Démontage commodo droit

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Démontage commodo droit

Message par Volatyl »

Je viens de démonter le commodo de droite, et avant d'aller plus loin j'aimerai ne pas faire de conneries.
Il y a des soucis de contacts pour les positions "Position" et "croisement" (codes). En branlant le levier le contact se fait.
Je démonte et là je vois que l'espace des contacteurs et plein de graisse blanche.
Que les câbles de l'accélérateur soient graissés je veux bien, mais les contacts...
Est-ce que je dois nettoyer ou pas? Ou est-ce une graisse spéciale?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

j'ai eu de gros bleme a l'achat de ma cx donc du demonte , tu fait gaffe aux ressorts et autre contact et bille.. Tu nettoie avcec de la toile fine tout les contacts. Et ensuite wd 40 ou autres . Cela fait 5 ans que cela fonctionne
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je mettrai une photo, mais il m'est impossible de démonter le levier de contact de phare, la vis est complètement grippée. Idem avec la vis de fixation des câbles en sortie de boîtier. Malgré un bon badigeonnage de dégrippant. Je vais retenter ce soir, mais je n'ai as non plus envie de foirer la croix des vis comme j'ai vu que celles des carbus l'étaient.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Voici la photo du commodo coupable. Les deux vis au bout des flèches rouges se révèlent indémontable, je ne vais pas insister. Est-ce que les bombes de truc pour améliorer les contacts électriques fonctionnent bien? Je n'en ai jamais utilisé.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

salut du dégripant plus un petit coup de pistolet decapant et tu devrai deserer les vis prend un bon tournevis pour ne pas abimer les tétes de vis :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

de mémoire, quand j'ai démonté le mien, j'ai rencontré beaucoup de difficultés du même ordre. :evil:
Après bien des efforts, j'ai réussi mais les têtes de vis n'avaient pas aimé ! :(
Je l'avais un peu prévu et je m'apprêtais à les changer, mais aucune de mes vis n'acceptait de se visser dedans! :?

Il semblerait que ce soit un pas "alacon", où à tout le moins non normalisé !

J'ai donc remonté mes vis à la tête patibulaire en priant pour ne pas avoir à redémonter.

Donc prudence !

D'autant qu'à ce stade du démontage, la pulvérisation d'un produit de décapage des contacs électriques devrait résoudre ton problème s'il est de cet ordre là.

Ca vaut le coup d'essayer avant de se lancer dans une opération dont la réversibilité n'est pas garantie !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je passerai chez mon fournisseurs de produits mécaniques demain, il va commencer à m'aimer celui là. Je vous tiendrai au courant demain soir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

Volatyl, sur ta Cx il y a des phares additionnels
essaye de voir comment ils ont été branchés, avec un relais j'espère

s'ils ont été repiqués directement sur l'alimentation du phare avant, ne vas pas plus loin,
ton commodo a surchauffé et le contact est mort, la bombe de solvant spécial ne suffira pas
c'est ce qui s'est produit sur la mienne, mon contact se faisait avec un élastique pour forcer le levier à rester en contact!
:oaaa: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Très bonne remarque, il va falloir que je regarde cela de très près.
A part l'élastique, si cela se révèle exacte, il faudrait donc que je finisse par changer le commodo et poser un relais... Changer l'un j'y arriverai, pour l'autre ça... Ben j'apprendrai s'il le faut.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ma méthode avec les vis cruciformes ? Vous voulez savoir ?

Puisque vous insistez, une visseuse dévisseuse, un embout parfaitement adapté à la vis que l'on doit desserer ( pas du made in China, un embout de qualité ) vous appliquer la dévisseuse bien fermement sur la vis ( après arrosage de dégrippant bien sur ) et normalement, avec les chocs au desserrage, si la vis n'est pas morte au départ, cela se desserre sans problème.

C'est comme cela que je fais avec les rampes de carbus et je remplace les vis d'origine par de la vis inox cruciforme ( que je récupère au boulot.....).

Pour la graisse blanche d'origine sur les contacts, c'est fait pour protéger justement les contacts de l'oxydation donc après nettoyage, il faut en remettre, en demander en centre auto, c'est une graisse faite pour cela qui repousse l'humidité.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jlv58
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 19:15

Message par jlv58 »

Pour les vis, j'attrappe a tête avec une bonne pince à griffes, après avoir mis du dégrippant et attendu....et ça casse une fois sur deux.... alors perçage et taraudage (avec un pas d'une vis plus courante.
Au remontage, je fends la tête à la scie pour pouvoir la remettre avec un tourne-vis plat.
La graisse blanche en question, non seulement lubrifie et protège de la corrosion, mais aussi est en principe conductrice d'électricité.
Jean-Luc
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

jlv tu es une brute c'est ça l'amour de la mécanique durt durt pour madame :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Arff merci pour toutes vos réponses. Alors la perceuse visseuse dévisseuse, ça ne passe pas mieux, le tournevis plat j'ai commencé, mais avant de chercher à démonter un truc qui risque d'être inremontable, il faut que j'explore les autres possibilités. Pas le temps dans les deux jours qui arrivent, on verra jeudi au repos.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour les vis cruxi en général,il faut bien les frapper avec le bon embout,ne pas mettre de dégrippant ou autre cochonnerie sur l'empreinte car ça glisse et ce n'est pas le but recherché.
Il suffit de mettre un peu de patte à roder sur la pointe et soit la vis vient, soit l'embout casse!
Résultat garanti! :elephant:
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

wouai elle est chiante la vis cruci du commodo. je crois qu'elle se nique à coup sur aprés etre restée vissée aussi longtemps.
Ca rippe si on la prend avec une pince. mais on peut l'avoir facilement avec un tournevis plat (avec des angles bien carrés)
en plaçant la lame sur l'angle de la vis et en tappotant doucement avec un marteau, elle se debloque sans probleme.
Pour ceux qui ne l'on pas encore du la demonter,faites cela avant ,meme si l'empreinte de la vis parrait belle.comme ça vous serez quitte de changer la vis.
(j'avais aussi fais confiance à la vis...et je ne suis pas le seul apparement)
ATTENTION quand on demonte tout,car les fils et soudures sont fragiles,donc à manipuler doucement sans trop les plier surtout pour pouvoir tout remettre en place. y'a pas de mou pour les fils et il faut tout tenir dans les deux mains pour ressouder.(cocote ,contact,fil,etain et fer.et ce tout en restant accroché au guidon... megachiant)
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Répondre