histoires de cheval, chien et autres pétarades
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- motard16
- CXMen Master

obelix
- motard16
- CXMen Master

obelix
- motard16
- CXMen Master

obelix
- motard16
- CXMen Master

obelix
- PAPYMOTO
- CXMen Master

motard16 a écrit :"gilles53" , je confirme & signe , il n'y a pas de cabrette (instrument de musique) en equitation !!!; Il y a "la levade" : elevation du cheval sur ses posterieur, inferieure a 45° ( si + = cabrer) et qui maintient cette position. _ " la cabriole" ( ou capriole) : le cheval s'eleve du sol de maniere qu'au moment ou son corps plane, horizontal, il puisse decrocher avec ses posterieurs une ruade energique. " la croupade" : premiere phase du long travail qui mene a la cabriole, au cours de laquelle le cheval , partant de la levade , se detache du sol et , ramene ses membres sous lui. Pour ce qui est des racesde chx en france : "l'anglo-arabe" ( ps anglais + ps arabe) a ete cree vers 1820 et le stud-book des haras nationaux a ete cree en 1833 par mr Gayot. Pour le selle-français ( issus du croisement de ps anglais avec les races locales françaises) ouverture du stud-book 1836 . voili voila . A + V motard.
![]()
en ce qui concerne la cabriole motard16 a raison,mais il il a plusieurs écoles on devrait relire le traiter d'équitation du général Lhotte,(celui qui disait :tout hussard qui à 30ans, n'est pas mort ,n'est qu'un jeanfoutre!)quand à la taille des chevaux, au moyen-age ils étaient plus petits qu'à l'heure actuelle,il suffit pour s'en convaincre de regarder les gravures d'époque.Un chevalier avait besoins de minimum 3 chevaux:un destrier pour la bataille,un palefroi pour l'apparat et un... je ne sais plus, pour le quotidien.Je le sais ...un de mes ancêtres était à Azincourt,le 25/10/1415,il y est d'ailleurs resté!Tout ceci nous éloigne bien de nos quelques cv/din
personne n'est parfait;je ne suis personne!
- motard16
- CXMen Master

obelix
- motard16
- CXMen Master

obelix
- EDd 69
- CXMen Master

ben dis donc, il y a des érudits sur ce sujet
mais on s'est éloigné des motos...
sauf que:
le week-end du 11 Novembre, j'ai le plaisir de faire 3 jours et 1/2 d'enduro en Lozère, centré au Malzieu, entre Saint Flour et Mende, vers Saint Chély d'Apcher
virées tout-terrain assez dures notamment le dimanche, nous étions avec un guide local et trois de ses potes,
une précision : je n'étais pas en Cx bien sûr
ce dimanche matin, non loin du Mont Mouchet (1500m), dans une montée empierrée assez chère,
on a trouvé une balle que je n'ai pas prise en photo , je n'aurai jamais pensé trouver réponse sur hondacx.com
Notre guide , chasseur par ailleurs , balisait car ce genre de balle est utilisée illégalement pour la chasse au sanglier
ce n'est pas un calibre 30/30 Winchester (je me suis renseigné), mais un calibre Öpfer quelque chose ou un nom similaire, genre balle de guerre portée 4 km
en mains, on aurait du 12,7 comme à l'armée quand j'ai été guerrier pendant un an (uniquement pendant mes classes d'un mois, j'étais planqué ensuite)
Ca vous dit quelque chose ce calibre avec un nom "schleu"?
en tout cas au bar le soir, entre chasseurs, ça jasait dur sur cette balle, genre souvenir du Maquis, faut dire que ça a sharklé dur dans le coin
et le lendemain on roulait moyennement rassurés, surtout après avoir lu sur le journal que trois chasseurs avaient été tués dans la région les jours précédents, gloups

mais on s'est éloigné des motos...
sauf que:
le week-end du 11 Novembre, j'ai le plaisir de faire 3 jours et 1/2 d'enduro en Lozère, centré au Malzieu, entre Saint Flour et Mende, vers Saint Chély d'Apcher
virées tout-terrain assez dures notamment le dimanche, nous étions avec un guide local et trois de ses potes,
une précision : je n'étais pas en Cx bien sûr
ce dimanche matin, non loin du Mont Mouchet (1500m), dans une montée empierrée assez chère,
on a trouvé une balle que je n'ai pas prise en photo , je n'aurai jamais pensé trouver réponse sur hondacx.com
Notre guide , chasseur par ailleurs , balisait car ce genre de balle est utilisée illégalement pour la chasse au sanglier
ce n'est pas un calibre 30/30 Winchester (je me suis renseigné), mais un calibre Öpfer quelque chose ou un nom similaire, genre balle de guerre portée 4 km
en mains, on aurait du 12,7 comme à l'armée quand j'ai été guerrier pendant un an (uniquement pendant mes classes d'un mois, j'étais planqué ensuite)
Ca vous dit quelque chose ce calibre avec un nom "schleu"?
en tout cas au bar le soir, entre chasseurs, ça jasait dur sur cette balle, genre souvenir du Maquis, faut dire que ça a sharklé dur dans le coin
et le lendemain on roulait moyennement rassurés, surtout après avoir lu sur le journal que trois chasseurs avaient été tués dans la région les jours précédents, gloups
- EDd 69
- CXMen Master

chasse au sanglier à la balle de guerre
tiens, pour vous mettre dans le contexte :
le samedi :

notre guide : si, si ça passe, il y a un sentier à gauche:

combinaison racines en pente mouillées + feuilles mortes mouillées = EDd 69 qui a réussi à glisser dans le bouillon bien sûr
et la fameuse crête où on a trouvé cette balle de chasse particulière :

chemin faisant pan-pan comme fait à chaque fois Jean-Jacques Péroni aux grosses têtes sur RTL...

le samedi :
notre guide : si, si ça passe, il y a un sentier à gauche:
combinaison racines en pente mouillées + feuilles mortes mouillées = EDd 69 qui a réussi à glisser dans le bouillon bien sûr
et la fameuse crête où on a trouvé cette balle de chasse particulière :
chemin faisant pan-pan comme fait à chaque fois Jean-Jacques Péroni aux grosses têtes sur RTL...