Présentation et remise en route de ma CX-500
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- Jaramal
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Présentation et remise en route de ma CX-500
Bonjour à tous !
Comme expliqué dans la section présentation, je viens d'acquérir une CX-500. Après une traversée sans encombre de la moitié du pays, elle trône fièrement dans la cour de l'immeuble.
Voilà pour ce qui est de l'historique et de l'état de la machine :
Modèle 1979, son précédent proprio la possédait depuis 2 ans. Il a roulé quelques mois avec puis, elle est subitement tombée en panne quelques centaines de mètres après le démarrage. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, mais il semblerait qu'il n'y ait plus de compression moteur (il arrivait à la pousser sans soucis avec une vitesse engagée). N'ayant ni la patience de la réparer lui même, ni les moyens de la déposer chez Honda, elle est restée dans son jardin pendant une année entière. Tous les chromes sont piqués de rouille, le moteur est terni (corrosion blanche incrustée), idem pour quasiment toutes les pièces métalliques. Enfin, une petite tache d'huile s'est accumulée au sol depuis trois jours, ce qui ne laisse rien présager de bon...
Voilà une photo de la bête :
Avant de parler de restauration ou même de remise en état, je vais tâcher de m'atteler à la remise en route du moulin. Je compte beaucoup sur ce forum (que je parcours depuis plusieurs semaines) et vos connaissances précieuses pour tous conseils utiles : je suis en effet plus à l'aise derrière un clavier d'ordi qu'une clé de 12, mais j'espère que ce modeste projet m'apportera les connaissances mécaniques indispensables à toute restauration qui se respecte.
Merci à vous de m'avoir lu, je mettrai ce post régulièrement à jour avec l'avancée des travaux.
- Étape n°1 : Lecture de la RTM 39 pour identifier les causes possibles de la panne.
Amicalement,
JmL
Comme expliqué dans la section présentation, je viens d'acquérir une CX-500. Après une traversée sans encombre de la moitié du pays, elle trône fièrement dans la cour de l'immeuble.
Voilà pour ce qui est de l'historique et de l'état de la machine :
Modèle 1979, son précédent proprio la possédait depuis 2 ans. Il a roulé quelques mois avec puis, elle est subitement tombée en panne quelques centaines de mètres après le démarrage. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, mais il semblerait qu'il n'y ait plus de compression moteur (il arrivait à la pousser sans soucis avec une vitesse engagée). N'ayant ni la patience de la réparer lui même, ni les moyens de la déposer chez Honda, elle est restée dans son jardin pendant une année entière. Tous les chromes sont piqués de rouille, le moteur est terni (corrosion blanche incrustée), idem pour quasiment toutes les pièces métalliques. Enfin, une petite tache d'huile s'est accumulée au sol depuis trois jours, ce qui ne laisse rien présager de bon...
Voilà une photo de la bête :
Avant de parler de restauration ou même de remise en état, je vais tâcher de m'atteler à la remise en route du moulin. Je compte beaucoup sur ce forum (que je parcours depuis plusieurs semaines) et vos connaissances précieuses pour tous conseils utiles : je suis en effet plus à l'aise derrière un clavier d'ordi qu'une clé de 12, mais j'espère que ce modeste projet m'apportera les connaissances mécaniques indispensables à toute restauration qui se respecte.
Merci à vous de m'avoir lu, je mettrai ce post régulièrement à jour avec l'avancée des travaux.
- Étape n°1 : Lecture de la RTM 39 pour identifier les causes possibles de la panne.
Amicalement,
JmL
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
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Déjà un bon nettoyage, passage des alus au Belgom ou autre, vidange moteur, changement du liquide de refroidissement, du filtre à huile, à air, de la batterie, du liquide de freins,huile de pont,des pneus.
Mais le plus important déjà voir le moteur, s'il tourne facilement..................il y a certainement beaucoup de travail donc bonne lecture de la RMT !!
Mais le plus important déjà voir le moteur, s'il tourne facilement..................il y a certainement beaucoup de travail donc bonne lecture de la RMT !!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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commence par ce que t'a indiqué thierry pour faire un point de l'état général.
Un pas à la fois.
