Opération Sidonie à coeur ouvert...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

super, on va te voir dans les alpes mancelles...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
CXE=MC13
CX=MC13 - CX 650 E
CX=MC13 - CX 650 E
Messages : 206
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 01:06

Message par CXE=MC13 »

tu n'as pas des photos des culasses propres?

on est de tout coeur avec toi

Michel
Image
En soi et en société s'élever au dessus de l'animalité
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

On est tous au chevet de Sidonie,
Tiens bon ma vieille, s'il le faut "papa François" te fera de jolies culasses en bois !
:bequilles:
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonsoir, les CXdoctors !!!

Voici 3 photos de l'intérieur de la culasse de droite :
[align=center]Image
Image
Image
[/align]

Comme ça, pour rigoler, voici une des culasses inutilisables, sachant qu'elles étaient, à l'origine, à peu près toutes dans le même état :
[align=center]Image
Image[/align]

Un peu de pub gratuite : Nicolas, le patron de Technibike et également éminent membre des MT, a ouvert son bouclard en septembre. Ils font du service rapide : pneus, plaquetes, kit chaîne (pour les malheureux qui ne connaissent pas les joies de la transmission acatène),... mais aussi toute mécanique. Les mecs sont compétents, souriants, sérieux et c'est pas cher !! En clair, un des rares endroits dans la région toulousaine où un motard n'a pas obligatoirement l'impression de n'être considéré que comme un portefeuille à roulettes.
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bon plan à retenir (un peu loin pour moi) et effectivement on fait bien la différence.
Sidonie va bientôt pouvoir redonner de la voie alors ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

fred la muppet a écrit :bon plan à retenir (un peu loin pour moi) et effectivement on fait bien la différence.
Sidonie va bientôt pouvoir redonner de la voie alors ?
A noter : le deuxième Technibike sera ouvert prochainement à Lyon....

Quand à Sidonie, je souhaite ardamment qu'elle redonne bientôt de la voix.... :P
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

lyon ... bon, faut que je me fasse hebergé chez mon frère alors :lol:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour, les CXgens !!!

J'ai un petit souci.

Mais peut-être que non.

Mais peut-être que si.

Lors du démontage j'avais remarqué qu'un des pions de positionnement de la culasse gauche, resté dans le bloc moteur, avait une drôle de tronche... Aujourd'hui, je m'attaque au nettoyage des plans de joints du bloc moteur à titre de prélude au remontage des culasses et -- bien que ne l'ayant aucunement rudoyé -- j'ai eu la désagrable surprise de garder un bout du pion en question dans ma pince, alors que le reste demeurait coincé dans le bloc moteur, telle la moule de Cancale sur son bout de rocher breton.

NB : RMT 39, page 129, photo du milieu, les pions sont indiqués par les 2 flèches à 2 heures et à 8 heures.

Avec une petite mèche métal pas top grosse, rien à faire...

Même gavé de WD40, rien à faire...

J'ai essayé de plier/péter le pion avec un petit burin, rien à faire, je m'arrête avant d'abimer le bloc...

J'ai deux questions :

1) c'est grave, s'il manque un des pions ? le centrage serait asuré par le pion restant et par les deux boulons du haut (au-dessus des poussoirs)

2) si c'est grave, un d'entre vous aurait-il une idée géniale sur le comment qu'on ferait pour sortir ce machin de son trou ?

A vous lire...
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour à nouveau, les gens !!!

Il y a un magicien parmi nous !!!

Le temps de rédiger le message ci-dessus, je retourne dans mon atelier, je file un microscopique coup de burin sur un machin qui ressemble à un copeau d'acier qui dépasse et hop !!! le résidu du pion chiatique bouge d'un bon millimètre. Un coup de pince à bec fin et l'affaire est réglée !!!

youpi.

Je laisse le message précédent en place, des fois que la narration de mes mésaventures puisse servir à l'édification des générations futures.

Bon, mais j'ai quand même deux questions :

1) Vu comment que c'est coincé de chez coincé dans le bloc moteur, cuit et recuit depuis des années, est-ce que quelqu'un(e) aurait une diée pour en extraire un de mon bloc moteur-réserve de pièces sans le péter, le rayer ou l'ovaliser ?

2) Je m'aperçois que, sur les soupapes d'éhappement, Cédrick, de Technibike a fait une erreur (bien pardonnable, parce que -- con de moi -- je ne lui avais pas donné la RMT39.... Il a monté les ressorts avec les spires les plus serrées côté coupelle et pas côté culasse. Et je ne vois pas la tronche des petits ressorts intérieurs... Est-ce que cette inversion risque de porter préjudice au bon fonctionnement du moulbif ou à sa longévité ?

