Alors? J'ai fait comme toujours, des photos, des photos, un peu de sueur, un minimum d'outillage, pas d'atelier. Chez moi qui. Juste un garage pour se mettre à l'abri s'il pleut.
Pourquoi? Parce que la routière ne me convient pas, mais le moteur tourne, la custom me convient, mais le moteur doit être en parti refait.
Voilà ma base. A droite la custom malgré son réservoir de routière, à gauche la routière.
Le but, mettre le moteur de la routière sur la custom en s'emmerdant le moins possible avec les moyens du bord. Je n'ai ni table, ni atelier, ni pont.
Là, c'est l'outillage minimum. Le reste n'est qu'accessoire. Une chose m'a aidé, 2 caisses de tri de courrier La Poste (j'ai mes sources) en effet celles-ci font pile la hauteur sous-moteur des CX. Evidemment il y a mieux, mais je fais avec ce que j'ai, aussi ce n'est pas très académique. Ça fonctionne c'est le principal.
- 1- Une pince à bec surtout pour la routière, mais ça aide pour rechercher les écrous tombés dans des endroits chiants
- 2- Une clé Allen de 8 si on a une custom, inutile pour la routière
- 3- Une clé à oeil de 14
- 4- Une clé à pipe de 14
- 5- Une clé à pipe de 12
- 6- Une clé à oeil de 12
- 7- une clé à pipe de 10
- 8- une clé à oeil de 8
- 9- Un marteau (ça aide bien)
- 10- Un cylindre de bois, pour le marteau
- 11- Un tournevis plat, mais qui a servi de tout sauf de tournevis
- 12- un tournevis cruciforme
- 2 clés à oeil de 17 qui n'apparaissent pas sur la photo
Custom le câble compte-tour côté compteur, routière idem, mais donc enlever le phare pour y accéder. La selle, le réservoir, les caches latéraux et on enlève le cache radiateur qu'il soit en alu ou en plastique.
Débrancher aussi la durite de retour d'eau au niveau du bouchon du radiateur.
Et? La pédale de frein arrière. Si si...
Pourquoi? C'est très simple.
On dévisse en suite les sorties de coudes d'échappement sortie cylindres, les cale-pieds arrières et on dévisse les trois points de la boite à fumée. Et voilà!
Après il faut enlever tout ce qui raccorde le moteur au cadre.
Côté électrique (les fils uniquement)
Le démarreur
Les sondes sous le cadre
L'alternateur avec ses 3 sucres et son fil niveau boite à fumée, pensez à bien le dégager du cadre sur un côté
Enlevez le câble d'embrayage de l'embrayage, il est plus simple de le faire si vous l'enlevez aussi du levier d'embrayage.
On passe aux fixations du moteur sur le cadre. Il n'y a pas beaucoup de points, et à moins de gros grippages sérieux, en forçant ça vient.
Petit détail pour les customs, d'où la clé de 8 Allen. il faut desserrer un repose pied côté tête de tige (pas écrou) pour sortir la tige, sinon la tête de tige ne passe pas. En profiter pour faire également la vis du dessus et attention à l'écrou derrière qui est glissé dans une gorge du moteur.
Poussez le soufflet de cardan vers l'arrière pour accéder à la goupille de la sortie du moteur (clé de 12 à pipe). Puis repousser "le truc" la pièce qui vient s'emmancher sur l'arbre en sortie de moteur jusqu'à dégager complètement celui-ci.
Dévissez les deux tiges de fixations moteur sur le cadre à l'avant
Pour le triangle à mi-moteur devant les carbus, là, vous n'êtes pas obligé de tout dévisser pour la routière, pour la custom c'est plus pratique de tout enlever.
Avant celui-ci, pensez à désolidariser les pipes d'admission des cylindres (clé à oeil de , et enlevez la durite du reniflard
Pour la routière:
Pour la custom:
A ce stade, pensez à attacher les carbus au cadre avec une ficelle ou autre, car ils ne tiennent plus que par la liaison à la boite à air, autant dire rien.
Comme vous l'avez vu, nous n'avons pas touché aux câbles des carbus. A rien d'autre.
Le moteur n'est à ce moment plus lié au cadre, en aucun point. Moi j'ai simplement fait glisser les caisses pour intervertir les moteurs, un voisin est venu m'aider pour soulever un poil l'avant de la moto puisque le cadre est pris entre les deux fixations avant. Il faut le lever d'un petit centimètre.
Et? Et bien c'est tout. rien de plus.
Pour le remontage il fait strictement suivre l'ordre inverse. Une aide est toujours bienvenue pour lever d'un poil le moteur afin de mettre en priorité les tiges de fixations du haut, puis la grande tige du bas à côté du démarreur de façon à avoir un minimum de points fixes.
Le plus chiant dans tout ça?
Remettre la liaison du pont de l'arbre de transmission à aller chercher dans le soufflet, et remonter la ligne complète d'échappement (prévoir des cales en nombre).
Voilà, tout est rebranché, ça démarre, rien à dire.
En espérant que cela puisse servir à d'autres, et surtout rassurer ceux qui comme moi, n'y connaissent rien