demarrage moteur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
domi64
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 21:45
Localisation : SERRES-CASTET 64

Message par domi64 »

Pour ma part sur mon cx500c apres une tres longue periode sans touner j'emploie les grand moyen :vidange des cuves des carbus grace aux vis qui vont bien ensuite demontage des bougies , petite injection d'essence avec une seringue dans chaque cylindre, remontage des bougies et pour assurer le coup pinces batterie sur la voiture et là elle ne peut que demarer.
J'utilisais ce principe lorsque j'etais dans le nord est maintenant dans le sud ouest je pense bien rouler toute l'annee.
Bon demarrage.
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

domi64 a écrit :Pour ma part sur mon cx500c apres une tres longue periode sans touner j'emploie les grand moyen :vidange des cuves des carbus grace aux vis qui vont bien ensuite demontage des bougies , petite injection d'essence avec une seringue dans chaque cylindre, remontage des bougies et pour assurer le coup pinces batterie sur la voiture et là elle ne peut que demarer.
J'utilisais ce principe lorsque j'etais dans le nord est maintenant dans le sud ouest je pense bien rouler toute l'annee.
Bon demarrage.
c est en général ce que je fais aussi lorsque j achete une moto (comme ma gl) n ayant pas tournée depuis des lustres.
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

suite aux astuces de Thierry j'ai imaginé le système suivant :

Matériel nécessaire :
-un robinet d'essence "on/"off" disponible entre 1 et 2€ chez tous les vendeurs de tondeuses à gazon
-50 cm de durit essence disponible chez qui vous voudrez
-un T ou un Y pour avoir deux entrées d'essence (on peut trouver ça dans les boutiques d'aquariophilie mais je ne garantis pas la tenue aux hydrocarbures)
j'ai fabriqué le mien en brasant deux bouts de cuivre : là je suis sûr de la résistance à l'essence.

Image
et maintenant au boulot !

Il suffit de raccorder les durits de vidange de cuve sous les carbus au T puis au robinet et au reste de la durit qui suit le chemin d'origine des durits de cuves de carbu.
Il faut ensuite desserrer d'environ un tour les vis de vidange des cuves. (le joint torique assure l'étanchéité des vis et évite leur dévissage intempestif (ça tient comme ça depuis un an sur ma CX).
On peut aussi les freiner par une goutte de Loctite bleu.
Et voilà, c'est prêt !

Image
Lors de l'arrêt, il suffit de fermer le robinet d'essence du réservoir, de placer un petit récipient sous le moteur puis d'ouvrir le petit robinet pour vidanger les cuves dans le récipient.
Quand les cuves sont vides on referme le robinet et on vide l'essence recueillie dans le réservoir.

Normalement, à chaque redémarrage, si on ouvre l'essence suffisamment à l'avance, ça devrait le faire.

A voir !
Avatar du membre
gusdédé
Gusdédé GL 500 Café Racer
Gusdédé GL 500 Café Racer
Messages : 359
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:13
Localisation : belle isle en terre.(bretagne.22)

Message par gusdédé »

:bravo: bricolage bien sympathique
toujours un twin.

Image
Avatar du membre
Charly
Charly CX 500
Charly CX 500
Messages : 103
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 17:54
Localisation : Ajaccio - Corse du Sud

Message par Charly »

tiens c'est bizzare, moi je ne ferme jamais le robinet d'essence; que ce soit pour un arrêt court ou prolongé. et le moteur démarre toujours sur ses deux pattes au "quart de tour" malgré qu'elle soit sur la béquille latérale. :o
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une astuce pour les vis de vidanges des cuves, sur les carbus de 650, la cuve gauche a la vis à gauche et celle de droite a la vis à droite donc vous récupérez sur des carbus de 650 la cuve de droite pour avoir la vis du bon côté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mon système a l'air de fonctionner (en tout cas il vide les cuves).

Mais vu la souplesse des durits, il faut tenir le robinet à deux mains pour l'ouvrir et le fermer.

Alors j'ai amélioré la chose :
Image Image

un bout de tôle d'alu, quelques trous et des colliers sur mesure et .............. ça tient tout seul et une seule main suffit.