Un pas à la fois.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
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- EDd 69
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- Localisation : Caluire (Lyon)
conseil d'ancien limite vétéran
si j'peux rajouter mon grain de sel en complément des indications de Thierry,
l'ancien proprio t'a dit si la moto s'est arrêtée dans un grand "crank-schlack" ou comme si on avait coupé le contact?
car pouvoir pousser la moto avec une vitesse enclenchée (sans débrayer?), ça ne sent pas bien bon
la tâche d'huile ne veut rien dire à ce stade, sauf si tu vois apparaître sous le moteur une bielle à travers le carter!
voilà un conseil: évite de chercher à la redémarrer immédiatement, ça peut faire pire que ce qui s'est déjà produit
après le dépoussièrage-nettoyage, mets la Cx sur béquille centrale si elle est toujours là, contact coupé
nettoie bien les puits de bougies (le logement des bougies) pour éviter de faire tomber de la crasse dans les cylindres
et démonte les bougies, il te faudra la clé pour,
soit la vraie clé à bougie (Cardy, Access) ou, miracle, dans la boîte à outils sous la selle à l'arrière si elle est toujours là,
soit de mémoire une clé à tube de 18 (ça se trouve à Castorama)
puis démonte les 2 cache-culbuteurs (clé de 13?) en faisant attention aux joints plastique en dessous
ensuite enclenche la seconde par exemple et fais tourner à la main la roue arrière dans le sens anti-horaire ou plutôt comme si elle roulait (tu dois être de la génération montre digitale!)
et tend l'oreille !
tu devrais entendre uniquement la respiration des cylindres par les trous de bougies
et voir s'agiter la distribution sur chaque culasse
il peut y avoir un peu de bruit provenant de la roue arrière, les mâchoires de frein ont du s'oxyder
et doivent frotter en permanence contre le tambour mais c'est un bruit de frottement continu
si déjà tout tourne correctement en apparence, c'est déjà pas mal du tout
à ce moment-là tu peux suivre la procédure Thierry Mécano
je te souhaite de découvrir que le gars s'est simplement fait piéger par le coupe-circuit au guidon qui aurait pris l'eau,
et met en permanence l'allumage à la masse!
l'ancien proprio t'a dit si la moto s'est arrêtée dans un grand "crank-schlack" ou comme si on avait coupé le contact?
car pouvoir pousser la moto avec une vitesse enclenchée (sans débrayer?), ça ne sent pas bien bon
la tâche d'huile ne veut rien dire à ce stade, sauf si tu vois apparaître sous le moteur une bielle à travers le carter!
voilà un conseil: évite de chercher à la redémarrer immédiatement, ça peut faire pire que ce qui s'est déjà produit
après le dépoussièrage-nettoyage, mets la Cx sur béquille centrale si elle est toujours là, contact coupé
nettoie bien les puits de bougies (le logement des bougies) pour éviter de faire tomber de la crasse dans les cylindres
et démonte les bougies, il te faudra la clé pour,
soit la vraie clé à bougie (Cardy, Access) ou, miracle, dans la boîte à outils sous la selle à l'arrière si elle est toujours là,
soit de mémoire une clé à tube de 18 (ça se trouve à Castorama)
puis démonte les 2 cache-culbuteurs (clé de 13?) en faisant attention aux joints plastique en dessous
ensuite enclenche la seconde par exemple et fais tourner à la main la roue arrière dans le sens anti-horaire ou plutôt comme si elle roulait (tu dois être de la génération montre digitale!)
et tend l'oreille !
tu devrais entendre uniquement la respiration des cylindres par les trous de bougies
et voir s'agiter la distribution sur chaque culasse
il peut y avoir un peu de bruit provenant de la roue arrière, les mâchoires de frein ont du s'oxyder
et doivent frotter en permanence contre le tambour mais c'est un bruit de frottement continu
si déjà tout tourne correctement en apparence, c'est déjà pas mal du tout
à ce moment-là tu peux suivre la procédure Thierry Mécano
je te souhaite de découvrir que le gars s'est simplement fait piéger par le coupe-circuit au guidon qui aurait pris l'eau,
et met en permanence l'allumage à la masse!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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et faire tourner le vilebrequin à la clé de 17 par l'avant du moteur sous le radiateur , ça ferait pas pareil ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
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- Jaramal
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@Thierry : Le nettoyage est effectivement la première étape obligatoire ! Merci pour tes conseils, la purge de tous les liquides était effectivement au programme, mais j'aimerais trouver l'origine du problème d'abord, histoire de ne pas avoir à recommencer X fois.
