Présentation et remise en route de ma CX-500
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- EDd 69
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déjà tu peux en trouver chez des casses moto
bon c'est un peu l'aventure, il n'y a pas vraiment de garantie,
le "casseur" peut te reprendre le moteur pour t'en donner un autre si ça ne va pas,
ça fait du bazar !
Aulnay motos pièces à Aulnay sous Bois (93)
Speck motos à Lyon Villeurbanne (69)
ou les annonces pièces du journal la Vie de la Moto (LVM)
ou une annonce ...dans ce forum, yôpla ch'gut!
ou un démontage moteur, ma fois ça fait apprendre
mais faut être tenace
c'est comme cela que j'ai racheté pour 100€ une épave qui était en fait complète à 80%,
mais en pièces détachées dans des seaux! le gars en a eu marre
enfin il manquait le vilebrequin, ça avait du brasser...
bon c'est un peu l'aventure, il n'y a pas vraiment de garantie,
le "casseur" peut te reprendre le moteur pour t'en donner un autre si ça ne va pas,
ça fait du bazar !
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ou les annonces pièces du journal la Vie de la Moto (LVM)
ou une annonce ...dans ce forum, yôpla ch'gut!
ou un démontage moteur, ma fois ça fait apprendre
mais faut être tenace
c'est comme cela que j'ai racheté pour 100€ une épave qui était en fait complète à 80%,
mais en pièces détachées dans des seaux! le gars en a eu marre
enfin il manquait le vilebrequin, ça avait du brasser...
- EDd 69
- CXMen Master
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au fait, va sur le post de theopeinture "alternateur hs",
pas pour te porter poisse, mais pour les photos du travail très similaire et des outils (lève-moteur)
le moteur pèse 50 kg, faut prévoir de quoi le soulever et le maintenir en l'air pendant son démontage
et penser qu'au remontage, faudra p'têtre ne pas le faire dans ta cave,
sinon il faudra remonter 200kg de bécane par la porte!
pas pour te porter poisse, mais pour les photos du travail très similaire et des outils (lève-moteur)
le moteur pèse 50 kg, faut prévoir de quoi le soulever et le maintenir en l'air pendant son démontage
et penser qu'au remontage, faudra p'têtre ne pas le faire dans ta cave,
sinon il faudra remonter 200kg de bécane par la porte!
- Jaramal
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- Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
- Localisation : 67 - Strasbourg
Samedi bien chargé de mon côté, 5 bonnes heures de boulot pour faire ce qu'un bon mécano abattrait en 2 grand max. Qu'importe, l'essentiel est atteint, le moteur est déposé !
Dans l'ordre : déshabillage complet des carénages, vidange de l'huile et du liquide de refroidissement. Ensuite, débranchement de tout ce qui peut être débranché, en suivant scrupuleusement les conseils de la RTM. J'en chierai sur certaines parties : les durites du radiateur sont collées, il me faudra une bonne demi-heure pour les détacher, en essayant de ne pas trop rayer le carter avant... Le câble du compte tours, quand à lui, est tout simplement inaccessible : planqué derrière le ventilo, j'ai dû user de toutes les ruses imaginables pour en venir à bout, enfin. Mais le plus dur est à venir : dégager les 5 axes qui fixent le moteur au cadre : un coup d'œil rapide sur la RTM et je constate que l'un d'eux est serré avec un couple deux fois supérieur aux autres. OK, on va se le garder pour la fin. En effet, malgré un bras de levier et tout mon poids dessus, rien ne bouge... Ma douille et mon cliquet en revanche, sont bons pour la poubelle, complètement déformés ! Petit tour à Casto pour investir dans du Facom (le passage en caisse pique un peu, mais c'est le prix de la tranquillité), et le démontage du dernier axe peut enfin avoir lieu.
Avec le cric d'un ami, la dépose est aisée. Seul bémol : le cardan est venu avec, alors que j'avais bien déserré la clavette : à l'intérieur du soufflet, la corrosion abondante explique celà... Merci au voisin pour le coup de main, son aide m'aura été précieuse pour descendre le moulin de 60kgs dans la cave du sous-sol (où il n'y a toujours pas l'électricité, mais qu'est ce qu'ils fouttent ? ).
Enfin, le lendemain, passage des silencieux au Belgom Chrome, assez satisfait du résultat.
Quelques photos du chantier ICI.
Dans l'ordre : déshabillage complet des carénages, vidange de l'huile et du liquide de refroidissement. Ensuite, débranchement de tout ce qui peut être débranché, en suivant scrupuleusement les conseils de la RTM. J'en chierai sur certaines parties : les durites du radiateur sont collées, il me faudra une bonne demi-heure pour les détacher, en essayant de ne pas trop rayer le carter avant... Le câble du compte tours, quand à lui, est tout simplement inaccessible : planqué derrière le ventilo, j'ai dû user de toutes les ruses imaginables pour en venir à bout, enfin. Mais le plus dur est à venir : dégager les 5 axes qui fixent le moteur au cadre : un coup d'œil rapide sur la RTM et je constate que l'un d'eux est serré avec un couple deux fois supérieur aux autres. OK, on va se le garder pour la fin. En effet, malgré un bras de levier et tout mon poids dessus, rien ne bouge... Ma douille et mon cliquet en revanche, sont bons pour la poubelle, complètement déformés ! Petit tour à Casto pour investir dans du Facom (le passage en caisse pique un peu, mais c'est le prix de la tranquillité), et le démontage du dernier axe peut enfin avoir lieu.
