bourse moto à Sospel (06) le dimanche de Pentecôte 2008

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

bourse moto à Sospel (06) le dimanche de Pentecôte 2008

Message par EDd 69 »

Bonjour à toutes / tous,
un p'tit topo sur un marché de pièces motos qui était organisé le 11 mai dernier à Sospel, dans l'arrière-pays de Menton (06).

On va déjà situer le coin en commençant par Menton, avec la photo incontournable que vous ferez vous aussi (je vous le souhaite) de la jetée protégeant le port:
Image

entre Monaco et Menton, le littoral est typique : on passe de 0 à 900m d'altitude en quelques km, ici la baie de Roquebrune Cap Martin (Carnolès) à Menton.
Sospel est derrière les montagnes du fond
Image

La route qui grimpe à Sospel (15 bornes) tournicote et grimpe dur par endroit,
les motards croisés semblaient prendre une bonne mufflée, mais attention aux sorties de route qui ne se soignent pas au Synthol
le viaduc est celui de l'ancien tramway Menton-Sospel, qui longeait la route, cela donne une idée...
Image

nous voici arrivés en haut, Sospel, un village sympa, binouze on the terrasse sous les platanes, église baroque à voir
Image

le marché moto: ce n'est pas Pecquencourt ou Mâcon, mais tout y est, l'affluence est celle de 10H00 du matin
Image

le stand central : celui d'un des organisateurs (je crois), le moto club de Roquebrune Cap Martin, qui organise chaque fin juillet une virée d'anciennes et de scooters
au premier plan, deux des motos des membres:
la noire est une Magnat-Debon (sous-marque de Terrot), une mono 500 (équivalent des 500 RGST), à gauche une Motobécane 350 SuperCulasse
sur la droite un Kreidler, petit 50 2T aussi évolué qu'un 125
Image

une belle brochette pour les amateurs d'anciennes, de gauche à droite:
Norton Commando 850 (sélecteur à droite), une BSA mono (une B33?), une BSA twin et l'arrière d'une Triumph 750, 3 cylindres mais 4 pots d'échappements, le pot central se séparait en 2.
C'était le seul moyen que Triumph avait trouvé pour contrer la 4 pattes Honda...
Image

une autre vue de la lignée .Au premier plan une belle Norton (une Dominator ?) et à droite de dos une splendide Norton (la 641) coursifiée, avec peut-être un cadre Featherbed ?
Image

deux autres motos :
centrale, une Moto Guzzi mono 500 avec le moteur dit coupe-jambon, à cause de la taille du volant-moteur qui rappellait cette machine
derrière à droite, une mono latérale des années 30, vitesses au réservoir (il doit pas falloir prendre idée de tomber un rapport en plein virage...)
au fond on distingue la Norton "641" avec son cadre spécial, l'ensemble très café-racer...
Image

parmi les ventes des particuliers, il y avait ce lot étonnant d'une 350 Aermacchi (Alla Duro?) et de deux 350 MV Agusta twin, de piste
Image

négociation ou évocation du bon vieux temps autour d'une JAWA California 350 (un twin 2 temps, plus calme qu'un RDLC...)
Image

et enfin l'incontournable animation trial avec une Gas-Gas, biiiiimmm pet pet
Image

voilà des photos prises le matin, il devait y avoir bien plus de monde l'après-midi.
Pour conclure, toutes ces photos n'ont été pas prises avec un numérique (out), mais avec un appareil qui a du reprendre du service
Il est contemporain de nos Cx: un Fujica Barouder HDR !
pellicules Kodak High Definition 400 ASA, développées et scannées sur un CD chez Photo service! Zarma!
:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4937
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Ca avait l'air bien sympa cette petite affaire.
Trouvez-m'en une comme ça tous les week-ends ! :binouze:

Merci pour les photos et le rayon de soleil
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

il y a de sacrés balades à faire en remontant par exemple la vallée de la Roya, vers Tende
un des coins de cet arrière-pays est plus connu des amateurs de rallyes auto : c'est là qu'il y a le fameux col de Turini du rallye de Monaco!
je vais essayer de C-ixer dans ce coin cet été...
:oaaa: :moto: :vache: :pooon:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bien sympa et merci pour le boulot supplémentaire (scans)
De belles machines ... j'ai pas le garage assez grand !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Joli coin et bel événement !

