Compte Rendu "Solidarité Made In HondaCX.com"

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Compte Rendu "Solidarité Made In HondaCX.com"

Message par MetallicA »

Coucou a tous,
Pour ceux qui n'ont pas suivi : Cliquez ICI
Voici l'avancement du sejour de ma CX chez Papytwin.
Je peux vous dire qu'il a fait un enorme boulot deja !!!


1ere partie
Papytwin a écrit :quelques mots pour donner des nouvelles de ta belle : l'essentiel est résumé dans l'objet du message.

J'avance doucement en éliminant une à une les causes potentielles de la panne.

- J'ai vérifié l'étincelle aux bougies et le passage de la HT dans les fils : tout est OK

- J'ai controlé les antiparasites : un des deux était en court-jus (résistance infinie) mais après remise en état ça n'était pas ça.

- J'ai démonté et nettoyé la rampe de carbus : les boisseaux coulissaient péniblement dans les cloches. Après polissage, ils coulissent parfaitement mais la belle ne démarre toujours pas.(en fait elle a démarré après une longue séance avec la batterie de la voiture en parallèle. Lorsque le moteur a été en température, je l'ai arrêté et il a refusé de redémarrer)
Avant

Image

Apres

Image
Papytwin a écrit :- J'ai alimenté directement le démarreur via une autre batterie( je soupçonnai le relais ou le bouton du démarreur) mais ça n'était pas ça.

Je vais donc passer aux solutions plus radicales.

Contrôle au métrix du boitier CDI et surtout essai avec un CDI dont je sois sûr : celui de Mallow, ma CX bleue.
Remplacement des bobines (même provenance)
Remplacement de la rampe de carbus ( au cas où) par celle de Mallow
Papytwin a écrit :Normalement, après tout ça elle doit avoir démarré.

Sinon, j'irai voir plus loin dans l'allumage (capteurs d'avance, stator ...)
Papytwin a écrit :un ergot de béquille latérale tout neuf que j'ai refait pour m'occuper pendant le rechargement de la batterie !

Image

Image

PS: sachez qu'il y a deja 3 parties ! mais je mettrai la suite demain...
Chapeau PapyTwin et Merci pour tout(c'est un bien petit mot par rapport a ce que tu as fait !)
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

:up :bravo: :genial:
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si ça c'est pas de la prise en charge!
Que dire que sinon c'est beau la passion et l'amitié.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Stef84
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 340
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 19:32
Localisation : Avignon

Message par Stef84 »

Alors là :bravo: Si on avait ça aux infos à la place des faits divers sanglants, les jeunes sauraient peut-être qu'on ne vit pas que dans un monde de brutes :)

N'oubliez-pas de poster les photos une fois finie
GL 500 Silverwing
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

2eme partie
Papytwin a écrit :comme te le laisse supposer l'objet du message, ta belle ne donne toujours pas de la voix, ............................enfin pas comme il faudrait.

En effet j'ai réussi à la faire démarrer plusieurs fois mais ...........seulement quand ça lui chante, toujours en institant longtemps et jamais sur un simple coup de démarreur.

Elle me laisse donc perplexe et je n'entrevois pas encore la solution.

Mais mon copain Bernard, qui est une "pointure" en mécanique, dit toujours à propos d'une panne :

Attention a la phrase du Pere Fouras
Papytwin a écrit :"pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas ".
C'est tellement vrai !!! encore est il qu'il faut savoir comment tester tout ce qu'il a fait !
certains le savent.. Moi etant tellement novice en la matiere....

Maintenant voici Docteur Ross (Serie Urgence - Georges Cloney)
Papytwin a écrit :1) Ce n'est pas les carbus : j'ai monté ceux de Mallow et c'est pareil.
2) Ce n'est pas les bougies : j'ai monté deux bougies vérifiées et c'est pareil.
3) Ce n'est pas les bobines : j'ai monté celles de Mallow et c'est pareil.
4) Ce n'est pas le boîtier CDI : j'ai monté celui de Mallow et c'est pareil.
5) ce n'est pas le contacteur à clé : j'en ai monté un autre et c'est pareil
6) Ce n'est pas la boîte à fusibles et la petite diode au guidon : j'en ai monté d'autres et c'est pareil

Ca veut dire que tout ce qui est dans cette liste fonctionne ! Bonne nouvelle non ?
Papytwin a écrit :Restent le commodo droit (bouton de démarreur et coupe-circuit) que je vais remplacer demain sans trop y croire et le capteur d'avance derrière le moteur que je vais regarder aussi.