A vous lire...
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le pion de centrage, du dégrippant, tu chauffes le bloc à l'endroit du pion avec un décapeur thermique, quelques très légers coup de maillet, un peu à droite, un peu à gauche, surtout sans forcer et normalement cela devrait venir.

Si ça vient pas gentiment, j'en ai en réserve..........

Pour les spires faut les mettre dans le bon sens tout simplement. Le risque, c'est un affolement des soupapes à haut régime.

Le mécano, même sans la revue technique aurait du les mettres dans le bon sens, c'est comme cela sur tout les ressorts de soupapes à spires rapprochées sur un coté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Maître Thierry, le bonjour !

OK pour le décapeur thermique... Ce qui est khouyon, c'est que je reviens de mon atelier, où j'ai remis les ressorts dans le bon sens et que du coup, je suis à 50 km de mon décapeur thermique. On va essayer au sèche cheveux ?...

et OK pour le sens des ressorts, mais pourquoi ?
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le sens des ressorts, c'est pour éviter l'affolement des soupapes , au début de l'ouverture de la soupape, le ressort est gentil, plus la soupape s'ouvre, plus le ressort devient dur( à cause des spires rapprochées ) et cela ne risque pas de rebondir à 9500 Tr/mn!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

et hop, un problème suivi de sa solution + un petit cours de méca, merci Thierry, on sait maintenant pourquoi les ressorts se placent dans ce sens. bien sur là RT est là pour donner des indications "on fait comme ça" mais on ne sait pas pourquoi...
euh, François, si tu trouves un sèche cheveux qui chauffe autant qu'un décapeur thermique, évite de le confier à madame
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Mise à jour du 4 janvier 2007

Message par La DuF »

Bonsoir, les CXgens...

J'ai retrouvé la boîte où j'avais rangé les petits joints, la température est bien remontée dans l'atelier (j'ai pas regardé le thermomètre, des fois que ça me pète le moral), j'ai la motivation en acier et le moule-burnes de chez Thermolactyl : j'attaque.

Ce soir : culasses remontées, conduites d'eau du dessus briquées à mort et mises en place, réglage culbus fait, carbus renfilés, fixations avant du moteur en place.

Accessoirement : batterie en charge

Reste à faire : remontage radiateur et tubulures diverses, remontage des protège-cylindres, remontage des coudes d'échappement et remontage du carénage.

A noter :

1) il y a un piège à khons dans le renfilage des tubulures d'eau des culasses, j'ai chié 2 joints toriques avant de réussir. Ca s'est terminé en huilant légèrement les joints avant d'enfiler les tubes bien bien droit.

2) j'ai paumé un des écrous des goujons de fixation avant du moteur (2 goujons sur le bloc moteur et un sur chaque culasse) et comme c'est un pas pas courant, je ne sais pas trop comment je vais réglér le souci... Et le moteur de spare, me direz-vous ? le propriétaire avait remonté ça à l'arrache avec des boulons à 2 balles...

Moralité, ça avance !!!!!

Dans la série on rigole : j'ai aussi un nouveau jouet... Un pote qui ne fait plus de bécane depuis 2 ans et qui déménage, m'a sollicité pour vider soin garage. J'en suis reparti avec comme petit cadeau de Noyell un Kawasaki VN750 Vulcan de 1993, avec 35.000 km. Les pots sont un peu nases (faut dire qu'ils ont été "customisés" en mode goret, à la perceuse) et la batterie est morte. Sinon, tout le reste est impec.

Je suis allé faire un petit tour avec... Résultat, c'est un V-Twin comme on les aime, ronchon et couplu, refroidi par eau et avec un cardan... Y'a quand même une chierie, c'est la vraie position custom, avec les pompes vachement en avant, j'aime pas bien... Sinon, quel moulbif !!

La suite au prochain épisoide... où je vous parlerai d'une BMW R100RT qui me fait les yeux doux...

Mais c'est promis, c'est quand même le CX500 et le GL650 mes préférés !!
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Re: Mise à jour du 4 janvier 2007

Message par Fred La Muppet »

La DuF a écrit : La suite au prochain épisoide... où je vous parlerai d'une BMW R100RT qui me fait les yeux doux...
mais c'est promis, c'est quand même le CX500 et le GL650 mes préférés !!
Pour une 100 RT je te pardonne mon fils ... des photos, (des 2 d'ailleurs), de quelles année, quelle couleur, des options, kilométrage ... comme d'hab. quoi, comme si c'était une cx.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre