polissage des métaux

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
gegefandemoto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 20:16
Localisation : belgique

polissage des métaux

Message par gegefandemoto »

Pour moi, le polissage de pièce en triste état est toujours une belle surprise, Imagec'est vraiment super de voir un vieux boitier d'alu devenir magnifique avec un peu de sueur
Image


cela demande peu d'équipement : une meule d'un brico et des flasques de coton !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ha oui quand même :up
Superbe.
Attention à la remonter dans le bon sens la cloche^^
Sinon je n'oserai pas faire un tel travail sur la mienne, là elle a plutôt un aspect général... boueux! Elle est passée de sa couleur chrome et noir à uniformément marron. Vive le ramassage des betteraves chez moi
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

J'aime bien polir aussi!
Image
Image
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

C'est vrai un polissage rajeuni votre monture de 10 ans?lorsque j'ai acheter CARLA,elle ne payait pas de mine,maintenantImage;il n'y a que pour les coudes d'échappement,qu j'ai du me résoudre à une peinture haute t°,mais qui vire au bronze malgré tout. :)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
gegefandemoto
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 20:16
Localisation : belgique

Message par gegefandemoto »

Avez-vous vernis vos polissages et si oui avec quoi? selon mon fournisseur pro. en peinture, c'est verni par poudrage à haute temperature!!! pour que cela tient bien
Avatar du membre
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 747
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 15:11
Localisation : EVREGNIES (BELGIQUE)

Message par PAPYMOTO »

Non, j'aipeur que que cela ne ternisse,et alors tout est à refaire,un petit coup de "belgom alu"de temps à autre et cela reste beau. 8)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Ben moi, la Guzjap, elle est pas polie, na !.........comme moi..... :lol:
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Ouh que cela me plaît ! Je crois que je vais aussi devenir un fou du polissage ! :crazy
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ça me plait beaucoup aussi, et voila ma méthode .

L'intéret du truc c'est de partir d'une pièce vraiment pourrie. En général je commence par un décapage de l'ancien vernis avec un produit pour oter les vieilles peintures (une bonne nuit de trempage est nécessaire).

Image Image

Après rinçage, je fais un second décapage à la brosse métallique montée en bout de touret et ça commence déjà à briller.

Image Image

Je passe ensuite au polissage final avec les disques et les pates à polir. J'enduis le disque avec la pate qui convient puis je caresse gentiment la pièce.

Image Image

Quand c'est fini, on peut se voir dedans.

Image



Et voici mon poste de travail. De haut en bas sur la photo : le disque pour les plastiques en flanelle, puis le disque gris en sisal. Au dessous le disque marron en coton cousu et enfin le disque rose en coton non cousu.

En fonction de l'état de départ de la pièce et du résultat souhaité, j'utilise successivement plusieurs disques avec leurs pâtes associées.
Enfin tout en bas le moteur avec l'axe porte-disques et sur l'étagère, les pains de pâtes de différentes couleurs.

[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Papytwin il a l'air bien ton atelier je peux venir polir chez toi? :P
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Vu la tête du moteur tel qu'il est, tu as le treuil au dessus du disque à polir? Tu n'as quand même pas porté la partie centrale du moteur tout le temps du polissage non?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
vroum

Message par vroum »

Non, comme il est bien équipé. Il a posé le moteur sur son Fenwick, et ensuite il l'a amené à bonne hauteur. :P
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bien moi pour polir, j'utilise la nature, la boue surtout, mélangée a quelques suintement d'huile, la bonne boue de nos routes campagnardes donne un beau marron uniforme et protége bien des agressions diverses, pluies, neiges ect...

quand le printemps reviens et les beaux jours un bon coup de karcher a eau chaude et ca brille ( de toute facon si ca brille pas je m'en fous mon moteur est noir) un coup de bombe noir mat haute température la ou ca manque un peu de peinture et c'est reaparti pour une année :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :Tu n'as quand même pas porté la partie centrale du moteur tout le temps du polissage non?
Ben non, l'équipement n'est valable que pour des couvres-culasse, des carters ..... bref tout ce qui peut se démonter.
Pour le carter central, j'ai utilisé la méthode GILLES53 et j'en ai ch..... pendant trois jours ! :(

Le kit Restom, que j'ai testé aussi, nécessite un rinçage abondant et soigné à l'eau, difficile à effectué sur un moteur complet.
Résultat : suite à un rinçage vraisemblablement insuffisant, mes carters se sont retrouvés tout noirs, d'où les trois jours de polissage à la [s]main[/s] dremel

Mais je n'ai pas rajouté de vernis qui jaunit immanquablement : je préfère entretenir régulièrement le brillant à la laine d'acier.
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

PapyTwin a écrit :Mais je n'ai pas rajouté de vernis qui jaunit immanquablement : je préfère entretenir régulièrement le brillant à la laine d'acier.
je déterre mais à ce sujet, est t'il obligatoire de démonter les caches culbu pour un bon nettoyage ? Par exemples, les miens sont bien nikel et propres sauf sur la face de devant, laine d'acier 000 et pate à polir ? Belgom ? Avec bon rinçage à l'eau derrière ?
Répondre