Présentation et remise en route de ma CX-500

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Ok, donc dans tous les cas, je vais devoir descendre le moteur.
Avantage supplémentaire, je pourrais plus facilement descendre la moto dans la cave qui me sert d'atelier.
Hem par contre, ça n'a pas l'air de courir les rues, les moteurs complets à vendre... :pffff:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

déjà tu peux en trouver chez des casses moto
bon c'est un peu l'aventure, il n'y a pas vraiment de garantie,
le "casseur" peut te reprendre le moteur pour t'en donner un autre si ça ne va pas,
ça fait du bazar !
Aulnay motos pièces à Aulnay sous Bois (93)
Speck motos à Lyon Villeurbanne (69)
ou les annonces pièces du journal la Vie de la Moto (LVM)
ou une annonce ...dans ce forum, yôpla ch'gut!

ou un démontage moteur, ma fois ça fait apprendre
mais faut être tenace
c'est comme cela que j'ai racheté pour 100€ une épave qui était en fait complète à 80%,
mais en pièces détachées dans des seaux! le gars en a eu marre
enfin il manquait le vilebrequin, ça avait du brasser...

:oaaa: :papy: :sawachier: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

au fait, va sur le post de theopeinture "alternateur hs",
pas pour te porter poisse, mais pour les photos du travail très similaire et des outils (lève-moteur)
le moteur pèse 50 kg, faut prévoir de quoi le soulever et le maintenir en l'air pendant son démontage

et penser qu'au remontage, faudra p'têtre ne pas le faire dans ta cave,
sinon il faudra remonter 200kg de bécane par la porte! :lol:
:oaaa: :vache: :pooon:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Samedi bien chargé de mon côté, 5 bonnes heures de boulot pour faire ce qu'un bon mécano abattrait en 2 grand max. :) Qu'importe, l'essentiel est atteint, le moteur est déposé !

Dans l'ordre : déshabillage complet des carénages, vidange de l'huile et du liquide de refroidissement. Ensuite, débranchement de tout ce qui peut être débranché, en suivant scrupuleusement les conseils de la RTM. J'en chierai sur certaines parties : les durites du radiateur sont collées, il me faudra une bonne demi-heure pour les détacher, en essayant de ne pas trop rayer le carter avant... Le câble du compte tours, quand à lui, est tout simplement inaccessible : planqué derrière le ventilo, j'ai dû user de toutes les ruses imaginables pour en venir à bout, enfin. 8-) Mais le plus dur est à venir : dégager les 5 axes qui fixent le moteur au cadre : un coup d'œil rapide sur la RTM et je constate que l'un d'eux est serré avec un couple deux fois supérieur aux autres. OK, on va se le garder pour la fin. :D En effet, malgré un bras de levier et tout mon poids dessus, rien ne bouge... Ma douille et mon cliquet en revanche, sont bons pour la poubelle, complètement déformés ! :x Petit tour à Casto pour investir dans du Facom (le passage en caisse pique un peu, mais c'est le prix de la tranquillité), et le démontage du dernier axe peut enfin avoir lieu.

Avec le cric d'un ami, la dépose est aisée. Seul bémol : le cardan est venu avec, alors que j'avais bien déserré la clavette : à l'intérieur du soufflet, la corrosion abondante explique celà... Merci au voisin pour le coup de main, son aide m'aura été précieuse pour descendre le moulin de 60kgs dans la cave du sous-sol (où il n'y a toujours pas l'électricité, mais qu'est ce qu'ils fouttent ? :cry: ).
Enfin, le lendemain, passage des silencieux au Belgom Chrome, assez satisfait du résultat.

