montage spécial reniflard
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Je ne dis pas que c'est inutile Ives mais que ces systèmes même si éprouvés ne participent pas à conserver une filtration saine et propre.
Je ne prévois pas de pousser la machine à ses limites donc je pense ne pas prendre trop de risque de casse moteur à cause de ça
Après pour les soufflets de fourche, pour l'utilisation que je ferai de mon cx, c est clairement inutile si tu veux aller par là mais je n ai pas de soufflets j'ai de beaux caches poussière et ça suffit bien
Je ne prévois pas de pousser la machine à ses limites donc je pense ne pas prendre trop de risque de casse moteur à cause de ça
Après pour les soufflets de fourche, pour l'utilisation que je ferai de mon cx, c est clairement inutile si tu veux aller par là mais je n ai pas de soufflets j'ai de beaux caches poussière et ça suffit bien
- PapyTwin
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Je partage tout à fait l'avis de Yves sur la récupération des vapeurs d"huile dans le filtre à air.
Par ailleurs, Il est fortement recommandé, pour en améliorer l'efficacité, de lubrifier les filtres à air des motos TT avec une huile spéciale (mais de l'huile moteur convient parfaitement), ce que font particulièrement bien les vapeurs d'huile envoyées dans la boîte à air.
Pour l'utilité de la boîte à fumée, il suffit de comparer une CX avec et sans pour se rendre compte immédiatement du gain de souplesse (et donc d'agrément) que procure un tel accessoire.
Enfin, pour les soufflets de fourche, s'ils ont l'avantage certain de protéger les tubes de fourche, ils ont aussi l'inconvénient majeur de masquer une fuite au joint spi, jusqu'à ce qu'elle ait pris une telle importance qu'elle ait eu le temps de contaminer complètement les plaquettes de frein : on change donc les joints spi mais aussi les plaquettes !
Par ailleurs, Il est fortement recommandé, pour en améliorer l'efficacité, de lubrifier les filtres à air des motos TT avec une huile spéciale (mais de l'huile moteur convient parfaitement), ce que font particulièrement bien les vapeurs d'huile envoyées dans la boîte à air.
Pour l'utilité de la boîte à fumée, il suffit de comparer une CX avec et sans pour se rendre compte immédiatement du gain de souplesse (et donc d'agrément) que procure un tel accessoire.
Enfin, pour les soufflets de fourche, s'ils ont l'avantage certain de protéger les tubes de fourche, ils ont aussi l'inconvénient majeur de masquer une fuite au joint spi, jusqu'à ce qu'elle ait pris une telle importance qu'elle ait eu le temps de contaminer complètement les plaquettes de frein : on change donc les joints spi mais aussi les plaquettes !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci Papy
Je souhaitais avoir l'avis de possesseur de cx après suppression de la boîte à air, si incidence moteur, comportement ou autres, j aime la mécanique et mon but n est pas de faire n importe quoi non plus, le graissage de filtre je le pratique déjà sur 2 motos c est le côté 'sale' de la boîte à air que j'aime moins.
La boîte à fumée doit jouer plus ou moins le même rôle qu' une valve a l' échappement sur les modernes je le sais bien c était ironique
Je souhaitais avoir l'avis de possesseur de cx après suppression de la boîte à air, si incidence moteur, comportement ou autres, j aime la mécanique et mon but n est pas de faire n importe quoi non plus, le graissage de filtre je le pratique déjà sur 2 motos c est le côté 'sale' de la boîte à air que j'aime moins.
La boîte à fumée doit jouer plus ou moins le même rôle qu' une valve a l' échappement sur les modernes je le sais bien c était ironique
- xrider66
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Cornet - boite à fumée + échappement (plus ou moins) libre , tu perds du couple !
Perso elle prends mieux les tours et en ville par exemple ça me gène pas trop le fait d'avoir perdu un peu en bas , ça reste souple comme moteur . Sur les petits virolos , quand tu enroules, là par contre tu sens que ça manque un peu de coffre mais rien de transcendant .
Perso elle prends mieux les tours et en ville par exemple ça me gène pas trop le fait d'avoir perdu un peu en bas , ça reste souple comme moteur . Sur les petits virolos , quand tu enroules, là par contre tu sens que ça manque un peu de coffre mais rien de transcendant .
Je suis bien conscient de çà Xrider j'essaierai d'optimiser au mieux les réglages carbus et pas trop libérer l'echappement et de toute façon je suis prêt à perdre un peu de caractère moteur au profit d'une préparation plus esthétique.
J'ai une autre moto 3 fois plus puissante pour les sensations, avec le cx ce ne sera que de la ballade tranquillou
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- CXMen forumeur
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Re: montage spécial reniflard
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car j'ai moi-même une question à propos du reniflard moteur.