Ca peut venir de là (mauvaise avance à l'allumage) car les montées en régime ne me paraissent pas aussi allègres que celles de Mallow et ce type de panne provoque aussi des dificultés de démarrage.

Cependant, la façon dont elle démarre quand elle le décide (franchement et sans ratés) me fait penser aussi à une panne électrique intermittente bénigne intervenant en utilisant le démarreur.

Donc, si mes investigations de demain ne sont pas concluantes, je vais m'attaquer à une vérification minutieuse du faisceau électrique, en particulier sous le réservoir (ou se trouvait le faux-contact).

Papytwin a écrit :Ne t'inquiètes cependant pas, ta pépette est bien au chaud et je la maintiens sous perfusion en attendant !
Alors la je pensais que c'etait une métaphore !!! Et bien non !!!! C'est la vérité !!!

Image

:bravo: :bravo: :bravo: :up

Bientot la 3eme partie
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

On va bientot pouvoir t'appeler MétallicA l'ALTERNO!
C'est bien Papytwin, tu es sur la bonne voie! :zboing-zboing :up
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

3eme partie

Superbe nouvelle !! Papytwin a trouvé la panne !!!!
Papytwin a écrit :eh oui, le Métrix a parlé !
Et il a dit que :

1) ton alternateur était HS (mais ça tu le savais déjà)
2) la bobine d'allumage de l'alternateur était OK
3) le capteur d'avance initiale avait un gros problème ( mesures de résistances hors tolérances) et c'est pour ça qu'elle a tant de mal a démarrer.

Ca explique aussi les montées en régime que je trouvais paresseuses et le grand bang à la décélération (avance fantaisiste).

Il faut savoir que Francois (Pseudo : Laduf) m'a proposé un stator car il a un moteur HS avec un bon stator....
Papytwin a écrit :De ce fait, le stator que te propose François change de statut : d'intéressant qu'il était il devient IN-DIS-PEN-SABLE (les capteurs d'avance sont dessus) !

Ce que je te propose : tu vois avec François (ou avec un autre) si tu peux faire affaire et quand c'est fait tu me préviens et j'attaque le tombage du moteur.

Papytwin a écrit :J'ai réglé le jeu au soupapes : c'etait pas du luxe, ça jouait sérieusement des castagnettes la dedans( entre 5 et 6/10 de jeu partout au lieu des 12/100 et 10/100 préconisés).
Je sent que je vais me faire engueuler par certains membres ! Ba oui les gars ! j'suis pas un mecano et il y a des choses que je ne sais pas faire !
Meme si pour vous c'est facile !
Papytwin a écrit :Et puisque les couvre-culbus étaient démontés j'en ai un peu gratouillé un.
A ton avis et d'après les photos, je fais l'autre ?
Image
Alors la No comment sur le travail !!!! C'est tellement beau.............
Papytwin a écrit :Ceci dit, ça peut rester comme ça puisqu'on ne voit qu'un côté à la fois .............mais j'ai déjà poli les cloches des deux carbus !
Pourquoi pas !!! ca peut donner un style ! (rire)

encore :bravo: a Papytwin qui fait un magnifique travail !!!!

Et voici ma CX dans l'atelier/garage de Michel :

Image
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

J'aimerais savoir comment vous faites pour arriver à un tel brillant,j'ai fait mes cache-culbuteur au belgom alu,c'est pas mal mais pas aussi bien! Utilisez-vous une machine et un polisseur quelconque??
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

j'me pose la même question que PAPYMOTO.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Ben moi j'ai le meme resultat avec un feutre sr une perçeue pour les polir
pat le zen
Chapeau bas pour le bouleau
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

4eme Partie
Papytwin a écrit :Je m'occupe donc avec des détails sur ta belle, d'ou l'objet du message.

Le pinaillage concerne aujourd'hui ton levier d'embrayage mais ça a quand même de l'importance.

Ton levier est un adaptable, et comme son nom l'indique, il faut l'adapter !