Quelques photos du chantier :arrow: ICI.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est déjà un bon début, les silencieux sont nickels 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

hé, hé, c'est parti pour les samedis de démontage
quand tu auras l'éclairage, tu mettras rapidement une radio en bruit de fond,
le tout embaumé par le doux parfum d'huile + essence
c'est par contre là qu'il faut un sol propre où rattraper facilement les vis qui tombent!
bien, bien...
:oaaa: :vache: :monsieur: :pooon:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

salut jaramal, quand tu démontes le moulin pour le sortir su cadre, laisse le radiateur en place, beaucoup plus facile et accessible pour le démonter et virer les durites ensuite, il te faut sortir le ventilo pour débrancher le cable compte tours, c'est pas trop mzl pour un début malgré tout :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9035
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est très bien, surtout pour une première expérience. Pense à prendre des photos de chaque démontage pour te les repasser en sens inverse par la suite.
Ça me fait penser qu'il va vraiment falloir que je me mette un coup de pied au cul pour faire le mien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

si tu veux je peut te le mettre Volatyl, un 45 garçonnet, n'oublies pas que j'ai toujours une roue libre pour toi a la maison, tu as l'alternateur (sauf si tu veux faire rebobinner), te reste plus que chaine et tendeur+patin et c'est complet :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

, il te faut sortir le ventilo pour débrancher le cable compte tours,Dit Sistéro

Perso,je préfère laisser le radia et le ventilo en place ,sauf fuite flagrante,et je démonte le cable au niveau du compte tours! :) :up
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

d'accord avec toi yves, mais comme jaramal demontes le moteur complet, au vu des tofs, il a oté le radiateur moteur dans le cadre, et apparement débranché son cable derriére le ventilo, je débranches toujours du compte tours, je tombe le bloc complet, et ensuite le radiateur le ventilo et tout le reste et pour l'accés a la durite supérieure c'est bien plus simple moteur par terre :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Effectivement, j'avais envisagé cette solution : débrancher au niveau du tableau de bord. Mais comme j'avais de toute manière prévu de démonter le radiateur, j'ai fait d'une pierre deux coups.

Merci pour les conseils et les encouragements en tout cas, je dois avouer que je n'étais pas peu fier samedi soir : ce qui pour certains est une promenade de santé s'apparente plutôt au parcours du combattant pour une bille en mécanique comme moi. :spamafote: La suite ce weekend si tout va bien, il me tarde de constater les dégâts.
Et pour les photos, je n'ai pas été avare en [s]pellicules[/s] cartes mémoires. :wow:
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Bon courage à toi et j'èspère que tu n'auras pas trop de dégats ! En tout cas , cela avance bien (Pas comme moi) ! :bravo:
Avatar du membre
Jaramal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 10:16
Localisation : 67 - Strasbourg

Message par Jaramal »

Me revoilà !
Donc hier, petite séance de bricolage à la lueur [s]des bougies[/s] de la baladeuse à led que j'ai eu la présence d'esprit de me procurer.

Le resultat n'est pas joli-joli... une fois le carter arrière déposé, voici ce qui baigne au fond du bas moteur :

Image

Et les photos de la partie supérieure :

Image
Image

La chaine a bien rompu, et la vis de fixation du patin de guidage également. Conséquence : plusieurs éléments du carter moteur sont usinée par le passage de la chaine. A noter que d'après la RMT, le système de guidage en question, jugé trop fragile, était remplacé en garantie par Honda France, ce qui n'a visiblement pas été le cas du mien : Le cache de maintien tôlé ne présente pas l'excroissance caractéristique du second montage. La moto étant kilométrée en miles, il s'agit peut être d'un modèle importé d'un pays où la préconisation n'a pas eu effet... :pffff:

'Fin bref, si j'ai bien compris, mon moteur est bon pour servir de presse papier ? Rien à faire pour récupérer les dégâts ? Je n'ai pas encore eu le courage de démonter les culasses, mais je suppose que ce qui m'attend n'est guère réjouissant... :bequilles:

J'attends vos remarques avec impatience. :atable:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9035
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Les moteurs de CX d'occasion ne sont pas si chers que ça... Quitte à en acheter un, le démonter aussi, refaire ce qui peut être refait, mais partir sur une base saine. Sinon c'est certainement réparable, reste à savoir pour combien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre