Fonctionnement d'une boite de vitesse

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Fonctionnement d'une boite de vitesse

Message par Volatyl »

Vu que je suis en train de changer une boite de vitesse moto, même si ce n'est pas sur une CX, je suppose que le fonctionnement doit être le même, même avec une vitesse de plus et surtout sans marche arrière.

Par contre, est-ce que quelqu'un peu m'expliquer (simplement) son fonctionnement? Je veux dire, comme preque tout le monde, je sais qu'une boite sert à changer la démultiplication entre le tour moteur et la transmission secondaire. Mais ça s'arrête là.

Les fourchettes doivent servir à bouger les pignons, mais le reste (barillet etc)?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Trop compliqué pour moi !

Moins j'y touche et mieux je me porte! :?

Et quand je suis obligé d'en sortir une, je le fais avec mille précautions en priant pour qu'aucune rondelle, téton ou autre bidule ne tombe :x

Vous voyez le gars qui doit sortir un détonateur de son logement sans toucher les bords sinon tout saute ?....................eh bien moi c'est pareil avec une boîte de vitesses ! :lol:

Désolé Eric, je ne peux t'être d'aucun secours dans ce domaine :(
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

En theorie les fourchettes deplacent different pignon sur les axes pour modifier les rapport de demultiplication.
En theorie car comme Papytwin la boite est un organe auquel je n'est encore jamais osez m'attaquer.
Enyre les procedure,axes,billes,cales et tous les jeu de réglage...
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

fonctionnement du barillet de sélection: c'est une grosse piéce cylindrique avec des usinages tranversaux qui correspondent aux fourchettes de selection, le barrillet est commandé par le selecteur et maintenu verouillé en position soit par un systéme a billes, soit a crochets.
les fourchettes sont munies de pions de guidage qui rentrent dans les rainures du barillet. au point mort tout les pignons sont libres (sauf s'il y a un pignon en prise constante) generalemnt la boite est composée au minimum de 2 arbres, et 2 rangées de pignons.
dans les pignons, 2 sortes : les pignons fous (tournent libres sur les arbres) et les crabots (qui eux sont montés cannelés et sont coulissants sur les cannelures des arbres)
ont peut trouver 2 sortes de crabots (avec dentures comme les pignons, et sans dentures "balladeurs" crabots d'un seul coté ou des 2 cotés)
prenons l'exemple simple: une seule vitesse et un point mort. un pignon fou et un crabot( balladeur) sur le premier arbre et un pignon a prise constante sur le 2eme arbre le barillet de selection et une fourchette
les crabots sont toujours usinés avec une rainure profonde dans laquelle vient s'inserer la fourchette
le premier arbre est le primaire celui qui est en liaison avec le vilebrequin par l'intermédiaire de l'embrayage
le 2eme arbre est le secondaire, sortie de boite.
au point mort le crabot est degagé du pignon fou, tu peux mettre le moteur en route et pousser la moto, la liaison avec la sortie de boite n'est pas faites.
tu appuies sur le slecteur pour passer ta vitesse (bien sur tu as debrayer auparavant) le barillet pivote en deplacant la fouchette grace a la rainure usinée d'une certaine forme et le pion guide de la fourchette, la fourchette pousse le crabot dans les trous du pignon fou, qui du coup se retrouve solidaire de l'arbre primaire et comme il est engrené dans le pignon a prise constante de l'arbre secondaire celui ci sera entrainé dés que tu vas relacher l'embrayage.

le principe est identique, que tu ai une, deux, trois fourchettes voir plus, et 5,6,7 vitesses voir plus.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
vroum

Message par vroum »

Une boite de vitesse, c'est compliqué ça ! Voui Madame ! Je crois que le mieux c'est de reconnaitre que je n'y entrave que dalle et que je n'hésite pas une seconde à le reconnaitre. J'eusse aimé t'aider ! Le sage a dit : "on est jamais trop aidé" (merci de ne pas faire la liaison) ! Et dans le présent cas, ce n'est point possible et j'en suis désolé ! :(