En effet, sa forme l'empêche de revenir bien en place au repos, d'où une course plus réduite. Pour compenser cela tu as été obligé de tendre un peu plus l'embrayage et il n'a plus la garde au repos nécessaire à la longévité de la butée (je te rassure, il faut des années et des milliers de kilomètres pour en constater les dégats mais .....) .

Le problème se situe au niveau de la flèche sur la première photo : il faut donc enlever un peu de métal à cet endroit sur le dessus et le dessous du levier.
Image
Papytwin a écrit :Quelques traits de scie et quelques coups de lime suffisent comme sur la deuxième photo pour avoir un levier bien ajusté comme sur la troisième.
Image
Papytwin a écrit :Résultat : outre une esthétique améliorée, tu as toujours la même course utile du levier mais tu as maintenant un jeu fonctionnel de quelques millimètres à la commande dont ton embrayage te remercie !
Image

Fallait y penser !!!! Magnifique initiative en tout cas !!!!
Encore et toujours :bravo: Michel

PS : pour le nettoyage des cache culbu c'est dans la partie 5 !!!
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
Eddy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 176
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:56
Localisation : Sud Gironde 33

Message par Eddy »

Si on veut faire des concours de beauté il faut traiter avec papy twin ...........................

C'est vraiment fabuleux et impressionnant ; quand je vois le garage et l'équipement et le résultat et .............................

Je suis sur le cul.............

Je crois que le bravo n'est pas de trop et n'est pas assez......................;

Merci en tout cas pour les photos et pour Metallica

GLment votre
GL500 - Vendue à regrets
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

5eme partie
Papytwin a écrit :Encore moi pour des nouvelles fraîches : te souviens-tu du ruban adhésif que tu avais mis sur le levier de frein pour actionner le contacteur de stop ?
Il faut savoir que j'avais mis un adaptable pour avoir un meilleur freinage (moins de course sur le levier) mais il manquait 1/2 mm pour le contacteur de stop.
J'avais mis un petit peu de scootch...
Papytwin a écrit :Eh bien maintenant, il est remplacé par une vis et contre-écrou qui rend la chose réglable (voir photo) : ça n'apporte strictement rien de plus mais c'est mécaniquement plus noble et surtout, je me suis régalé à le fabriquer !
Image
Papytwin a écrit :Tu me demandais de te donner la recette pour faire briller les alus.
Alors la attention.... Lisez bien et regardez bien car il y en a pas mal qui veulent savoir comment faire !
Papytwin a écrit :Si je voulais "me la péter" un peu je te dirais que c'est le fruit d'un long et patient travail de polissage avec beaucoup de sueur (et pourquoi pas du sang et des larmes tant qu'on y est !).

En réalité les machines que tu vois sur la photo sont en grande partie responsables du résultat (brosses métalliques circulaires à gauche et touret à polir avec tampons et pates à polir à droite).
Image
Papytwin a écrit :Il me suffit de leur présenter gentiment (mais fermement quand même) les pièces pour qu'elles les caressent dans le sens du poil.

Le pire c'est que, quand elles ont fini, les alus sont tristes et pleins de traces de pate à polir. Il me suffit alors d'y passer un très léger coup de chiffon pour me voir dedans.

Et comme ça je m'imagine que c'est moi qui ai fait tout le boulot !

Pour les cache-culbu et les leviers, il faut quand même compter une petite heure.
C'est superbe en tout cas !
Mr Michel Papytwin est trop fort ! Qu'est ce que j'aimerai bien etre un bricolo comme lui surtout faire du aussi propre...
Papytwin a écrit :Revenons à ta pépette qui va encore séjourner un moment dans le Gers : ne t'inquiètes pas pour elle, elle ne va pas s'ennuyer car elle vient de faire la connaissance d'une copine et elles s'entendent ...............comme deux soeurs !
Image

Encore et toujours :bravo: a michel !!!!
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

si tu as l'occasion de détailler l'analyse de la panne des capteurs d'allumage avec un multimètre, ce sera avec plaisir
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Encore que des félicitations à apporter. Il est clair que la passion et le matériel aident beaucoup. Pour le polissage ce n'est quand même pas à la portée du premier venu sans infrastructure (comme moi) mais le résultat est là.
:bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre