le WE méca

Vous avez un road book déjà prêt, des idées à partager, une ballade en vue et vous cherchez du monde, essayez ici

Modérateurs : Yann Keller, Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

le WE méca

Message par Fred La Muppet »

je remet ici une proposition du "petit nouveau" , j'ai nommé JRGL:

Idée; ne pourais t'on pas faire un week atelier ou ceux qui on des experiences nous passerai des photos et nous expliquerai par sujet comment il faut faire
si cela est possible j'ai a dispo un club meca avec des outils si besoin .
Je vois chez moi ce qui est possible et vous si cela vous interesse je creuse et on organise
Qu'en penssez vous???
jr


Pour l'info, il est situé sur Orléans, possibilité d'avoir un local de mécanique et essai sur une petite piste à proximité, possibilité de coupler avec balade dans l'orléannais.
Si je peux me permettre, on peut creuser pour 2009. Courant 2008 risque d'être un peu court en organisation. :)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9032
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Orléans c'est assez "central" comme position, malgré ceux qui sont au bout du monde en Corse :chut2

Sinon l'idée est bonne, très bonne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
bruno75
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007 18:47
Localisation : PARIS

Message par bruno75 »

bonjour
pour l'expérience
je viens de prendre un "cours" de méca : changement de courroies de distribution pourun goldwing (nous étions 6 machines et à 13 heures tout était fait).
déroulement : annonce sur le site approprié (bien déterminer le thème de la séance pour éviter de démonter de nombreuses machines sans avoir le temps pour toutes les finir et surtout que tout le monde puise bien "enregistrer" la démarche des opérations) avec avec inscription à 10 euros pour l'apéro, le déjeuner (histoire d'inciter d'autres personnes à se lancer car tout les gens présents participent aux frais).
je jour "J" tout le monde à l'heure avec les pièces et les ingrédiens nécessaires et là la personne qui a déjà realisé avec si possible un "pro" et tout le monde attaque alors sa machine aprés avoir vu comment faire sur la première et le ou les deux qui conaissent passent et vérifient avec le proprio de la moto le bon ordre de remontage etc ...
le but est que tout le monde ait pu faire l'opération et aucune machine ne reste sur place. facile à dire mais pas toujours réalisable car avec tous les imprévus de casse en raison de la viellerie des cx (prévoir une machine banque d'organe).
voila juste une petite expérience qui fonctionne bien.
cordialement
bruno
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Bruno

La distribution à courroies plates est assez facile à effectuer et assez rapide!C'est une opération bien pensée!
Pour les CX, c'est beaucoup trop lourd pour faire ça dans la mème idée.
OK pour l'apéro ,mais pas pour le boulot!
ça rime!
A bientot!
Yves
Avatar du membre
bruno75
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007 18:47
Localisation : PARIS

Message par bruno75 »

bonsoir Yves
oui effectivement les courroies plates contre une chaine le taf n'est pas le même, mais pour avoir pratiqué une journée mécanique pour cx il faut vraiment bien cibler le thème pour que tous les participants soient satisfaits. dans un autre monde j'avais failli organiser une journée "retour de printemps"
vidange moteur avec filtre, pont, bougies et réglage de soupapes avec un petit plus décidé par l'ensemble des participants. car la ausi entre les idées des gens qui ne viennent pas et ce que désire ceusses qui sont là il ya des fois des kilomètres. et pour une première je pense qu'il faut faire simple car on a toujours des surprise même en faisant léger.
bruno
j'allais oublier ; il y avait un barbe cue de prévu pour que les femmes ne ralent pas et fassent connaissance et il fallait quelques personnes censées ce jour là !
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

A mon z'avis, vu qu'on est tous de partout, il faut ce concentrer sur du basique.
Style, le samedi on se fait une petite balade bord de loire, le soir, pour ceux qui veulent, avant le barbecue, vidange car moteur chaud, et pour le dimanche matin, avant de repartir, calage des culbus sur moteur froid, plus pour la bonne bouche la vérif de la charge de batterie.
On fait du basique mais nécessaire et on couple avec une balade et une rencontre.
Pour ceux qui font pas la vidange ça peut être la purge des freins et la vérif visuelle de base (y a pas long)
Ca ne necessite pas de démontage et de risque de casse (et de pas repartir), et même sur une autre machine du même style ça peut ce faire.
Chacun vient avec sont matos (y'a pas grand chose de nécessaire) et on allie l'utile à l'agréable.

Si tout va bien, dans quelques années, on devrait même pouvoir envisager de tourner sur un circuit au même endroit (ou en tout les cas pas loin)... mais là, je m'avance beaucoup.
:o
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
bruno75
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007 18:47
Localisation : PARIS

Message par bruno75 »

bonnes remarques, l'essentiel pour assurer un début de printemps, bien vu pour la purge des freins. et pour la ballade il y a une partie de la route du blé qui est sympa avec pourquoi pas pour les amoureux du tjrs + haut visite d'une éoliène car ce n'est plus ce qui manque dans la beauce.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

idée à regardér :binouze: serieusement
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Perso,je pense que trifouiller les freins avant la balade,c'est pas une bonne idée!
La bécane doit étre revue et corrigée avant le départ et pas la veille au soir!
On a toute l'année pour la prèparer,alors pourquoi gacher du temps le jour de la rencontre avec les amis du site!
Si un tel est en panne,OK on se dépanne mais le faire pour le plaisir...Niet!
Yves
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un atelier est difficile à organiser avec sa propre machine alors avec 6 machines par exemple bonjour l'angoisse pour que tous le monde reparte le soir même!

Par contre, une opération style distribution, c'est possible, sur un moteur déposé pour gagner du temps.

Par expérience avec le cx twinning club, il y a eu 2 ateliers chez moi et il y a toujours eu des surprises au démontage et c'est pas un samedi ou un dimanche que l'on se dépanne facilement en pièces!

Pour l'entretien courant, je vais faire le mien sur la Rickman et je ferais un reportage photo qui sera simple à mettre en pratique chez soi.

Pour aujourd'hui c'est freins sur la voiture de ma fille!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre