Augmentation niveau d'huile sur DR 650 SE

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Augmentation niveau d'huile sur DR 650 SE

Message par DoubleCX »

:hello

J'ai un problème sur mon DR.
Je cherche et je ne trouve pas.
Peut-être que quelqu'un sait car :trouve:

Depuis la fin de l'été, j'ai une fuite d'huile au niveau du joint d'embase.
Lorsque je laisse la moto après 30km, il y a quelques gouttes d'huiles qui tombent.
Malgrès cela mon niveau d'huile ne diminue pas, il me donne même l'impression d'augmenter !
Sur le DR, le niveau d'huile se vérifie latéralement, grace à une petite fenêtre transparente.
Les mesures sont faites à froid. L'huile n'est pas jaune, ni en mayonnaise ( c'est un mono à refroidissement air/huile, donc pas d'eau).

Un peu avant que le joint ne commence à fuir, je trouvais que la moto chauffait un peu trop mes jambes (mais, ici, l'été, il fait chaud).
J'ai aussi remarqué à cette époque qu'il y avait des bulles (pas de la mayonnaise) en surface de l'huile lorsque j'arretais le moteur.

A part cela, elle fonctionne tout à fait normalement. Ni ratée, ni à-coup, ni perte de puissance. Démarrage et ralenti sont OK.
Et la consommation d'essence ne varie pas : 5L/100km.

Quelqu'un a-t-il une idée ? :crazy

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

il doit bien y avoir une bonne âme pour t'aider

les quelques trucs que je pense savoir, c'est que:
. si tu as un petit radiateur d'huile sur le coté sous le réservoir d'essence, alors ça doit faire comme sur la 600 Djebel d'un de mes cousins,
l'huile doit joue un rôle de liquide de refroidissement sur ton moteur, c'est un refroidissement air-huile comme les GSXR?
l'huile monte en température et chauffe pas mal, d'ailleurs on en consomme non pas dans le moteur , mais parce que l'huile se vaporise

. ça doit être un carter sec, c'est-à-dire que l'huile n'est pas contenu dans le bloc moteur comme nos Cx, mais dans un réservoir (sous le réservoir d'essence, dans le cadre?)
là il y a une histoire avec l'huile qui doit descendre ou ne pas redescendre justement une fois le moteur arrêté
c'était histoire de lancer la discussion...

:oaaa: :blabla: :trinque: :pooon:
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

EDd 69 a écrit : les quelques trucs que je pense savoir, c'est que:
. si tu as un petit radiateur d'huile sur le coté sous le réservoir d'essence, alors ça doit faire comme sur la 600 Djebel d'un de mes cousins,
l'huile doit joue un rôle de liquide de refroidissement sur ton moteur, c'est un refroidissement air-huile comme les GSXR?
l'huile monte en température et chauffe pas mal, d'ailleurs on en consomme non pas dans le moteur , mais parce que l'huile se vaporise
En effet, c'est exactement ça.
EDd 69 a écrit : . ça doit être un carter sec, c'est-à-dire que l'huile n'est pas contenu dans le bloc moteur comme nos Cx, mais dans un réservoir (sous le réservoir d'essence, dans le cadre?)
Par contre, c'est en fait un carter humide et le cadre n'est pas utilisé dans le circuit de graissage.

Image

PS : sur cette photo, l'huile de suintait pas.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

c'est juste un radiateur d'huile, qui permet de refroidir l'huile contenue dans le carter, l'huile et envoyée dans le radiateur par la pompe et redescend refroidie dans le carter, je connais pas vraiement ce systéme, mais je suppose que le radiateur peut a la longue se colmater partiellement, peut etre des clapets, pour reguler le flux suivant le régime moteur, ou simplement une pompe qui commence a fatiguer, voir un filtre a huile colmaté. ????????????? :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le kilométrage de ta machine serait intéressant à connaitre.

Les petites bulles pourraient provenir de gouttes d'essence imbrûlées donc pas trop grave.

Ce moteur nécessite une réfection du haut moteur vers 40000 à 50000 Km selon l'usage.