C'etait exceptionnel ou tous les ans?


en tout cas ca doit valoir la peine ...


merci pour les clichés !
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo pour ton reportage et la présentation des machines!
C'est un beau coin à visiter en bécane ,surtout hors saison, quand le flot de touriste n'est pas encore arrivé....
En été, c'est mission difficile!Ou alors tot le matin! 8)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pour Stansfield:
il me semble que ce marché a déjà quelques années
je m'intéresse plus à la sortie qu'organise chaque année fin juillet le club de Roquebrune Cap Martin,
il y a de très belles machines anciennes et des plus récentes, virée sur 2 jours + bal le samedi soir.
et pour être franc j'espère bien y amener ma Cx cette année.

un truc intéressant : sur la deuxième photo du post, là où on voit le littoral et les montagnes, une de celles qui derrière Menton est Saint Agnès (800m)
par temps clair au sommet, quand on regarde plein Sud, on voit une masse noire : c'est la pointe Nord de la Corse, à 150 bornes je crois
la Corse n'est pas située comme représentée sur les cartes météo de la télé, attention
d'ailleurs les ferries Nice-Corse logent la côte jusqu'à Roquebrune-Menton, puis cap plein Sud vers la Corse, on les voit bien depuis la côte

un plus : dans des conditions météo particulières (mer hyper calme + air ambiant "à point"), on peut la voir aussi depuis les plages de Roquebrune (?),
ce qui en théorie est impossible, mais il y a un effet miroir, ça ne dure qu'une dizaine de minutes comme un effet mirage, une masse noire qui se détache de la mer
c'est connu des habitants du coin, je l'ai aussi vu (non, non, il n'y a pas eu d'excès de boisson ce jour là!).

pour Yves:
bizarrement, ce n'est pas tant fréquenté que cela, hormis par les Italiens qui ont acheté en masse les appartements ...
pour blanchir l'argent non déclaré au moment du passage à l'euro (authentique, les prix se sont envolés)
ou parce que chez eux les plages sont privées pour la plupart (10€ la journée, ça plombe vite un budget vacances)

en fait, la barrière psychologique est Nice, on ne pense pas à aller plus loin
et c'est vrai que jusqu'à Monaco, ce n'est volontairement pas prévu pour le tourisme de masse (encore qu'il y a un excellent camping à Eze sur les hauteurs)
en fait ce n'est connu que des locaux, comme la plage de Cabée par exemple (vers le Cap Martin) qui n'est pas saturée et pourtant elle est en sable
Ah oui: les plages de Roquebrune et Menton sont en galets, faut être équipé en bonnes chaussures rien que pour sortir de l'eau (aille, ouille)

Cx en tongues, chemise hawaïenne
pour les Miss, les magasins de San Remo sont pas mal du tout, je tombe dans ce traquenard à chaque fois avec ma Moitié,
et bien sûr, tous les vendredi matin, le marché de Vintimille, où ce sont surtout les fringues qui sont intéressantes, peut-être plus que les copies de sac Vuitton?
:oaaa: :papy: :rocknroll: :monsieur: :pooon:
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

EDd 69 a écrit :pour Stansfield:

la Corse n'est pas située comme représentée sur les cartes météo de la télé, attention

Quand elle est représentée lol

souvent elle est derrière le logo de la chaine ou le c.. de miss météo !!!

:lol:

et ce n'est pas valable que pour la météo elle est souvent absente dans les revues, sur le net où la france se limite a l'héxagone!
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Superbe manifestation, paysages grandioses, faudra que j'aille là-bas un de ses jours.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre