embrayage d'une cx500 T de 1984 [RESOLU] MERCI

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
edy-dam
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 18:27
Localisation : HENSIES

embrayage d'une cx500 T de 1984 [RESOLU] MERCI

Message par edy-dam »

bonjour,
je me suis attaqué au depart a demonter mon embrayage, en effet celui-ci patinait en certaines occasion, apres demonage, de la cloche, de la croix et ressort etc, je me rend compte que pour oter les disques il me faut un clef a ergot !!! je ne possede pas cette clef, apres quelques renseignements, on me dit de verifier mon cable, en effet coups de chance pour moi le cable est completement mort, et j'ai achete ici sur ce forum l'année derniere le dit cable.
Au remontage malheureusement pour moi, au serrage de la croix a ressort je casse les tutes de serrage, j'ai ete contraint malgré moi de poursuivre la premiere idee, et j'ai donc du acheté le kit d'embrayage avec le support que j'ai cassé, pour pouvoir remplacer la piece abimée, j'ai trouvé en occasion tout complet avec les disques la couronne crantee derriere avec,
j'ai acheté la clef a ergot pour demonter le vieux, et me voila pret au remontage, le probleme est que j'ai peur de recasser ces tutes aux serrage, et je ne connait pas la force de couple (clef dynamometrique) de boulon centrale ou il me fallait une cle a ergot???
est ce que qqu'un pourrait me donner des indications et ou astuces pour remonter sans encombre mon embrayage et bvoir meme une photo ou plan de montage pour cette fameuse crooix a ressort (4) pour ne pas me tromper de sens ??
alors derniere petite question, lorsque on a demonter tous cela, il y t 'il des reglages a faire (ormis les reglages cables) lorqu'on remonte??? je pense aux 4 visses qui mettent en serrage les ressort et la croix???
merci d'avance pour votre aide
cordialement,
Modifié en dernier par edy-dam le lun. 19 avr. 2010 12:13, modifié 1 fois.
Image
"la liberté des uns, commence la, ou s'arrete celle des autres.."
"Je roule en Goldwing GL 1500"
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
As tu la revue technique ???
Si tu ne l'as pas il faut commencer par là.
A+++ Gérard
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

ecrou a créneau 10kg
les 4 vis serrage en croix a 1kg

pas de réglage particulier, faire attention a tout remonter dans le bon ordre, dés que j'ai réinstallé complétement mon ordi, te fais un scan de la page concernée, pour l'écrou a créneau le chanfrein doit étre coté rondelle donc vers l'intérieur de la noix :nage
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
edy-dam
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 18:27
Localisation : HENSIES

Message par edy-dam »

sistero a écrit :ecrou a créneau 10kg
les 4 vis serrage en croix a 1kg

pas de réglage particulier, faire attention a tout remonter dans le bon ordre, dés que j'ai réinstallé complétement mon ordi, te fais un scan de la page concernée, pour l'écrou a créneau le chanfrein doit étre coté rondelle donc vers l'intérieur de la noix :nage
bon alors je crie the BIG SOS parceque je ne m'en sors pas du tout !!!!
Ma moto va etre vendue, mais je veux qu'elle soit tournante et roulante, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
je suis peut etre un manuel mais pas dans la mecanique, alors pour un probleme qui a la base n'etait que banal, je me retrouve avec un super probleme sur les bras a savoir, qu'au depart je ne devais que changer le cable de l'embrayage, mainteant comme expliqué a l'ennoncé du topyque une piece cassee, mais je l'ai achetee en occasion, le souci est que j'avais tout remonte j'etais super content mais un doute est survenu sur la bague apres l'ecrou cranté, je pensait que je l'avais mis a l'envers, puisqu'il y a un sense, pas de chance pour moi (decidement) il etait dans le bon sens, mais maintanant j'ai toute la cloche dans les main tous le support avec le grosse couronne crantée derriere et je n'arrive pas a la remetre, je pense qu'il n'y apas de jeu entre cette couronne et l'engrenage qu'il y a dans le moteur, je ne sais pas si je peux tambouriner dessus a coups de masse ou bien est ce qu'il doit rentrer tous seul ????????? aider moi svp je suis de bonne vonlonté mais j'ai besoins qu'on me guide
merci d'avance
Image
"la liberté des uns, commence la, ou s'arrete celle des autres.."
"Je roule en Goldwing GL 1500"
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut
C'est normal que tu ne trouves pas de jeu entre ta grande couronne d'embrayage et ton pinon d'entrainement qui est sur le vilebrequin car le pignon est avec 2 dentures pour éviter le bruit!
Surtout ne pas taper avec une massette comme tu dis!
Il suffit de pousser en tournant en mème temps pour que les 2 denture du pignon de vilebrequin s'emboitent dans ta grande couronne d'embrayage!
Maintenant que tu le sais, cela va étre facile!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
edy-dam
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 18:27
Localisation : HENSIES

Message par edy-dam »

YVES PIPEAU a écrit :Salut
.....
Surtout ne pas taper avec une massette comme tu dis!
... pousser en tournant .... 2 denture du pignon de vilebrequin s'emboitent dans ta grande couronne d'embrayage!
...
Bon courage! 8)
merci deja d'avoir repondu aussi vite, mais comment tourner les deux dentures du pignon de vilbrequin....??? dsl pour mon ignorance, mais je suis maçon et pas mécano, j'ai deja fait beacoups sur ma moto moi-meme et avec du recul je m'estime heureux d'avoir pu faire tout ca (chnager la clef de contact, demonter completement le barrilet de contact (le nouveau) car le contact se saccadait, changer les etriers de freins, changer les plaquettes, reparer ma bulle cassée, purgér les circuits de freins, etc....)donc j'espere que vous ne m'en vouddrais pas pour mon ignorance en mecanique...
encore mercii d'avance et surtout ne changer rien a votre politique qui est conviviale et cordiale
cordialement,
Image
"la liberté des uns, commence la, ou s'arrete celle des autres.."
"Je roule en Goldwing GL 1500"
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

tu ne touches pas au vilebrequin,tu agis uniquement avec la cloche d'embrayage!
Tu essayes d'un coté et de l'autre ,ça va marcher! :up
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

comme Yves, surout pas le marteau, patience et persévérance, ca va rentrer
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
edy-dam
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 18:27
Localisation : HENSIES

Message par edy-dam »

bonjour,
alors, j'y suis arrivé, avec un peu d'astuces, en effet j'ai oter la bague palier (derriere la cloche ou axe) j'ai emboité la cloche avec bcp plus d'aisance puis que la bague n'y est plus, a l'aide d'un tournivis plat j'ai fait levier pour emboiter l'engrenage de la cloche avec celui des canelures de la boite, ensuite je n'ai plus eu qu'a glisser la bague qui a fait serrage de la cloche sur l'arbre primaire. j'explique pour ceux qui comme moi ne connaissent pas trop la mecanique, j'ai tout resserer comme indiquer dans la revue rtm 39, et par la meme occasion je remercie tous ceux qui m'ont aider pour pouvoir remonter cet embrayage.
je voudrais remercier tout particulierement fred muppet qui m'a vachement aider (par message personnel) et pour m'avoir fourni les aides techniques dont j'avais besoins.
merci a tous
cordialement,
Image
"la liberté des uns, commence la, ou s'arrete celle des autres.."
"Je roule en Goldwing GL 1500"
Répondre