Vu que ton moteur ne consomme pas d'huile, il doit encore être loin d'une réfection .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Moto de 1997
Acquise en 2007 à 17.400 km
Actuellement 34.500 km
Un cable d'embrayage en plus des révisions et des consommables standards

:up

Aujourd'hui, profitant du beau temps, j'ai passé le moteur au karsher.
Puis, au soleil, je l'ai scruté à l'arrêt, moteur en route au ralenti accéléré.
Bilan : ce n'est pas le joint d'embase qui fuit, mais c'est le joint du tendeur de chaine de distribution que l'on voit juste au dessus de l'échappement à l'arrière du cylindre.

Image

Conclusion : j'attends qu'elle refroidisse. Je démonte. Je nettoie. Puis je mets de la patte à joint bleue en plus du joint actuel au remontage.

Concernant le niveau d'huile :
Comme il n'y a pas de jauge d'huile sur ce moteur, je me demande si le mécano n'a pas mis trop d'huile tout bêtement lors de la révision en avril ! :evil:
J'étais parti furieux de chez ce motociste car je m'étais rendu compte à l'époque qu'il m'avait fait la vidange sans me changer le filtre à huile, alors que les vidanges se font tous les 6.000 km ! :x
Modifié en dernier par DoubleCX le jeu. 26 nov. 2009 18:00, modifié 2 fois.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

vu l'état de propreté "clinique" de ta DR, je penses que tu mets la barre haute en matière de fuite, etc

pour avoir fait l'erreur de mettre trop d'huile dans le moteur de mon ex Yam 600 TTR (moteur de 600 XTK avec des plus grosses soupapes),
l'effet est faire "éclater" les joints de carters par la trop grosse pression d'huile dans la boite de vitesse
sur ta photo, le carter droit perdrait de l'huile vers le kick,
s'il y a une fuite au support de tendeur de chaîne, c'est un endroit où je ne pense pas qu'il y ait de l'huile sous pression
l'ensemble est peut-être simplement déserré, ou mal resserré après un réglage de tension?

enfin elle est bien belle
Ah Villeneuve Loubet...le lac de saint Cassien...soupir
:oaaa: :papy: :monsieur: :moto: :pooon:
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

:hello EDd69
EDd 69 a écrit :vu l'état de propreté "clinique" de ta DR, je penses que tu mets la barre haute en matière de fuite, etc
Enfait ce sont les photos qu'il y avait sur l'annonce eBay en 2007. Mais, c'est vrai que je la garde propre.
En plus, je roule rarement par temps de pluie.

Par contre, la fuite me gène car je laisse de l'huile par terre sur le beton peint du garage motos au boulot, et ça glisse ...

PS: Elle n'a pas de kick et le tendeur est automatique.
EDd 69 a écrit :Ah Villeneuve Loubet...le lac de saint Cassien...soupir
:oaaa: :papy: :monsieur: :moto: :pooon:
eh oui, tu as raison, c'est très beau ici et il fait bon de :moto: :monsieur: plutôt que :powerpc:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Erreur : confusion avec la Focus :kelkon : vidange tous les 6.000 et pas tous les 20.000 KM.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

moi aussi j'suis fatigué, je me suis mélangé les pinceaux dans mon bavardage
sur ma TTR, l'huile fuyait au joint de carter derrière le kick que j'avais à moi sur ma moto à moi
sûr que sur la tienne, c'est surtout la netteté du cadre qui m'épate, au point de voir apparaitre un kick, j'arrête le beaujolais nouveau

Mandelieu la Napoule... re-soupir
:oaaa: :powerpc: :petelepc: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Comme tu vas démonter, au lieu de la pâte à joint bleue et le vieux joint, un joint neuf d'origine serait plus adapté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

C'est sûr Thierry.
Mais cela m'a permis de vérifier rapidement que c'était bien ce joint. Aujourd'hui, plus de 30 km et pas de fuite.
Ce week-end, je vais faire une vidange, changer le filtre à huile et remplacer des joints dont celui-là.

:wink:
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Répondre