'intérêt finalement!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

au final, tout cela pour dire que c'est possible :lol: signé : fred administrateur traducteur
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
joel

Message par joel »

moi, je me sens bien avec des pneus larges et bas Image

180 55 17, pour la CX, je n'envisage pas plus de 16" et moins de 130 de large pour 90 hauteur (pneu),

confort, sécurité, la moto ne louvoie pas au moindre trou sur la route...
joel

Message par joel »

ma dernière CX: Image

sans abus, la largeur du pneu est un gage de stabilité et de sécurité à marier judicieusement avec l'avant.

Tu peux aller sur la CX jusqu'à 140 80 16 (custom), mais la hauteur (du pneu: 80) convient moyennement à la conduite,
et question esthétique,
le pneu de 130 est plus large (à la vue) .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Joel

Penses tu qu'une roue de Custom en 16 serait plus esthétique pour un café racer?
Yves
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est vrais que la roue de 16 est plus esthétique, cela fait sérieux.

Par contre, les cafés racer de l'époque étaient souvent en 19 pouces pneus étroits mais les moteurs et les parties cycles n'avaient rien à voir avec un cx.

C'est juste une question de choix, ce sera ton café racer :wink:

En ce qui concerne les pneus larges des moto actuelles, c'est parfois justifié, c'est plus souvent du marketting, les motos des années 70-80 permettaient aussi de bien s'amuser dans les virolos avec des pneus rikiki!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

En ce qui concerne mon expérience des CX, mis à part une routière en pneus aux dimensions d'origine, il y a celle-ci, cadre de custom roue en 16 avec pneu en 150 de large...
Image
environ 10000km plus tard, aucun soucis, il reste encore 6 à 7mm entre le pneu et le bras oscillant et je prend un angle pas possible à usiner les cale-pieds. Donc sa passe...

Pour celle-là, cadre de routière, roue en 16 (de custom donc) pneu en 140 de large: depuis environ 1km :D , pas de problème apparent (oui oui c'est bien 1 km, je ne l'ai pas encore terminé et mes essais sur petit chemin se limitent à peu de choses)
Image
Cependant, le diamètre d'une roue en 16 avec des pneu de cette dimension est à peu près le même que celui de la roue en 18 d'origine, je ne change donc pas la démultiplication.


Sinon pourquoi ces dimension? Par mesure d'économie, ces pneus ont été achetés neuf ans des bourses pour 20-25€ et puis ça a quand même un peu plus de gueule.
Celà fait un peu plus moderne, mais si ton but est de faire un racer à "l'anglaise", une roue en 18 avec pneu plus étroit sera plus appropriée.

...enfin, à mon avis.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

ça fait plein de bonne raisons pour utiliser ma roue en 16 pouces de custom qui traine dans le jardin!
Je vais assembler les bouts de partie cycle et commencer à travailler sérieux dès qu'il va faire meilleur pour pouvoir concour(rire) l'année prochaine .

J'ai encore le choix pour le cadre::Soit routière
soit Custom

Cadre routière ou cadre Custom! THAT IS THE QUESTION!
joel

Message par joel »

C'est vrai ce que dit thierry, les café racer d'époque étaient chaussés en 19", pneus étroit.

mais, aujourd'hui, on a le loisir d'allier, éfficacité, sécurité, esthétisme, d'ailleurs, grace à cette époque et au passé en général.

La roue 16" custom est largement plus jolie et en conduite, permet de ne pas louvoyer à la moindre rainure au sol, elle est assez
étroite pour le "pif" "paf" et bien large quand même.

Si gilles aprécie les motos d'époques telle qu'elles étaient, il faut quand même avouer, que les fautes de goût étaient légions en ces temps reculer...
genre: plaque d'immat. longue, feu rouge méga-balaise et pneus de solex = tronche bizarre!!! et tenue de route discutable!!!
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

YVES PIPEAU a écrit :J'ai encore le choix pour le cadre::Soit routière
soit Custom

Cadre routière ou cadre Custom! THAT IS THE QUESTION!
La principale différence, si ce n'est la fixation de la selle et du réservoir, sont les 5mm d'écart de chasse. Ce qui a pour effet d'augmenter la stabilité au détriment de l'agilité, tout en baissant très légèrement le centre de gravité.
A en croire la presse de l'époque et moto légende d'il y a quelques années, Honda en était arrivé au paradoxe d'avoir le modèle custom avec une meilleure tenue de route que son homologue routier.
Ce point de vue, je ne suis pas loin de le partager, car pour avoir eu les deux, je trouve la custom bien plus sécurisante sur l'angle. En tout cas je la sens mieux, moins imprévisible.
Attention, que la routière que j'avais était équipée du célèbre michelin à l'avant qui ne sied pas très bien à nos montures.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Répondre