@JPM 35 : Elle ne m'a coûté que le transport pour l'instant, et un colis gastronomique bien garni pour l'ancien proprio.
@EDd69 : D'après lui, pas de bruit suspect. Pouf, pis plus rien. Il n'est pas question de la redémarrer dans l'état, j'ai bricolé assez de moteurs 2T pour connaitre les dégâts potentiels. Merci pour tes bons conseils, je tenterai de les appliquer ce weekend !
D'avance toutes mes excuses si certaines questions paraissent évidentes ou à côté de la plaque, mais n'oubliez pas mon statut de bleu en méca !
@JPM 35 : Elle ne m'a coûté que le transport pour l'instant, et un colis gastronomique bien garni pour l'ancien proprio.
@EDd69 : D'après lui, pas de bruit suspect. Pouf, pis plus rien. Il n'est pas question de la redémarrer dans l'état, j'ai bricolé assez de moteurs 2T pour connaitre les dégâts potentiels. Merci pour tes bons conseils, je tenterai de les appliquer ce weekend !
D'avance toutes mes excuses si certaines questions paraissent évidentes ou à côté de la plaque, mais n'oubliez pas mon statut de bleu en méca !
- EDd 69
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bon, si elle a fait beeuhhhhh,
ce n'est pas une bougie claquée comme sur un 2 temps biiim, mais ce n'est surtout pas une grosse casse
c'est déjà çà
faire tourner le moteur avec une clé à tube de 17 à l'avant du moteur, comme le dit Fred?
C'est plus élégant!
mais dans tous les cas démonte les bougies pour passer facilement la compression de chaque cylindre
alors, s'il n'y a pas de bruit zarbi
remonte les bougies sans les brancher
vérifie qu'il y ait un peu d'huile avec la jauge à huile
et fais tourner soit la roue, soit la clé de 17 en bout de moteur
si ça tourne aussi facilement, là y'a un 'blème !
sinon, vidange huile et filtre, nettoyage cuves de carbu, batterie chargée et ... contact
en vérifiant déjà s'il y a des étincelles aux bougies, bougies posées sur les cache-culbuteurs
ce n'est pas une bougie claquée comme sur un 2 temps biiim, mais ce n'est surtout pas une grosse casse
c'est déjà çà
faire tourner le moteur avec une clé à tube de 17 à l'avant du moteur, comme le dit Fred?
C'est plus élégant!
mais dans tous les cas démonte les bougies pour passer facilement la compression de chaque cylindre
alors, s'il n'y a pas de bruit zarbi
remonte les bougies sans les brancher
vérifie qu'il y ait un peu d'huile avec la jauge à huile
et fais tourner soit la roue, soit la clé de 17 en bout de moteur
si ça tourne aussi facilement, là y'a un 'blème !
sinon, vidange huile et filtre, nettoyage cuves de carbu, batterie chargée et ... contact
en vérifiant déjà s'il y a des étincelles aux bougies, bougies posées sur les cache-culbuteurs
- sistero
- CXMen Master
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- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
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verifie aussi le jeu aux soupapes, c'est con, mais si elle restent ouvertes, adieu la compression, bizarre de pouvoir la pousser sans efforts avec la premiére enclenchée, méme un moteur rincé offrirait une forte résistance, un truc tout con aussi, la présence de la vis de maintien du cardan sur l'axe de sortie de boite, la tansmission peut etre désaccouplée, mais rien ne t'empéche de faire ce qui est dit plus haut, de toute facon, il faut virer les caches culbuteurs pour voir si ca fonctionne en dessous, bon courage
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- Jaramal
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Bon, je pense que la panne est localisée.