Ma CX est de 1982 et l'ancien proprio avait remplacé la boîte à aire par des cornets. La durite qui part du reniflard ne va pas dans un bac de récupération, mais comme les trops pleins des carbu, l'évacuation des gaz de batterie etc, file directement sous la moto.
Alors j'ai une question très bête à poser : entre avoir une durite qui dégueule tout par terre et pas de durite... c'est quoi la différence ?
Je déterre ce sujet car j'ai moi-même une question à propos du reniflard moteur.
Ma CX est de 1982 et l'ancien proprio avait remplacé la boîte à aire par des cornets. La durite qui part du reniflard ne va pas dans un bac de récupération, mais comme les trops pleins des carbu, l'évacuation des gaz de batterie etc, file directement sous la moto.
Alors j'ai une question très bête à poser : entre avoir une durite qui dégueule tout par terre et pas de durite... c'est quoi la différence ?
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
- PapyTwin
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Re: montage spécial reniflard
C'est que les deux sont théoriquement interdits.
Il est en effet obligatoire de récupérer les vapeurs d'huile qui condensent en se refroidissant.
Sur les motos de tourisme, ça se fait en les recyclant dans la boîte du filtre à air et sur les motos de piste dans un récipient prévu à cet effet.
Sur la route, à moins de tomber sur des forces de l'ordre particulièrement pointilleuses, tout le monde se fiche à peu près qu'elles dégoulinent sous la moto.
En revanche, sur circuit, tu te feras systématiquement recaler au contrôle technique si ta moto n'est pas équipé d'un dispositif de récupération.
Mais rien n'empêche de joindre l'obligatoire à l'esthétique, comme avec le récipient de récupération des fluides du DARK KNIGHT, mon CR pour la route :
Il est en effet obligatoire de récupérer les vapeurs d'huile qui condensent en se refroidissant.
Sur les motos de tourisme, ça se fait en les recyclant dans la boîte du filtre à air et sur les motos de piste dans un récipient prévu à cet effet.
Sur la route, à moins de tomber sur des forces de l'ordre particulièrement pointilleuses, tout le monde se fiche à peu près qu'elles dégoulinent sous la moto.
En revanche, sur circuit, tu te feras systématiquement recaler au contrôle technique si ta moto n'est pas équipé d'un dispositif de récupération.
Mais rien n'empêche de joindre l'obligatoire à l'esthétique, comme avec le récipient de récupération des fluides du DARK KNIGHT, mon CR pour la route :
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- CXMen forumeur
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Re: montage spécial reniflard
Ok merci pour ta réponse.
Pourtant sur le cadre j'ai encore un autocollant d'origine qui explique comment faire passer les durites dans la pièce (dont j'ai oublié le nom) pour qu'ils degueulent bien sous la moto. Ce qui j'en conviens est loin d'être écolo et sécuritaire car ça laisse des traces sur la route... Je ne savais pas qu'en plus de ces aspects négatifs il y avait l'aspect légal.
Pourtant sur le cadre j'ai encore un autocollant d'origine qui explique comment faire passer les durites dans la pièce (dont j'ai oublié le nom) pour qu'ils degueulent bien sous la moto. Ce qui j'en conviens est loin d'être écolo et sécuritaire car ça laisse des traces sur la route... Je ne savais pas qu'en plus de ces aspects négatifs il y avait l'aspect légal.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
- PapyTwin
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Re: montage spécial reniflard
Sur la route, seules les vapeurs d'huile sont obligatoirement à recycler, ce qui explique les autres Durit qui pendent sous la moto.
Il s'agit des trop plein des carbus et de la batterie qui normalement ne doivent rien relâcher sauf en cas de dysfonctionnement.
Le reniflard 'huile lui par contre crachouille en permanence, d’où la nécessité de prévoir la récupération.
Sur piste on est beaucoup plus exigeant et tout doit être récupéré.
Ce n'est pas tant pour l'écologie mais pour la sécurité que rien ne doit dégouliner sur la trajectoire des autres motos !
Il s'agit des trop plein des carbus et de la batterie qui normalement ne doivent rien relâcher sauf en cas de dysfonctionnement.
Le reniflard 'huile lui par contre crachouille en permanence, d’où la nécessité de prévoir la récupération.
Sur piste on est beaucoup plus exigeant et tout doit être récupéré.
Ce n'est pas tant pour l'écologie mais pour la sécurité que rien ne doit dégouliner sur la trajectoire des autres motos !
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Re: montage spécial reniflard
Je vais remédier à ça.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Re: montage spécial reniflard
Sauf que normalement sur le tuyau d'évacuation des condensats....il y a un bouchon qui doit être ouvert une fois de temps en temps au dessus d'une gamelle pour les récupérer ! A faire assez souvent par temps humide ou lors de petits parcours en ville ! Bonne route