Mais ................................

comme l'orifice de vidange est le même que celui du trop-plein de cuve, que se passe-t-il si un pointeau ne ferme pas ? :oops:

ça dégeule de partout ? :cry:
les cylindres se remplissent d'essence? :down

vous en pensez quoi ? :help :help
Avatar du membre
Charly
Charly CX 500
Charly CX 500
Messages : 103
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 17:54
Localisation : Ajaccio - Corse du Sud

Message par Charly »

GILLES 53 a écrit :OK Charly mais chez toi il fait chaud, nous, on commence à avoir des gelées et les CX n'aiment pas ça, surtout quand c'est humide.
De ce côté là je suis d'accord pour que les Corses paient un "impôt chaleur" pour que ceux du Nord puissent se payer du Start Pilot.
:crazy
Gilles
Bahh...on est pas à Tahiti non plus , il fait aussi très froid quand ça s'y met ; N'oubliez pas, chers amis, que la Corse est une montagne dans la mer et que nous avons des stations de ski à même pas une heure de route....c'est vous dire !
On se pèle aussi ici en hiver et les CX idem. :clope:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Normalement, avec un pointeau fuyard, cela dégeule de partout mais on ne remplit pas lze cylindre.

C'est pour cela qu'il vaut mieux fermer le robinet à chaque arrêt.

Mais bon, on vide les cuves vraiment pour un arrêt prolongé, par exemple supérieur à un mois sinon, on laisse en l'état.

Par contre, on stocke toujours une machine réservoir plein que l'on vide par exemple tous les 2 mois pour éviter les surprises.

Quand je fais cela, c'est de l'essence qui passe du réservoir de la moto, à la tondeuse ou la bétonnière, ce genre d'engin accepte tout!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

c'est bien ce que je pensais (espérais) mais je suis bien rassuré avec l'avis d'un pro. merci Thierry ! :merci1:

je garde donc mon système en faisant gaffe de fermer le robinet à chaque arrêt.
Avatar du membre
papy stef
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : Wattrelos - 59 (Nord)

Message par papy stef »

la tondeuse ? bonne idée, ma mère sera contente que je lui refile un demi plein à l'occasion... pour sa twingo 1er modèle avec 200.000 bornes !!! :lol:
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Bonsoir à toutes et tous

J'ai le même pb de démarrage sur un cylindre pendant quelques secondes voire dizaine, et ce sur mes 2 650E !!!

Et j'ai découvert ceci: le pb vient pour les 2 du coté gauche, et le fait de soulever/enlever l'anti parasite doucement finit par faire tourner ce 2 e cylindre.

Je fais cela moteur tournant et cela donne le même résultat sur les 2 bécanes. Je ne retire evidemment pas complétement l'anti parasite.
Veillez a ne pas toucher la masse de la moto. La main sur la poignée de gaz ne pose pas de pbb.

Ca fait drole car on finit par entendre l'étincelle mais cela accélère la mise en action du 2e cylindre.

J'avoue ne pas comprendre que le fait d'écarter l'anti parasite de la bougie agisse aisin. Inversion anti parasites et bougies donne le même résultat.

J'attends vos retours
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

l'inversion des anti parasites donne la même chose ? c'est toujours à gauche que cela se produit ?
Pas de problèmes avec les bobines ? en même temps ce serait bizarre que tu ai le souci sur les 2 .... perso j'ai pas de problèmes ... comprends pas.

Ont elles subies de modifs au niveau électrique ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est un vieux truc qui marche toujours, le fait d'écarter l'anti-parasite de la bougie fait qu'il y a une étincelle plus forte et cela favorise l'inflammation de l'essence.

Ca marche aussi lorsque le moteur est noyé d'essence.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

d'accord Thierry, mais dans mon (notre ?) cas, le pb du moteur qui tourne sur 1 patte me laisse penser a un pb d'allumage car le changement (1 patte / 2 pattes ) me semble trop franc. Mais peut être me trompe-je

Or tu semble faire référence a une faiblesse coté mélange d'essence.
Or, ce souci se pose aussi moteur chaud.

Sinon, oui les 2 anti parasites ont été inversés sur les 2, les bougies sur 1 seule (car 1 est bloquée sur la nouvelle - justement la gauche - cf mon autre post ).

Question conne: est ce que la platine d'avance a l'allumage pourrait être bloquée un moment et le fait d'écarter l'AP retarderait l'allumage sur le coup ????

Je n'ai pas vu de cas de pb de cette platine dans le forum. Une mesure est pour autant expliquée dans la RMT avec un stoboscope (que je n'ai pas).
Patrick
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Répondre