Hier, j'ai suivi vos conseils à la lettre, à savoir : Moto sur la centrale, tentative de dévissage des bougies (malheureux échec, car pas de douille appropriée et pas de trousse à outils sous la selle). J'enclenche la seconde et fais tourner la roue arrière, sans aucune difficulté, aïe... L'oreille collée sur le couvercle de filtre à air, j'écoute attentivement le doux murmure des pistons qui montent et descendent : pas de bruit suspect, c'est déjà ça, ouf. Puis, dépose des cache-culbuteurs, et re-belotte. Malgré plusieurs tours de roue, rien ne bouge d'un poil. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le tendeur de la chaine de distrib' serait un peu faiblard (page 142 de la RMT) ? Le soucis pourrait venir de là, non ? Si c'est le cas, on dirait bien qu'une dépose moteur s'impose...
Quelques petites questions par ailleurs: avec quoi peut-on rattraper l'état de surface extérieur du moteur ? Sur les cache culbuteurs, j'ai l'impression que la fine "croûte" blanche terne s'effrite facilement en grattant un peu.
La batterie m'a l'air récente, mais elle affichait difficilement 3V, ça vaut le coup de vérifier si elle tient la charge ou je la remplace sans réfléchir ?
Enfin, quelqu'un a-t-il la référence de la clé à tube de 18 dispo chez Casto ?
Quelques photos de la moto pour vous donner une idée de l'état général. La bonne nouvelle, c'est que les silencieux ne sont pas abîmés, juste un peu ternis. En frottant légèrement avec un chiffon et du produit vaisselle, le brillant du chrome est revenu de suite, plutôt encourageant ! Pour les collecteurs et le garde-boue en revanche, c'est une autre histoire, irrécupérables...
Photos
Hier, j'ai suivi vos conseils à la lettre, à savoir : Moto sur la centrale, tentative de dévissage des bougies (malheureux échec, car pas de douille appropriée et pas de trousse à outils sous la selle). J'enclenche la seconde et fais tourner la roue arrière, sans aucune difficulté, aïe... L'oreille collée sur le couvercle de filtre à air, j'écoute attentivement le doux murmure des pistons qui montent et descendent : pas de bruit suspect, c'est déjà ça, ouf. Puis, dépose des cache-culbuteurs, et re-belotte. Malgré plusieurs tours de roue, rien ne bouge d'un poil. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le tendeur de la chaine de distrib' serait un peu faiblard (page 142 de la RMT) ? Le soucis pourrait venir de là, non ? Si c'est le cas, on dirait bien qu'une dépose moteur s'impose...
Quelques petites questions par ailleurs: avec quoi peut-on rattraper l'état de surface extérieur du moteur ? Sur les cache culbuteurs, j'ai l'impression que la fine "croûte" blanche terne s'effrite facilement en grattant un peu.
La batterie m'a l'air récente, mais elle affichait difficilement 3V, ça vaut le coup de vérifier si elle tient la charge ou je la remplace sans réfléchir ?
Enfin, quelqu'un a-t-il la référence de la clé à tube de 18 dispo chez Casto ?
Quelques photos de la moto pour vous donner une idée de l'état général. La bonne nouvelle, c'est que les silencieux ne sont pas abîmés, juste un peu ternis. En frottant légèrement avec un chiffon et du produit vaisselle, le brillant du chrome est revenu de suite, plutôt encourageant ! Pour les collecteurs et le garde-boue en revanche, c'est une autre histoire, irrécupérables...
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- sistero
- CXMen Master
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- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
salut jamaral, d'aprés ce que j'ai compris, moto sur béquille, seconde en prise, tu fais tourner ta roue et rien ne bouge niveau moteur, vérifie l'accouplement du cardan sortie de boite sous le soufllet, apparement c'est un probléme de transmission, accouplement cardan- sortie de boite, boite elle méme, embrayage, ou primaire mort mais la ca ferait du bruit a l'avant, si distribution cassée (j'y crois pas il faut une rupture de chaine et la j'ai pas encore vu, les tendeurs en miettes oui, mais la chaine était toujours a sa place)
et de toute facon, une vitesse en prise entainerait toujours le vilbrequin et les pistons, tu aurait la compression a passer et la méme en seconde faut étre musclé des bras pour tourner a la main
et de toute facon, une vitesse en prise entainerait toujours le vilbrequin et les pistons, tu aurait la compression a passer et la méme en seconde faut étre musclé des bras pour tourner a la main
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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