Avec le cric d'un ami, la dépose est aisée. Seul bémol : le cardan est venu avec, alors que j'avais bien déserré la clavette : à l'intérieur du soufflet, la corrosion abondante explique celà... Merci au voisin pour le coup de main, son aide m'aura été précieuse pour descendre le moulin de 60kgs dans la cave du sous-sol (où il n'y a toujours pas l'électricité, mais qu'est ce qu'ils fouttent ? ).
Enfin, le lendemain, passage des silencieux au Belgom Chrome, assez satisfait du résultat.
Quelques photos du chantier ICI.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- sistero
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salut jaramal, quand tu démontes le moulin pour le sortir su cadre, laisse le radiateur en place, beaucoup plus facile et accessible pour le démonter et virer les durites ensuite, il te faut sortir le ventilo pour débrancher le cable compte tours, c'est pas trop mzl pour un début malgré tout
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- sistero
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si tu veux je peut te le mettre Volatyl, un 45 garçonnet, n'oublies pas que j'ai toujours une roue libre pour toi a la maison, tu as l'alternateur (sauf si tu veux faire rebobinner), te reste plus que chaine et tendeur+patin et c'est complet
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
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- sistero
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d'accord avec toi yves, mais comme jaramal demontes le moteur complet, au vu des tofs, il a oté le radiateur moteur dans le cadre, et apparement débranché son cable derriére le ventilo, je débranches toujours du compte tours, je tombe le bloc complet, et ensuite le radiateur le ventilo et tout le reste et pour l'accés a la durite supérieure c'est bien plus simple moteur par terre
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- Jaramal
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- Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
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Effectivement, j'avais envisagé cette solution : débrancher au niveau du tableau de bord. Mais comme j'avais de toute manière prévu de démonter le radiateur, j'ai fait d'une pierre deux coups.
Merci pour les conseils et les encouragements en tout cas, je dois avouer que je n'étais pas peu fier samedi soir : ce qui pour certains est une promenade de santé s'apparente plutôt au parcours du combattant pour une bille en mécanique comme moi. La suite ce weekend si tout va bien, il me tarde de constater les dégâts.
Et pour les photos, je n'ai pas été avare en [s]pellicules[/s] cartes mémoires.
Merci pour les conseils et les encouragements en tout cas, je dois avouer que je n'étais pas peu fier samedi soir : ce qui pour certains est une promenade de santé s'apparente plutôt au parcours du combattant pour une bille en mécanique comme moi. La suite ce weekend si tout va bien, il me tarde de constater les dégâts.
Et pour les photos, je n'ai pas été avare en [s]pellicules[/s] cartes mémoires.
- Jaramal
- CXMen forumeur
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Me revoilà !
Donc hier, petite séance de bricolage à la lueur [s]des bougies[/s] de la baladeuse à led que j'ai eu la présence d'esprit de me procurer.
Le resultat n'est pas joli-joli... une fois le carter arrière déposé, voici ce qui baigne au fond du bas moteur :
Et les photos de la partie supérieure :
La chaine a bien rompu, et la vis de fixation du patin de guidage également. Conséquence : plusieurs éléments du carter moteur sont usinée par le passage de la chaine. A noter que d'après la RMT, le système de guidage en question, jugé trop fragile, était remplacé en garantie par Honda France, ce qui n'a visiblement pas été le cas du mien : Le cache de maintien tôlé ne présente pas l'excroissance caractéristique du second montage. La moto étant kilométrée en miles, il s'agit peut être d'un modèle importé d'un pays où la préconisation n'a pas eu effet...
'Fin bref, si j'ai bien compris, mon moteur est bon pour servir de presse papier ? Rien à faire pour récupérer les dégâts ? Je n'ai pas encore eu le courage de démonter les culasses, mais je suppose que ce qui m'attend n'est guère réjouissant...
J'attends vos remarques avec impatience.
Donc hier, petite séance de bricolage à la lueur [s]des bougies[/s] de la baladeuse à led que j'ai eu la présence d'esprit de me procurer.
Le resultat n'est pas joli-joli... une fois le carter arrière déposé, voici ce qui baigne au fond du bas moteur :
Et les photos de la partie supérieure :
La chaine a bien rompu, et la vis de fixation du patin de guidage également. Conséquence : plusieurs éléments du carter moteur sont usinée par le passage de la chaine. A noter que d'après la RMT, le système de guidage en question, jugé trop fragile, était remplacé en garantie par Honda France, ce qui n'a visiblement pas été le cas du mien : Le cache de maintien tôlé ne présente pas l'excroissance caractéristique du second montage. La moto étant kilométrée en miles, il s'agit peut être d'un modèle importé d'un pays où la préconisation n'a pas eu effet...
'Fin bref, si j'ai bien compris, mon moteur est bon pour servir de presse papier ? Rien à faire pour récupérer les dégâts ? Je n'ai pas encore eu le courage de démonter les culasses, mais je suppose que ce qui m'attend n'est guère réjouissant...
J'attends vos remarques avec impatience.