Je ne doute pas que d'autres pourront eux aussi t'écrire qu'ils ne te sont d'aucun secours, ni conseil. Et je te souhaite plein d'encouragements de la part de ceux qui ne savent pas. :D

Désolé volatyl, je ne puis point t'apporter la lumière sur ce point précis. :lol:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci de vos réponses :lol:

Sistero, c'est très clair, au moins ça va mieux. J'ai trouvé une boite pour la GPZ et je devrais l'avoir dans quelques jours.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
joel

Message par joel »

Sinon, pas de soucis, on peut expliquer, que fais tu les 3 prochaînes années? :?
tipierre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 juin 2010 14:49
Localisation : NANTES

Message par tipierre »

voila une question qui titille
j'avais une vague idée de comment ca marche,

l'explication wikipedia est assez intéressante si on connait déja la principe
et comme je n'étais pas sur, j'ai trouvé ça



c'est simplifé mais explicite

j'aime bien ce forum, on apprend des trucs!


l'important pour maitriser un gros travers, c'est surtout de ne pas avoir peur de se faire mal......
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pas mieux que sistero.

J'ai remonté toute la boite de la 125CM que j'ai en cours (depuis trop longtemps) et je peu te dire qu'il faut faire attention au sens de remontage de toutes les pièces si tu ne veux pas avoir un blocage.
Au premier montage, je n'avais que la 2 et la 4 !!! pas de 1, de 3 ou de point mort. La faute à un pignon fou mis à l'envers et pour un petit ecart, cela ne s'engageait pas comme il faut.
Une fois le tout remonter, fait absolument des essais à blanc pour en vérifier le fonctionnement... et attention au petites rondelles pas épaisses qui servent de cales et qui se barrent comme elles veulent :D
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je garde l'ancienne boite montée sous le coude, car même si les pignons sont morts, ils sont a priori en place (à part un ou deux circlips qui ont sautés) et donc me sert de modèle.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Avant de remonter, et vu que ce n'est pas forcément très bien expliqué dans la RMT (de GPZs) et surtout avant de mettre la pâte à joint, comment est-on certain de bien placer les fourchettes? (placement barillet et placement sur pignons)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je reprends ici mon problème de boite de vitesse. Pour résumer, je n'arrive pas à passer de vitesse.

En reprenant par étapes, lors du remontage du moteur, j'ai bien positionné la boite, puis posé le carter contenant le barillet et les fourchettes:

Image Image

Puis j'ai repositionner le système de sélection (fourchette de sélection) sur l'étoile de sélecteur qui vient en prolongement du barillet.

Image

On peut voir sur l'image suivante le trait rouge qui représente la séparation du carter contenant le barillet d'un côté et l'étoile de sélection située à l'extérieur de ce carter et donc accessible sans démontage du moteur.

Image

Si je reprends les conseilles d'Yves:
YVES PIPEAU a écrit :Il faut démonter ton carter d'embrayage et maneuvrer ton barillet de sélection pour passer les vitesses!
C'est certainement ton vérouillage qui bloque (une roulette articulée poussée par un ressort qui coince le barillet sur le coté)
La roulette doit étre libre et non coincée par le barillet!:
J'avoue en plus trop situer où ça se passe. Qui peut m'orienter?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Si Thierry n'a pas pu t'aider, à mon avis t'es dans l'caca! :oops:
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pas facile d'aider pour une boite de vitesse sans l'avoir sous les yeux.

De plus je connais mieux celle du CX qui est en plus beaucoup plus facile à vérifier sans refermer le moteur que sur un moteur à plan de joint horizontal ou il faut tout refermer avant de voir si tout fonctionne.

Donc effectivement je sèche sur ce coup là.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu étais bien au point mort lorsque tu as remonté le systéme de sélection, et pas sur un faux point mort? est ce que tes vitesses passent quand tu manoeuvre le barillet, si oui la boite est bien remontée, ton arbre de sortie de boite doit tourner librement au point mort, c'est une boite six, 1ere en bas, point mort en remontant.
si cela fonctionne bien, le probléme viens du systéme de selection extérieur a la boite
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre