Noiraude est malade de la distri, je soigne ou je greffe?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Turbobrut
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:58

Noiraude est malade de la distri, je soigne ou je greffe?

Message par Turbobrut »

Suite de l'aventure de la CX 500 de 78, ma Noiraude rentrée hier.

Un peu d'huile dans les cylindres, je "vire" le moteur à la clef, pour voir, les culbus sont bien réglés.

Les carbus avaient été donnés à nettoyer par son ancien patron.

Je me décide à essayer de la faire péter, c'est pas la meilleure idée que j'ai eu... :(
CDI rebranché,bougies bonnes, un peu d'ordre dans le faisceau, une nourrice provisoire, batterie de bagnole, starter-contact: pêt-pêt-BRRAAAOUMMM!!! tchac-clong, tchac-clong.... :?

On arrête tout! nouveau contrôle à la main de la rotation du moteur, et là stupeur! ça coince en haut à droite! :cry: Léger retour en arrière, crrriiiccc!!! voilà t'i pas que le vilo tourne mais pas le ventilo :oops:

Verdict sans appel à mon avis, la distri était légèrement décalée et là c'est décalé en plein !
D'après la revue tech, elle fait partie de la mauvaise série de patins tendeurs et c'est ce qui a dû lacher...

J'ai dans le lot un moteur de 500 sport, carter avant cassé, carter arriére démonté mais non grippé.

Quelle est la meilleure option pour refaire avancer ma bestiole, à votre avis?

-remplacer et recaler la distri du moteur d'origine, en priant pour que les soupapes ne soient pas tordues

-adapter ses carter avant et arrière sur le moteur 500sport et bénéficier du tendeur auto, mais conserver l'allumage cdi, compatibilité des 2 moteurs et carters?

-d'autre idées?

à vous pour les avis et conseils éclairés :D :wink:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

as tu regardé dans quel état sont tes soupapes ? si elle sont bonne je me lancerais dans le changement de la chaine .... mais si le patin à pêter, comment c'est dedans ? beaucoup d'aléatoire quand même.

Tu parles de greffer les bouts de l'un sur l'autre (frankenstein va :? ), mais ce sont exactement les mêmes montages ? si oui, j'opterais pour cette solution bien plus simple, sous réserve que le nouveau bloc soit bon !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Turbobrut
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:58

Message par Turbobrut »

Salut,

Ben c'est là ou justement j'ai besoin des conseils des pros en mécanique de CX! :wink:

Jamais trop ouvert ces moteurs, sauf pour faire le stator de mon 500T

Je ne pense pas pouvoir monter le carter ar du moteur "bancal" avec son allumage cdi sur le bloc (à priori bon) de 500 sport allumage transistorisé.
Il y a le trou prévu pour le réglage de la tension de chaîne de distri et comme le 500 sport a un tendeur auto...

Au pire je peux juste permuter les culasses si les soupapes ont ramassées?

à vous pour les bonnes idées ! Le but serait qu'elle re-roule pour rien ou presque :hehehe

Euh, sinon, elle a dû aussi fonctionner à l'eau de mer vu la tronche de l'intérieur de réservoir :lol:

JC
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Bonjour le puzzle :lol:

Pour l'avant, carter de classic ou de E, c'est du pareil au même.

Pour l'arrière, démontage du carter du moteur malade pour voir si la distri est rattrapable.

De mémoire, le carter arrière classic va tel- quel sur un E, juste vérifier si le doigt d'allumage est le même . Pour le trou de tension de chaine de distribution, soudure à froid pour le boucher.

Sur le moteur malade, en recalant la distribution, tu fais tourner le moteur, cylindre droit ou gauche en compression, soufflette dans le conduit d'échappement, après admission, si l'air passe dans le cylindre, c'est qu'il y a une soupape de tordue. Bien sur faire la manoeuvre des 2 côtés bougies déposées.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

sur un bas moteur de E tu peut mettre un couvercle AR de normale avec son stator dédiéet les capteurs.(les couvercles qui on pas le trou du passage de la vis pour la tension de chaine de distrib evidement)
attention si tu fait l'inverse tu es obligé de changer le faisceau car c'est pas le meme alternateur + les cdi.
a mon avis dans un premier temps, ouvre pour voir quelle genre de gastro elle a chopée ta noiraude.
aprés tu avises en fonction.
Avatar du membre
kakou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 18:42
Localisation : 66 pyrénnées orientale

Message par kakou »

salut jean claude même avis que stephane; greffe du carter arriere de la malade sur ton bloc valide , aprés avoir recuperer le stator et l"allumage de la noiraude, sinon il te faut changer le faisceau sur la noiraude, profite pour faire la modif sur le tendeur automatique, a plus kakou :binouze:
Avatar du membre
Turbobrut
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:58

Message par Turbobrut »

Salut les fondus de la CX !

Merci pour vos avis éclairés et conseils précis, vais essayer de m'y coller cet hiver et vous tiens au courant 8)
Répondre